#1 [↑][↓]  02-12-2008 00:26:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

[reel] Une rotation en ATR

Bonjour à tous,

Un nouveau - vieu récit dans mon blog. Lors de mon stage de fin d'étude j'ai eu la chance de faire une rotation en ATR entre Orly et Annecy. J'ai enfin pris le temps de finaliser le récit (écrit depuis longtemps, mais restez à l'illustrer).

Le lien : http://blog.arogues.org/index.php/post/ … ion-en-ATR


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-12-2008 01:01:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [reel] Une rotation en ATR

J'ai pas tout lu, mais parcouru... cela donne vraiment envie. Il aurait été dommage de ne pas en laisser une trace.
Je met de côté et lirais tout cela demain !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-12-2008 01:21:48

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [reel] Une rotation en ATR

Sympa ton récit tongue

J'avais fais un vol en 320 en poste chez AF, en tombant sur un cdb sympa (le copi aussi d'ailleurs) et en étant un peu culotté!
Je comprend le plaisir que t'as pu ressentir wink
Moi j'ai pas eu le certificat de baptême par contre tongue

@+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-12-2008 09:36:57

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [reel] Une rotation en ATR

eusa_clap :v

Merci de nous avoir fait partagé tout çà.
Sympa l'avionique...comme sur celui de flight1
Je suis sûr que tu vas faire la même approche dans le jeu, pour revivre tout çà.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-12-2008 10:10:57

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [reel] Une rotation en ATR

Merci pour le récit Antoine !

Par contre, chez moi, les trois photos situées au-dessus de celle présentant le copi qui répare ses cartes ne s'affichent pas :-(

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-12-2008 18:01:37

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [reel] Une rotation en ATR

mmhhh ! un vol paris annecy, purée ce que j'aimerais être a ta place ! je le vois assez souvent cet avion du coté d'annecy.
petite rectification : annecy fait 1630m et non moins de 1400.
Je dis ça car c'est l'aeroport sur lequel je vole (sur lequel je volerais plutot) donc, je réctifie

ps : serais-ce possible d'avoir la route entière du vol ?

merci d'avance

vinci74

Dernière modification par vinci74 (02-12-2008 18:14:15)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-12-2008 19:41:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [reel] Une rotation en ATR

salut,

En effet la piste fait 1630 m, mais la LDA de la 04 fait 1365 m ... Donc ce qui y'a avant le seuil, nous interresse pas trop à l'atterro... Pour la route réelle, je regarde sur la carte (ce soir) et te remet un message...

Bizarre pour les photos, moi je vois tout (et personne n'a de problème...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-12-2008 21:10:28

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [reel] Une rotation en ATR

Super Antoine ! Il y en a qui on du bol ! ;-)
Dis-moi, tu pourrais nous expliquer le fonctionnement du bouton Power Management ?
C'est une sorte d'Auto-Throttle ou c'est juste du pré-affichage ?
smile

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-12-2008 23:32:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [reel] Une rotation en ATR

salut,

Alors non le PWR MGT n'est pas un préaffichage. Ca va te donner des butée max en terme de TQ et une valeur de NH.
TQ = torque = puissance (on le conduit avec les manettes de puissance)
NP = nbre de tour hélice = avec la manette de Condition Lever sur les série 500.

On a en gros 4 réglages.
TO (Take Off) : on aura un TQ d'un peu plus 100% et un NP de 100% (en gros dans les 1400trs min (si tu veux les valeurs exacte faut que je me plonge dans les manuels). De plus si panne d'un moteur, on passe à 110% de TQ sur le moteur vif. (grace à l'ATPCS)
MCT (Max Continuious Thrust) : dans ce cas, on a la valeur pour passer les moteurs en puissance max en continue. De mémoire c'est utilisé en N-1.
CLB : à utiliser en montée. On va monter les TQ au max possible en continue puis diminution avec l'alti. Le NP lui est passé à 82%. Cela permet de diminuer un peu la conso, et pas mal le bruit...
CRZ 1 et 2 : En pratique seulement un seul CRZ est utilisé. Celui qui donne 82% de NP (l'autre etant je crois 77%). Le TQ reste quand à lui au max continue possible.
Sachant que si on reste en CLB pour la croisière cela est comme si était en CRZ 1 (ou 2 je sais plus ...).

Pour que le TQ et le NH suivent les butée, il faut que les manettes de gaz soient dans le "cran" (clique droit sur FS).

Donc on peut à peu près dire que c'est une auto poussée, mais en aucun cas un maintient de vitesse (qui n'existe que dans certains cas sur l'ATR).
Pour le préaffichage il y a l'affichage des butée sur les cadrans de controles. Mais on peut evidement les dépasser si on sort les manettes du cran.

Voila en très simplifié, car apres le PWR est relié à l'EEC et le PEC...

Pour les valeurs de TQ max, je n'ai plus les données sur mon ordi portable (et je n'ai meme pas de MANEX sur moi ...).


Maintenant, ca fait 6 mois que je n'ai plus touché à l'ATR en simu ... Donc j'ai oublié pas mal de chose et il se peut que ce soit pas tout à fait juste ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-12-2008 01:56:08

xrayromeo
Elève Pilote
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: [reel] Une rotation en ATR

Salut !

Effectivement c'est un vol très sympa que tu as fait ! En plus avec Stéphane, l'un des cdb les plus sympathiques de la boite !

Je regrette un peu d'avoir quitté Airlinair (je suis parti fin mars 2008), c'était une boite sympa ! Mais bon il paraît que ce n'est plus trop pareil...

Pour ma part en fin de stage (je sortais de l'ENAC comme agent d'exploitation) j'avais fait Orly Béziers et retour, super sympa !

@+

Nicolas


http://mustang.flight1.net/banners/banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-12-2008 14:13:54

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [reel] Une rotation en ATR

Merci pour ces explications.

Dernière modification par upilote (03-12-2008 14:14:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne