#1 [↑][↓]  20-08-2014 18:42:26

Tao
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

[FSX]Aide au VFR

Bonjour à tous.



Voilà un peu plus d’un an que je suis sur IVAO et je viens de dépasser mes 750h de vols virtuels.
J’ai 16, parle peu l’anglais et au moment où je me suis inscrit sur IVAO j’étais totalement novice en matière de pilotage et de phraséologie. Seulement, la plupart des heures de vols que je possède ne sont pour la plupart que du liner ou quelques tours de piste. wacko

Aujourd’hui je commence à en avoir marre des Airbus ainsi que des Boeing ou il y a qu’à remplir un ordinateur et le reste est fait automatiquement.

C’est pour ça que je voudrais me lancer dans le VFR pour non seulement pour prendre du plaisir en pilotant manuellement mais aussi sortir du hangar tous mes coucous de Carenado, Alabeo A2A et j’en passe…

Comme dit plus haut je n’ai pas un super niveau d’anglais (le niveau basique de seconde) ce qui me permet pas de comprendre les manuels des différents avions ni les vidéos tutoriels anglais sur youtube (il y a que très peu de française malheureusement).

J’ai été reçu au BIA 2014 et je sais donc faire quelques navigations, calculs de fuel ect… mais je sais pas du tout comment naviguer au VOR à VOR, effectuer des approches VORDME…

C’est par conséquent ce que je souhaiterais apprendre.

C’est pour ça que je fais appel à vous, y a il un sauveur expérimenté parmi vous qui accepterais de me prendre sous son aile pour me former ?

Je suis dispo sur Skype ce qui je pense est assez pratique pour ce genre de manœuvre.
Merci d’avance


Amicalement, Benoit w00t



PS : Désolé des fautes d'orthographe

Dernière modification par Tao (20-08-2014 18:43:02)


http://www.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR988&w=0&c=0
http://status.ivao.aero/431433.png

L’avion est un moyen de transport rapide pour les personnes pas pressé !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-08-2014 18:53:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Aide au VFR

Je pense que ta question serait mieux placé dans la section "Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol". Tu y trouveras épinglé un fil de discussion "La bibliothèque du forum Questions pratiques sur le pilotage" qui liste beaucoup de ressources. Pourquoi ne pas les utiliser ?

Enfin, je pense qu'un site comme "Horizon VFR" est une mine d'or pour toi : http://www.horizonvfr.com/

C'est écrit en français et par des gens sérieux qui sont aussi sur ce forum. Merci à eux !

Tao a écrit:

mais je sais pas du tout comment naviguer au VOR à VOR, effectuer des approches VORDME…

Ca tombe très bien car réaliser des approches VOR DME ce n'est pas du tout compatible avec le vol VFR, sauf à vouloir les réaliser en restant IMC VMC avoir avec l'accord de l'ATC et pour le plaisir.


Tao a écrit:

PS : Désolé des fautes d'orthographe

?!?!? Prends déjà quelques secondes pour simplement te relire, ce sera déjà un grand pas en avant.

Et si tu as des questions précises auxquelles la fonction RECHERCHE de ce forum n'apporte pas de réponse, tu pourras les poser ici. Y-a des mordus de VFR qui trainent pas ici.

Dernière modification par vbazillio (20-08-2014 23:15:02)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-08-2014 19:21:52

Tao
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

@vbazillio : Pour commencer merci de tous les éléments que tu m’offre ainsi que de ta réponse si rapide.
Je vais prendre le temps d’étudier tout ça à tête reposée.

Concernant mes fautes d’orthographes ce n’est pas faute de me relire, d’ailleurs ni word ni le correcteur du forum ne trouve de fautes, alors je ne sais plus quoi faire et comme j’ai jamais été fortiche dans se domaines… (c’est quoi qui coince, les é/er ? c/s ?)


http://www.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR988&w=0&c=0
http://status.ivao.aero/431433.png

L’avion est un moyen de transport rapide pour les personnes pas pressé !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-08-2014 20:20:33

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Aide au VFR

Vincent à tout dit : Horizon VFR ! J'ai appris toutes les pratiques VFR, les procédures pré-vol (calcul de charge, etc.), et VOR chez eux wink

Dernière modification par DavidG (20-08-2014 20:21:07)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-08-2014 21:59:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Aide au VFR

ni le correcteur du forum ne trouve de fautes, ... j’ai jamais été fortiche dans se domaines… (c’est quoi qui coince, les é/er ? c/s ?)

=> ni le correcteur du forum ne trouvent de fautes, ... je n'ai jamais été fortiche dans ce domaine(s)

Ce genre de fautes, le correcteur les signale wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-08-2014 22:34:29

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]Aide au VFR

vbazillio a écrit:

Tao a écrit:

mais je sais pas du tout comment naviguer au VOR à VOR, effectuer des approches VORDME…

Ca tombe très bien car réaliser des approches VOR DME ce n'est pas du tout compatible avec le vol VFR, sauf à vouloir les réaliser en restant IMC avoir l'accord de l'ATC et pour le plaisir.

pour éviter les quiproquos, je pense que tu as du vouloir dire "en restant VMC" wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-08-2014 23:13:59

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Aide au VFR

Oups, bien sûr ! Merci !

PS : à propos de relecture, je m'auto-flagèle.

Dernière modification par vbazillio (20-08-2014 23:16:12)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-08-2014 23:23:33

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

D'abord, pour faire du VFR sur Fsx, il faut avoir de bonnes scènes VFR, ou du moins, une qualité de terrain excellente.
Le VFR, c'est de la navigation avec des repères au sol et parfois des radiobalises. Il est donc très important qu'un minimum de repères soit présents pour aider ta navigation à l'estime.

Comme dit plus haut, pas besoin de te soucier des approches VORDME, NDB etc. Pour le VFR, tu dois seulement savoir comment intégrer un circuit d'aérodrome et lire des cartes VNC et VAC.

Pour la théorie du VFR, outre les sites Internet énumérés sur ce forum, tu peux facilement te procurer des livres à une école de pilotage proche de chez toi. La majorité des livres traitent sur le VFR puisque c'est ce qu'un pilote apprend en premier. De plus, si un jour tu décides de faire ta licence, ce sera déjà cela d'acheté wink

Bon apprentissage!

Patoutte

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-08-2014 22:39:08

Tao
Elève Pilote
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Voilà quelques jours que je potasse les cours (Horizons VFR, BIA, manuel du PPL) et je pense avoir compris l’essentiel du pilotage VFR.
Maintenant le problème reste la pratique. Je ne connais pas du tout les systèmes d’un Cessna. J’ai peur de ne pas m’y retrouver dans les aiguilles… J’ai l’habitude du glass cockpit et là j’ai un grand pas a faire… blink


http://www.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR988&w=0&c=0
http://status.ivao.aero/431433.png

L’avion est un moyen de transport rapide pour les personnes pas pressé !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-08-2014 23:38:42

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

Pour maîtriser la pratique, il faut de la pratique wink

Le Cessna 172 de Fsx est le meilleur avion de Flight Simulator avec lequel tu pourras te familiariser avec les instruments de bord. La section «Apprentissage» de Fsx propose d'excellents modules théoriques pour guider la pratique et apprendre les systèmes du Cessna. Je ne sais pas si tu savais que Fsx propose des leçons données par Rod Machado qui s'inspire des exercices de pilotage que suivrait un pilote réel qui débute sa formation. C'est un excellent moyen de débuter.

Comme pour la transition des aiguilles au Glass Cockpit, la transition écran/cadran demande tout autant une certaine adaptation. Ne t'inquiète pas pour les aiguilles, il n'y a rien de compliqué.

Patoutte

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-08-2014 10:39:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Aide au VFR

C'est le monde étrange que permet la simulation, la démarche peut devenir l'exact opposé du monde réel dans lequel on commence par le C172, le vol à vue, puis on grimpe les échelons par étape, IFR, multimoteur, travail en équipage pour peut être finir un jour sur liner..

On risque d'y prendre de mauvaises habitudes en restant trop figé sur les instruments. Le meilleur instrument de pilotage qu'on ait inventé est le parebrise !

Dans la philosophie générale du pilotage de base il n'y a strictement aucune différence entre "glass cockpit" et instruments à aiguille.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-08-2014 12:02:33

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]Aide au VFR

C'est marrant , je fais une aversion au glass cockpit en VFR et je préfère de loin les panels à aiguilles alors qu'en Boeing, je ne peux m'en passer et n'aime pas les vieux 737 avec les gauges à aiguilles !

Les goûts et les couleurs ...
wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-08-2014 12:38:36

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

Bee Gee a écrit:

C'est le monde étrange que permet la simulation, la démarche peut devenir l'exact opposé du monde réel dans lequel on commence par le C172, le vol à vue, puis on grimpe les échelons par étape, IFR, multimoteur, travail en équipage pour peut être finir un jour sur liner..

On risque d'y prendre de mauvaises habitudes en restant trop figé sur les instruments. Le meilleur instrument de pilotage qu'on ait inventé est le parebrise !

Dans la philosophie générale du pilotage de base il n'y a strictement aucune différence entre "glass cockpit" et instruments à aiguille.

a+

N'ayant pas de licence pour voler en réel, il m'arrive parfois d'avoir l'occasion de 'piloter' en place droite. Et bien, même si le simu aide beaucoup, effectivement, je reste les yeux rivés sur le tableau... Alors qu'en VFR, se fier à l'horizon, écouter son moteur et sentir son avion et savoir utiliser le pare brise, permettent de voler.

Même en regardant Dangerous Flights, on voit que les 'anciens', pilotent à la main en regardant dehors alors que les plus jeunes jouent avec leur glass cockpit et le PA.

Mais quand ils sont absents....


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-08-2014 15:04:04

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

Alors qu'en VFR, se fier à l'horizon, écouter son moteur et sentir son avion et savoir utiliser le pare brise, permettent de voler.

Le problème avec Fsx est qu'il est difficile de sentir les mouvements de l'avion. Par exemple, en réel, on ressent très bien si l'avion monte, tourne, accélère etc. Dans Fsx, on a pas les sensations liés à ces mouvements. Il faut alors se fier aux instruments.
Je crois que pour faire du VFR et éviter l'instrumentalisation, il faut sérieusement considérer l'achat d'un TrackIR ou le téléchargement d'un logiciel équivalent (Face Track No IR). Le trackIR permet de regarder facilement à l'extérieur et un peu partout se qui encourage le pilotage avec les pare brise.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-08-2014 16:58:06

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

Évidemment Patoutte, comme en IFR l'altération des sens est inexistante.

Même avec un track ir, jai des doutes,  peut être avec un oculus rift :-)


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-08-2014 17:30:39

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

On risque d'y prendre de mauvaises habitudes en restant trop figé sur les instruments. Le meilleur instrument de pilotage qu'on ait inventé est le parebrise !

ça c'est sûr! et pour ne pas être tenté de regarder constamment ses instruments, achetez vous Condor au même prix qu'un add-on pour FS :
http://www.condorsoaring.com/order.htm

C'est le seul sim où je peux faire plus d'une heure de vol sans me faire ch***

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-08-2014 18:55:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Aide au VFR

Bien d'accord avec Max en ce qui concerne Condor..

Pour le reste FS permet parfaitement bien de comprendre.... les bases du vol à vue.

.....  et en fait et contrairement à ce que vous semblez croire,  FS n'est pas du tout bon pour apprendre la véritable nature et les pièges du vol aux instruments,..... justement à cause du manque des accélérations. Dans la vie de tous les jours c'est l'oreille interne qui nous permet de nous tenir en équilibre sur nos pieds, même yeux fermés. ...   
   Mais en vol il en est tout autrement,  le problème est que l'oreille interne n'est alors plus du tout adaptée à cette situation, ...  en vol à vue c'est la vue qui compense, ....  en vol en nuage les sensations générées par l'oreille interne nous induisent à coup sûr  en erreur, cela fini rapidement à la désorientation spatiale la plus totale avec effets de vertige, et la certitude absolue de perdre le contrôle de l'avion s'il n'est pas équipé d' instruments gyroscopique (horizon, indicateur de virage, directionnel) ou que l'on ne sache pas s'en servir correctement.

Tant qu'on n'a pas expérimenté soi même ces effets en vol, on n'a aucune idée de ce que ça peut être.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  25-08-2014 15:18:10

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Aide au VFR

Patoutte a écrit:

(...)Par exemple, en réel, on ressent très bien si l'avion monte, tourne, accélère etc. Dans Fsx, on a pas les sensations liés à ces mouvements. Il faut alors se fier aux instruments.

Comme l'indique très justement Bee Gee, c'est en fait le contraire : les sensations sont trompeuses et le pilotage aux fesses n'est possible qu'avec des références visuelles extérieures.
Ce dont on a besoin dans FSX pour piloter en VFR est de se repérer dans l'espace.
Pour piloter en VFR, il faut avant tout avoir une représentation mentale de l'horizon (i.e. l'horizon virtuel), et savoir positionner le capot de son avion par rapport à cette référence. En terrain très plat et vue dégagée, on a un horizon naturel pour le matérialiser, sinon, on peut s'aider de l'horizon artificiel pour prendre une référence, notamment en montagne.

Patoutte a écrit:

Je crois que pour faire du VFR et éviter l'instrumentalisation, il faut sérieusement considérer l'achat d'un TrackIR ou le téléchargement d'un logiciel équivalent (Face Track No IR). Le trackIR permet de regarder facilement à l'extérieur et un peu partout se qui encourage le pilotage avec les pare brise.

Oui, le TrackIR aide beaucoup à se repérer dans l'espace, notamment en tour de piste. Mais la grosse différence, c'est l'apprentissage du vol réel. Depuis que j'ai appris à le faire en vrai, non seulement il m'a été beaucoup plus facile de tenir une altitude et un cap en croisière, mais j'arrive presque aussi bien à le faire dans FSX, sans la moindre sensation.
Moins bien qu'en vrai, parce que mon yoke CH Products est grossièrement centré par ressorts et fait du stick-slip, tandis que les commandes d'un avion en bon état sont douces et précises et se centrent dans le flux d'air.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (25-08-2014 15:33:05)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-08-2014 16:29:54

Blackbird76
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

Très intéressant tout ca. smile

Un peu comme Tao, je me lasse peu à peu des liners et prend de plus en plus de plaisir à voler en VFR.
Pas en réseau pour le moment car force est de constater que l'apprentissage de la maitrise (pour moi le C172 d'A2A) d'un avion léger est plus riche que sur un liner, manuellement parlant.
Cette petite sensation de maitrise complète de l'avion ainsi que celle du petit dépaysement fourni est agréable.
De plus, cela me permet de découvrir mes différentes scènes en complexité maximale et aussi de ressentir pleinement le potentiel d'ASN et ça c'est top aussi.

Je tenais à saluer au passage le très bon travail effectué par l’équipe du site  http://www.horizonvfr.com qui est, pour mon niveau, une véritable mine d'or sur ce sujet et remercier aussi vous , les vrais pilotes ou simers expérimentés, de partager vos points de vue sur ce forum et nous rediriger souvent sur le bon chemin wink

Maintenant je me demande si je vais pas prochainement à investir sur le PA28 d'A2A ... on va pas craquer on va attendre un peu ...

Bon vol
@+

Dernière modification par Blackbird76 (25-08-2014 17:10:45)


- Jérôme -
http://status.ivao.aero/427344.png  http://fs2crew.com/banners/Banner_FS2Crew_MJC_Line_Pilot.png
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-08-2014 17:42:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Aide au VFR

L'outil le plus important dans la formation d'un pilote, c'est un instructeur qualifié,  le type d'avion est  secondaire. On peut apprendre correctement à piloter avec le C172 de base de FS, à condition de le faire avec  LA méthode. En fait il n'y a pas de différences de pilotage entre le vol à vue, le vol sans référence extérieure, un avion léger ou un avion lourd, les principes restent exactement les mêmes. C'est pour cette raison que les 5 premières heures de vol sont les plus importantes dans la formation d'un pilote, si les bases sont bien acquises on pourra piloter n'importe quel autre avion avec une adaptation facile et rapide.

Le PA28 A2A est très bien, mais il ne t'apprendra pas grand chose de plus,  que de petits détails secondaires, certes qui ont de l'intérêt...  mais bon, ...  ceci dit on peut quand même le conseiller !

Pour LA méthode, la suite éventuellement au prochain numéro, ... si ça intéresse ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-08-2014 22:37:48

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]Aide au VFR

Il faut bien dissocier pilotage et navigation. FS te permettra de bien comprendre la mecanique du vol et le pilotage de base. Pour cela le mieux et de connaitre les parametres de ton avion et de pré afficher ces derniers suivant les phases de vol (vitesse, pente, puissance, assiette, trim). Pour la navigation en VFR tu peux commencer à t'entrainer au cheminement avec des scènes photoréalistes afin de reussir à faire le lien entre ce que tu vois sur la carte et ce que tu vois dehors. C'est l'une des grandes difficultés du VFR. En intégrant le vent tu pourras t'entrainer au calcul de dérive et de vent effectif. Progressivement tu pourras te tracer des nav avec des routes droites en essayant d'avoir des repères toutes les 5 min pour recaler ta nav. Au prealable tu prepares ton log de nav et la carte avec les elements de la nav: route magnetique, altitude, temps de vol. Idem pour la carte: sur ta route tu peux placer des reperes toutes les 5 minutes afin de visualiser d'un coup d'oeil la relation temps distance.

A chaque point tournant, tu pourras derouler cette checklist couvrant les elements vitaux de ton vol:

- top
- cap
- altitude
- estimée
- radio
- radionav

Puis la check croisiere: MEGA
- Moteur (param, temp, rechauffe carbu)
- Essence (conso d'apres temps de vol vs indicateur)
- Gyro (recalage sur le compas)
- Alti (calage QNH avec une Atis si possible)

Quand tu te sens à l'aise tu pourras aussi intégrer la radio (phraseo), t'intégrer sur les terrains et faire des déroutements.
S'entrainer sur PC (s'entrainer et pas jouer...) permet de gagner du temps de formation et donc de l'argent.

Bons vols !!

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-08-2014 10:51:15

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Aide au VFR

L'outil le plus important dans la formation d'un pilote, c'est un instructeur qualifié

Comme souvent, je ne peux qu'appuyer cette affirmation.

À défaut d'encadrement humain, les leçons de Rod Machado intégrées à FSX sont très bien faites et permettent de découvrir quelques rudiments de pilotage avec un semblant d'encadrement, un "instructeur" qui montre comment faire et demande de refaire ensuite, suivi d'une critique.
C'est loin d'être exhaustif, mais les exercices proposés font effectivement partie de l'apprentissage du vol réel et le fait de les avoir pratiqués à l'époque m'avait bien facilité ensuite la formation : je comprenais vite ce que l'instructeur attendait de moi et avais l'impression de trouver rapidement comment exécuter les manœuvres proprement.

Il faut bien dissocier pilotage et navigation

Oui, et il y a encore bien d'autres aspects à dissocier. En fait, là où FS (ou XPlane) sera le moins bon et le moins adapté, c'est pour exercer le pilotage pur des appareils : la tenue, la maniabilité, la précision... Il est du reste très rare qu'un simulateur soit destiné à cela.

FS permet par contre d'exercer toute la gestion du vol en soi : préparation, procédures, choix, navigation, communications (dans une certaine mesure), déroutements, intégrations, surveillance, gestion du travail, etc.

Les procédures, c'est pour autant qu'on les ait correctement assimilées, c'est-à-dire que l'on a appris à le faire en vrai en décortiquant chaque action pour en comprendre les raisons, les interactions et les conséquences possibles et attendues sur les systèmes.
Cela fait donc du sens si on pilote en réel le type d'avion et que l'on sait quand et pourquoi on applique telle ou telle procédure. Tant pis si dans FSX l'avion ne réagit pas comme en vrai sur telle ou telle action, l'objectif n'est pas du tout de vérifier si la procédure est bien comme ça où si on peut l'améliorer, l'objectif est de la pratiquer assez régulièrement pour que ce soit fluide et que  l'on ait plus de chances, en réalité, de l'appliquer dans une situation de stress.

FSX permet de faire énormément de choses en navigation à vue, en particulier avec les scènes photo, sans danger et dans des conditions très réalistes, n'importe quand et à très peu de frais - ce qui est loin d'être le cas en vrai.
Outre la pratique et l'application des techniques classiques de navigation (cheminement, estime, erreur systématique, etc.) parcourir même en jouant au hasard une région bien modélisée dans FSX permet de se familiariser avec la géographie des lieux, la configuration du terrain (reliefs, étendues et cours d'eau, réseaux routiers et ferroviaires, villes et villages, etc.)
En vrai, la navigation à vue dans de bonnes conditions n'est pas bien compliquée, c'est quand ça se gâte que cela peut se compliquer et le fait de bien connaître les lieux facilite les choses.
Pas besoin d'être téméraire et de se lancer tête baissée dans de mauvaises conditions pour se retrouver dans des situations où la navigation se complique. Un coup classique sur le plateau suisse est le petit vol automnal par beau temps l'après-midi. Pas un nuage, ciel bleu, air calme, une légère brume mais visibilité très correcte dans toutes les directions, des conditions de rêve pour voler.
On part alors un peu au nord-est, vers la Suisse allemande, essayer quelque terrain où on n'a encore jamais posé les roues, puis vient l'heure de rentrer, cap au sud-ouest et là, on se retrouve face à un mur blanc : le soleil, un peu descendu en direction de l'ouest, diffuse sur la petite brume, on ne voit rien au sol devant l'avion. De côté on voit pas trop mal, derrière la visi est bonne, mais devant, que pouic.
La belle ligne droite que l'on avait dessinée sur la carte va être difficile à suivre, si on n'a pas d'appui à disposition une technique possible consiste à tirer des bords, comme en voilier. Ça m'est arrivé de le faire, et le fait de connaître parfaitement le coin pour l'avoir arpenté en long et en large dans FS était une aide bienvenue pour identifier avec certitude ce que je pouvais observer au sol.

Les instruments de radio-navigation (ADF, VOR) sont très idéalisés dans FS par rapport à la réalité, mais là encore c'est l'occasion d'apprendre à s'en servir, de connaître parfaitement les indications et la lecture des ADF, OBS et RMI. Cela m'a beaucoup aidé dans ma formation, là où d'autres ramaient, genre l'indication du VOR est-elle indépendante de mon cap ? et celle de l'ADF ? Si l'aiguille du VOR montre 1 point et demi à gauche du centre avec la couronne de l'OBS sur 240 et le drapeau From, sur quelle radiale du VOR est-ce que je me trouve et comment rejoindre la radiale 240 ?

Les communications peuvent être exercées en se connectant à un réseau. Il y en a beaucoup dédiés plus particulièrement à l'IFR, même si le VFR est possible. L'ennui est de se retrouver tout seul en VFR dans des conditions pas forcément réalistes parce que ce n'est pas prévu pour ça.
Pour cela, le réseau Realsky est entièrement dédié au VFR tel que pratiqué en France => en français, avec possibilité de faire en anglais si on le désire. Je n'ai aucune action ni intérêt chez eux, si j'en parle c'est uniquement parce que c'est à mon avis le top de ce qui peut se faire actuellement en VFR sous FSX.
Pour avoir essayé, c'est tellement immersif que mon niveau de concentration atteint en session est très comparable à celui d'un vol réel.

Brèfle, FSX est potentiellement un outil pédagogique très polyvalent en laissant de côté l'aspect pilotage pur des appareils, l'essentiel étant que l'enveloppe de vol et les réactions aux sollicitations soient cohérentes.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (26-08-2014 11:04:44)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-08-2014 12:49:00

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

L'outil le plus important dans la formation d'un pilote, c'est un instructeur qualifié.

Cha ché ben vrai!...

Lorsque le vol en double commande sous P3D ou FSX sera complètement opérationnel, une nouvelle carrière (ou la continuation de ton ancien job) d'instructeur s'ouvre à toi Bee Gee (Jean-Pierre).

Je suis sûr, qu'avec ta réputation et ton passé de pilote professionnel, tu aurais beaucoup de succès en tant qu'instructeur virtuel (en appliquant des tarifs modestes ou symboliques).

Même moi, qui suis un pilote VFR confirmé, je prendrais sûrement plaisir à voler avec toi en virtuel (et je suis sûr que j'appendrais encore des choses)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-08-2014 12:54:53

Blackbird76
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Aide au VFR

Merci pour toutes ces précisions.

En fouillant un peu je suis tombé sur Realsky, j'ai pas l'impression que ce soit autant accessible qu'ivao par exemple. 
Il me semblait que cet outil était dédié uniquement pour les élèves pilotes en aericlub notamment et pas vraiment pour les débutant dans ce domaine comme moi... En plus il me semble que l'inscription passe par le biais d'un parrainage.

Dernière modification par Blackbird76 (26-08-2014 12:55:11)


- Jérôme -
http://status.ivao.aero/427344.png  http://fs2crew.com/banners/Banner_FS2Crew_MJC_Line_Pilot.png
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-08-2014 14:36:54

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Aide au VFR

Blackbird76 a écrit:

Merci pour toutes ces précisions.
Il me semblait que cet outil était dédié uniquement pour les élèves pilotes en aericlub notamment et pas vraiment pour les débutant dans ce domaine comme moi...

Oui, le public cible est avant tout les élèves pilotes en fin de formation, qui veulent exercer et prendre de l'assurance à la radio, ainsi que les pilotes formés qui veulent pratiquer la radio VFR dans FSX.

Lors des sessions, les élèves sont généralement en double-commande (module DC natif de FSX), à savoir qu'un simmer chevronné pilote l'appareil et l'élève gère la navigation et la radio, l'idée étant de rendre l'outil pédagogique accessible aux non-simmers afin qu'ils se concentrent sur l'essentiel.

Les élèves qui sont aussi simmers ou se sentent à l'aise peuvent naturellement prendre les commandes de leur avion, mais dans tous les cas, cela demande de connaître la phraséologie et les procédures habituelles à la radio, même si on n'est pas du tout à l'aise. Le but est pédagogique, mais ce n'est pas prévu pour partir de zéro ou presque.

Quant à moi, ben quand j'ai l'occasion de me connecter à une session Realsky (trop rare) je vis ma petite vie de PPL, je prépare et gère mon vol VFR comme en vrai, profitant de contacter les services actifs, et pour les autres je constitue un trafic VFR, comme en vrai, à voir et à éviter.

Là où c'est vraiment réaliste, c'est que les services disponibles sont ceux dont on dispose généralement en VFR (notamment SIV et les TWR/GND actifs) et que l'on a des trafics VFR autour de soi.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne