#51 [↑][↓]  24-09-2014 23:43:44

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci!
1) Donc l'ECU donne l'ordre a l'HMU sur les ouvertures/fermeture des valves. L'ECU s'aide des capteurs pour predir ce moment. Right?

2) Je suis très désolé, et je vous ennuie surement avec mes questions mais, il y a une chose que je n'ai pas compris: les VSV!
C'est quoi l'angle d'incidence?

Ou sinon, toute est clair!

Merci beaucoup

Cordialement,
AF330

Dernière modification par AF330 (24-09-2014 23:45:26)

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#52 [↑][↓]  24-09-2014 23:54:52

Jerry150686
Commandant de bord
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Fly by wire airbus FBW

1) Oui.

2) Ah, la ce sont des notion plus que très basiques en aviation! wink
Il est toujours bon de commencer par le début.

L'angle d'incidence (Angle of attack en Anglais, et je préfère ce terme, c'est plus parlant) est l'angle formé entre le sens du vent relatif et la corde d'un profil.
Chaque profil a un angle d'incidence limite, au delà duquel il décroche, les filets d'air ne s'écoulent plus de façon linéaire, mais turbulente, et quittent carrément le profil.
Si c'est une aile d'avion, ton avion décroche. Si ce profil est une hélice ou une ailette, la traction/propulsion d'air n'est plus assurée.

Comme ce sont des notions de base, je te laisserai le soin de rechercher le sens des termes que tu connais pas encore (normal à ton âge). On apprend bien mieux en cherchant, d'autant que ce sont des choses facilement accessibles!
smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#53 [↑][↓]  25-09-2014 17:51:42

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ah! Je connais l'AoA! C entre la RAF (relative air foil) et la chord line pour une aile, mais pour des helices je ne comprends pas...

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#54 [↑][↓]  25-09-2014 17:56:23

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

AF330 a écrit:

Ah! Je connais l'AoA! C entre la RAF (relative air foil) et la chord line pour une aile, mais pour des helices je ne comprends pas...

Une hélice n'est rien d'autre qu'une aile qui tourne. Idem pour les réacteurs : on leur donne même le nom d'ailettes... C'est pas pour rien ! wink

Dernière modification par n666eo (25-09-2014 17:57:02)


T.

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#55 [↑][↓]  25-09-2014 18:32:48

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Donc chaque ailette a un AoA? Avec sa RAF et sa chord line? Je sais que la RAF sera dit mais est ce qu'on dit Chord line pour une ailette?

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#56 [↑][↓]  25-09-2014 18:38:19

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Fly by wire airbus FBW

Oui, puisque c'est une petite aile wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#57 [↑][↓]  25-09-2014 18:38:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

Gardes les termes français, et tu verras qu'il n'y pas lieu de poser la question... wink

RAF : direction du vent relatif. Autrement dit, direction dans laquelle arrive les filets d'air. C'est, a priori dans un réacteur, la même pour toutes les ailettes.
Chord Line : ligne de corde, ou corde moyenne du profil de l'ailette. Les ailettes étant toutes identiques et toutes positionnées de la même manière, là encore la situation est la même pour tout le monde.


T.

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#58 [↑][↓]  25-09-2014 18:42:47

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci, donc l'aillete peut decrocher avec un grande AoA, mais comment peut elle faire pour en avoir une? Il fault que l'avion sois entrain de monter!

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#59 [↑][↓]  25-09-2014 18:55:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

On parle de l'intérieur du réacteur. Une fois passé dans la moulinette du premier fan, le flux d'air d'est plus du tout rectiligne. Il tourne, logique non ? Donc il y a des "redresseurs" avant les étages suivants du réacteur, sinon les AoA deviennent énormes.

Tu n'as pas Google chez toi ? wink

http://www.lavionnaire.fr/SiteImgMotorTurbo/CompresAxialSchema.png

Selon la vitesse de rotation des différents éléments, les AoA changent, d'où le fait que certains redresseurs soient ajustables.

Dernière modification par n666eo (25-09-2014 18:56:26)


T.

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#60 [↑][↓]  25-09-2014 19:02:25

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci!
Avant de rentrer dans plus de details:Est-ce que cette zone se trouve entre la fan est le compressor?

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#61 [↑][↓]  25-09-2014 19:53:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

C'est le compresseur lui-même.


T.

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#62 [↑][↓]  25-09-2014 20:05:02

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ah! Je croyai que vous parliez du fan principal qui aspire de l'air (devant).
Regardez cette video: http://www.youtube.com/watch?v=eA699AKxT7s
On vois bien les compresseurs. Pourriez vous m'expliquer maintenant l'AoA d'un de ses blades?

Merci!

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#63 [↑][↓]  25-09-2014 21:05:16

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Sur votre image, est-ce que le rotor sont les lames du compresseur?
Merci de m'expliquer! Je devient de plus en plus confus!

Merci!

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#64 [↑][↓]  25-09-2014 21:21:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

AF330 a écrit:

Ah! Je croyai que vous parliez du fan principal qui aspire de l'air (devant).
Regardez cette video: http://www.youtube.com/watch?v=eA699AKxT7s
On vois bien les compresseurs. Pourriez vous m'expliquer maintenant l'AoA d'un de ses blades?

Merci!

L'AoA est tout bêtement l'angle entre la trajectoire des jolies particules d'air sur la vidéo, et la corde moyenne des ailettes. On voit aussi sur la vidéo que les stators permettent d'avoir une trajectoire de particules d'air à peu prés rectiligne, de l'avant vers l'arrière du moteur. L'angle d'attaque est donc l'angle entre l'axe général du moteur et l'angle selon lequel sont disposés les ailettes.

S'il n'y avait pas les stators, les particules d'air tourneraient, et l'angle d'attaque serait plus important.


T.

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#65 [↑][↓]  25-09-2014 21:39:52

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci! C quoi les stators? A quelle minute de la video?

Merci!

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#66 [↑][↓]  25-09-2014 21:45:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

A 1'30 tu peux en voir, intercalés avec les rotors. Un stator est un rotor qui ne tourne pas, comme son nom l'indique.

Par contre c'est un plaisir de voir des jeunes qui s'intéressent, et de les aider, mais aider ne veut pas dire tout faire. Plutôt que de demander ce qu'est un stator, tu tapes stator dans Google et tu auras les réponses que tu cherches.

Je pense que Jerry pourra énormément t'apprendre sur le fonctionnement des réacteurs, mais s'il faut expliquer chaque terme utilisé ça va vite devenir lourd... Donc si tu peux faire un petit effort de recherche de ton côté, je suis sûr que ça motiverait encore plus Jerry à t'aider ! wink


T.

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#67 [↑][↓]  25-09-2014 21:59:41

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup!
Je trouve cela tellement interressant!
Donc vous parler de l'angle d'attaque des rotors j'imagine...  Eh maintenant je comprends que si il y aurait que des rotors, et la "base", l'air serait poussé par les rotors, mais maintenant, l'air qui arrive à s'en sortir et remis droit avec les stator... Mais comment peuvent les rotors decroche?  Excusez moi, mais c'est difficile à comprendre, bien sur, je continue mes recherches!

Cordialement,
AF330

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#68 [↑][↓]  25-09-2014 23:12:45

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Compressor_stall
Etes vous sur que cela a un lien avec l'AoA??? Le mot "stall" sur wiki veut juste dire "arrete de fonctionner!"

Merci

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#69 [↑][↓]  25-09-2014 23:34:37

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
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Re: Fly by wire airbus FBW

Tu n'a jamais entendu le terme "Stall" en aviation? Je te laisse chercher, ce sera normalement tout de suite clair! wink

Juste, pour compléter ce qu'à dit Thomas, les stators servent non seulement à "redresser" le flux d'air, mais ce sont également eux qui assurent principalement la compression de l'air, le rotor "poussant" l'air vers le stator.
Les successions rotor/stator sont appellées "Etages", un compressur à 15 étages aura donc 15 ensembles rotor/stator (30 rangées d'ailettes, au total).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#70 [↑][↓]  26-09-2014 08:02:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

AF330 a écrit:

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Compressor_stall
Etes vous sur que cela a un lien avec l'AoA??? Le mot "stall" sur wiki veut juste dire "arrete de fonctionner!"

Merci

Sur la page que tu cites, je lis :
A compressor stall is a local disruption of the airflow.

CQFD.


T.

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#71 [↑][↓]  26-09-2014 11:32:40

LEVERNE
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Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: Fly by wire airbus FBW

AF330,

Chez les "motoristes" le sens donné à stall est "pompage". Les VBV et VSV évoqués entre autre par Jerry sont appelés par conséquent "dispositifs anti-pompage". Pourquoi sont-ils indispensables au bon fonctionnement d'un compresseur axial ? (entre parenthèses les ailettes fixes sont appelées "aubes" et les ailettes mobiles ... "ailettes").
Un turbo-réacteur doit en effet avoir les meilleures performances en croisière à un régime relativement élevé. Le concepteur dans sa phase de fabrication dimensionne donc le compresseur et en particulier sa conicité pour ce régime.
Si par contre le régime du compresseur varie (décollage, ralentis/vol-sol, accélérations, décélérations), apparaissent
alors inévitablement des variations de vitesse axiale qui provoquent des inadaptations des autres paramètres largement évoqués par les différents intervenants tout au long de cette discussion à savoir; angle d'incidence, débit d'air, taux de compression, conicité etc ...
Lors des bas régimes de rotation par exemple, la compression est évidemment faible et la conicité du compresseur trop importante pour maintenir le débit d'air sans augmentation de la vitesse axiale (le débit d'air étant globalement proportionnel à la vitesse de rotation). Le décrochage des filets d'air sur les premiers étages du compresseur compte tenu de sa conicité provoque alors une perte de son efficacité. Dans le même temps le débit d'air étant freiné lorsqu'il atteint les derniers étages cette contre-pression provoque son inversion ... génératrice dans les cas extrêmes de pompage pouvant aller jusqu'à la destruction partielle du réacteur concerné !
En conclusion, pour permettre une utilisation d'un réacteur à tous les régimes de rotation ... on l'équipe de dispositifs anti-pompage ... De VSV et de VBV par exemple !
Tu comprendras également que la "vie" d'un réacteur et son coût d'entretien est infiniment plus élevé lorsque les durées de vol sont faibles contrairement aux durées de vol dites longues.

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#72 [↑][↓]  26-09-2014 17:45:11

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Peut etre que je commence a comprendre...
N'auriez vous pas oublié un mot important avant "apparaissent"?

Merci

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#73 [↑][↓]  26-09-2014 18:13:10

F-PEPE
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Re: Fly by wire airbus FBW

le sujet est:

des variations de vitesse axiale

wink


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

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#74 [↑][↓]  26-09-2014 19:44:06

B737lover
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Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Oui! wink LEVRNE, n'auriez vous pas oublie un mot?

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#75 [↑][↓]  26-09-2014 20:26:02

F-PEPE
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Lieu: LFRB
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Re: Fly by wire airbus FBW

cepopossible_gif


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Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

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