#1 [↑][↓]  24-08-2014 13:29:51

widrekj
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2014
Renommée :   

[FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscris sur le forum spécialement pour vous poser quelques questions.
En effet, j'ai une quinzaine d'heures de vol IFR en France, surtout sur A320 et 737.

Il me semble que j'ai bien compris le processus au départ, avec la cleareance de départ, avec un SID qui m'amène jusqu'au premier point de mon plan de vol. Jusqu'à la tout vas bien.

C'est la qu'intervient ma première question : quand faut-il contacter l'approche ? Il faut attendre qu'elle nous contacte ? Si elle ne nous contacte pas après le dernier point de mon plan de vol que dois-je faire ? Et si j'ai bien compris une APP ne pourrait pas me contacter si je suis par exemple FL315, qui est trop haut ? Il faut que je descendes avant ? Puis pourquoi l'approche ne me donne jamais de STAR ? Quand on me dis RNAV je ne sais pas vraiment ou le configurer, j'ai eu ça l'autre jour sur Nice, et..

Voilà merci pour les futures réponses, je vous souhaite une bonne journée :)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-08-2014 14:44:34

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

Hello,

Bienvenue sur le forum smile

Je ne suis pas pro en la matière, mais on dit souvent que l'IFR est plus facile que le VFR, car on te dit quoi faire! laugh
En fait, tout est séquencé, et le contrôleur qui t'a en charge à un moment donné te donne normalement les éléments pour la suite, par exemple "XXX, contactez Bidule approche 123.45 passant FL100".


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-08-2014 18:08:44

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

widrekj a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscris sur le forum spécialement pour vous poser quelques questions.
En effet, j'ai une quinzaine d'heures de vol IFR en France, surtout sur A320 et 737.

Il me semble que j'ai bien compris le processus au départ, avec la cleareance de départ, avec un SID qui m'amène jusqu'au premier point de mon plan de vol. Jusqu'à la tout vas bien.

C'est la qu'intervient ma première question : quand faut-il contacter l'approche ? Il faut attendre qu'elle nous contacte ? Si elle ne nous contacte pas après le dernier point de mon plan de vol que dois-je faire ? Et si j'ai bien compris une APP ne pourrait pas me contacter si je suis par exemple FL315, qui est trop haut ? Il faut que je descendes avant ? Puis pourquoi l'approche ne me donne jamais de STAR ? Quand on me dis RNAV je ne sais pas vraiment ou le configurer, j'ai eu ça l'autre jour sur Nice, et..

Voilà merci pour les futures réponses, je vous souhaite une bonne journée :)

Je suis certain que les réponses à tes questions se trouvent sur le site IVAO.
Les menus Contrôleurs, Pilotes, Ressources regorgent d'infos.
Bien entendu faut lire et ça peut prendre du temps.
http://www.ivao.fr/


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-08-2014 19:11:21

widrekj
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

Bonjour,

Merci pour vous réponses et j'ai oublié de préciser une information dont je n'ai pas trouvé de réponse sur IVAO : comment faire si nous ne somme pas lachés par une CTR ? Cad que l'on passe de UNICOM à APP

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-08-2014 20:55:40

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

Salut Wid,
Je vais te repondre une a une a tes questions basees sur mon experience avec VATSIM qui principalement fonctionne comme IVAO.
Comme tu as déjà compris la procédure d'approbation de ton plan de vol, je vais plutot te repondre en ce qui concerne la radio.

En regle generale, si ton trajet est couvert par des tours depuis le point de départ jusqu'a l'arrive, l'initiative de contacter la tour (DEL, GND, TWR) pour la première fois est ta responsabilité. Une fois que tu es cale sur une frequence, le reste se fait par instruction de celui avec qui tu communiques. Autrement dit c'est lui qui te dit a quel moment tu dois basculer sur la prochaine frequence. En temps d'encombrement, il se pourrait que le contrôleur t'a oublié par inattention, tu peux lui faire un petit rappel amical. Comme tu pose une question sur l'approche, voici un scenario tres courant:

Et si j'ai bien compris une APP ne pourrait pas me contacter si je suis par exemple FL315,

quand faut-il contacter l'approche ? Il faut attendre qu'elle nous contacte ? Si elle ne nous contacte pas après le dernier point de mon plan de vol que dois-je faire ?

A ce niveau, si tu te trouves deja dans la region de ta destination, il y une forte chance que tu sois encore sous la couverture de la frequence CTR (Control ou Center), lorsque tu t'approches de la limite ou débute la zone de l'approche (en vert), le CTR te dit de basculer ta frequence vers l'APP avant meme que tu franchisse la ligne qui delimite l'APP. Ainsi, c'est toi qui contacte l'approche une fois sur la bonne freq. Contrairement, si la CTR est fermée donc tu es sur la 122.8, souvent c'est l'APP qui te contacte par texte depuis une fenetre privee en t'invitant de le joindre sur sa frequence. Une fois calee, tu communiques avec lui selon la norme. Et il confirme le contact radar, etc.

Il faut que je descendes avant ?

L'approche te dira soit de descendre a ta discretion selon ce que ton FMS te dit comme T/D ou bien il te donne une instruction du genre, tu descends quand tu veux mais doit maintenir une altitude cible (ex. 7 000 ft) vers ton point d'entree. Ou tout simplement, c'est lui qui va te dire quand descendre a une altitude donnée.

Puis pourquoi l'approche ne me donne jamais de STAR

Logiquement, le STAR fait deja partie de ton plan de vol approuve depuis ton depart. A l'approche, les controleurs vont t'aiguiller vers des points qui respectent la procédure en vigueur. Si tu as mal fait ton plan de vol car tu as pris le mauvais STAR en fonction de ta provenance, le monsieur va te demander si tu es equipe d'un FMS a bord et que tu dispose l'approche XXXX. Auquel cas, tu vas devoir reprogrammer la page ARRIVAL de ton FMS pour ajuster ce changement.

Quand on me dis RNAV je ne sais pas vraiment ou le configurer, j'ai eu ça l'autre jour sur Nice, et..

Dans la page ARRIVAL, il y a plusieurs options comme ILS, RNAV, VOR. Sinon, si ton FMS n'est pas a jour, tu peux saisir manuellement les points et les altitudes selon ta carte d'approche RNAV. Et puis, si tu voles en réseau, il est fortement suggere (voire imperatif) de se munir d'une carte en complement de ton FMC. Ca aide enormement.

Merci pour vous réponses et j'ai oublié de préciser une information dont je n'ai pas trouvé de réponse sur IVAO : comment faire si nous ne somme pas lachés par une CTR ? Cad que l'on passe de UNICOM à APP

Si tu accumules des vols en reseau, toutes ces questions trouveront leurs reponses automatiquement en ecoutant les autres et interagissant avec les controleurs.

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/ELL138.png

Ci-dessous, une illustration par une video prise de VATSIM d'un vol Montreal-Toronto Pearson



Flighty
PS: desole pour les accents

Dernière modification par flighty (24-08-2014 21:02:23)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-08-2014 10:54:58

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

un lien avec des explications sur les zones de responsabilité des diférents intervenants du controle wink

http://caritates.eu/bob.atco/acad/Acade … ml/36.html

Dernière modification par Fuchs (25-08-2014 10:55:33)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-08-2014 11:21:04

widrekj
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

Merci pour vos réponses et vos explications, c'est vraiment très gentil et maintenant j'ai compris. Donc par exemple si dans mon plan de vol j'ai par exemple le dernier point ABLAK, je pourrai donc déjà configurer par exemple ABLA6R ?

Merci encore !

( J'ai bien compris à l'aide de vos explications, en réalité pour moi la meilleur situation est lorsque une CTR est présente, c'est le passage UNICOM à d'autres contacts comme l'approche qui n'est pas encore claire, mais maintenant cela me semble plus simple, en gros je programme déjà mon arrivée selon mon dernier waypoint, puis je reste a mon niveau de vol jusqu'à ce que l'app me contacte ? )

Dernière modification par widrekj (25-08-2014 11:27:23)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-08-2014 21:51:00

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

non, tu respecte les contraintes d'altitude de ton plan de vol et de ta star ou SID et si pas de contrôle disponible tu estime que si il y en avait eu un, tu serais descendu ou tu aurais été autorisé à monter donc tu fais comme si wink

En fait, la regle est simple, si pas de contrôle, tu continue comme prévu

l'Approche aura beaucoup de mal à te gérer si tu arrive sur ton IAF à altitude de croisière, elle va te faire tourner en rond pour perdre ton altitude...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-08-2014 02:10:07

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

Widrekj,

Toutes les questions que tu poses font partie des scenarios tres courant des vols en reseau. Commence plutot a multiplier tes vols et tu decouvriras toi-meme les reponses. Si tu fais des erreurs, les controleurs vont te dire gentillement quoi faire. Ils sont sympas en general. C'est en mettant les mains dans la patte que tu feras ta meilleure galette. Chez nous on dit ''no pain, no gain''.

Regarde, meme apres plusieurs annees de vol en reseau, j'apprends toujours de chacun de mes vols...grace a mes erreurs.

F.A.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-08-2014 10:23:39

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

flighty a écrit:

Widrekj,

Toutes les questions que tu poses font partie des scenarios tres courant des vols en reseau. Commence plutot a multiplier tes vols et tu decouvriras toi-meme les reponses. Si tu fais des erreurs, les controleurs vont te dire gentillement quoi faire. Ils sont sympas en general. C'est en mettant les mains dans la patte que tu feras ta meilleure galette. Chez nous on dit ''no pain, no gain''.

Regarde, meme apres plusieurs annees de vol en reseau, j'apprends toujours de chacun de mes vols...grace a mes erreurs.

F.A.

Et une précision supplémentaire si besoin était, ne pas oublier de noter dans la case "remark" du plan de vol le fait que l'on est "Débutant vol réseau", ça peut permettre davantage d'indulgence de la part de l'ATC, surtout en cas de fort trafic ;-)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-08-2014 18:07:15

widrekj
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

D'accord, merci pour tout, et oui vous avez raison.. je ferrai comme ça, merci beaucoup !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-08-2014 09:21:08

Zlid
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2014
Renommée :   

Re: [FSX][IVAO] Quelques questions sur le vol

Salut !

Quelques remarques venant de mon expérience d'IVAO :
- parfois tu attends des plombes avant que le contrôleur te réponde... C'est pénible mais du au fait qu'il y a beaucoup de trafic souvent
- certain contrôleurs ne te contacte que tardivement souvent pour mes mêmes raisons. S'il s'agit de l'approche, le mieux est effectivement de continuer l'approche prévue à défaut d'instructions.
- il arrivé que des contrôleurs te lâchent car ils se déconnectent alors que tu es en pleine approche par exemple... Ce est pas très agréable mais ça arrive.
- certains contrôleurs ne sont pas toujours patient et les "couac" peuvent arriver... Dans tous les cas, rester calme et poli !


http://status.ivao.aero/301095.pnghttps://www.ivao.aero/data/images/awards/H2.gifhttp://www.ivao.be/sites/ivaobefiles/imagecache/virtual_airlines_slideshow/images/virtualairlines/airwallonie.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne