#1 [↑][↓]  22-09-2014 17:06:54

FJFKA
Copilote
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   -2 

[FSX] Réglage QNH

Bonjour,

je fais du VFR à tout va et donc je vol souvent sous l'altitude de transition . et je me posais la question quel QNH afficher après le décollage  ?  faut il afficher à nouveau 1013 bien que je sois à 3000fts donc en dessous de AT.

ou gardez le QNH de départ que je garde jusqu'au prochain Aéroport  ou alors l' ATC me l'indiquera en cours de vol ??


wink


I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI  RTX 3060

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-09-2014 17:30:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Réglage QNH

salut,

Pour faire simple (en réel y'a un cas un peu sioux en plus), sous l'altitude de transition (espace aérien de classe A à E) tu es en altitude. En espace aérien non contrôlé (classe G), en dessous de 3000 ft AMSL (QNH) / 1000 ft ASFC (le plus haut des deux), tu es au QNH.
Au dessus, tu es en niveau de vol (réglage 1013.25 hPa).

Si tu es au QNH, il faut l'actualiser comme tu peux (et dès que tu peux) : dès que tu as un METAR / ATIS d'un aérodrome proche de toi, tu peux l'avoir en demandant à l'ATC, utiliser un smartphone, ... Car si tu voles sur un long trajet, le QNH peut varier énormément selon les conditions.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-09-2014 12:56:31

FJFKA
Copilote
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   -2 

Re: [FSX] Réglage QNH

ok merci antoine


I7 9700k- Z390-APRO - RAM 16G - MSI  RTX 3060

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-09-2014 15:04:40

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Réglage QNH

Pour ajouter mon grain de sel à la réponse de mon homonyme :

- dans la réalité, si tu sors des alentours de ton AD de départ, tu as tout intérêt à contacter le SIV/FIC, la fréquence Info locale. La première info qu'ils te donnent en réponse à ton appel est le QNH du moment pour la région. Il fait partie des infos qu'il a l'obligation de te donner et que nous avons l'obligation de collationner.
- ça ne figure dans aucun AIP, mais la règle des 3'000ft AMSL / 1'000ft AGL n'est pas appliquée en montagne, à moins d'être très largement au-dessus des reliefs. Le niveau de vol ne sert qu'à l'espacement entre avions => tout le monde a la même référence, mais ça ne te dit pas du tout si tu passes le relief ou non. En montagne, on vole donc toujours en QNH.
- VFR ne veut pas dire au ras des pâquerettes, tu as tout intérêt à avoir un peu d'eau sous la quille, donc les niveaux de vol concernent naturellement aussi le VFR. Cela dit, quand je fais un petit vol local depuis mon AD non contrôlé, je note toujours le QNH au moment où je règle mon altimètre avant de partir. C'est facile : tu connais l'altitude du terrain dans mon cas 1'421ft), donc tu règles ton altimètre sur l'altitude du terrain et tu lis le QNH dans la fenêtre du calage... 1hPa correspond à peu près à 28ft, ça te donne une idée de la marge d'erreur.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne