#1 [↑][↓]  05-10-2014 14:37:01

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

[Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Bonjour,
Je vais prochainement m'inscrire à l’aéroclub de Picardie pour le PPL. Il me propose deux avions:

Formule lâcher:
40 Heures de formation dont 20h de vol

- Cessna 152: 3190€
- Robin DR400 2+2 (120): 3380€

De mon avis, le plus intéressant est le Dr400, qu'en pensez vous? et de combien d'heure de vol a t'on besoin en moyenne pour obtenir le brevet. 20h me semble juste, les heures supplémentaires avec instructeurs sont à respectivement: 153€ pour le C152 et 158€ pour le DR400. Ensuite l'heure de vol est à 105 et 128 pour le C152 et DR400.

Une fois breveté peut on prendre des passagers, emmener la famille faire une ballade dans les environs? pour le DR400 2+2... c'est 3 adultes a bord ou 2 adultes + 2 enfants?

Dans ce que j'ai trouvé les conditions d’obtentions sont d'avoir au moins effectué 25 h en double commande + 10 h en solo dont 5 en navigation. les 10h en solo, c'est un forfait avec instructeurs ou pas étant donné qu'on est en apprentissage?

J'ai beaucoup de questions, mais c'est un peut flou pour moi.
Merci d'avance.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-10-2014 14:59:53

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Bonjour,

Bienvenu parmi les futurs pilotes réels !

Tout d'abord, tu sais bien que nous devons réunir le minimum exigé par la réglementation : 45 heures de vol en instruction (minimum).
Dont, effectivement :
- 25 heures de vol en instruction double commande ;
- 10 heures de vol en instruction solo supervisé comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins un vol de 150 NM au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet sur deux aérodromes autre que
celui de départ est effectué.

Ca, c'est la reglementation. On peut pas être breveté sans avoir accompli les 45 HDV.
A l'issu, un vol test est effectué avec un Flight Examinator (FE).

Ensuite, pour l'appareil, c'est selon ce que te propose ton AC et ton budget.

Pour ma part, je suis actuellement ma formation sur un APM20 Lionceau (80 cv) 2 places.
Mais je passerai ensuite sur un DR400 car il est équipé de moyen de radionavigation.

Pour info : AMP 20 (99 €/hdv) ; DR400 (130 €/hdv) dans mon AC.
A noter que l'heure de vol est identique pour un élève que pour un breveté.
Les tarifs que tu cites plus haut sont élevés. Les FI prennent un petit "salaire" lors d'un vol d'instruction ou est ce égaleemnt le tarif pour un pilote breveté ?

Si l'appareil est certifié 4 places. C'est 4 places, 4 humains, tout simplement. Les passagers peuvent être enfants ou adultes.
Mais je pense qu'il est préférable d'éviter d'avoir un enfant de 3 ans en place avant droite et qui se mette à toucher à tout, donc ton manche...

Les pros (dont Antoine qui est FI) pourront intervenir et compléter.

Dernière modification par Rémy (05-10-2014 15:08:19)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-10-2014 15:19:43

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Salut,

Si j'étais toi je me pencherais sur le Robin, que j'imagine bien plus confortable que le 152 (sur lequel j'ai fais toute ma formation PPL), et le confort sur certains vols, c'est très appréciable (la nav solo 150Nm fait bien mal au fondement sur 152, et si c'était à refaire, je prendrais un des 2 172 du club wink ) une visi sûrement bien meilleure (merci l'absence de montants de pare brise) et des perfs qui doivent être un peu  plus flatteuses (mais je ne sais point n'ayant que très peu volé en sac de sable sur RoRo 400)

Au pire, va voir le club, et demande si tu peux monter dans les 2 avions, voir dans lequel tu te sens mieux, en plus avec un peu de bol, tu croisera le FI, et ça te permettra de prendre la température avec lui (parce que mine de rien, vous allez rester coller côte à côte quelques heures dans un espace un poil étroit wink )

Pour l'emport du Dr400, c'est 4places, adultes ou enfants, ceci dit, c'est le masse et centrage qui définira le nombre d'adulte que tu peux emporter au max (un masse et centrage avec 2 adultes et 2 bouts de choux étant généralement plus friendly qu'un masse et centrage avec 4 adultes laugh)
Mais je laisserais les Dr400 experten te renseigner là-dessus.

Pour ce qui est de la durée de formation, c'est une valeur indicative, pour certains ça prendra un peu plus de temps, d'autres seront prêt avec les minimas.
Ça dépend des gens, et en passant, les élèves de mon club sortent en général du PPL avec 55h de vol TT (entre les interruptions boulot/météo, il y à parfois des heures de remise en jambes à faire)

Bon en tout cas 152 ou Dr400 2+2, ce sera toujours mieux qu'un Da40 TDI ... non mais sans blague quel bordel ce zinc !

Bon vols, et bon courage !

Clément

Dernière modification par FreeB!rd (05-10-2014 15:21:01)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-10-2014 16:14:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Il ne parlerait pas du "brevet de base" le monsieur ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-10-2014 16:41:16

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Bonjour a tous et merci pour les infos,
Je viens effectivement de comprendre que le forfait proposé est axé sur le BB. Mais entonnement je n'ai pas de forfaits axé PPL. Je vais me renseigner.

En ce qui concerne les tarifs:
Heures de vol sans instructeur
C152: 105€
dr400 2+2: 128€

Heures de vol  avec instructeurs
C152: 153€
Dr400 2+2: 158€

Je pense m'orienter vers le Dr400, je ne suis jamais monter dans un C152, par contre j'ai déjà volé sur C172. Je vais aller voir dans quelle avions je me sent le mieux. Donc piste a suivre: voir cette histoire de forfait PPL.

Edit: J'ai fais quelques calculs:
Si je part sur 50h de vol, j'ai:
20h de vol dans le forfait = 3380
5h de double commande supplémentaire = 790€               J'arrive au 25h en double commande
25h solo = 3200 € Ça donne 50h de vol total

Ça me donne donc le ppl à 7370. Donc je part sur 7500€, 8000€ que je peut étaler sur 2 voir 3 ans... 222€ par mois pendant 3 ans c'est jouable. Le prix vous parait raisonnable?

Dernière modification par Steph-80 (05-10-2014 16:51:13)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-10-2014 18:59:16

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Je ne connais pas votre réglementation (qui me semble tres proche de la notre d'apres vos chiffres) mais tout ce que je te recommanderais c'est de choisir l'avion le moins cher pour ta formation, personne ici ne monterait ses heures en double et en solo avec un 4 places!! (dont deux vides) 20 euros de différence X 50= 1000 !
Ensuite tu feras une qualif sur un 4 places si tu veux, (ici une heure ou deux max en double.)
Le 152 est une bicyclette sympatique qui a formé des centaines de milliers de pilotes américains...(dont moi il y a quarante ans!! lol)
Amicalement
Jack

Dernière modification par Jackpilot (05-10-2014 19:01:30)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-10-2014 19:55:56

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Bonjour Jackpilot,
Tes arguments sont convaincant, c'est vrais que pour l'instruction les deux places vide ne sert a rien. S'il ne faut qu'une à deux heures en double pour la qualif sur Dr400 par la suite c'est sympas et je serrai de plus lâcher sur 2 appareils différent. Je trouve intéressant.  Je viens de refaire mes calculs DR400 = 7370€ Vs C152 = 6580€ ce qui donne une différence de 790 soit 7.52 Heures de vols sur C152. Intéressant effectivement. Je vais aller voir comment je me sent dans le Cessna. Je commence a me faire mon idées et le forfait C152 + qualif par la suite Dr400 me plais bien.

Les pilotes français, pour passer du C152 au Dr400 ça donnerai quoi en temps de vol ici?
Merci


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-10-2014 20:03:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Steph-80 a écrit:

Les pilotes français, pour passer du C152 au Dr400 ça donnerai quoi en temps de vol ici?

C'est tellement variable et dépendant de chaque pilote qu'il n'y a pas de règle. Cela va de quelques tours de pistes à quelques heures selon les personnes. Ce n''est pas anodin, même si comme tous les avions "quand on pousse ça descend et quand on tire, ça monte" mais le passage d'un volant à un manche et de l'aile haute à l'aile basse n'est pas anodin pour tout le monde. C'est vraiment dépendant des pilotes.

Pour ma part, j'ai été lâché sur DR400 180 ch (on indique plus la puissance que le nombre de places) vers la fin de ma formation. Le manque de machine à un instant donnée, m'a poussé, avec mon entièrement consentement, à me faire lâcher sur une machine plus rapide. Et puis, ça fait faire plus rapidement les 150 nm ;-)

Enfin, pour revenir à un autre point abordé plus haut, on trouve aussi beaucoup de DR400 120 ch en école. J'avais aussi fait du 2+2 Dauphin, même si 80% de ma formation s'est faîte sur du train classique (DR221). Le DR400 120ch n'est pas du tout un "4 places" vu la puissance de la machine ou bien à la rigueur 3 passagers très légers et peu d'essence et surtout s'assurer que la machine est certifiée pour 4 places (cf. manuel de vol, équipement en ceinture de sécurité...)

Dernière modification par vbazillio (05-10-2014 20:05:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-10-2014 22:34:27

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

C'est bien ce que j'avais dit donc, le 120 Cv n'est pas un vrais 4 place, d’où le 2+2. Le club a également un C172, un DR400 160Cv et un Piper L4H sur lequel j'ai volé au mois d'Avril. C'est cet avion qui ma amené après moultes réflexions et discutions avec ma compagne à poster ces questions aujourd'hui.
Le passage le plus simple serait donc du 152 au 172. Le L4H est mon rêve mais la ça doit être une autres histoires.

http://www.piperclubfrance.com/wp/wp-content/uploads/2012/04/F-BCPK.jpg


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-10-2014 23:14:47

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Bonsoir.

Il fut un temps ou on apprenait à piloter sur ce bon vieux J3. C'était pas si mal et plus économique à l'époque.

On était content quand on passait sur Robin...et pourtant..l'était inoubliable le bougre.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-10-2014 01:04:10

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Personnellement je ne connais pas le cessna 152, par contre j'ai un tout petit peu touché au DR400-120. Sympa en vol, mais très chatouilleux au sol, avec un système de verrouillage de la roulette de nez particulier qui réserve parfois de mauvaises surprises dont j'ai malheureusement fait les frais...



Après c'est un choix perso. Si c'était à refaire, en ayant le choix, j'essayerai plutôt le cessna surtout si c'est moins cher. De plus si tu envisages de voler à l'étranger, hors Europe, tu auras du mal à trouver du DR 400. Mais ce n'est que mon opinion.

Dernière modification par chris227 (06-10-2014 01:04:47)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-10-2014 01:50:42

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Digression:
En fait c'est un peu comme si tu te demandais sur quelle voiture tu vas faire ton auto ecole.....
La moins chère... et une fois le permis en poche tu pourras toutes les essayer! 
..Les voitures ...

A propos, là comme ailleurs on oublie jamais le premier....avion!
Et on lui garde une tendresse spéciale J3/C-140-150/ je me souviens d'un Maule, sur flotteurs, et on se posait sur la boue à marée basse!!! et le J3, parlons en, toujours en service, qui avec 10kts de vent de face décolle comme un hélico!

Tu as pris la meilleure décision de ta vie...vas_y!w00t

Dernière modification par Jackpilot (06-10-2014 01:53:55)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-10-2014 09:44:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

L'intérêt du DR40 est dans la phase navigation en DC qu'on peut faire avec un binôme. Si le DR400/120 n'est pas un vrai quadriplace il est par contre un excellent triplace.

Le problème de la roulette du DR40 vient du fait que les avions sont souvent mal réglés, bien régler un DR40 prend du temps et il faut surtout convaincre le chef mécano que c'est important de le faire, un DR40 bien réglé est une gentille trottinette même si le 152 est encore plus gentil dans son comportement

Le J3 10 kt de face c'est très bien, mais  vent de travers sur piste en dur le transforme en une vraie saleté ! Dans le genre il y a aussi le Blériot XI mais ça devient rare !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-10-2014 09:54:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

salut,

49€ pour l'instructeur sur C152 (et moins sur DR400). Tu es sur de tes chiffres. 50 € la double ca commence à faire vraiment cher.
Après le C152 est je pense plus intéressant pédagogiquement (pied à droite dans la montée, conjugaison en virage), et si l'aéroclub ne mets pas de restriction pour les nav et qu'il a un VOR tu peux faire la partie "nav" dessus.
Par contre, tu ne peux pas partir à 2 élèves + FI pour faire des nav plus longues.

Dans tes calculs, il te manques quelques dépenses :
- l'inscription à l'AC (annuelle)
- la visite médicale,
- la documentation (école puis aéro (les cartes)),
- est-ce que ton AC prête un casque (sinon il en faut un),

Bref, faut aussi le budgetiser...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-10-2014 22:01:24

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Bonsoir,

@ Antoine: Oui je suis sur de mes tarifs, j'ai la brochure du club, ce sont les mêmes que sur leur sites. Il n'y a pas de vor, juste un NBD perdu dans la pampa. Niveau Budget, le forfait laché comprend l'inscription à l'AC + La license + une carte + Le manuel du pilote. Pour le casque je ne sais pas. tu me conseillerai de partir sur le 152 donc?

@ BeeGee, tu me conseil le 152 également?

Oui le J3 est pour moi inoubliable, le tour d'Amiens dans ce magnifique avions qui a participé au débarquement allié. Il a fait de la reconnaissance la veille. Ma compagne a donné son accord: "après tout c'est ta passion depuis tout petit donc vas y, fonce". donc au printemps je m'inscrit. reste a choisir l'avions, mais la petite phrase d'Antoine:

antoine a écrit:

Après le C152 est je pense plus intéressant pédagogiquement (pied à droite dans la montée, conjugaison en virage)

Me font pencher pour le Cessna. Mon voyage vers le ppl est en cours, j'ai déjà acheté un exemplaire du Manuel Du Pilote D'avion qui me parait costaud, ça vas fumer.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-10-2014 00:11:45

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Salut
Bravo c'est super mais passe peut-être déja la visite medical, juste au cas ou, on ne sais jamais...
Le 152 est une valeur sur.
Bon courage et bon vols.
Cheers.

Dernière modification par yankeeromeo (08-10-2014 00:14:35)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-10-2014 09:05:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Steph-80 a écrit:

Bonsoir,

@ Antoine: Oui je suis sur de mes tarifs, j'ai la brochure du club, ce sont les mêmes que sur leur sites. Il n'y a pas de vor, juste un NBD perdu dans la pampa. Niveau Budget, le forfait laché comprend l'inscription à l'AC + La license + une carte + Le manuel du pilote. Pour le casque je ne sais pas. tu me conseillerai de partir sur le 152 donc?

@ BeeGee, tu me conseil le 152 également?

Oui le J3 est pour moi inoubliable, le tour d'Amiens dans ce magnifique avions qui a participé au débarquement allié. Il a fait de la reconnaissance la veille. Ma compagne a donné son accord: "après tout c'est ta passion depuis tout petit donc vas y, fonce". donc au printemps je m'inscrit. reste a choisir l'avions, mais la petite phrase d'Antoine:

antoine a écrit:

Après le C152 est je pense plus intéressant pédagogiquement (pied à droite dans la montée, conjugaison en virage)

Me font pencher pour le Cessna. Mon voyage vers le ppl est en cours, j'ai déjà acheté un exemplaire du Manuel Du Pilote D'avion qui me parait costaud, ça vas fumer.

Le C152 et le DR40 sont les 2 de très bons avions, le pb du pied est un faux problème, en montée sur un DR40 si on veut tenir pil la bille au milieu il faut aussi mettre du pied,... mais l'avion s'en fiche il monte aussi bien (ou aussi mal !) qu'on corrige la bille ou non. Le C152 a un peu plus de lacet inverse qui montre un peu mieux la coordination en mise et sortie de virage, si on veut aller plus loin le Piper J3 est encore bien plus "démonstratif" dans ce domaine, tout cela signifie que des 3 c'est le DR40 qui a les meilleures qualités de vol...

Enfin le plus important dans l'équation, ce n'est pas la machine, c'est l'instructeur, un instructeur qui fait bien son boulot peut "en faire baver" tout autant sur les 3 types d'avion. Cherche plutôt le bon instructeur !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-10-2014 10:00:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Je ne sais pas si j'accepte ton argument : un avion bien construit, pas besoin de pied...
Oui on peut espérer de super avion, mais soyons réaliste, il y en a bien très très peu...
Donc autant apprendre avec un avion sain mais qui demande un peu de pied. Et je trouve que le C152 en conjugaison de virage a besoin de plus de pied que le DR400.

Par contre je n'avais pas suivi, si ton AC a un J3, why not ! Bon la config tandem est je trouve moins profitable que le cote à cote...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-10-2014 10:33:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Même avis: le cote à cote est mieux, le reste est faux problème, un bon pilote a bien davantage  à utiliser sa tête plutôt que de ses pieds !

d'ailleurs ne dit on pas "piloter comme un pied" pour désigner un mauvais pilote ? rires !

Nombreux sont ceux qui ont débuté en DR40 sont devenus pilote de chasse, pilote de ligne, certains ont fini aux championnats du monde de voltige, le type d'avion n'a donc guère d'importance, le plus important est que l'instructeur fasse bien son boulot. Mieux vaut un bon instructeur sur un DR40 plutôt qu'un mauvais sur un J3.


a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-10-2014 13:42:41

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Bee Gee a écrit:

Mieux vaut un bon instructeur sur un DR40 plutôt qu'un mauvais sur un J3.

Mais qu'est-ce qu'un bon instructeur, et comment le dégoter ? Est-ce comme un bon chasseur ? wink

Mon petit conseil : pousse la porte de l'aérodrome et demande à faire un vol d'initiation sur chaque appareil. Tu y as droit, c'est strictement sans engagement, ce n'est pas très cher (limité à 20 minutes) le nombre est illimité (ou presque, on ne va pas entrer dans les détails) et tu pourras même mettre le temps de vol dans ton carnet, cela compte comme de l'instruction.

Ainsi, tu verras par toi-même comment tu te sens à bord de chaque appareil, mais aussi comment le courant passe avec le FI avec lequel tu feras ces vols (tu peux en faire avec plusieurs FI différents).

Mes 2 centimes
Antoine

Dernière modification par Catilina (08-10-2014 13:45:01)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-10-2014 14:03:27

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Catilina a écrit:

Bee Gee a écrit:

Mieux vaut un bon instructeur sur un DR40 plutôt qu'un mauvais sur un J3.

Mais qu'est-ce qu'un bon instructeur, et comment le dégoter ? Est-ce comme un bon chasseur ? wink

Mon petit conseil : pousse la porte de l'aérodrome et demande à faire un vol d'initiation sur chaque appareil. Tu y as droit, c'est strictement sans engagement, ce n'est pas très cher (limité à 20 minutes) le nombre est illimité (ou presque, on ne va pas entrer dans les détails) et tu pourras même mettre le temps de vol dans ton carnet, cela compte comme de l'instruction.

Ainsi, tu verras par toi-même comment tu te sens à bord de chaque appareil, mais aussi comment le courant passe avec le FI avec lequel tu feras ces vols (tu peux en faire avec plusieurs FI différents).

Mes 2 centimes
Antoine

La notion de bon instructeur est certainement un peu vague, mais tout le monde voit ce que c'est...
Par contre, en Suisse, je ne sais pas comment ça se passe, mais ce que tu dis pour les vols d'initiation est faux en France (du moins pour les aéroclubs loi 1901 et FFA, les autres AC et école commerciales, je ne sais pas, mais comme les AC FFA représente certainement plus de 95% de l'offre...).

En France, aucune législation n'existe pour les VI.

Donc c'est simple, si la personne n'est pas membre du club, elle ne peut pas être pilote (cf. statut de l'aéroclub) et donc juste passager.

Ce qui se passe habituellement, c'est que si à l'issue du VI la personne s'inscrit alors oui, cela comptera comme sa première lecon et le vol sera loggé. Sinon non.

Afin d’être irréprochable, nous (notre AC) faisons des VI de moins de 30 min de temps en l'air afin de pouvoir cadrer avec la règle du D510-7 des baptême de l'air pour ne pas que cela soit requalifié de transport public.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  08-10-2014 15:43:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Un bon instructeur est avant tout quelqu'un de motivé qui ne court pas après les heures de vol et qui passe autant de temps en cours sol et briefing plutôt qu'uniquement le cul dans un avion.

Evidemment pas facile pour un tout débutant de se faire une opinion, mais il reste toujours une réputation dans le sillage ambiant d'une école ou d'une asso, il faut prendre le temps de se renseigner un peu auprès des anciens élèves, trainer un peu au bar et écouter les bruits de couloir..

Et puis si le courant ne passe pas on peut toujours changer de mentor.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  08-10-2014 17:09:00

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

antoine a écrit:

Donc c'est simple, si la personne n'est pas membre du club, elle ne peut pas être pilote (cf. statut de l'aéroclub) et donc juste passager.

Ok, donc si je comprends bien, en France, tu ne peux simplement pas inscrire le(s) vol(s) d'initiation dans le carnet de vol, mais sinon l'essentiel du message reste le même : le vol d'initiation permet de sentir si on est à l'aise dans le tagazou que l'on envisage de louer.

Avec mon 1m97 j'ai dû renoncer à pas mal de tagazous, heureusement j'entrais tout juste dans le DR40.

Souvenir cuisant d'une tentative de faire un tour en Rallye :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/93773613/iPhone%20011.JPG

Un autre argument à prendre potentiellement en compte : combien d'avions à disposition ? un des modèles est-il plus souvent in-/disponible qu'un autre ?

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  09-10-2014 21:18:04

-vhs-
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Si t'as la chance d'avoir un L4 sur le terrain, et si t'es un peu intéressé par le vol "à l'ancienne", sans hésiter fait comme mon beauf : il a fait son PPL sur L4/J3, avec des phases sur Robin pour la nav par exemple.
Pour ma part je suis passé par C150, C152, C172, DR400-120 et DR400-160 durant mon PPL (dans deux aéroclub) et je trouve ça plutôt pas mal pour avoir vu le manche, le volant, l'aile basse et l'aile haute. Maintenant je suis plutot roulette de queue wink
A toi de voir ce qui t'attire... et aussi ce qui est le moins cher.
My two cents.


http://www.stephanebeilliard.com/Bandeau-SB-NG-v1.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-10-2014 21:34:00

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Inscription au PPL mais sur quel avion?

Bonsoir a tous, et merci pour vos nombreux retour. Dans mon cas l'école ne se fait pas sur le J3, mais il est certain que je me ferrai lâcher dessus par la suite.
Après une discutions avec le fondateur de ma société, recoupé avec vos intervention, mon choix vas donc se porter sur le C152 pour son coté plus pédagogique, avec passage par la suite sur DR400 pour la partie NAV. Maintenant reste a voir la meilleur période pour s'inscrire. Je pense que la avec la fin de saisons ce n'est pas le meilleur moment. et le printemps en même temps est très loin... Dès que j'aurais résolu cette question je prend RDV pour la visite médical, en espérant que cela se passe bien. Je porte des lunettes.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne