#1 [↑][↓]  07-09-2014 14:59:39

HA711
En vacances
Date d'inscription: 30-03-2013
Renommée :   

[Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

Bonjour,
récemment sur IVAO j'ai été "engueulé" par le contrôleur tour parce que mon père m'ayant dit que c'est la tour (ou le delivery si l'aéroport en a un) qui donne la clearance de départ (et non le sol comme c'est le cas sur IVAO). Donc j'ai décidé d'abord d'appeler la tour pour la clearance de départ et malheureusement je suis tombé sur un contrôleur qui s'est levé du pied gauche=O et là je me fais "engueulé" pour un rien malgré le fait que j'ai essayé de lui expliqué. J'ai final contacté le contrôleur sol.
Mes question sont: Est-ce que tout les contrôleurs sous IVAO font cette "erreur" ou bien y-a-t-il des exceptions? Est-ce que c'est normal qu'il faille appeler le contrôleur sol pour avoir une clearance sous IVAO alors que je croyais qu'il fallait se rapprocher au plus près de la réalité?

Cordialement
HA711

Dernière modification par HA711 (07-09-2014 17:41:53)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-09-2014 15:09:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

Une clearance (ou clairance)... D'accord, mais une clairance de quoi ? Le terme de clearance est bien trop générique dans ton message. On peut avoir une clairance de roulage, de repoussage, de décollage... Etc.

Puisque tu parles de DEL, GND , TWR... J'imagine qu'il s'agissait d'une clairance IFR pour activer ton plan de vol ? Si c'est bien le cas, la règle est simple à retenir. Tu respectes l'ordre logique de contact selon ce qui est ouvert : DEL -> GND -> TWR -> APP...

Mais tout cela est écrit dans toutes les documentations qu'il est de bon ton de lire attentivement lorsque l'on débute.

Et à propos du "au plus proche du réel" : ça tombe bien, c'est comme en vrai. Que croyais-tu ?

PS : que le contrôleur soit acariâtre est une chose, mais si erreur il y a c'est bien la tienne de ne pas avoir contacté le "bon" contrôleur. Après tout dépend de la forme et du contexte dans lequel ce non-évènement s'est produit.

Dernière modification par vbazillio (07-09-2014 15:12:55)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-09-2014 15:18:13

HA711
En vacances
Date d'inscription: 30-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

Rebonjour,
en fait je parle de la clearance où on te donne le transpondeur, la SID, la piste en service... ça je crois que c'est la tour ou la DEL qui la donne si l'aéroport en a un.
Vu que le GND ne doit donner que la clerance de roulage: rouler vers le point d'arrêt x via Y, T etc.
L'APP c'est tout ce qui concerne l'approche.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-09-2014 16:06:20

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

HA711 a écrit:

en fait je parle de la clearance où on te donne le transpondeur, la SID, la piste en service...

La clairance IFR d'ouverture du plan de vol.

HA711 a écrit:

Vu que le GND ne doit donner que la clerance de roulage: rouler vers le point d'arrêt x via Y, T etc.

Ah bon et tu tiens cela d'où ? Car c'est faux. Le sol ne doit pas donner QUE la clairance de roulage. Le sol peut donner une clairance IFR s'il n'y a pas de fréquence DELIVERY. Ça tombe bien, c'est comme en vrai.

HA711 a écrit:

L'APP c'est tout ce qui concerne l'approche.

Même chose. S'il n'y a pas de tour, de sol et de fréquence delivery active sur ton terrain, ce sera l'approche qui te donnera ta clairance IFR.

Dernière modification par vbazillio (07-09-2014 16:07:23)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-09-2014 16:15:15

HA711
En vacances
Date d'inscription: 30-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

Attend on s'est un peu mal compris: je parle en condition full staff.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-09-2014 16:26:22

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

HA711 a écrit:

Attend on s'est un peu mal compris: je parle en condition full staff.

Forcément si tu ne dis pas l'essentiel :

HA711 a écrit:

Bonjour,
récemment sur IVAO j'ai été "engueulé" par le contrôleur tour parce que mon père m'ayant dit que c'est la tour (ou le delivery si l'aéroport en a un) qui donne la clearance de départ (et non le sol comme c'est le cas sur IVAO). Donc j'ai décidé d'abord d'appeler la tour pour la clearance de départ et malheureusement je suis tombé sur un contrôleur qui s'est levé du pied gauche=O et là je me fais "engueulé" pour un rien malgré le fait que j'ai essayé de lui expliqué. J'ai final contacté le contrôleur sol.
Mes question sont: Est-ce que tout les contrôleurs sous IVAO font cette "erreur" ou bien y-a-t-il des exceptions? Est-ce que c'est normal qu'il faille appeler le contrôleur sol pour avoir une clearance sous IVAO alors que je croyais qu'il fallait se rapprocher au plus près de la réalité?

Cordialement
HA711

Plutôt que mal compris, je dirais "plutôt mal expliqué". Ton truc est donc incompréhensible globalement. "Full Staff", ça veut dire que toutes les positions (déclarées dans IVAO) sont ouvertes par des joueurs. On parle de quel terrain ? Que vient faire ton père dans l'histoire ? Qu'est-ce-qu'il y avait effectivement d'ouvert ?

Toujours est-il que s'il y avait GND + TWR + APP, tu appliques ce que j'ai écrit précédemment :

vbazillio a écrit:

Si c'est bien le cas, la règle est simple à retenir. Tu respectes l'ordre logique de contact selon ce qui est ouvert : DEL -> GND -> TWR -> APP...

Dernière modification par vbazillio (07-09-2014 16:28:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-09-2014 16:45:49

HA711
En vacances
Date d'inscription: 30-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

C'est vrai que je n'ai pas tout dit dans mon premier message désolé.wink
Ici on parle de LFMN (donc pas de DEL).
Je parle de mon père juste pour information c'est tout.
Les positions ouvertes étaient GND; TWR; APP. (j'étais sur un T7 pour info au cas où ça peut influencer sur quelque chose).
Et donc on m'a dit (mon père, qui est pilote au cas où du te doute de la source) que d'abord il faut contacter la tour pour avoir clairance IFR, puis le GND et en suite revenir sur la tour et après l'approche.
Et je reviens donc à ma question: est-ce normal que cette procédure ne soit pas suivie sur IVAO quand il y a le full staff (sur un aéroport sans DEL): que je sois "engueuler" pour cela?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-09-2014 17:06:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

HA711 a écrit:

Ici on parle de LFMN (donc pas de DEL).

Ah bon ? Et 121.75, c'est quoi ? D'ailleurs on peut lire sur une bête VAC :

Au départ et préalablement à tout déplacement, les ACFT doivent obligatoirement contacter la fréquence NICE prévol.

HA711 a écrit:

Les positions ouvertes étaient GND; TWR; APP. (j'étais sur un T7 pour info au cas où ça peut influencer sur quelque chose).
Et donc on m'a dit (mon père, qui est pilote au cas où du te doute de la source) que d'abord il faut contacter la tour pour avoir clairance IFR, puis le GND et en suite revenir sur la tour et après l'approche.

Je ne sais pas si ton père est pilote de ligne ou pilote de trapanelles comme moi, mais sur tous les terrains que j'ai pu pratiquer en France et aux Etats-Unis, je n'ai jamais dû contacter la tour à la place du sol pour avoir une clairance IFR. Je suis donc preneur de la source réglementaire et/ou de l'exception à la règle évoquée précédemment (DEL->GND->TWR->APP).

HA711 a écrit:

Et je reviens donc à ma question: est-ce normal que cette procédure ne soit pas suivie sur IVAO quand il y a le full staff (sur un aéroport sans DEL): que je sois "engueuler" pour cela?

Que tu sois "engueuler"... ou plutôt que tu te sois fait "engueuler" est une chose totalement différente de la question qui nous occupe. A moins que ce ne soit la seule question ?

Pour en revenir aux procédures, je pense que la procédure correcte est de contacter le sol pour la clairance IFR mais ça je l'ai déjà écrit.

Dernière modification par vbazillio (07-09-2014 17:10:36)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-09-2014 17:13:19

HA711
En vacances
Date d'inscription: 30-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

En fait je ne crois pas que sur IVAO 121.75 soit dispo sur IVAO.
Mon père est pilote de ligne mais pas en France si tu veux savoir où ce sera par un MP (j'espère que tu comprend). De plus il me raconte que parfois c'est au point d'arrêt qu'ils obtiennent la clairance IFR.
Je vais reformuler la question: est-ce que je peux suivre la procédure (racontée par mon père) sur IVAO??

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-09-2014 17:20:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

HA711 a écrit:

En fait je ne crois pas que sur IVAO 121.75 soit dispo sur IVAO.

Peu importe dans ton cas, car au moment où toute cette "histoire" t'est arrivée, il n'y avait pas de DELIVERY ouverte.

HA711 a écrit:

De plus il me raconte que parfois c'est au point d'arrêt qu'ils obtiennent la clairance IFR.

Oui, c'est courant aussi, cela dépend tes terrains et de leur relative autonomie à disposer de la clairance. Exemple un terrain dont les clairances de départ IFR dépendent d'un plus "gros" terrain l'englobant.

Exemple réel : Toussus qui va chercher ses clairances à Orly ou Villacoublay. La logique reste néanmoins la même et c'est celle que tu vas appliquer en réel... et sur IVAO.

Dans le réel, tu contactes, la fréquence "la plus basse" dans la logique (DEL->GND->TWR->APP), elle te fournie une clairance réduite de mise en route et tu disposeras de la clairance complète (départ, transpondeur, fréquences...) plus tard. Soit avec le sol, soit avec la tour.

HA711 a écrit:

Je vais reformuler la question: est-ce que je peux suivre la procédure (racontée par mon père) sur IVAO??

Non.

Et encore une fois, tu es cordialement invité et convié à lire la documentation IVAO !

Dernière modification par vbazillio (07-09-2014 17:22:17)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-09-2014 17:24:37

HA711
En vacances
Date d'inscription: 30-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

vbazillio a écrit:

HA711 a écrit:

En fait je ne crois pas que sur IVAO 121.75 soit dispo sur IVAO.

Peu importe dans ton cas, car au moment où toute cette "histoire" t'est arrivée, il n'y avait pas de DELIVERY ouverte.

HA711 a écrit:

De plus il me raconte que parfois c'est au point d'arrêt qu'ils obtiennent la clairance IFR.

Oui, c'est courant aussi, cela dépend tes terrains et de leur relative autonomie à disposer de la clairance. Exemple un terrain dont les clairances de départ IFR dépendent d'un plus "gros" terrain l'englobant.

Exemple réel : Toussus qui va chercher ses clairances à Orly ou Villacoublay. La logique reste néanmoins la même et c'est celle que tu vas appliquer en réel... et sur IVAO.

Dans le réel, tu contactes, la fréquence "la plus basse" dans la logique (DEL->GND->TWR->APP), elle te fournie une clairance réduite de mise en route et tu disposeras de la clairance complète (départ, transpondeur, fréquences...) plus tard. Soit avec le sol, soit avec la tour.

HA711 a écrit:

Je vais reformuler la question: est-ce que je peux suivre la procédure (racontée par mon père) sur IVAO??

Non.

Et encore une fois, tu es cordialement invité et convié à lire la documentation IVAO !

c'est dommage.

Je suis un peu perdu mais si en vrai le terrain ne dispose pas de DEL, c'est la tour et non le seul qui donne la clairance IFR. C'est un peu dommage qu'on ne puisse pas suivre ça sur IVAO.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-09-2014 17:28:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

HA711 a écrit:

Je suis un peu perdu mais si en vrai le terrain ne dispose pas de DEL, c'est la tour et non le seul qui donne la clairance IFR. C'est un peu dommage qu'on ne puisse pas suivre ça sur IVAO.

Tu es un peu perdu car tu t'es mis en tête (ou ne lis pas) que dans le monde réel, c'est la tour qui donne la clairance IFR. Ce n'est pas vrai et n'est pas la règle. Après tu peux trouver des exceptions lié à un moment donné ou une procédure locale. Dans 99% des cas, c'est le sol ou la prévol qui donne la clairance, les 1% (à la louche) sont dans le cas de clairance réduite de mise en route... ah, mais je l'ai déjà écrit dans mon message précédent.

Dernière modification par vbazillio (07-09-2014 17:30:22)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-09-2014 17:33:13

HA711
En vacances
Date d'inscription: 30-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

vbazillio a écrit:

HA711 a écrit:

Je suis un peu perdu mais si en vrai le terrain ne dispose pas de DEL, c'est la tour et non le seul qui donne la clairance IFR. C'est un peu dommage qu'on ne puisse pas suivre ça sur IVAO.

Tu es un peu perdu car tu t'es mis en tête (ou ne lis pas) que dans le monde réel, c'est la tour qui donne la clairance IFR. Ce n'est pas vrai et n'est pas la règle. Après tu peux trouver des exceptions lié à un moment donné ou une procédure locale. Dans 99% des cas, c'est le sol ou la prévol qui donne la clairance, les 1% (à la louche) sont dans le cas de clairance réduite de mise en route... ah, mais je l'ai déjà écrit dans mon message précédent.

Je vois q'où vient mon erreur: en fait dans la plupart des endroits où mon père vol c'est la tour qui donne la clairance IFR et je n'avais pas réalisé que dans d'autre endroits les choses peuvent être différentes.wink

Merci de m'avoir aider.
HA711

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-09-2014 17:35:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

HA711 a écrit:

Je vois q'où vient mon erreur: en fait dans la plupart des endroits où mon père vol c'est la tour qui donne la clairance IFR et je n'avais pas réalisé que dans d'autre endroits les choses peuvent être différentes.wink

Quels sont ces terrains ? Ça n'a rien de confidentiel et tu peux nous les donner ici. Ce sera bon pour notre culture de voir où c'est différent.

Au plaisir de te croiser sur IVAO !

Dernière modification par vbazillio (07-09-2014 17:36:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-09-2014 17:40:28

HA711
En vacances
Date d'inscription: 30-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

Comme c'est vu de cette façon: ce sont des terrains en Afrique de l'ouest : il m'a dit que c'était un petit terrain pas loin de l'aéroport du Sénégal (40 minutes à vol d'oiseau). Mais malheureusement je n'ai pas retenu le nom de l'aéroport.

A+
HA711

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-09-2014 18:03:16

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

Comme dit Vincent, il faut juste respecter l'ordre des freq:
Depart: DEL-GND-TWR-DEP-CTR. La priorité passe de gauche à droite. C'est à dire, si DEL est off, c'est GND qui s'en charge.

La zone offre la DEP si l'APP est aussi ouverte. Mais dans bien des cas, c'est souvent l'APP qui se chatge les deux flux entrant et sortant. Parfois , tu peux avoir plusieurs DEP disponibles selon ton point de sortie : Sud, Nord, Ouest...

Arrivée: CTR-APP-TWR, etc.

Souvent dans la nuit, il y a juste le CTR qui est ouvert. alors là, tu fais affaire avec lui de A à Z.

Bon courage

Flighty

Dernière modification par flighty (07-09-2014 20:39:36)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-09-2014 18:10:22

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu][Réel][FSX][IVAO] clearance de vol

HA711 a écrit:

Comme c'est vu de cette façon: ce sont des terrains en Afrique de l'ouest : il m'a dit que c'était un petit terrain pas loin de l'aéroport du Sénégal (40 minutes à vol d'oiseau). Mais malheureusement je n'ai pas retenu le nom de l'aéroport.

A+
HA711

A Antananarivo, la capitale de Madagascar, l'aeroport n'a qu'une seule frequence TWR 120.1 Mhz. Meme dans la realité, on n'a pas tout.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne