#1 [↑][↓]  02-10-2014 18:19:23

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

[P3D] Terrassement avec SbuilderX14, je coince

Je ne sais pas si vous vous rappelez des petites scènes fictives que j'avais créées pour certaines des îles du Ponant : Houat, Hoëdic, Groix et les Glénan.

Maintenant que je suis passé à P3D, j'ai un gros problème avec l'archipel des Glénan. Je ne sais pas pourquoi exactement, je n'ai plus de sol en dur. Autrement dit, en dehors des limites de ma piste dès que l'avion sort il s'enfonce dans le sol et c'est le crash.

Pourtant, j'ai bien un relief matérialisé (provient du Promesh 4.75 ou de la Bretagne VFR v2) sur lequel mes objets statiques (maisons, arbustes etc) sont bien posés et suivent l'altitude du relief environnant.
C'est juste qu'en dehors de la piste il n'y a plus de sol utilisable.

J'ai remarqué que par défaut P3D ne connaît pas l'archipel des Glénan, c'est sans doute trop petit pour être modélisé dans son terrain. Mais je supposais que FVFR, qui le représente visuellement, aurait créé du terrain dur sous son mesh. Il n'en est rien, manifestement.

J'ai donc retroussé mes manches pour essayer de créer ce terrain manquant avec SBuilderX, mais je n'y parviens pas.
J'ai suivi le tuto (terrain_design_for_flight_simulator_x) de Luis Féliz-Tirado pas à pas :
- polygone "exclude all terrain items" (pour virer tout ce qu'il pourrait y avoir, genre autogen de FVFR)
- créé un polygone de flotte
- créé des polygones suivant le contour des îles, et définis comme des "trous" dans ce polygone de flotte
et une fois le CVX compilé, je l'ai mis sous ma scène.

Ça ne marche pas : mes "trous" dans le polygone water s'affichent bien comme du terrain, mais il n'est pas solide.

J'ai repris mes "trous", je me suis servi de l'inversion (nouveauté de SBX14) pour créer exactement selon la même forme un polygone dur (airport background) mais là encore çà ne marche pas.

Qu'est-ce que je rate dans le processus ?

"Autrefois" dans FSX ça marchait sans ces bidouilles, il y avait donc un truc qui créait un sol dur. Si ça n'était pas mon vieux Bretagne v1, c'était peut-être UTX Europe que je n'ai pas réinstallé dans P3D. Mais bon, ça n'explique pas pourquoi SBX ne me crée pas un terrain solide, il y a un truc que je ne fais pas mais je ne vois pas quoi.

En plus, dans le tuto, c'est une île (Saint-Barth) qu'il crée ! Le truc c'est qu'il ne dit pas par quel coup de baguette magique son "trou" dans l'eau devient un terrain utilisable...

Dernière modification par pierrot78 (02-10-2014 18:22:33)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-10-2014 18:28:55

teutonique
Pilote confirmé
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 13-04-2008
Site web

Re: [P3D] Terrassement avec SbuilderX14, je coince

Salut,
C'est juste que tu dois aussi ajouter un landclass de terre, sinon le simu considère que tes îles sont constituées d'eau et donc que rien n'est solide...
Bons vols,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-10-2014 20:20:13

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [P3D] Terrassement avec SbuilderX14, je coince

Merci de ton aide !

Donc j'ai rajouté ce landclass sous mes "trous" mais ça ne marche toujours pas.

Pour être plus explicite voilà comment ça se présente :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/02/141002081536311118.jpg

Dans l'ordre du tuto, j'ai fait :

1 - créé le poly d'exclusion qui englobe les îles de l'archipel
2 - re-créé un grand poly de flotte pour remettre de l'eau là où le premier poly l'avait supprimée
3 - créé des polys aux formes des îles, en les déclarant comme "trous" (set as hole).
    Je leur ai donné un type AB_Flattenxxx en espérant que ça ferait de la terre, ça n'a rien fait (ça reste "mou").
4 - et enfin je viens de rajouter des dalles de landclass sous les "trous" selon ce que je comprends de ton conseil.

Et ça marche toujours pas : j'ai le mesh, un joli relief, mes objets bien posés dessus... mais dès que je sors de ma piste je tombe à l'eau en plein milieu des supposées terres.

M'énerve de pas comprendre le truc.


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-10-2014 17:06:32

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [P3D] Terrassement avec SbuilderX14, je coince

teutonique a écrit:

C'est juste que tu dois aussi ajouter un landclass de terre

C'est comment faire cette étape que je ne pige pas :
- un polygone que je déclare comme "LC_machintruc"
- ou une dalle de terrain à partir de la barre de menus ?

D'ailleurs dans les deux cas j'obtiens des résultats différents mais tout aussi mauvais. laugh

Et ce que je ne comprends pas c'est qu'en compilant juste les polys au début j'avais un "gros" cvx.bgl alors que quand j'ajoute du landclass le même fichier devient tout petit comme s'il ne compilait que les contours du LC et pas les autres polys.

J'ajoute que j'ai pris soin d'utiliser le bglcomp.exe du dernier SDK correspondant à mon P3D.

Je sais que je ne suis pas le seul idiot à ne pas y arriver, y'a qu'à lire le nombre de posts sur les forums anglophones, mais je ne parviens pas à trouver un seul fil qui aille jusqu'au bout et que je puisse reproduire.

Une âme charitable prendrait-elle le temps de me montrer où je merdoie ?


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne