#576 [↑][↓]  05-11-2014 21:39:32

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Bee Gee a écrit:

On est parti du FBW d'airbus, on en est descendu au niveau d'un contacteur de volets pour Cessna 150, ça va bien finir par remonter ! cop_gif

A+ !

Pas encore, ce n'est pas fini. Les relais, ils sont commandés par des calculateurs. Dans les calculateurs, il y a des processeurs avec tout plein de transistors. Donc après, on descend plus bas, au niveau des jonctions des semi-conducteurs. Là, ça va être un peu plus coton d'expliquer les zones de charge d'espace que l'action mécanique d'un électro-aimant.
https://smileys.surlatoile.org/repository/Divers/0003qs.gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#577 [↑][↓]  05-11-2014 21:39:37

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Pas faux..... F-PEPE, j'ai bien (re)lu votre lien, pourriez vous repondre a mes questions...

Hors ligne

 

#578 [↑][↓]  06-11-2014 02:46:35

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Euh attendez....le lien est mecanique mais ce sont les contact qui permettent d'ouvrir/fermer les interrupteurs? Je ne vois toujours pas comment un solenoide sait si il faut ouvrir ou fermer l'interrupteurs....

Merci!

Hors ligne

 

#579 [↑][↓]  06-11-2014 07:23:50

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Il est tard, tu devrais dormir à ton age, pas bien !
https://smileys.surlatoile.org/repository/Endormi/0028.gif

Sinon, pour le relais, il suffit de choisir (Normay Open) ou NC (Normaly Closed) selon que le contact doit être respectivement ouvert ou fermé au repos et inversement au travail.

http://www.sonelec-musique.com/images/electronique_relais_001aa.gif

Source avec moult détails

Dernière modification par lepingouin (07-11-2014 14:49:03)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#580 [↑][↓]  06-11-2014 17:37:43

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci!

Mais qui choisi?

Hors ligne

 

#581 [↑][↓]  06-11-2014 18:57:08

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Celui qui est en charge de faire les soudures sur les connections.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#582 [↑][↓]  06-11-2014 22:01:13

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

lepingouin a écrit:

Celui qui est en charge de faire les soudures sur les connections.

Merci.... mais un peu perdu maintenant!

Je reviens sur l'image de Jerry....

http://www.easy-upload.net/fichiers/1414752252.20141162224.jpg

Le relais (la bobine du solénoide) actionne mécaniquement des interrupteurs. Par exemple, quand on veut ouvrir la vanne, le courant passe par l'interrupteur vert droit, donc j'imagine que le relais bascule l'interrupteur vert gauche en ouvert et en faisant ça, il fait passer l'interrupteur vert gauche droit en fermé pour que le courant aille sur le switch de fin de course droit. Une fois que la vanne atteint sa position pleine ouverte, il ouvre le switch de fin de course droit!

Bon.... maintenant je demande: "Mais est-ce que ces solenoides actionne les interrupteurs dans les deux sens?
Si oui, comment saît il de quel côté (ouvert/fermé) il faut mettre l'interrupteur?"

Car un signal part vers le relais qui actionne les interrupteurs, donc il faut qu'il sache si il doit ouvrir ou fermer la vanne verte gauche ou ouvrir ou fermer la vanne vert droit! Donc quand je veut ouvrir la vanne, le relais doit absolument basculer l'interrupteur vert gauche en fermé pour que le courant aille sur le switch de fin de course gauche.

Alors là....il n'y a aucun ordinateur qui contrôle! Donc il y a t-il 2 signal différent qui part? Un signal quand on appuie sur le switch (dans le poste) pour ouvrir la vanne, un signal quand on appuie sur le switch (dans le poste) pour fermer la vanne?
Ces deux signaux vont actionner les bobines qui vont donc comprendre et actionner les interrupteurs: celui qui ouvre la vanne, bascule l'interrupteur vert gauche en ouvert et ferme l'interrupteur vert droit, l'inverse pour le courant qui va rentrer dans la bobine côté "fermer la vanne"....

J'espère que vous comprenez mon problème..... voilà ce qui me bloque! Je viendrai sur les interrupteurs rouge après... wink

Merci beaucoup,
AF330

Dernière modification par AF330 (06-11-2014 22:03:32)

Hors ligne

 

#583 [↑][↓]  07-11-2014 14:44:13

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

En fait, c'est tout simple !
Il y a un ressort de rappel qui fait revenir le contact à sa position de repos lorsque aucun courant ne passe dans la bobine du relais.
La force de rappel de ce ressort est bien entendu inférieure à la force de l'électro-aimant sinon le relais ne passerait jamais en position travail.

Pour info, c'est expliqué dans le lien sus-mentionné. Il est d'usage de lire les informations fournies afin d'éviter de poser des questions dont la réponse est déjà incluse, afin de se concentrer sur l'essentiel wink

Dernière modification par lepingouin (07-11-2014 14:47:15)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#584 [↑][↓]  07-11-2014 16:27:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fly by wire airbus FBW

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/elektrikus.html

voilà un moyen d'apprendre simplement les bases de l'électricité !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#585 [↑][↓]  07-11-2014 16:38:59

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Ouh là là !
C'était dans le temps, maintenant c'est ça qu'ils veulent les djeuns : "Une application"


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#586 [↑][↓]  07-11-2014 17:35:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fly by wire airbus FBW

C'est pour cela qu'ils deviennent aussi mauvais ! rien ne vaut que ce qu'on apprend avec son propre cerveau... et surtout ses propres mains.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#587 [↑][↓]  07-11-2014 18:42:49

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Bee Gee a écrit:

C'est pour cela qu'ils deviennent aussi mauvais ! rien ne vaut que ce qu'on apprend avec son propre cerveau... et surtout ses propres mains.

Merci! C'est très gentil..... wink

@lepingouin: Je fais une reponse complete....

Dernière modification par AF330 (07-11-2014 19:29:14)

Hors ligne

 

#588 [↑][↓]  07-11-2014 19:11:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fly by wire airbus FBW

Ce n'est pas méchant, ce n'est tout simplement pas de ta faute !

De nos jours on donne des Smartphones aux gamins, sans se rendre compte qu'ils tombent en addiction avec ce bidule comme on tombe en addiction à l'alcool la drogue ou le tabac. Le smartphone est génial et diabolique tout en même temps

Quand j'était gamin on recevait à Noël le plus merveilleux jeux pour ouvrir l'esprit, le Meccano,  avec les complément durement acquis on apprenait des tas de choses qu'on avait faites de nos mains. Et ça, ça change tout.

Or pour faire un bon pilote il faut un bon équilibre entre l'intellect et le manuel. Un pilote n'a pas à inventer des trucs, c'est même tout le contraire, sauf le jour où il a épuisé toutes les ressources des procédures d'urgence,  il doit surtout comprendre "par les tripes" les grands principes qui font voler les avions.

Commences par apprendre les bases avant de parler de Fly By Wire sans trop savoir ce que veut dire cet acronyme.

Mais t'inquiètes ! personne ne sait exactement comment fonctionne son smartphone, pas plus qu'aucun pilote de ligne ne sait exactement comment fonctionnent les commandes de vol des Airbus.. Il en connait les grands principes, mais rien de plus.

Alors après tout dépend de tes ambitions, tu as le potentiel sans aucun doute, il faut simplement mettre un peu d'ordre et commencer par le commencement.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#589 [↑][↓]  07-11-2014 19:27:36

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Bee Gee a écrit:

Ce n'est pas méchant, ce n'est tout simplement pas de ta faute !

De nos jours on donne des Smartphones aux gamins, sans se rendre compte qu'ils tombent en addiction avec ce bidule comme on tombe en addiction à l'alcool la drogue ou le tabac. Le smartphone est génial et diabolique tout en même temps

Quand j'était gamin on recevait à Noël le plus merveilleux jeux pour ouvrir l'esprit, le Meccano,  avec les complément durement acquis on apprenait des tas de choses qu'on avait faites de nos mains. Et ça, ça change tout.

Or pour faire un bon pilote il faut un bon équilibre entre l'intellect et le manuel. Un pilote n'a pas à inventer des trucs, c'est même tout le contraire, sauf le jour où il a épuisé toutes les ressources des procédures d'urgence,  il doit surtout comprendre "par les tripes" les grands principes qui font voler les avions.

Commences par apprendre les bases avant de parler de Fly By Wire sans trop savoir ce que veut dire cet acronyme.

Mais t'inquiètes ! personne ne sait exactement comment fonctionne son smartphone, pas plus qu'aucun pilote de ligne ne sait exactement comment fonctionnent les commandes de vol des Airbus.. Il en connait les grands principes, mais rien de plus.

Alors après tout dépend de tes ambitions, tu as le potentiel sans aucun doute, il faut simplement mettre un peu d'ordre et commencer par le commencement.

Ah non BeeGee!! Je ne l'ai pas du tout pris mal!! wink
Vous avez toute a fait raison, j'en ai parlé avec un ami qui est passionné par l'aviation, et veut piloter le 777, il m'a dit que j'étais presque fou d'apprendre tout ça!! Un avion, ça va changer plus tard, ça sert à rien d'apprendre ça! Comme il est nouveau cette année dans notre collège, on (moi et un autre passionné!) lui ont posé quelques questions.... il nous a dit qu'un 777 pouvait reculer tout seul et que les moteurs faisait un 360 degrès pour les reverses.....
Donc, je suis à 100% d'accord avec vous! wink

La réponse arrive.... je finis juste mon histoire-géographie! wink

A+

Dernière modification par AF330 (07-11-2014 19:28:29)

Hors ligne

 

#590 [↑][↓]  07-11-2014 19:48:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fly by wire airbus FBW

Ta démarche d'être très curieux, c'est  rare et c'est une grande qualité !  mais il te faut un guide pour te montrer un peu comment prendre  le chemin par le bon bout. C'est tout !

Tu vois bien que le métier de pilote de ligne va devenir de moins en moins intéressant, à tout point de vue. Airbus planche déjà sur le mono pilote, un seul pilote, seulement pour la responsabilité et comme représentant de la compagnie, c'est tout !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#591 [↑][↓]  07-11-2014 19:49:52

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Bee Gee a écrit:

Alors après tout dépend de tes ambitions, tu as le potentiel sans aucun doute, il faut simplement mettre un peu d'ordre et commencer par le commencement.

Comme le dit BeeGee, commençons par le commencement!
En un premier temps, je dois bien comprendre comment un relais fonctionne- excusez moi, ce n'est plus de l'aviation mais un cours de SPC (mais, j'espère m'emmènera à mon objectif!)

Je reprends le lien de F-PEPE: http://alain.canduro.free.fr/relais.htm
Toute est très bien expliquée, toute y est.... mais moi, je ne comprends pas tout, excusez moi! Merci d'avance de répondre/ m'éclaircir (à) mes questions!

Comment un relais fonctionne t-il?

Voici ce que je comprends:
Un relais est un solénoide, plus précisément une bobine ou du courant électrique y circule. En circulant, le courant électrique crée un champ magnétique autour de celui-ci. Avec ce champ magnétique, le solénoïde arrive à bouger des contacts, ces contacts sont des parties métalliques qui transmettent ou interrompent le courant en fonction de la commande de la bobine.

Je m'arrête ici pour le moment, 4 questions:

1) Tout bon? wink laugh
2) A quoi sert le noyau en bas de la bobine?
3) Que veut-ils dire par "en fonction de la commande de la bobine"?
4) A quoi sert une armature mobile?

Des questions bêtes surement, je continue les recherches de mon côté! Merci infiniment,

Cordialement,
A.Roy

Hors ligne

 

#592 [↑][↓]  07-11-2014 20:36:35

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

http://www.easy-upload.net/fichiers/rel_coupe.2014117203626.gif


Est-ce que le champ magnétique attire l'axe via le noyau? Donc l'axe touche le noyau?

Merci....

Dernière modification par AF330 (07-11-2014 20:37:06)

Hors ligne

 

#593 [↑][↓]  07-11-2014 21:46:42

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

1) oui !
2) Le noyau est constitué d'un matériau ferromagnétique qui a la propriété de concentrer les lignes du champ magnétique à l'intérieur de celui-ci, donc d'augmenter la force par rapport au solénoïde seul (dans l'air)
3) Le passage d'un courant électrique dans la bobine
4) Elle sert à faire bouger le contact

L'axe est immobile, c'est l'armature mobile qui tourne autour de celui-ci : un petit clic sur ce dessin pour voir le relais en mouvement


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#594 [↑][↓]  08-11-2014 21:12:09

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Alors, lepingouin!!!


Voilà ce que je comprends:

Un relais est un solénoide, plus précisément une bobine ou du courant électrique y circule. En circulant, le courant électrique crée un champ magnétique autour de celui-ci. Il y a un noyau attaché à la bobine: Il est constitué d'un matériau ferromagnétique qui a la propriété de concentrer les lignes du champ magnétique à l'intérieur de celui-ci, donc d'augmenter la force par rapport au solénoïde seul. Donc il concentre l'énergie et augmente sa force. Avec ce champ magnétique, le solénoïde arrive à attirer un circuit magnétique mobile qui est reliée à un axe qui entraîne une armature mobile qui entraîne des contacts. Ces contacts sont des parties métalliques qui transmettent ou interrompent le courant en fonction de la commande de la bobine.

Ok... je crois que j'avance! wink

1) Tout bon?
2) Que font exactement ces contacts? Quel est le lien entre les contacts et les interrupteurs (vert/rouges)?

Merci! wink

Dernière modification par TheBusFlyer (26-03-2017 22:05:53)

Hors ligne

 

#595 [↑][↓]  09-11-2014 08:29:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fly by wire airbus FBW

Encore 2000 ans et tu sera bon ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#596 [↑][↓]  09-11-2014 08:34:41

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Euh.... BeeGee vous me stressez un peu! wink
Il y a t-il une erreur ou quelque chose pas correcte?

Merci!

Hors ligne

 

#597 [↑][↓]  09-11-2014 09:24:28

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ces contacts laisse passer du courant. Mais on avait pas dit que ces interrupteur était controlee mechaniquement?
Voici mon problème: Contact = Interrupteur (verts/rouges)?

Hors ligne

 

#598 [↑][↓]  09-11-2014 10:42:52

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Contact = Interrupteur (verts/rouges)  OUI


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#599 [↑][↓]  09-11-2014 12:01:05

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup F-PEPE!!!!!!!!
Je crois que j'ai compris:

http://www.easy-upload.net/fichiers/1414752252.20141191222.jpg

L'interrupteur vert gauche est en position ouvert et l'interrupteur vert droit est en position fermé, par conséquent, l'interrupteur rouge gauche est fermé et l'interrupteur rouge droit est ouvert. Le switch de fin de course droit est ouvert donc on conclus que la vanne est ouverte. Le pilote appuie sur le switch pour fermer la vanne. Cela ferme le circuit et laisse passer du courant vers un relais. Un relais est un solénoide, plus précisément une bobine ou du courant électrique y circule (dans ce cas, le courant vient du BUS BAR car on a fermé le circuit). En circulant, le courant électrique crée un champ magnétique autour de celui-ci. Il y a un noyau attaché à la bobine: Il est constitué d'un matériau ferromagnétique qui a la propriété de concentrer les lignes du champ magnétique à l'intérieur de celui-ci, donc d'augmenter la force par rapport au solénoïde seul. Donc il concentre l'énergie et augmente sa force. Avec ce champ magnétique, le solénoïde arrive à attirer un circuit magnétique mobile qui est reliée à un axe qui entraîne une armature mobile qui entraîne des contact (interrupteurs). Ces contacts sont des parties métalliques qui transmettent ou interrompent le courant en fonction de la commande de la bobine. Comme l'interrupteur vert gauche est ouvert, il va le fermer et ouvrir le vert gauche (qui était fermé). Pour les interrupteurs rouge, on ouvre celui de gauche et on ferme celui de droite. La bobine des contacts verts bascule vers la droite et la bobine des contacts rouges bascule vers la gauche (dans les deux cas, il y a un ressort pour l'autre côté). Donc maintenant l'interrupteur gauche est ouvert. Depuis le début, le relais reçoit du courant plus fort que la puissance du ressort en permanence. Le courant passe par l'interrupteur gauche, par le switch de fin de course gauche et finalement sort par l'interrupteur rouge gauche. Une fois que la vanne atteint sa position fermé, il appuie sur le switch de fin de course gauche qui s'ouvre et entraîne le switch de fin de course droit et le ferme. Donc le courant qui passe toujours par la bobine (en continu) sort par le switch de fin de course gauche. Maintenant, à la fin du vol on appuie sur le switch qui ouvre le circuit, le courant ne passe plus par la bobine et la puissance du ressort devient plus élevé: cela ouvre l'interrupteur vert gauche et ferme l'interrupteur vert droit, ferme l'interrupteur rouge gauche et ouvre l'interrupteur rouge droit. Le courant passe maintenant par l'interrupteur vert droit, par le switch de fin de course droit (qui est fermé) et enfin sort par l'interrupteur rouge droit. Une fois que la vanne atteint sa position fermée, elle appuie sur le switch de fin de course droit qui s'ouvre et entraîne le switch de fin course gauche qui se ferme (mais ne recevra du courant que quand le pilote actionnera le switch au poste). Le courant sort maintenant par le switch de fin de course droit. Ouf....

Tout bon? wink

Dernière modification par AF330 (09-11-2014 12:06:34)

Hors ligne

 

#600 [↑][↓]  10-11-2014 04:06:09

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

1) Tout bon? Par contre, si c'est bon: sur le schema de Jerry, vu les interrupteurs, le switch au poste doit etre fermé....
2) PSI: Pounds per square inch = densité du fuel (dans les moteurs). J'ai regardé une video d'A330 ou le PSI c'est stabilisee a 44 apres demarrage des moteurs. J'imagine qu'on arrive a le stabiliser avec le FMV qui enleve le fuel du circuit, vrai? On peut atteindre 100 quand toutes les vannes (HMU, FMV...etc) sont fermé, vrai?

Merci beaucoup! wink Direction Verdun!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne