#101 [↑][↓]  27-09-2014 09:43:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fly by wire airbus FBW

Je conseillerai à A330 de commencer par le début et non pas par la fin. Le début c'est connaitre un peu mieux les bases: les lois de la physique, l'aérodynamique,  la mécanique de vol.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#102 [↑][↓]  27-09-2014 17:21:53

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Je ne dessine pas très bien, mais je veux en un premier temps confirmer ceci!
Si vous n'arrivez pas à lire mes questions, je n'ai aucun problème à l'écrire sur un autre post!

Merci de votre aide,

Cordialement,
AF330

PS: Je n'arrive pas à mettre mon image, je l'ai insérer mais après cela ne fonctionne pas sad

Dernière modification par AF330 (27-09-2014 17:24:14)

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#103 [↑][↓]  27-09-2014 17:24:50

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Voilà ce que j'ai fais:

1) Je suis allé dans mes settings et j'ai mis la photo que j'avais scané.
2) Je l'ai mis dans la box à réponse et je suis allé dans "gestionnaire de fichiers" puis je l'ai mis.
Cela à mis un URL:

Votre texte ici

Merci de m'aider (la taille et le poids de la photo sont correcte)

Dernière modification par AF330 (27-09-2014 17:29:01)

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#104 [↑][↓]  27-09-2014 17:35:38

Jerry150686
Commandant de bord
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Fly by wire airbus FBW

Pour uploader une image ici, tu dois te rendre dans "Galerie" tout en haut. Tu y mets ton image, et puis tu fais le copier/coller du lien ici, dans ton post. wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#105 [↑][↓]  27-09-2014 17:43:06

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup!

http://www.pilote-virtuel.com/img/galle … 832487.gif

Je ne dessine pas très bien, mais je veux en un premier temps confirmer ceci!
Si vous n'arrivez pas à lire mes questions, je n'ai aucun problème à l'écrire sur un autre post!

PS: La ligne marron est rouge sont alignés. Il n'y a pas de questions ! ;)

Merci de votre aide,

Cordialement,
AF330

Dernière modification par AF330 (27-09-2014 17:46:52)

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#106 [↑][↓]  27-09-2014 17:59:01

Jerry150686
Commandant de bord
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Fly by wire airbus FBW

Alors,

C'est parfaitement lisible, pas de soucis! wink

Par contre, certaines choses ne sont pas dans le bon sens.....
Tes rotor/stator, a gauche, pourquoi pas. Mais le sens de rotation que tu as dessiné, crois-tu qu'il puisse générer le mouvement d'air de gauche à droite? wink

1) L'AoA, oui, mais si l'écoulement de l'air se fait dans l'autre sens laugh
Elle peut être représentée dans 2 sens, selon le tracé de tes lignes. Le plus souvent, on va la trouver dans l'autre sens..
http://avstop.com/ac/flighttrainghandbook/imagemug.jpg

2) Beaucoup d'air, non. De l'air qui va plus ou moins vite, oui. Regarde le schéma que je t'ai fait hier, et imagine comment serait la flèche vert si la flèche bleue est 2x plus grande (donc l'air va 2x plus vite) ?

3) Les conséquences d'un high AoA? On l'a dit et redit. wink

Tu peux répondre toi-même à ces question, entre ce qui a été déja dit, et des bases à connaitre (comme l'a rappellé BeeGee).
smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#107 [↑][↓]  27-09-2014 18:17:20

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

1) Sur mon schéma, l'air est ramené de droite à gauche mais pourquoi doit-il aller de gauche à droite?
2) Donc, si on change brusquement de vitesse, l'AoA peut augmenter, les filets d'air ne s'écoulent plus de façon linéaire, mais turbulente, et quittent carrément le profil à cause des ailette qui se "levé", et ne laisse pas passer l'air devant. Donc il faut que l'AoA sois proportionnelle avec l'air qui rentre. Oui?
3) L'air fait augmenter l'AoA d'une ailette.
4) Si l'air arrive soudainement très rapidement, il peut faire augmenter l'AoA.
Si l'air arrive brusquement très lentement, l'AoA va aussi augmenter. Oui?

AIR ---> PEUT CHANGER L'AoA D'UNE AILETTE ----> INFLUENCE LE PASSAGE DE L'AIR A CAUSE DE L'AILETTE QUI BLOQUE ------> L'AIR REPART DANS L'AUTRE DIRECTION ET L'AILETTE CREER UN SURGE.

He he, pas mal? Merci de m'avoir aider, je crois que je commence à comprendre....
Merci de me confirmer tous ca!

Cordialement,
AF330

Dernière modification par AF330 (27-09-2014 18:17:57)

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#108 [↑][↓]  27-09-2014 18:34:17

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: Fly by wire airbus FBW

1) Sur ton schéma, une flèche bleue va de gauche à droite avec écrit "Air". J'en conclus que l'air va dans ce sens wink
2) Le début est juste. Oublie ce que tu as écrit à partir de "à cause des ailettes qui se lèvent", cela est faux et t'embrouille un peu plus laugh
Je ne sais pas si on peut parler d'AoA proportionnelle à quelque chose, mais elle doit rester dans des valeurs adéquates. Si tu retiens seulement que les VSV maintiennent l'AoA du compresseur afin d'éviter qu'il décroche, tu as tout bon, et sans fioritures! wink

3) La vitesse de l'air, ou la vitesse de rotation de l'ailette, font augmenter l'AoA. Point.
4) C'est l'inverse (imagine tes flèches): On imagine que le compresseur tourne à une vitesse fixe.
- Si la vitesse de l'air augmente brusquement, l'AoA va diminuer et devenir négative. A ce moment, le compresseur va se retrouver entraîné par l'air. Ce n'est pas ce qu'on veut.
- Si la vitesse chute brusquement, l'AoA augmente, et l'ailette décroche.

Refais mon schéma avec les flèches sur papier, avec plusieurs cas. Vitesse compresseur plus lente, plus rapide, vitesse de l'air plus lente et plus rapide. Tu va voir que la résultante (flèche verte) va bouger.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#109 [↑][↓]  27-09-2014 18:40:08

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Je vous refais le schéma toute de suite!
Mais c'est bien à cause de l'AoA de l'ailette, que l'air n'arrive pas à avancer, non?
C'est comme si c'est un mur pour l'air. Non? Je ne vois aucune autre raison pour que l'air reparte dans l'autre sens et qu'il y ait un "surge"..
Merci de confirmer ceci! L'image arrive... wink

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#110 [↑][↓]  27-09-2014 18:44:12

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: Fly by wire airbus FBW

Simplement que si l'ailette décroche, elle n'arrive plus à aspirer l'air! L'air qui arrive est bloqué en quelque sorte, et forme un bouchon.


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#111 [↑][↓]  27-09-2014 18:46:21

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: Fly by wire airbus FBW

AF330 a écrit:

L'image arrive... wink

Pas d'affolade, on a notre temps. Et puis ce soir je ne suis pas dispo..
Prends ton temps pour faire les choses bien, et sois curieux! Il y a foule de documents/vidéos sur internet qui peuvent répondre à ta soif de connaissances! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#112 [↑][↓]  27-09-2014 18:49:55

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ah, donc en faite elle ne tourne plus. L'air redevient "still air". Mais l'air est partout, non? Mais voulez vous dire que comme cela n'aspire plus, cela ralentit le systeme (l'air doit lui meme aller vers les stator), c'est ça?

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#113 [↑][↓]  27-09-2014 18:56:11

Jerry150686
Commandant de bord
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Fly by wire airbus FBW

Quand ton avion est au sol, à l'arrêt... comment s'engouffre l'air dans le reacteur? Quel élément, ou procédé surnaturel, aspire l'air dans le moteur? wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#114 [↑][↓]  27-09-2014 18:58:35

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Il n'y en a pas.

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#115 [↑][↓]  27-09-2014 18:59:25

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

L'APU BLEED (Compressed air) est utilisé pour démarrer le moteur. Mais est-ce que j'ai raison dans mon avant dernier post?

Dernière modification par AF330 (27-09-2014 18:59:51)

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#116 [↑][↓]  27-09-2014 19:15:33

Jerry150686
Commandant de bord
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Fly by wire airbus FBW

Hmmmm..... Si, il y a bien quelque chose qui aspire l'air.
Je te laisse chercher. Cherche simplement sur Youtube/google "fonctionnement turboréacteur".
On va commencer par le début, puisque tu ne connais pas encore les bases. smile

Je te laisse chercher, et on en rediscute wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#117 [↑][↓]  27-09-2014 19:25:58

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

C'est le fan devant? Ou l'APU?

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#118 [↑][↓]  27-09-2014 19:37:22

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

J'ai commencé à dessiner mais plusieurs doutes encore....
Comment l'avion aspire t-il de l'air? Avec la forme des ailettes non?

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#119 [↑][↓]  27-09-2014 19:38:24

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Fly by wire airbus FBW

Guys
..and  Mr.AF330 foremost !

Cet étalage d'anglais et d'acronymes est pathétique!!
Keep it simple guys!
lol


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

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#120 [↑][↓]  27-09-2014 19:41:31

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Oui, mais bon! On est oblige de passer par là! wink
L'air est aspiré avec la forme des ailettes.

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#121 [↑][↓]  27-09-2014 19:51:57

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Par exemple: http://www.pilote-virtuel.com/img/galle … 840168.jpg
Cela se passe après un engine stall. J'imagine que la forme de l'ailette n'arrive plus à aspirer d'air. L'AoA est trop basse.
C'est surement une augmentation rapide de pression (la force de l'air) au dessus de l'ailette qui à deformer l'ailette!

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#122 [↑][↓]  27-09-2014 22:34:19

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Est-ce que la pression de l'air fait varier l'AoA?
Comment-est-ce que l'AoA d'une ailette change t-il? Avec la vitesse de rotation mais aussi avec la vitesse de l'air qui change.
Donc quand on change de vitesse brusquement (on rajoute ou on diminue l'air). Cette air exerce t-il une pression sur les ailettes?

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#123 [↑][↓]  28-09-2014 12:56:27

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Voici le dessin: http://www.pilote-virtuel.com/img/galle … 901708.gif
C'est bon ou pas bon? Je vais d'autre dessins...

L'angle marron est bien sûr l'AoA.
L'air rapide exerce plus de pression sur l'ailette.

Cordialement,
AF330

Dernière modification par AF330 (28-09-2014 12:57:44)

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#124 [↑][↓]  28-09-2014 12:58:40

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Fly by wire airbus FBW

Jack, il vaut mieux appeler un chat un chat, dans ce cas, crois moi! wink

AF330, bon, tu connais certainement pas mal de choses, mais tu mélanges tout.
La photo que tu montres, je ne sais pas si c'est suite à un pompage, mais vu la couleur, je pencherai plutôt pour une turbine qu'un compresseur.
Tous les moteurs ne réagissent pas de la même façon face au pompage. Certains ne vont pas bien réagir, des pièces vont casser... d'autres vont faire un gros "boum", s'éteindre mais sans dégâts... c'était le cas notamment des P&W JT9D sur 747.

Donc quand le démarreur commence a faire tourner ton réacteur, les ailettes brassent l'air comme un ventilateur (ca aspire devant, et ça souffle derrière, logique).
C'est bien la forme des ailettes (comme de n'importe quelle hélice) qui crée ce mouvement (donc aspiration).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#125 [↑][↓]  28-09-2014 13:17:52

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry,
Oui, excusez moi pour la photo, avez vous regarder mon dessin?
Vous avez posté presque en même temps que moi donc peut-être que vous l'avez oublié...

Merci

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