#1 [↑][↓]  29-09-2014 15:15:10

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX][Résolu]Inclinaison virages tour de piste rectangulaire

Bonjour,

Je peine pour effectuer les virages d'un tour de piste rectangulaire.e_colere
Un conseil concernant l'inclinaison de chaque virage wink??

Je sais qu'en tour de piste standard on les réalise au taux standard, mais qu'en est-il pour mon cas merlot:
J'applique simplement la règle des 15% de la vitesse ????

Par exemple, pour le premier virage pour passer en vent de travers, je monte avec le Cessna  172 à 80 kts, donc je m'incline de 12° ?

Et pour le dernier virage pour la finale, règle idem ???

Merci d'avance,

Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 15:04:09)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-09-2014 15:35:51

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Résolu]Inclinaison virages tour de piste rectangulaire

salut,

Voila ce qui est habituellement enseigné (enfin ce que j'enseigne à mes élèves) :

1er virage (montée ini -> vent traversier) : comme on est en montée : max 20° d'inclinaison sinon on ne monte presque plus (voir plus du tout) : car le virage est fait à vitesse constante.
2ième virage (vent traversier -> vent arrière) : entre 20 et 30°
3ième virage (vent arrière -> base) : entre 20 et 30°
4ième virage (base -> finale) : max 30° d'inclinaison. Si on overshoot, on laisse overshooter en gardant 30° d'inclinaison. On rattrape ensuite la finale. Si à 300 ft / sol on est pas stabilisé (axe, plan, vitesse, avion configuré, C/L faite) : remise de gaz (plancher à 100 ft en cas de basse hauteur, PTU/E).

Mais si tu les fait tous au taux standard sur un "petit avion" (genre vitesse < 100 / 120 kts), ca marchera aussi : ca prendra juste plus de temps.

Bien sur, cela dans un tour de piste sans contrainte de trajectoire. Des fois faut plus incliner.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-09-2014 15:43:00

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu]Inclinaison virages tour de piste rectangulaire

Merci Antoine,

1 - Concernant le dernier virage : tu dis "30° maxi", ce qui veut dire qu'à 10° par exemple ça passe ?
2 - "au taux standard c'est possible mais ça prend plus de temps" : impeccable pour moi, ça laisse du temps pour maîtriser tous les paramètres (assiette, vitesse, ...), je pense que je vais les faire à ce taux.

Bonne journée,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-09-2014 16:27:14

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX][Résolu]Inclinaison virages tour de piste rectangulaire

Armand42 a écrit:

Merci Antoine,
1 - Concernant le dernier virage : tu dis "30° maxi", ce qui veut dire qu'à 10° par exemple ça passe ?

Oui, ça passe, l'idée est d'éviter les figures de voltige au ras du sol dans une configuration lente... Donc on évite les facteurs de charge (i.e. fortes inclinaisons) qui pourraient faire décrocher l'avion dans une situation irrécupérable.

En réalité, si le pilote se loupe au dernier virage, soit il vire trop tôt et il réduit l'inclinaison de son virage, éventuellement avec même un segment rectiligne à 30° de l'axe de la piste pour venir le tangenter, soit il vire trop tard et a tendance naturelle à incliner davantage son appareil pour réduire le rayon. C'est ce qu'il faudrait éviter.
Comme le dit Antoine (quel beau prénom), il vaut mieux garder une inclinaison raisonnable quitte à overshooter et revenir tangenter l'axe depuis l'autre côté.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (29-09-2014 16:27:48)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-09-2014 16:55:37

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu]Inclinaison virages tour de piste rectangulaire

Merci Catalina,

J'ai vu sur une discussion de décembre 2009 à laquelle tu avais participé, un conseil donné par Bee Gee qui me semble le plus important de tout :

Avant d'attaquer les tour de piste il faut être capable de réaliser les trajectoires de base: vol rectiligne en palier à +- 50 ft, maintien de vitesse à +- 5 kt, virages palier montée descente. Tant que ce n'est pas acquis inutile d'aller plus loin, ... et bien apprendre à utiliser le trim...

C'est sûr ... Tant que je ne maîtrise pas encore totalement le virage descente je ne vais pas me "décourager" dans dans la réalisation de tours de piste pas bons ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-09-2014 17:00:38

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Résolu]Inclinaison virages tour de piste rectangulaire

Ah oui, les tdp c'est quand on sait monter, descendre, tourner à paramètre constant et modifier ces paramètres.

Sinon il faut quand même incliner "un minimum", car sinon tu vas faire des énormes rayons de virages et tu auras des phases stables très courte.
Quand tu as compris le principe des corrections à faire lors d'un virage, que tu sois à 10° ou 30° c'est pareil. Dans l'absolu, même à 60° c'est pareil. En réel, la différence c'est que l'élève sera impressionné par l'inclinaison, le facteur de charge (2g à 60° en palier stabilisé) peut aussi devenir gênant et le risque augmente (de décrocher). Donc on ne le fait pas.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-09-2014 17:20:42

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Résolu]Inclinaison virages tour de piste rectangulaire

Et oui, je vais me remobiliser sur tout ça avant de revenir aux tdp.
j'y suis presque.

Et je trouve que la simu est plus compliquée qu'en réel : j'ai fait 45' de vol réel en place gauche sur un C150 et j'ai trouvé plus simple pour visualiser les repères qu'en FSX.
Je me suis donc ajouté une vue aérienne que je conserve continuellement lors de mes tdp, avec les images HD de France VFR ça aide.
Je ne voulais pas trop m'y habituer pour rester au plus prêt de la réalité, mais bon ... on ne voit pas pareil, même en cockpit 3D, donc conditions de simu obligent, je vais garder ma vue aérienne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne