#1 [↑][↓]  29-08-2014 19:28:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

[Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

http://www.rts.ch/emissions/temps-prese … avion.html

un excellent reportage de nos amis helvètes sur les réalités actuelles du métier de pilote de ligne


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-08-2014 14:10:47

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

C'est vraiment regrettable ce système pourri. C'est vraiment dommage que ce sont les pilotes qui ont font les frais.

Les 11 heures maximum de vol de nuit c'est pour toute l’Europe c'est à dire la France aussi?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-08-2014 14:20:12

BE58
Copilote
Lieu: LFQQ
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Au delà de ca, c'est terrifiant....


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
Mémoire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-08-2014 14:24:38

Geoff
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Et encore ça c'est pour ceux qui ont la chance d'avoir trouvé un emploi.

Maintenant la tendance pour les aspirants pilotes est de payer pour travailler dans le meilleur des cas où de ne pas avoir de travail du tout (80% de chômage à mon avis pour un ATPL qui sort aujord'hui).

L'entretien de sélection payant est aussi à la mode et tout passe comme une lettre à la poste...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-08-2014 14:56:41

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Esclave, tu pilotera le jour et la nuit !

e_Clown

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-08-2014 15:55:30

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

L'ambition prône la sécurité ..  ET.?

c'est pire que le changement climatique
avant être pilote c'était glorieux, aujourd'hui t'es une merde....  à la limite ils peignent deux appart par mois ils touchent et sont pas touché à + de 2000 € / mois et reste sur les échelles en guise de voler ...

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (30-08-2014 16:01:49)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-08-2014 16:00:37

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Une véritable honte. D'un coté ils disent que c'est la sécurité qui prévaut, mais comment un pilote qui gagne CHF 2'000.00 par mois en Suisse peut être heureux chez lui après le boulot ? C'est pas possible des trucs pareils.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-08-2014 18:07:28

Tchoup
Copilote
Lieu: Près de LFSL
Date d'inscription: 07-09-2010

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Ce monde devient fou......


A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-08-2014 19:00:48

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

merci pour ce partage

ca montre bien que le P2F risque de durer longtemps.
Tout ces pilotes en attente sur le marché ont bien la "motivation" à faire des sacrifices pour juste voler


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-08-2014 19:17:16

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Dans le reportage le gars,  de l' OFAC de Suisse..dit que la motivation des pilotes est un facteur de securite pour les vols.

Toujours dans le reportage, deux pilotes temoignent d'avoir fait un vols de 4 jours avec seulement 10 heures de repos pour l'un ou les deux je ne sais plus..bref, pour 2000 francs Suisse c'est a dire  environs 1658 € et encore sans oublier les autres jours de boulot dans le mois ...et le meilleur est a venir car...en plus.. ils ont debourses des miliers de Francs Suisse pour pouvoir un jour devenir pilote de ligne... si CA.. c 'est pas de la motivation..et le gars lui nous parle de facteurs humain...a la con..en oubliant les temps de repos obligatoire...qui sont pour le coups..Un facteur humain de securite ..je comprends plus rien!!...

Dernière modification par armando (30-08-2014 19:26:10)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-08-2014 19:35:51

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Faudra peut-être qu'un ou deux pilotes foncent volontairement au sol par dépression pour que les choses changent. #FlyIVAO

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-08-2014 21:56:31

toptop021
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-08-2010
Renommée :   

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

En complément de ce reportage je vous conseil le livre aux éditions altipress "RYANAIR low cost mais à quel prix?":
ÉDIFIANT...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-08-2014 22:14:18

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

C'est tout simplement scandaleux ! Dans cette vidéo on constate que ce qui est demandé à certains pilotes en matière d'heures de travail et de (non)salaire serait parfaitement illicite pour un chauffeur routier.

Pour les uns on met en cause la sécurité des passagers en toute légitimité alors que pour les autres, qui ne transportent que des marchandises, les mêmes conditions seraient illégales.

Le monde de l'aviation est devenu un monde de merde et l'un de mes meilleurs choix dans la vie est de ne pas être devenu pilote de ligne.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-08-2014 22:40:44

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

..eh bien..toujours selon les infos du reportage cités plus haut, les Usa ont adoptés des mesures, apparemment, concernant les temps de travail limité à 8 Heures..enfin sur le papier..pour toutes les compagnies aérienne sur le territoire ?..suite au crash d'un avion de ligne ,au Usa, causé par l'état de fatigue des pilotes...

Je ne suis sûr mais, normalement un accident aérien de ce type et quelques soit le lieux où il se crash, évoqué dans la vidéo, il est signalé à l'OACI ou une autre organisation afin de prendre des mesures pour toutes les compagnies ( internationale ???)  et contribuer à l'amélioration de la sécurité  des vols..qui sont eux pour le coups internationaux..

C'est le cas par exemple pour un constructeur comme Airbus ou Boeing qui change toute pièces défectueuse ( suite à un crash d'origine technique) sur tout les avions du même type utilisé par n'importe qu'elle compagnie aérienne...évidemment puisqu'il en va de la responsabilité du constructeur de l'appareil...

De même que Renault ou Toyota qui font rappeler des milliers de voiture pour un défaut X ou y

Mais,  lorsqu'on détermine que la cause de l'accident n'est pas d'origine technique mais humaine ( j'imagine les batailles juridique ) , c'est à dire que c'est les employés de la compagnie et la compagnie elle même qui sont mis en cause...D'où ma question, est-ce que les mesures adoptés par les USA sur les 8 heures ..sont-elles exportable ailleurs dans d'autres pays ?

Je ne connais pas le droit aérien ( d'ailleurs droit aérien et droit du travail ont-ils des points communs ?)...Est-ce que Les pilotes de ligne sont soumis à un code du travail particulier ? Ou au contraire sont-ils soumis au code du travail de leurs compagnies et donc du pays rattaché à celle-ci ?

Merci d'essayer d'éclairer ma lanterne..

Dernière modification par armando (30-08-2014 22:42:51)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-08-2014 23:06:24

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Très bon reportage ! Merci pour le lien.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  31-08-2014 01:16:37

Blackbird76
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2013
Renommée :   

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Merci pour le partage Bee Gee.
Je suis désappointé par le fond du sujet ... sad


- Jérôme -
http://status.ivao.aero/427344.png  http://fs2crew.com/banners/Banner_FS2Crew_MJC_Line_Pilot.png
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  31-08-2014 09:12:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Le fond de l'affaire est le système économique néolibéral qui n'a pas à s'occuper des questions d'éthique, de bien ou de mal.   On sent bien que le législateur n'a guère moyen d'action sauf prouver que tel exploitant ne respecte pas la règlementation technique.

Le bon sens échappe, il faut survivre face à une concurrence démentielle, et si possible engranger le maximum de fric pour l'actionnaire. Tôt ou tard il se passera quelque chose, soit les jeunes ne voudront plus faire ce boulot, mais ce métier débile fait encore rêver à ce qu'il parait..... Perso, revenu par une opération du St Esprit à l'âge de 18 ans en 2014 j'y réfléchirais plutôt deux fois qu'une,.. en fait, même si j'y suis une pince, l'astrophysique me passionne bien plus que les avions, dans le fond on n'y fait que brasser de l'air au sens propre du terme.

Ou alors la courbe des accidents finira peut être par s'inverser  et alors le législateur finira par y mettre son nez pour de vrai.

L'économiste est très souvent un très bon analyste pour ce qui le concerne, le problème est que ce genre de personnage ne voit guère plus loin que le bout de son nez. Et en général ils ont un petit pif  !

Cela dit je n'ai rien contre le capitalisme, je suis même pour, mais un capitalisme intelligent qui sait répartir les richesses. Il faudrait donc remettre 2 cuillérées d'éthique dans leur bastringue de café chaque matin.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  31-08-2014 09:37:26

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Bee Gee a écrit:

Cela dit je n'ai rien contre le capitalisme, je suis même pour, mais un capitalisme intelligent qui sait répartir les richesses. Il faudrait donc remettre 2 cuillérées d'éthique dans leur bastringue de café chaque matin.

Je vais faire du hors sujet Bee Gee mais , " moraliser le capitalisme " ou lui donner une éthique ce qui revient au même est aussi mon avis et mon souhait pour les générations futur, cependant !  cela reste , à ce jour, une Utopie..mais bon ! faut bien rêver !

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-09-2014 10:36:30

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Vous en connaissez beaucoup vous des entreprises commerciales qui préfèrent diminuer leur C.A pour offrir de meilleures conditions de travail aux salariés ?

On voit bien des suicides chez certains opérateurs tel, des banques, à la poste...
Patience, çà va bien finir par arriver dans l'aviation commerciale.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-09-2014 11:17:17

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Gilles.DR315 a écrit:

Vous en connaissez beaucoup vous des entreprises commerciales qui préfèrent diminuer leur C.A pour offrir de meilleurs conditions de travail aux salariés ?

Il en reste ! wink Très peu, souvent des "petites" boîtes, et dans des secteurs un peu spécifiques, où la qualité du produit passe avant son prix. Ce sont des boîtes qui fonctionnent sur le long terme.
Mais je t'accorde que c'est extrêmement rare, c'est même une espèce en voie de disparition... wink

Dernière modification par n666eo (01-09-2014 11:18:13)


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-09-2014 20:36:03

Gcp18
Copilote
Date d'inscription: 02-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

C'est édifiant !!on n'accepte pas officiellement que je fasse payer la location de l'avion à des pax que j'emmène découvrir leur région vue du ciel mais des compagnies qui font payer leurs pilotes ça ne gêne pas...et comme on veux tous notre part de ciel ,il y en aura toujours pour accepter le training ...monde de m...e !


https://dl.dropboxusercontent.com/u/34075223/online/Signatures/msig7.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-09-2014 23:11:48

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Branech a écrit:

Le monde de l'aviation est devenu un monde de merde et l'un de mes meilleurs choix dans la vie est de ne pas être devenu pilote de ligne.

..Tu parle des pilotes de ligne d ' aujourd'hui...par rapport a leurs conditions de travail qui se sont degrades plus ou moins  pour certains .. en fonction des pays ,des compagnies, du type de boulot.....ou du metier en lui meme ? c 'est a dire le coeur du metier..? c 'est a dire ce qui fait que l 'on choisit ce metier ?

Exercer un metier que l'on n'aime a notre epoque..lorsque on n'a la chance d'aimer ce que l'on fait ou realise ..et bien c est devenu presque un luxe...ces dernieres annees..

Que dites vous aujourd'hui a un jeune qui veut se lancer dans ce metier..qui reve d'etre pilote d'avion ..d'en faire son metier ? Je suis presque sur que la majorite  d'entre nous ici,  lui repondrait..vas'y Fonce...reflechis bien...mais vas'y mon gars !!
" le monde de merde " il le decouvrira tout seul...Et il y'a une difference entre le monde des " bisounours" et le reve d'une passion...c'est pas pareil..
Une passion sa demande un engagement , du travail, du temps, des sacrifices et j'en passe !

Alors ,evidemment il y'a les realites du marche qui decourage beaucoups  de candidats..donc de reves potentiels...Oui c'est vrais aussi que le marche economique s'ent fout completement de nos reves...ROyalement...!!!
Mais ..bizarrement ..il se pose des questions sur notre MOtivation !! comme il a ete dit dans le reportage !!
Car le marche economique vient de se rendre compte que a force de tirer sur la corde ....et bien ..action/ reaction..ca finit par lacher !!!!
D'ou la strategie du marche economique de supprimer  un  jour le pilote !! autrement dit l'humain avec tout ses problemes , ses reves , ses motivations, ses diplomes...son sommeil, sa pause repas , sa pause pipi....bref !!!

Mais , une chose que l'on oublie ...le  marche economique fonctionne avec des echanges entre des vendeurs en chaires et  en os , qui ont sommeil, leurs pause repas et leurs pause cafe de meme  que les acheteurs...quelques soit le bien..la decision au finale elle est humaine ..Maintenant si le vendeur veut empecher que son acheteur puisse aller chier en bon coup apres une bonne bouffe...la !! on va pas etre copain tout les deux !!


Allez bonne nuit,..un p'tit pisou et au pieux!

Dernière modification par armando (02-09-2014 00:33:19)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-09-2014 23:51:02

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Au japon, c'est pas loin de 700 métiers à l'étude que l'on pourrait remplacer par des robots / machines

http://www.editoweb.eu/Robotique-le-fut … 29057.html
http://www.blog-emploi.com/10-metiers-r … -machines/
http://www.gralon.net/articles/enseigne … --8022.htm

Même le plus vieux métier du monde est concerné ! e_Clown
http://lechemindemespensees.centerblog. … ables?ii=1

L'être humain finira par se déchirer dans une guerre civile, ou il aura lui même crée sa propre arme de destruction.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-09-2014 10:44:11

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Y'a d'la joie, bonjour, bonjour les hirondelles
Y'a d'la joie, dans le ciel par-dessus le toit
Y'a d'la joie et du soleil dans les ruelles
Y'a d'la joie, partout y'a d'la joie.


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  02-09-2014 11:41:53

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

armando a écrit:

Que dites vous aujourd'hui a un jeune qui veut se lancer dans ce metier..qui reve d'etre pilote d'avion ..d'en faire son metier ? Je suis presque sur que la majorite  d'entre nous ici,  lui repondrait..vas'y Fonce...reflechis bien...mais vas'y mon gars !!
" le monde de merde " il le decouvrira tout seul...Et il y'a une difference entre le monde des " bisounours" et le reve d'une passion...c'est pas pareil..
Une passion sa demande un engagement , du travail, du temps, des sacrifices et j'en passe !
!

Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Tu peux aussi essayer de te trouver un bon boulot (qui n'est pas obligé d'être inintéressant hein) qui te permet de te faire très plaisir en vol, surtout en France ou l'aviation générale est bien développé. Après bien sûr tout dépend de ce que tu attends, mais perso c'est la voie que j'ai trouvé et qui permet de ne pas tout sacrifier. Parce-que se retrouver à 30 ans, sans expérience, avec des licences qui ne valent vite plus rien et de lourds emprunts sur le dos, c'est quand même un risque qui fait réfléchir !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne