#351 [↑][↓] 14-10-2014 06:39:52

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Non!
La vanne se trouve (peut-être) physiquement dans le central, mais elle fait quoi, cette vanne?
Elle fait communiquer l'engine fuel feed line avec la Refuel/Defuel line.

A aucun moment cette vanne ne "prélève" directement du carburant! smile


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#352 [↑][↓] 14-10-2014 07:27:13

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Hmmm. Je ne comprends plus. RG ----> Pumps ---:> Engine feed.
Quelle est le rapport? Le fuel rentre dans l'engine feed des ponpes, pas du RG!

Merci! wink

Hors ligne

#353 [↑][↓] 14-10-2014 07:30:18

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Est-il utilise pour remettre le fuel qui reste dans l'engine feed dans le defuel line?  Apres arret des pompes/LP fuel calve?

Hors ligne

#354 [↑][↓] 14-10-2014 15:17:48

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Non, comme je l'avais dit, la defuel/refuel line ne sert qu'au sol quand:
- on avitaille l'avion
- on transfère ou defuel l'avion.

En vol, le chemin du carburant est: pompe -> feed line -> LP valve -> moteur.

Il suffit de suivre le trait bleu en partant des pompes! smile


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#355 [↑][↓] 14-10-2014 16:44:36

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Oui merci. Mais ma question est sur le defueling.
Comment est-ce que le fuel rejoint le defuel line au sol? (LP valve+ Pompes eteints.)

1) Le fuel est dans le engine feed.
2) Le fuel est dans l'inner tank.

Merci de me dire le chemin du fuel pour le defueling dans ces 2 cas! wink

AF330

Dernière modification par AF330 (14-10-2014 16:53:03)

Hors ligne

#356 [↑][↓] 14-10-2014 17:26:43

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour le defuelling:
Le pétrolier connecte son camion à un coupling. Il switche la defuel XFR valve sur "Open".
Ensuite, deux possibilités.
- Soit il defuel par aspiration (son camion aspire le fuel via les suction valves, dans tous les réservoirs);
- Soit on met les pompes en route (dans le(s) réservoir(s) que l'on veut vider), qui vont pousser le fuel jusqu'au coupling.

La ligne "Engine Feed" aspire du fuel dans tous les réservoirs (Left, Center, Right, on considère que Inner et Outer sont un seul réservoir), donc quoi qu'il arrive, le fuel passe par cette ligne.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#357 [↑][↓] 14-10-2014 17:54:01

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Ok, pour les tanks je comprends. Mais le suction valve est-il avant ou apres les pompes?

2) Si vous demarrez les pompes, le fuel va rentrer dans l'engine feed line. A moins que vous changiez la direction des pompes...

3) On a bcp parlé du defuel XFR valve. Il relie l'engine feed et le defuel line. Il sert a vider le fuel de l'engine feed?

Merci

Hors ligne

#358 [↑][↓] 14-10-2014 17:58:34

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Précisément, je ne sais pas. Mais ça n'est pas très important, le tout est de savoir qu'elles sont la, pas loin de la pompe, et à quoi elles servent. wink

2) Bien sur. Mais les pompes ne sont pas réversibles.

3) Pas que de l'engine feed, aussi des réservoirs!


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#359 [↑][↓] 14-10-2014 18:07:47

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Hmmm... Jerry je ne comprends pas.

1) Vous m'aviez dit que le fuel sera poussé par les pompes vers le RG/ defuel line. Mais les pompes asspirent de l'autre coté, vers l'engine feed et non de l'AG. Bien sur, pendant le vol, il y a presque toujours du fuel dans l'AG et le defuel line (c'est juste une ouverure)D'onc voulez vous dire que le fuel est enlevé en deux parties?

- Le fuel qui sort par l'AG
-Et le fuel qui est rentrée dans l'engine feed par le XFR valve?

Vous me dîtes que le XFR valve laisse sortir aussi le fuel des reservoires. Prq? Indirectement le fuel des reservoires alors? (le fuel vient des reservoires mais le XFR valve relie l'eng feed et le defuel. Merci de m'expliquer pourquoi vous dites "ceux des reservoirs aussi"!

2) J'imagine que les suction valve ont un autre circuit qui relie aussi l'eng feed par gravity feed. En gros, ils n'utilisent pas le meme circuit que le fuel des pompes. Qu'en pensez vous?

Merci

Dernière modification par AF330 (14-10-2014 18:09:18)

Hors ligne

#360 [↑][↓] 14-10-2014 18:49:52

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

J'avais aussi ces questions Jerry sur le FBW:

4) http://www.efbdesktop.com/fire-protect/sys-6.3.1.html
Le CTC controle la temperature des packs, mais recois t-il un signal du valve quand on le ferme de ne pous calculer? Comment recois t-il se signal?

5) Dans le FBW, le side-stick envoie un signal au THS ou aux ELAC (computers). Mais comment envoie t-il ce signal? Comment convertis t-il notre mouvement a un signal? Avec un ordinateur/calculateur? Comment s'apelle t-il?

6) L'HMU fait comment pour recevoir les signaux de l'HMU? Il y a un ordinateur?

Merci

Hors ligne

#361 [↑][↓] 14-10-2014 19:04:32

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Mettons les choses au clair!
Tu entends quoi, par "AG" ??

1) En vol non, pas de fuel dans le defuel/refuel line! Puisque la XFR valve est fermée!
Les pompes poussent le fuel dans l'engine feed line, et ce fuel se dirige la ou c'est ouvert (donc vers les LP valves en vol; et au sol si on défuele, vers la xfr valve qui sera ouverte).

La Transfer valve permet relie l'engine feed à la defuel line. Et l'engine feed est "alimentée" par quoi? Les trois réservoirs.
Donc si on ouvre la XFR, et qu'on mets en route les pompes de tous les réservoirs (s'il y a du carburant partout), du fuel de TOUS les réservoirs va être pompé vers l'engine feed line (la noire, sur le schéma) et ira la ou c'est ouvert (donc la xfr valve).

2) Non, les suction valves sont sur l'engine fuel feed (circuit noir). Pourquoi vouloir faire un 2e circuit? Ces valves sont juste la pour qu'en cas de pannes des pompes fuel, l'aspiration de la pompe moteur suffise à aspirer du fuel.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#362 [↑][↓] 14-10-2014 19:16:34

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry.
AG, c'est RG je me suis trompé wink Excusez-noi!

Ok! Je parle que au sol pas pendant le vol.

7) 2 moyens pour que le fuel rejoint le defuel line: -par les XFR valves (donc de l'engine feed)
                                                                                     - par le RG, si le fuel rentre.
On est d'accord?

8) C'est quoi les suction valves? Des mini pompes?

Merci de repondre a mes questions et aux questions precedentes! wink

Dernière modification par AF330 (14-10-2014 19:20:44)

Hors ligne

#363 [↑][↓] 14-10-2014 19:23:56

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

7) Oui.

8) Non, juste des clapets anti-retour.
- Tant que les pompes fonctionnent, l'engine feed line est sous pression, les clapets sont fermés.
- Si les pompes s'arrêtent, la feed line est alors en dépression (puisque la pompe du moteur aspire de plus loin), et les clapets s'ouvrent pour permettre au fuel de rentrer dans l'engine feed line.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#364 [↑][↓] 14-10-2014 19:41:20

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry.

Quand vous parlez du pompe, c'est la LP fuel pump ou la HP fuel pump (dans l'HMU) ?

Donc enfaite il n'y a plus de fuel qui rentre donc les pompes du gros moteur n'aspirent pas grand chose Les vannes suction s'ouvre et laisse passer directement le fuel a l'engine feed  line, c'est ca?

Merci de m'aider sur les questions 4,5 et 6! wink

Hors ligne

#365 [↑][↓] 14-10-2014 19:54:01

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

C'est la Pompe LP du moteur qui va aspirer, pour fournir du fuel à la pompe HP (sur le moteur).

Si, la pompe moteur aspire grand chose, justement! smile
Mais oui, les vannes s'ouvrent pour contourner les pompes des réservoirs (puisqu'elles ne tournent pas, dans ce cas).

4) Euh... Tu est sur que c'est le VU Panel qui va bien, pour parler des packs?
Enfin pour te répondre, je ne sais pas, je ne connais pas assez l'Airbus pour ce détail.

5) Le principe des CDVE, c'est d'envoyer un signal électrique aux commandes de vol.
En mode normal (primary), les inputs des pilotes sont transformés en signaux électriques, envoyés aux calculateurs FBW. Ceux-ci les analysent, et reçoivent aussi d'autres infos/paramètres, ils digèrent le tout, et délivrent un signal aux commandes de vol concernées
En mode dégradé, l'ordinateur sera de plus en plus by-passé, et au final, en mode direct, l'input du pilote est directement envoyé à la commande de vol.
Le THS est le stabilisateur horizontal. Lui le reçoit rien directement, c'est le moteur qui le bouge, qui va recevoir un signal (électrique ou mécanique en backup)

Pour convertir les mouvements en signaux électriques, il y a des capteurs de position, potentiomètres, etc, qui s'occupent de ça. On parle souvent de LVDT (mouvements linéaires) ou de RVDT (mouvements de rotation).

6) le HMU, recevoir des signaux du HMU ?


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#366 [↑][↓] 14-10-2014 20:25:46

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry,

On parlera du FBW un peu après...

Donc: Prq vous dites que les pompes LP asspire bcp de choses? En terme general, j espere....

2) LVDT+RVDT= CDVE?

3) Le THS recoit un signal du moteur???!!! Un ordinateur? Comment s'apelle t-il?

4) Non, de l'ECU. Comment fait-il? Ou recoit t-il les donnés?

Merci

Hors ligne

#367 [↑][↓] 15-10-2014 06:23:19

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Pour la 4, je parle de l'HMU.Il recoit les donnes de l'ECU, bien sur.

Hors ligne

#368 [↑][↓] 15-10-2014 06:29:29

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Les pompes fuel, sur le moteur, sont capables d'aller aspirer du fuel dans les réservoirs si les tank pumps étaient inopérantes. Donc ça aspire quand même pas mal! wink

2) Pas seulement, LVDT et RVDT désignent des transmetteurs de position (Linéaire, et Rotatif). On en trouve, entre autre, sur la chaine de commandes de vol, pour convertir une position en signal électrique (position du manche, position manette de poussée, position gouverne, etc etc....)

3)Le THS est actionné par un moteur. Ce moteur reçoit le signal (la commande: cabrer, piquer) depuis le calculateur qui est censé lui envoyer ce signal.

4) Le HMU reçoit des signaux électriques de l'ECU, qui est le calculateur.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#369 [↑][↓] 15-10-2014 12:03:41

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry
L'HMU a aussi un ordinateur? Ou est-ce qu'il recoit ses donne?

Merci

Hors ligne

#370 [↑][↓] 15-10-2014 17:32:36

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Jerry150686 a écrit :

Le HMU reçoit des signaux électriques de l'ECU, qui est le calculateur.

wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#371 [↑][↓] 15-10-2014 18:53:36

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Oui Jerry, je suis d'accord. Mais l'HMU doit avoir quelque chose pour recevoir ce signal pour fermer les vannes des VBV... Il faut qu'il ait un recepteur qui prennent en charge la demande de l'ECU... quelque chose! wink

Hors ligne

#372 [↑][↓] 15-10-2014 19:11:17

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

On m'a dit que c'etait des servomoteur  C'est quoi exactement? Ils recoivent les donne de l'ECU et font l'action demandée?
Tous les vannes du systeme FADEC sont contolee electriquement? D'ou vien le courant?

Merci!

Hors ligne

#373 [↑][↓] 15-10-2014 19:17:55

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Oui, des servomoteurs, c'est ok. C'est un petit moteur électrique (qui reçoit donc l'ordre de l'ECU), et qui va ouvrir, fermer, ou moduler une vanne (ou autre), selon ce qu'a décidé l'ECU.

Le courant est fourni par l'ECU directement (qui est alimenté en 115V lorsque tout est en marche).


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#374 [↑][↓] 15-10-2014 19:22:18

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Ah! Donc donc l'ECU donne le courant+ l'ordre d'ouvrir x valve.
Par exemple: HMU prends 20V pour ouvrir les vannes du VBV
C'est ca?

2) Mais l'hydraulique (fuel) fait quoi? Les vannes sont controlés par l'ECU/HMU!

Merci

Dernière modification par AF330 (15-10-2014 19:24:57)

Hors ligne

#375 [↑][↓] 15-10-2014 19:26:45

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Pardon, je me corrige, sur l'A320 l'ECU fonctionne en 28VDC, mais du 115VAC transite bien, pour l'alimentation des igniters.

1) Voila, soit le courant envoyé est directement un ordre (0v = vanne fermée, 28v= vanne ouverte), soit un signal (+5v= ouverture de vanne; -5v=fermeture de vanne).
Si on se rappelle que l'ECU commande les vannes etc, c'est très bien! wink

2) L'ECU commande les vannes qui laissent passer plus ou moins de fuel. Ce fuel va ensuite plus ou moins faire bouger un petit vérin.
Donc l'ordre (signal) vient bien de l'ECU, et le mouvement (muscle) vient bien du fuel! smile


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

Pied de page des forums