#1 [↑][↓]  10-09-2014 07:53:31

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Newbie sur FS depuis mai 2014, j'accumule près de 6Oh de vol sur cessna 172 natif de FSX sans parvenir à configurer un vol lent - 80 sur le tachimomêtre - afin de sortir les volets.....

Un ou plusieurs liens en français pour connaitre la procédure me seraient fort utiles....
A moins qu'une âme généreuse veuille bien développer ici même....

Merci par avance.....on ne se lasse pas d'apprendre et j'ai tout à apprendre!wink


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-09-2014 07:58:01

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Salut,
Réduire les gaz; maintenir l'assiette. Tu vas voir que l'aiguille du badin va vite passer dans l'arc blanc wink


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-09-2014 08:32:28

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

salut,

Pour développer un peu :
Avant le vol lent, si tu veux faire comme "en vrai", tu tires la réchauffe carbu.
Ensuite, tu réduis les gaz. Tu verras que si tu ne fais rien, le nez va baisser sur l'horizon et l'avion va descendre.
Pour éviter cela, tu vas faire une variation d'assiette à cabrer (tirer sur le manche).
Afin que ce ne soit pas la grande loterie, tu peux augmenter ton assiette de 1° par 5 kts perdus. Après de combien réduire ? Et bien pareil, on prendra 100 trs/min pour 5 kts.
Ex : si tu étais à 100 kts et que tu veux réduire à 80 kts, cela te fait 20 kts à perdre donc 4° à prendre (en plus). Donc si tu étais à 2500 trs/min pour 100 kts et bien tu réduiras à 2100 trs/min (mets la réchauffe avant et restabilise à 2500 trs/min sinon cela va te perturber).
Comment faire pour mesurer ces 4° : SURTOUT ne pas regarder l'horizon artificiel ! Ca c'est pour après, on ne regarde que dehors.
Tu vas cabrer ton capot de moteur pour qu'il soit 4cm plus haut sur l'horizon.
Cette variation d’assiette à cabrer doit se faire en "douceur" pour que éviter de monter et/ou descendre lorsque tu fait la réduction de gaz.
Le circuit visuel à avoir est donc :
Dehors (assiette) -> Alti (pour vérifier si tu montes ou descend) -> dehors -> Alti. A la fin, quand tu arriveras proche de ta vitesse cible, tu rajoutera l'anémomètre :
dehors -> Alti -> dehors -> anémomètre -> dehors -> alti -> dehors ...

Une fois stabilisé (et qu'une fois la), c'est à dire assiette maîtrisée, puissance fixe et vitesse voulue, tu peux re-compenser ton avion.

Petit truc : ne regarde pas ton variomètre, il a du retard. Pour savoir si tu descend ou monte, ne regarde que la grande aiguille de l'altimètre.

Pour info, c'est la leçon n°5 dans une formation "type" pilote privé (ou brevet de base).

Ces variations de paramètre sont la base du pilotage. Et ce n'est pas forcément facile de les maîtriser, surtout en simu. Bien peu de simmers savent en fait faire ces variations de bases.

Le top dans ces exercices sont les virages en descente à vitesse et vario constant...

Dernière modification par antoine (10-09-2014 10:26:11)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-09-2014 10:15:55

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

tu peux récompenser ton avion

Avec un sucre ? laugh

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-09-2014 10:27:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Max a écrit:

tu peux récompenser ton avion

Avec un sucre ? laugh

LOL ! J'ai modifié mon texte ...
Le sucre ? pas dans le réservoir alors ... Non tu le récompense en le lavant après le vol et en lui donnait plein d'essence bleue ;-) Et s'il a été très gentil, tu peux lui donner un peu d'huile ;-)))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-09-2014 10:30:17

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Grand merci à vous tous et en particulier à Antoine pour ses conseils judicieux!
Y'a plus quà!......entrainement, entrainement et patience!

Antoine!
A ma connaissance sur le C172 natif de FSX il n'y a pas de réchauffe carbu, contrairement au C150 Ti bush de lagaffe!


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-09-2014 10:51:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Alors je n'y connais rien aux avions de base de FS, si c'est un 172 SP il y a de grande chance qu'il soit en effet à injection et donc sans rechauffe carbu puisqu'il n'y a pas de carburateur.

Dernière modification par antoine (10-09-2014 10:51:27)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-09-2014 11:48:59

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

La grenouille a écrit:

sans parvenir à configurer un vol lent - 80 sur le tachimomêtre - afin de sortir les volets.....

Juste un détail un peu en marge de la discussion, mais la vitesse limite de sortie du premier cran de volet (10°) sur un C172SP (une machine récente*) n'est pas le début de l'arc blanc du badin comme on a le réflexe de le penser mais 110* kts comme indiqué sur les placards en regard de la palette de gestion des volets.

http://airfactsjournal.com/files/2014/03/AF-flap-switch-feature.jpg



* A confirmer pour un Cessna en particulier, les valeurs indiquées sont celles d'un 172SP Skyhawk.

antoine a écrit:

Alors je n'y connais rien aux avions de base de FS, si c'est un 172 SP il y a de grande chance qu'il soit en effet à injection et donc sans rechauffe carbu puisqu'il n'y a pas de carburateur.

C'est bien ça. Le C172 de base de FSx est un C172SP à injection sans réchauffe carburateur.

Dernière modification par vbazillio (10-09-2014 11:53:52)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-09-2014 13:18:44

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Vincent, merci de cette info très précieuse....mais la procédure demeure bien pour les volets en 20° puis 30°!

J'ai commencé mes premiers entrainements de vols lents, no souçi...Il me faut maintenant travailler l'attitude d'approche  et le taux de descente....merlot


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-09-2014 14:54:10

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

La grenouille a écrit:

Il me faut maintenant travailler l'attitude d'approche  et le taux de descente....merlot

En approche, le taux de descente est une résultante. Tu vises ton point d'aboutissement et tu tiens ta vitesse. Le reste découle des conditions du moment.

Par contre, en descente de croisière tu vas piloter ton avion au taux de descente (avion non pressurisé) pour ménager les oreilles => dans la limite du possible tu prévois de descendre à -500ft/min.
Bien entendu, si les circonstances l'exigent, tu ne te gêneras pas pou descendre plus vite, mais je trouve joli dans un vol d'estimer le moment de commencer la descente de croisière à -500ft/min et d'arriver grosso modo à l'endroit voulu à l'altitude voulue...

A+ et bons vols
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-09-2014 16:31:56

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Catilina a écrit:

La grenouille a écrit:

Il me faut maintenant travailler l'attitude d'approche  et le taux de descente....merlot

En approche, le taux de descente est une résultante. Tu vises ton point d'aboutissement et tu tiens ta vitesse. Le reste découle des conditions du moment.

Oui et non ... En fait surtout non.
En approche, on cherche à être sur un plan, à une vitesse donnée. Ce plan a en effet comme "fin" le point d'aboutissement mais ce plan à une pente. Cette pente se traduit par un taux de descente.

Donc si tu as -1500 ft/min (ou -100 ft/min) pour un plan à 3 deg sans vent pour une vitesse sol de 100 kts (exemple), y'a un soucis, et viser que le point d'aboutissement n'est pas la meilleurs chose à faire ;-)

Antoine, je sais bien que tu le sais, mais c'est pour préciser... Car sinon La grenouille va se dire qu'il vise juste le seuil de piste et c'est bon, mais faut être sur le bon plan également (et sinon on fait un rattrapage de plan ou une remise de gaz si pas possible).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-09-2014 22:00:36

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

La grenouille a écrit:

mais la procédure demeure bien pour les volets en 20° puis 30°!

Désolé, je n'ai pas compris cette partie de ta phrase.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-09-2014 22:52:35

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Notre grenouille fait référence à l'arc blanc cité en début de fil


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-09-2014 00:06:30

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Ah c'est ça la "procédure" ! ;-) La "procédure" c'est la plage de vitesse de l'arc blanc ?! ;-)

Dernière modification par vbazillio (11-09-2014 00:17:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-09-2014 07:18:48

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

F-PEPE a écrit:

Notre grenouille fait référence à l'arc blanc cité en début de fil

Oui Vincent, ma pensée est parfaitement exprimée par F-PEPE!
Certes, comme tu l'as précisé, sur le C172 on peut baisser les volets d'un cran dès 110 knots (bien au dela de l'arc blanc) mais il s'agit de savoir configurer un vol lent pour tout type d'avion, autre que le C172....

Mes premiers essais sont concluants grâce à vous tous, il s'agit maintenant d'être constant!

Aux deux Antoine!
Taux de descente tout en restant sur le bon plan......Recu 5/5!
Ma difficulté qui demeure en vol VFR est l'altitude et la distance d'approche, je suis régulièrement trop haut!merlot


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-09-2014 07:24:25

Zlid
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2014
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

La grenouille a écrit:

Ma difficulté qui demeure en vol VFR est l'altitude et la distance d'approche, je suis régulièrement trop haut!merlot

Alors ça c'est classique on a souvent tendance à être trop haut au début. Et puis tu vas essayer d'arriver plus bas et là tu vas te retrouver trop bas ou limite à décrocher pour rattraper le coup... On en est tous passé par là je pense !

Ça viendra avec l'entraînement ! wink

Dernière modification par Zlid (11-09-2014 07:25:22)


http://status.ivao.aero/301095.pnghttps://www.ivao.aero/data/images/awards/H2.gifhttp://www.ivao.be/sites/ivaobefiles/imagecache/virtual_airlines_slideshow/images/virtualairlines/airwallonie.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-09-2014 07:52:01

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Je vais configurer l'aide de trajectoire de vol à vue du menu de FSX pour peaufiner ma descente!

Zlid!
L'entrainement certes, mais quand tu rentres dans le circuit d'approche de l'aéro il faut bien déterminer à quelle attitude exacte tu l'intègres et pas qu'au feeling....et ce sans carte ni assistance du contrôleur!

Les indications lumineuses du VASI (quand il existe) est un bon point de repère pour moi pour déterminer l'altitude d'approche - puis lors de la descente


Questionnement de newbie dans son bac à sable, sorry pour les plus expérimentés....mais votre présence ici est rassurante!wink

Dernière modification par La grenouille (11-09-2014 08:15:21)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-09-2014 08:12:51

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Zlid a écrit:

Et puis tu vas essayer d'arriver plus bas et là tu vas te retrouver trop bas ou limite à décrocher pour rattraper le coup... On en est tous passé par là je pense !

Pas si on fait un rattrapage de plan normal : assiette => puissance. Si on touche à l'assiette, on touche à la puissance pour rester à vitesse constante.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-09-2014 08:55:29

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

La grenouille a écrit:

Questionnement de newbie dans son bac à sable, sorry pour les plus expérimentés....mais votre présence ici est rassurante!wink

Je peux t'assurer qu'on est tous passé par là que ce soit en réel ou en virtuel !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-09-2014 09:12:38

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

antoine a écrit:

(...)'est pour préciser... Car sinon La grenouille va se dire qu'il vise juste le seuil de piste et c'est bon, mais faut être sur le bon plan également (et sinon on fait un rattrapage de plan ou une remise de gaz si pas possible).

C'est exactement cela. Par résultante je voulais dire que pour un plan donné le taux de descente va dépendre des conditions, en particulier du vent, puisqu'on maintient une vitesse indiquée.


A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-09-2014 10:43:46

Zlid
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2014
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

La grenouille a écrit:

Je vais configurer l'aide de trajectoire de vol à vue du menu de FSX pour peaufiner ma descente!

Zlid!
L'entrainement certes, mais quand tu rentres dans le circuit d'approche de l'aéro il faut bien déterminer à quelle attitude exacte tu l'intègres et pas qu'au feeling....et ce sans carte ni assistance du contrôleur!

Bin je ne suis pas très carré dans ma façon de faire certainement mais soit je regarde une carte pour connaître le circuit, altitudes et points de passages, soit j'essaye d'intégrer à environ +1500-2000 ft de l'altitude de l'aéroport.
Pardon d'avance si j'en choque certains ! :p


http://status.ivao.aero/301095.pnghttps://www.ivao.aero/data/images/awards/H2.gifhttp://www.ivao.be/sites/ivaobefiles/imagecache/virtual_airlines_slideshow/images/virtualairlines/airwallonie.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-09-2014 11:16:20

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

En règle générale, le tour de piste en France est de 1000 ft sol ...

Certains terrains pour raisons de spécificités liées à la proximité d'autres CTR ou TMA, ou pour raison de nuisances peuvent avoir des plafonds différents ... par exemple, regardes la carte de MONTPELLIER CANDILLARGUES, petit terrain proche de LFMT, a son plafond réduit à 700 ft pour éviter t'emplafonner les zones de Montpellier.

Gardant à l'esprit que le tour de piste de manière générale s'effectue à une hauteur de 1000 ft sol, tu dois procéder à ton intégration à cette hauteur là. Pour faire simple, tu intègres la vent arrière à 1000 ft sol, dès la mise en étape de base tu descends de 500 ft, pour te retrouver en finale à 500 ft sol. Sachant là aussi que la très grande majorité des terrains ont un plan d'approche de 5% (ou 3°), et que ta vitesse d'approche est connue (voir manuel de vol), il est facile d'en déterminer le vario à tenir

Exemple : un Cessna 172 avec une vitesse en finale de 70kt pour 1 cran de volet, tu dois en finale être bien stable en descente avec un vario de 70kt x 5% = 350 ft/min. Je ne parle pas ici, du tachymètre qui doit lui aussi demander une réduction du régime pour conserver les 70kt malgré une assiette à piquer.

En instruction de tour de piste, les FI font travailler les pré-affichages, ce qui permet d’acquérir des automatismes, pour si peu qu'un fois breveté on se contraint à les entretenir, qui permettent de se poser sans aucune difficulté sur la très grande majorité des terrains.

En finale, machine bien compensée au trim de profondeur, sans toucher à la manette des gaz, descendre à la bonne vitesse et sur le bon plan sans toucher à rien ... exercices effectués en instruction de jour sans vent pour commencer, qui démontrent qu'une machine une fois bien préparée s'auto-gère toute seule. Avec cette rigueur, ça évite de devoir sans cesser marsouiner son assiette et jouer de la manette des gaz comme on voit certains pilotes le faire. Je parle ici dans de bonnes conditions météo, il est clair qu'un vent de travers ou de fortes rafales de vent de face changent la donne. Néanmoins, faut commencer par le commencement ...

un peu comme apprendre sur Cessna avant de piloter un Boeing ! laugh

Bons VOLS

FIL

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  11-09-2014 15:56:36

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Très Instructif ton long développement filipo, je t'en remercie!

Qu'entends tu par "les FI qui font travailler les pré-affichages"?merlot


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-09-2014 16:10:59

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Le pré-affichage c'est un peu ce que j'expliquais.
Tu veux passer d'une configuration à une autre, et bien tu vas pré-affichés des paramètres pour y arriver rapidement.
Ex : tu es en palier, 120 kts - 2500 trs/min, assiette 0.
Tu veux te retrouver à 80 kts, toujours en palier.
Et bien pour y arriver, tu vas affichée une certaine puissance qui t'y amènera (par ex : 1800 trs/min) et tu sais que tu attends en assiette par ex, +4°.
Au lieu de réduire vers une puissance aléatoire et afficher une assiette au hasard.

Si tu veux piloter finement, si tu veux changer de configuration rapidement, c'est LA solution. Le reste n'est que du ressenti (le faire au "feeling"). On peut être très bon au feeling, mais que sur les avions qu'on connais. Si on sait piloter aux pré-aff, il n'y a qu'à connaitre les pré-aff d'une autre machine pour devenir rapidement bon.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  11-09-2014 16:20:57

Ike66
Elève Pilote
Lieu: Le Bourget
Date d'inscription: 30-12-2010
Renommée :   

Re: Comment passer en vol lent sur le C172 afin de baisser les volets

Hello,

Le truc avec un vrai C172SP, c'est d'afficher 1900tr/min en vent arrière, de laisser la vitesse descendre en maintenant le palier, de sortir 10° de volets en passant sous la VFE de 110kt et, normalement, la vitesse se stabilise autour de 80kt sans toucher au moteur, ce qui permet d'être dans les clous pour sortir les deux autres crans en finale.

Je ne sais pas si le 172 de base FS est représentatif sur ce point, mais a marche assez bien avec le A2A.

Manu

Dernière modification par Ike66 (11-09-2014 16:21:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne