#76 [↑][↓]  19-09-2014 13:33:13

Calmato
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-07-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Ces conditions de travail et pratiques sont vraiment scandaleuses et je ne les cautionne en rien mais il faut voir qu'un équilibre est à trouver sur tout marché. La conjoncture économique a changé, les habitudes des consommateurs aussi  (apparition des low-cost, démocratisation du transport aérien) les conditions de travail des pilotes ne peuvent être inchangées ...

C'est un magnifique métier que j'aurais moi même rêvé de pratiquer mais il faut faire des choix: les dernières générations de pilotes formés sont au courant du surplus de pilotes qu'il y a sur le marché de l'emploi aéro et c'est de leur responsabilité de ne pas se lancer aveuglément dans une formation menant à un métier pour lesquels les débouchés sont de plus en plus rares !
C'est à chacun de travailler son employabilité et de se diriger vers les secteurs porteurs; comme le dit n666eo penser hors du cadre. Ce n'est pas à l'état ou n'importe quelle autre entité de s'assurer que vous trouviez un emploi si en toute conscience vous avez choisi une formation et en secteur sans potentiel ou surchargé.
Il n'y a qu'à ouvir n'importe quelle revue d'aviation aujourd'hui c'est désolant de voir le nombre d'annonces d'écoles de pilotage, il est évident qu'avec l'explosion de ces formations, si il n'y a pas plus de places dans les cockpits un chômage va apparaître au détriement des conditions de travail des pilotes qui ne seront pas en position de force pour maintenir des contrats confortables d'autant plus quand certains acceptent de payer pour travailler participant ainsi à l'accélération de la dégradation (je ne leur jette pas la pierre j'aurais peut être fait de même dans leur situation)

C'est triste sur le plan humain de voir que le pay-to-fly puisse exister mais il faut arrêter de penser ici, parce que nous sommes tous passionnés par l'aviation et raisonnons du point de vue des pilotes, qu'un pilote de ligne puisse encore connaître des conditions de travail similaires à celles des anciens contrats de travail des majors (qui en plus se permettent de faire la grève). Un pilote de ligne est un pilote commercial qui vole pour des clients cherchant (pour la quasi-totalité) le prix le plus bas et une compagnie se doit de rester compétitive si elle veut perdurer et maintenir ses emplois, a chacun après de trouver des limites éthiques et de sécurité et aux postulants de choisir leurs études en conséquence. Je suis le premier à souhaiter que l'on connaisse encore, dans le secteur aérien, une époque révolue ou les pilotes étaient rois mais les choses ont changé et j'ai fait mon choix en conséquence ..

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  19-09-2014 13:59:16

ANGRY Pilots
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-09-2014
Renommée :   

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

lazyboy66 a écrit:

Vanessa Sanchez ?
Elle former que les pilotes à l'ESMA ?

Heu oui, mais pas que!

Sinon, en effet, tout jeune qui souhaite se former doit être averti de la situation actuelle... Bien évidemment les ATO vont vanter le mérite de leurs formations (normal).

Faire connaître le P2F et autres situations difficiles d'aujourd'hui, c'est justement pour alerter les futurs pilotes. Personnellement, je leur conseille de continuer leurs études et/ou d'apprendre un autre métier puis de ne venir qu'après dans l'aéronautique. Non seulement, ils auront un métier en mains qui leur permettra d'attendre THE opportunité mais aussi, ils prendront du recul.

Dans l'immédiat, c'est la seule chose que nous puissions faire, en plus de signer la pétition, bien évidemment!


L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  19-09-2014 14:01:35

ANGRY Pilots
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-09-2014
Renommée :   

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Calmato, pourrais-tu mettre le lien vers la pétition sur ton blog?

https://secure.avaaz.org/fr/petition/p2f_must_stop/

Merci


L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  19-09-2014 17:31:49

Calmato
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-07-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Bonjour ANGRY Pilots,

C'est fait ! En espérant que ça aide à l'arrêt de cette pratique honteuse ..

Je me retrouve tout à fait dans ta réponse.

Voici une vidéo intéressante qui me semble pleine de bon sens, à chacun de juger

ICI

@+

Dernière modification par Calmato (19-09-2014 17:33:41)

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  20-09-2014 22:54:16

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Mais vous pensez vraiment que l'arrêt du pay-2-fly va changer quelque chose à l'emploi en europe et aux conditions de travail…?!

La baisse des conditions de travail n'est pas du au pay2fly, mais aux compagnies comme AF (et autres majors) qui n'ont rien fait pour sauver les boites en se frottant les mains et qui ont laissé s'implanter les compagnies aériennes étrangères aux conditions de travail bien plus faibles tout en se pensant au dessus de la meute avec des tarifs astronomiques (faut bien financer la masse salariale…). C'est également dû à nous tous, passagers, qui demandons de partir à Djerba pour 30 jours en pensions complète tout inclus pour 50euros et qui en plus voulons un service de 1ère classe à bord. C'est également dû aux états qui n'ont jamais légiféré pour contrôler tout ça à l'avantage de la concurrence et du passager.

L'aéronautique n'a pas changée, c'est toujours des avions, c'est juste que certains pensent qu'il s'agit de bus, et que d'autre sont egocentrés sur eux même et ne voient même pas qu'ils se tirent une balle dans le pied. C'est le revers de la médaille de la démocratisation de l'avion. Ca fait parti du paysage, on prend un avion comme on achète une baguette de pain, mais ça reste des avions avec des coût associés extrêmement forts!

Je ne suis ni pour ni contre le pay2fly, chacun fait sa vie avec ce qu'il peut, mais le présenter comme vecteur de tous les maux de l'aviation pour les jeunes pilotes est une aberration.
A chercher à tout tirer par le bas on arrive a ce genre de chose complètement hallucinantes!
Maintenant si on poursuit le truc, je ne vois pas pourquoi les pilotes devraient aussi se payer une QT voire leur licences…

Ne le prenez pas mal car il n y a rien de méchant, je sais que vous aspirez à un poste en ligne, mais vous chercher à rationaliser le truc par un mauvais combat..je ne dirais pas chercher des excuses car vous n'êtes pour rien à la situation actuelle et en êtes victimes, mais y'a un moment où faut faire quelque chose. L'aéronautique, magnifique métier de passion en façade n'a jamais été un monde de bisounours… C'est le monde qui est comme ça. On s'adapte ou on subi, et l'arrêt du pay2fly n'y changera absolument rien…

Dernière modification par Degseth (20-09-2014 22:58:33)

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  20-09-2014 23:56:58

Calmato
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-07-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Il me semble que personne n'a dit que la pay to fly arrangerait tout mais ça n'est pas une pratique que l'on puisse qualifier d'acceptable. Une entreprise ne peut pas prendre un stagiaire plus de 3 semaines sans l'indémniser alors je ne comprend pas qu'il puisse en être différement en aéronautique, il y a un trou législatif à combler.

Le fait qu'un pilote doive se payer jusqu'à sa QT ne paraît pas anormal, il développe son employabilité comme un salarié "du civil" paierait son université / école. Mais à partir du moment où il commence à générer des richesses pour sa compagnie en travaillant en tant que pilote rien ne justifie qu'il doivent payer ?! C'est simplement des compagnies qui, au vue de la situation de l'emploi des pilotes, en ont tiré parti en proposant un tel abus que visiblement des gens sont prêts à accepter.

Quant aux causes de cette situation elles sont multiples et il est sûr que le vérouillage de l'aéronautique français par le SNPL n'a pas aidé. Il n'y a qu'à regarder en Allemagne (oui encore et toujours mais où on a pris de meilleures décisions et à temps) l'exemple de German Wings lancée par Lufthansa en 2002 qui occupe l'équivalent du segment de marché conqui par EasyJet en France. Le management de notre compagnie nationale ne tente de booster Transavia qu'aujourd'hui en se heurtant à grands frais aux frictions sociales d'AF où certains ont le culot de se mettre en grève alors qu'ils bénéficient des meilleures conditions de travail du monde en prétextant vouloir protéger l'emploi des pilotes français contre des contrats de travail étrangers etc. mais en réalité nous précipitent à la catastrophe.

A noter que les compagnies les plus performantes qui gagnent des parts de marché et perçues comme principaux concurrents des transporteurs français ne pratiquent elles pas le P2F !

Il y surtout un sérieux problème de compétitivité des compagnies françaises dû aux caprices des nantis privilégiés préhistoriques refusant toute adaptation et compromis au monde moderne de l'aéronautique. Et ce n'est pas la supression du P2F qui y changera quel que chose mais si l'on peut éviter des pratiques n'ayant pas lieu d'être, détruisant la passion de certains, le système de recrutement des jeunes pilotes et qui selon certains détériorent la sécurité des vols il me semble que cette pétition n'est pas de trop.

Dernière modification par Calmato (21-09-2014 00:02:38)

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  21-09-2014 01:38:36

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Calmato a écrit:

Le fait qu'un pilote doive se payer jusqu'à sa QT ne paraît pas anormal, il développe son employabilité comme un salarié "du civil" paierait son université / école. Mais à partir du moment où il commence à générer des richesses pour sa compagnie en travaillant en tant que pilote rien ne justifie qu'il doivent payer ?! C'est simplement des compagnies qui, au vue de la situation de l'emploi des pilotes, en ont tiré parti en proposant un tel abus que visiblement des gens sont prêts à accepter.

A une échelle différente..on retrouve les mêmes difficultés dans le transport routier !

Par exemple entre les salaires bas des routiers des pays de l'Est et ceux plus élevés en France ...mais pas forcément pour les mêmes conditions de travail , d'état des véhicules ou encore..les temps de repos...La qualité à un coût..( les risques d'accidents aussi.. ) au final c'est le client  qui choisit...se sont les mêmes problèmes économiques.

De même Le coût d'une formation du  permis poids lourd, en général , est prit en charge soit par le pôle emploi , le conseil général ou le fongécif...rare sont ceux qui débourses 5000 euros ( en moyenne ) de leurs poche, du moins pour les plus jeunes..

j'imagine mal le Fongécif débourser entre 80 000 et 100 000 euros pour la formation d'un pilote de ligne...ou encore pour une  QT !..Après il se peut qu'il participe au financement..j'en sais rien..il existe bien des organismes de financement pour les pilotes..non ?

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  23-09-2014 10:28:22

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Le Fongecif peut participer plus ou moins fortement aux formations.

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  26-09-2014 16:34:23

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] à voir ..... reportage formation/débouchés pilotes de ligne

Reportage edifiant....Merci pour le partage BeeGee...

Corrigez moi si je me trompe, je n connais absolument pas le cursus de formation des pilotes ....

Par rapport au Pay to fly, A un moment il est dit que les jeunes pilotes ont l'obligation de voler un certains nombre d'heures pour conserver leur licence...Du coup ils en viennent au Pay to fly....

Donc si c'est bien ca;  certaines compagnies exploitent cette obligation "legale" qu'ont les pilotes pour leur faire payer des heures de vol...

Donc c'est pas seulement : si tu payes pas , tu voles pas....
                      c'est aussi:  Si tu payes pas tu perd ta licence...
Proprement scandaleux.......

Il y a un vide juridique a combler la , il faut reellement, interdire cette pratique....

L'OFAC se fout de notre gueule, dire que tout cela n'a pas d'influence sur la securité  est une aberration....
Quant la majorité des pilotes auront plus la tete dans leurs factures impayées qu' a leur pilotage, et auront des mois de carence en sommeil,  on en reparlera....

"On peut le regretter smile mais cela sort de notre champ d'activité smilebig_smile"

cepopossible_gif Sans commentaires

Dernière modification par Wind_D4ncer (26-09-2014 16:34:39)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne