#1 [↑][↓]  30-07-2014 15:22:51

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Faut-il y croire vu le nombre de pilotes de ligne au chômage aujourd'hui ?

Boeing: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde en 20 ans

Boeing prévoit une nouvelle augmentation de la demande mondiale en pilotes de lignes pour accompagner les livraisons de nouveaux avions prévues sur les vingt prochaines années.
Au total, 533.000 pilotes seront nécessaires entre 2014 et 2033 contre 498.000 lors de la précédente estimation du constructeur américain publiée l'an passé pour la période 2013-2032 (+7%).
Boeing table également sur un besoin de 584.
000 nouveaux techniciens de maintenance au sein des compagnies aériennes contre 556.000 estimés auparavant.
L'Asie-Pacifique, où le transport aérien est en plein essor et où les compagnies multiplient les commandes d'avions, est la région dans le monde qui aura le plus besoin de recruter des pilotes et techniciens (respectivement 216.000 et 224.000).
Toujours sur la période 2014-2033, Boeing estime que l'Europe aura besoin quant à elle de 94.000 pilotes et 102.000 techniciens, l'Amérique du Nord 88.000 pilotes et 109.000 techniciens, l'Amérique Latine 45.000 pilotes et 44.000 techniciens, le Moyen-Orient 55.000 pilotes et 62.000 techniciens, l'Afrique 17.000 pilotes et 19.000 techniciens, la Russie et la communauté des Etats indépendants 18.000 pilotes et 24.000 techniciens.
Recruter ces pilotes "est un problème mondial qui ne peut être solutionné que par l'ensemble des acteurs concernés: compagnies aériennes, fabricants d'équipements de formation, organismes de formation, autorités internationales et écoles à travers le monde", a commenté Sherry Carbary, vice-présidente de Boeing Flight services.
Boeing ne précise pas si ce nombre comprend la part de pilotes destinés à remplacer les départs en retraite.

Source : http://www.leparisien.fr/flash-actualit … 037043.php

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-07-2014 21:54:59

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Bonsoir,

Je vient de lire ton post et je te cache pas que se genre de statistiques m'énerve plus qu'autre chose.
Pour commencer merci de lancer le débat et de nous faire partager tes decouvertes
Je vais avoir 16 ans et je rentre en 1er S.

Dernierement j'ai lus beaucoup de messages sur divers forums (dont celui ci) disant que des jeunes pilotes sortant d'écoles ne trouve pas de travaille.
Certains ont débourser plus de 80 000€ pour payer l'école la plupart du temps l'ESMA et cela n'inclu ni la nourriture ni le logement et encore moins les QT sur differents avion (faut compter au minimum 25 000€ pour un QT sur B737)
Et malgrès ces très gros investissements pour les familles ils ne trouvent aucun jobs ni même à l'étranger et notemment en Asie
Airbus veut developer des drones commerciaux donc qui dit drones dit pilotes au chomages (ou pilotes au sol mais personne sa me fait plus penser a moi devant FSX qu'a une personne qui a des centaines de vies entre les mains)
Enfin bref, tout sa pour dire que beaucoup nous disent que les compagnies recrute mais personnelement c'est pas du tout mon point de vue.
A voir ce genre de problemes je sais pas si vraiment je vais investir dans une ecoles de pilotes de ligne sur les déboucher.
(L'ENAC est bien gratuit mais il y a très peut de place et je suis pas une bete au niveau scolaire donc je sais bien que j'ai aucune chance dans un concours ou seul 20 sont retenue sur 3000 candidats).

Amicalement, Ben36


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-07-2014 23:13:30

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

si tu divises 533000 pilotes par 196 pays en gros et ça en 20 ans , ben ça fait pas beaucoup  de pilotes par année ...

donc les places seront toujours chers... allez , en espérant qu'on aie toujours besoin de 2 pilotes dans une bétaillère ...laugh

Dernière modification par djije (30-07-2014 23:15:13)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-07-2014 23:22:10

AIR BANDOL 83
Pilote confirmé
Lieu: BANDOL
Date d'inscription: 30-10-2008
Renommée :   

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Bonsoir
Ben36, avant d'investir dans une école de pilote, il faudrait revoir un peu l'orthographe car c'est une catastrophe
Sans méchanceté mais pour le bien de vos études
A+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-07-2014 18:08:19

BuckDanny001
Pilote confirmé
Lieu: LFPL
Date d'inscription: 28-07-2012

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Ben36 a écrit:

Bonsoir,

Je vient de lire ton post et je te cache pas que se genre de statistiques m'énerve plus qu'autre chose.
Pour commencer merci de lancer le débat et de nous faire partager tes decouvertes
Je vais avoir 16 ans et je rentre en 1er S.
[...]
Amicalement, Ben36

Salut,

Je suis exactement dans le même cas que toi Ben36 (16 ans et j'entre en 1ère s).
Pour faire court il ne faut pas oublier que l'aviation est avant tout une passion et que si tu veux absolument être pilote plus tard (comme moi) tu peux toujours être PPL et accumuler des qualifs différentes -multimoteurs, vol de nuit et montagne...-
Cependant il est vrai qu'il risque d'y avoir un recrutement plus important de pilote dans les années à venir, et si tu veux mon avis il vaut mieux tout tenter pour se mettre les chances de son coté... càd faire une prépa maths après ton bac et tenter l'ENAC (qui ne tente rien n'a rien) pcq débourser plus de 80 000 euros c'est pas toujours possible....

Amicalement.


Col.  B.Danny

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-07-2014 18:41:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Ce ne sont pas des statistiques, pas plus que des prévisions..., Boeing connait son carnet de commande et celui d'Airbus.. le calcul est simple à faire...
Tant que le pétrole est  bon marché comme c'est le cas actuellement, l'aviation de transport continuera à croitre  encore un certain temps...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-07-2014 18:45:14

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Ça fait pas déjà 2~3 ans que les constructeurs sortent des études racontant que 500 000pilotes devront être embauchés dans les années à venir ?

Parce que bon, ce genre d'annonce, j'ai comme l'impression que c'est du réchauffé ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-07-2014 23:13:54

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Toutes les façons c'est pas pour les français, ils sont pas exportables et ont air france pour l'embauche.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-07-2014 23:15:54

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

AIR BANDOL 83 a écrit:

Bonsoir
Ben36, avant d'investir dans une école de pilote, il faudrait revoir un peu l'orthographe car c'est une catastrophe
Sans méchanceté mais pour le bien de vos études
A+

C'est vrai que je fait beaucoup de fautes, mais j'ai jamais été une lumière en français, c'est d’ailleurs pour sa que je me dirige dans une poursuite d'étude scientifique... Concernant les CV je ne me fait pas de soucis, word est plus intelligent que moi :)

BuckDanny001 a écrit:

Ben36 a écrit:

Bonsoir,

Je vient de lire ton post et je te cache pas que se genre de statistiques m'énerve plus qu'autre chose.
Pour commencer merci de lancer le débat et de nous faire partager tes decouvertes
Je vais avoir 16 ans et je rentre en 1er S.
[...]
Amicalement, Ben36

Salut,

Je suis exactement dans le même cas que toi Ben36 (16 ans et j'entre en 1ère s).
Pour faire court il ne faut pas oublier que l'aviation est avant tout une passion et que si tu veux absolument être pilote plus tard (comme moi) tu peux toujours être PPL et accumuler des qualifs différentes -multimoteurs, vol de nuit et montagne...-
Cependant il est vrai qu'il risque d'y avoir un recrutement plus important de pilote dans les années à venir, et si tu veux mon avis il vaut mieux tout tenter pour se mettre les chances de son coté... càd faire une prépa maths après ton bac et tenter l'ENAC (qui ne tente rien n'a rien) pcq débourser plus de 80 000 euros c'est pas toujours possible....

Amicalement.

Je vais commencer le PPL à la rentrer mais c'est également un sacrée investissement pour une famille d'ouvrier...
Concernant les 80 000€ j'aurais peut être la chance de pouvoir débloquer les fonds nécessaire mais sa ne tient pas de moi malheureusement...
Je vais déjà voir comment se passe la 1er avant de penser a faire une prépa math car pour moi sa fait très haut (J'ai seulement 12 en math donc la prépa est encore très loin)
Qui ne tente rien n'a rien c'est bien vrai mais quand je vois le têtes dans ma classe alors j'imagine même pas dans la France entière et c'est la que je vois que j'ai quasimment aucune chances... cepopossible_gif


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-08-2014 09:03:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

De nos jours il faut être prêt à s'expatrier et pour cela il faut disposer de licences reconnues et cotées internationalement. C'est avant tout un choix de vie.

Pour le reste le principal outil c'est la motivation.  Les maths c'est seulement important en France, en France on croit encore que les bons en math sont plus intelligents que les autres !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-08-2014 12:58:03

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Ben36 a écrit:

Je vais déjà voir comment se passe la 1er avant de penser a faire une prépa math car pour moi sa fait très haut (J'ai seulement 12 en math donc la prépa est encore très loin)
Qui ne tente rien n'a rien c'est bien vrai mais quand je vois le têtes dans ma classe alors j'imagine même pas dans la France entière et c'est la que je vois que j'ai quasimment aucune chances... cepopossible_gif

Ca ne veut absolument rien dire, il ne faut pas te fixer sur les notes, la seule chose qui compte ce sont tes méthodes de travail. Un élève moyen qui à l'habitude de travailler à autant de chance de s'en sortir en prépa qu'un élève brillant qui fait le strict minimum. Ce qui est important c'est d'apprendre à travailler efficacement et rapidement.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-08-2014 13:14:01

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Ben36 a écrit:

Qui ne tente rien n'a rien c'est bien vrai mais quand je vois le têtes dans ma classe alors j'imagine même pas dans la France entière et c'est la que je vois que j'ai quasimment aucune chances... cepopossible_gif

Salut

Tu pars déjà perdant !
En physique quantique l'énergie suit la pensée et là avec ta façon de penser tu as raison : tu n'as aucunes chances !

Je n'ai même pas le bac seulement un CAP (et ma famille était classée dans les pauvres même pas dans la classe ouvrière) mais j'ai tjs cru en moi et en m'a bonne étoile. Je suis "passé" dans de nombreux postes où je n'avais aucun espoir...
Cela ne m'a pas empêché d'avoir crée et prospéré une entreprise avec 45 employés et d'être aujourd'hui, à 59 ans, "à la pointe" des thérapies quantiques que j'enseigne aux quatre coins du monde et tjs avec seulement un CAP...
Alors, quoi qu'il arrive, crois toujours en toi et en tes rêves et tu seras surpris...

Amicalement wink

PS : j'aime bien ce dicton : "ils ont fait l'impossible car ils ne savaient pas que c'était impossible à faire"

Dernière modification par Yan Solo (01-08-2014 13:20:54)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-08-2014 14:52:06

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Yan Solo a écrit:

Tu pars déjà perdant !
En physique quantique l'énergie suit la pensée et là avec ta façon de penser tu as raison : tu n'as aucunes chances !

Je n'ai même pas le bac seulement un CAP (et ma famille était classée dans les pauvres même pas dans la classe ouvrière) mais j'ai tjs cru en moi et en m'a bonne étoile. Je suis "passé" dans de nombreux postes où je n'avais aucun espoir...
Cela ne m'a pas empêché d'avoir crée et prospéré une entreprise avec 45 employés et d'être aujourd'hui, à 59 ans, "à la pointe" des thérapies quantiques que j'enseigne aux quatre coins du monde et tjs avec seulement un CAP...
Alors, quoi qu'il arrive, crois toujours en toi et en tes rêves et tu seras surpris...

Amicalement wink

PS : j'aime bien ce dicton : "ils ont fait l'impossible car ils ne savaient pas que c'était impossible à faire"

Félicitation à vous et merci de vos conseils ! neutral

Dernière modification par Ben36 (01-08-2014 14:52:19)


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-08-2014 15:13:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

... Sauf que le pilotage d'un avion, ce n'est pas le charlatanisme de la prétendue thérapie quantique, la pseudo science tend à remplacer la liturgie dans ce bas monde ... les croyances changent ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-08-2014 16:17:10

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

houlà.. tu devrais faire un peu de yoga Yan solo blink


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-08-2014 16:23:13

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

djije a écrit:

houlà.. tu devrais faire un peu de yoga Yan solo blink

Tu as raison

Je quitte cette discussion


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-08-2014 17:10:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Qu'il soit de Schrödinger ou non, il faut appeler un chat un chat...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-08-2014 17:17:32

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Bee Gee a écrit:

De nos jours il faut être prêt à s'expatrier et pour cela il faut disposer de licences reconnues et cotées internationalement. C'est avant tout un choix de vie.

Pour le reste le principal outil c'est la motivation.  Les maths c'est seulement important en France, en France on croit encore que les bons en math sont plus intelligents que les autres !

+10K

Yes, et on embauche solide de ce côté de l'Atlantique
Une tete bien faite, la passion du vol et la détermination suffisent a monter les echelons.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-08-2014 17:43:13

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Bee Gee a écrit:

Qu'il soit de Schrödinger ou non, il faut appeler un chat un chat...

laugh


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-08-2014 12:36:11

Juss
Nouveau pilote
Lieu: LFSI
Date d'inscription: 10-01-2014
Renommée :   

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Bee Gee a écrit:

De nos jours il faut être prêt à s'expatrier et pour cela il faut disposer de licences reconnues et cotées internationalement. C'est avant tout un choix de vie.

Pour le reste le principal outil c'est la motivation.  Les maths c'est seulement important en France, en France on croit encore que les bons en math sont plus intelligents que les autres !

Bonjour,
Je suis d'accord avec Bee Gee! Pour argumentisationné, j'ai trente ans et je travail dans le bâtiment et fatiguer par l'intérim hypocrite  et le chômage... ..Bref j'ai ressorti mon vieux rêve de gosse, devenir pilote pro!

Je me repaie des cours et prend un appartement plus petit et mange du riz. Sa va être dure mais si je ne le fait pas, je me sentirais minable et moins que rien toute ma vie!! Et si en sortant de l'école avec mes ailes je ne trouve pas de travail, franchement je m'en fiche car le but sera atteint! ..Oui je précise que le chômage touche dans tous les niveaux de la société quelque soit les qualifications et l'âge.

Alors vous décourager pas, la volonté acquise c'est le subconscient qui fait le reste (C'est un papi qui me l'dit).


Avions préférés:
FW190 serie A, Yak3(2/30)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-08-2014 15:50:12

Geoff
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Oui il y a un besoin de pilotes, mais de pilotes expérimentés et qualifiés, pas de débutants avec 250 heures de vols, sauf exception (et de plus en plus exceptionnel). C'est ça le mensonge des FTO, c'est que en sortant de l'école, votre profil ne fait pas de vous quelqu'un d'éligible pour travailler en compagnie sur un avion commercial.

Quand à l’expatriation, bien sur que cela augmente les possibilités, mais le problème est le même, sans expérience vous n’intéressez pas grand monde. Les compagnies ont tellement le choix qu'il vont d'abord prendre des pilotes déjà rodé car cela baisse le risque d'insatisfaction et baisse drastiquement les coûts de formations.

Les écoles, privés (sauf l'ENAC en France) ont tellement formés de pilotes que le marché est inondés de gens inexpérimentés dont les compagnies n'ont pas besoin. La formation est un business qui a besoin de tourner en permanence, même lorsque le besoin est nul, c'est ça le drame.

Quand à l'expatriation, cela augmente les possibilités c'est sur mais là aussi c'est souvent expérience qui est recherchée, la valeur ajoutée quoi... De plus de plus en plus de pays pratique un certains protectionnisme en engageant en priorité les pilotes locaux, quand cela n'est pas tout simplement impossible pour des raisons d'immigration et de permis de travail.

Quand aux maths, c'est un critère de sélection franco-français pour rejoindre l'ENAC. Ils auraient pu choisir le lancer de nain ou la belote coinchée, mais il ont choisit les maths. Il fallait bien quelque chose vu que l'ENAC est ouvert aux candidats sans aucune expérience aéronautique. En pratique un pilote n'a pas vraiment besoin de plus que les 4 opérations...

Donc la saturation du marché, plus la crisé économique nous mènent au bazar actuel où même mes pilotes de l'ENAC sont au chômage vu qu'Air France n'embauche plus (et en dehors de France, cette école n'a pas de valeur ajoutée particulière).

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-08-2014 11:02:01

Ben36
Elève Pilote
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 11-07-2014
Renommée :   -3 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Geoff a écrit:

En pratique un pilote n'a pas vraiment besoin de plus que les 4 opérations...

Et encore dans un B787 ou un A350 je sais même pas si les pilotes on encore des calculs a faire ou si tout leurs est fait automatiquement... C'est bien la le problème... wacko


"Un kilomètre de route ne mène nulle part tandis qu'un kilomètre de piste mène au bout du monde"

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/912/0X4Jwq.png

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-08-2014 11:22:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Partez par exemple au Canada ou en Alaska, passez les licences, faites bush pilot et  instructeur (c'est là qu'on apprend vraiment à piloter: en apprenant aux autres) préparez l'ATPL, quand vous vous serez fait plaisir 2 milliers d'heure à faire de la vraie aviation (c'est là que vous remplirez la boite à souvenir), il sera alors peut être temps d'aller s'emmerder à faire du traine couillon à grande étape, pour la seule et unique raison que pour le moment c'est mieux payé ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-08-2014 13:03:27

Juss
Nouveau pilote
Lieu: LFSI
Date d'inscription: 10-01-2014
Renommée :   

Re: 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde

Bee Gee a écrit:

Partez par exemple au Canada ou en Alaska, passez les licences, faites bush pilot et  instructeur (c'est là qu'on apprend vraiment à piloter: en apprenant aux autres) préparez l'ATPL, quand vous vous serez fait plaisir 2 milliers d'heure à faire de la vraie aviation (c'est là que vous remplirez la boite à souvenir), il sera alors peut être temps d'aller s'emmerder à faire du traine couillon à grande étape, pour la seule et unique raison que pour le moment c'est mieux payé ...

+1solv_gif


Avions préférés:
FW190 serie A, Yak3(2/30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne