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Bonjour à tous !
Comme demandé, je créée un sujet à part pour tenter de résoudre quelques soucis, et de comprendre pourquoi P3D chez les autres, enterre FSX, et pourquoi chez moi c'est le contraire.
On va commencer par la configuration matérielle :
I7 2600K oc à 4.8GHz
GTX 560 Ti, 4Go, 882MHz, mémoire à 2098MHz
8Go DDR3 1333
2 DD Seagate 7200tr de 2To chacun, un 100% FSX, l'autre 100% P3D
1 vélociraptor 150Go 15000tr 100% OS
Côté logiciel :
- FSX + SP1 + SP2 + Acceleration + DX10 Scenery Fixer + ~650Go d'add-ons divers et variés : ajout de la ligne High Mem Fix dans le .CFG
- P3D v2.4 + ~600Go d'add-ons divers et variés.
- Windows 7 64bits avec mises à jours
Il y a d'autres DD sur le PC pour les jeux et logiciels de boulot, ces disques étant divisés en partitions pour bien tout séparer. Tous les répertoires temporaires (Windows et logiciels) sont regroupés sur une partition à part, avec Mes Documents et les téléchargements, histoire d'éviter de mettre le foutoir dans les logiciels.
Mes soucis ?
Sur la scène Toulouse d'Aérosoft (oui je sais) avec FVFR + Autogen factory et Guillaume + Occitania, avec le Duke v2 de RealAir, FSX me donne entre 25 et 30fps très stable, P3D entre 10 et 15.
Les réglages graphiques sont tout à fait similaires, en dehors des ombres des nuages au sol sous P3D. Si je les supprime, je remonte à 20 - 25 sous P3D, mais je me retrouve en fait avec 2 FSX... Plus rien ne les différencie... La tesselation est au max, mais j'ai essayé max, moy, et min sans différence notable. Je posterai des screens pour montrer le rendu plus que similaire entre les 2 simus.
Autre soucis :
Il y a quand même une différence notable entre FSX et P3D (pour moi) : le Duke sous FSX est joliment équipé GNS 530 RealityXP, tout comme 90% de mes add-ons, tandis que je dois me contenter du GPS par défaut FSX/P3D sous P3D, ce qui réduit considérablement l'intérêt de la plupart des add-ons (A2A en tête). Quelqu'un a-t-il une astuce pour faire tourner les produits RealityXP sous P3D ? Un espoir quelconque ?
J'avoue que dans ces conditions, l'intérêt de P3D est... nul. Moins d'add-ons et moins de perfs pour un rendu à peine meilleurs... Dommage...
Si au moins je pouvais avoir un rendu sympa sous P3D, avec ombres des nuages, des bâtiments, eau 3D, etc... tout en maintenant des perfs aussi bonnes que FSX, ça permettrait de trouver un intérêt aux 2 simus, et de ne pas avoir l'impression d'avoir balancé 200$ à la poubelle...
Ce post sera complété par quelques exemples de rendus dans les 2 simus, et plus à la demande.
Voilà, c'était ma bouteille à la mer. Merci de tout coeur à tous ceux qui pourront m'aider.
Bons vols !
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Coucou,
Je ne réponds pas entierement à ton problème, mais je donne une piste: c'est connu et reconnu que FSX utilise le processeur, et P3D au contraire la carte graphique. Au vu de ta config, tu as ta réponse: sur FSX, sa va marcher du tonnerre de Dieu, mais P3D, hé bien sa va être très moyen. Une seule solution, investit dans une carte graphique.
Cordialement
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Bien, allons y ...
Désolé de te contredire Totobarjo mais une carte NVidia 560 Ti est tout à fait apte à faire fonctionner P3D, pour preuve au moins 3 personnes d'AMC ... Le but est de trouver les sources d'erreurs pas de refaire la configuration matérielle. Cette méthode d'aborder les problèmes est une fuite en avant qui ne résous rien surtout qu'en l’occurrence la configuration de N666eo est plus que suffisante.
N666eo, tu dis avoir déjà installé plus de 600 Mo d'addons sur P3D; encore faut-il savoir la manière avec laquelle tu as procédé:
- installation sur FSX puis recopie des fichiers vers P3D,
- utilisation de liens symboliques pour "linker" le produit FSX sur P3D
- utilisation de EMT (Estonian Migration Tools)
cela permettrait déjà d'y voir plus clair.
D'après ce que je comprends tu as du France-VFR et autres ... quel est l'ordre de priorité dans la déclaration de ces addons ? Quels sont tes réglages ?
Pour le Duke de RealAir, justement Bede40 l'a (dûment acheté - mais sans le GNS 530 RealityXP) et il fonctionne correctement sous son P3D donc la manière de l'installer donnera sans doute des pistes.
Arrivons au GNS 530 RealityXP ... à ce qu'il me semble c'est un ensemble de jauges 2D et programmé en xml. Je ne le possède pas mais j'ai eu des soucis similaires avec des jauges ... d'Aerosoft !
Nous avons voulu migrer le Beaver et le Catalina d'Aerosoft vers P3D. Tout c'est bien passé sauf que 3 jauges étaient noires. Pour solutionner le problème, nous avons:
- dézipper le CAB des jauges fournies avec chaque avion
- regarder le XML de chaque jauge
- découvert que 3 jauges avaient des entêtes XML erronées par rapport aux autres.
Une fois que ces entêtes XML ont été corrigées (copier/coller d'une jauge fonctionnelle en lieu et place de la ligne qui posait problème), l'ensemble des XML et BMP a été remis en container CAB et depuis cela fonctionne parfaitement.
Jauge gyro.xml avant:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE Gauge SYSTEM "../gauges.dtd">
<Gauge Name="gyroCompass" Version="1.0">
<Image Name="_gyro_background.bmp"/>
<!-- ????? -->
<Element>
Jauge gyro.xml après:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Gauge Name="gyroCompass" Version="1.0">
<Image Name="_gyro_background.bmp"/>
<!-- ????? -->
<Element>
Comment le problème a-t il été trouvé ?
Simplement en utilisant une fonction de P3D qui consiste à logger les appels à des ressources incorrectes lors du démarrage du logiciel. Cette fonction s'active dans le P3D.cfg en rajoutant la ligne suivante dans la rubrique Main du P3D.cfg:
[Main]
//ContentErrorLogging=1
...
En laissant le // la ligne est inopérante mais en virant les // un fichier de log est créé dans le répertoire Mes Documents\Prepar3D files lors du lancement de P3D, un popup indique clairement l'endroit où le fichier est créé. Cette méthode nous as signalé ce problème sur les 3 jauges.
Ce que l'on constate:
- FSX était très permissif sur la façon de coder en XML et laisser passer plein d'incohérences, j'en veux pour preuve les fichier agn manquants que d'autres ont décortiqués il n'y a pas si longtemps.
- P3D à ce niveau est beaucoup moins permissif et signale ces erreurs de code ... ce qui ralenti son fonctionnement ou du moins le perturbe. Toutes mes jauges écrites pour le Cessna 150-K ont été modifiées pour prendre en compte les instructions du SDK en la matière.
Par exemple la séquence (>L:caleroue, bool) n'est plus acceptée mais il faut utiliser (>L:caleroue, bool).
Si le code inclus dans ce GPS est coder ancienne génération ... cela risque d'être une source d'erreurs ... Maintenant si c'est un fichier CAB on peut "peut-être" le résoudre sinon ...
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Encore cette histoire de carte, j'ai la même et tout marche globalement très bien en ce qui me concerne sur P3D. bloqué à 20fps la plupart du temps avec quasiment tout à droite, ce qui pour ce soft est ce qu'il convient d'après les "experts"
Ooops j'ai pas vu que Lagaffe m'était passé devant!!!
Dernière modification par Magnum346 (27-10-2014 19:27:15)
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Bonsoir n666eo,
Je ne serai, aujourd'hui en tout cas, d'aucune utilité, peut-être ultérieurement, par contre je ne comprends plus tes logiciels, je pensais qu'avec le pack accélération les SP1 et SP2 étaient inclus dans ce pack ?
Amicalement,
Hervé
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Encore une rumeur colportée récemment:
Accélération contient le SP2 mais pas le SP1 d'ailleurs si le SP1 et le SP2 sont installés, lorsque de l'installation d'Accélération le programme demande à désinstaller le SP2 !!!
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NEO666
GTX 560 Ti, 4Go, 882MHz, mémoire à 2098MHz
tu es sûr ?
Bon pas grave erreur de frappe .
Oui comme explique Lagaffe la petite ligne dans le P3D.cfg permet d'épurer et souligner une multitude d'erreurs surtout pour celles concernant les avions pour les scènes aussi ...
Par contre cela ne répare rien, cela reste une bonne piste de recherche dans cette masse de lignes
+++
Un coup De DXTFixer dans le P3D permet aussi une revalorisation de tout ce qui est Textures . Alors avec tes 600 giga d'installé lance le avant d'aller te coucher, tu verras ensuite le log des correctifs le lendemain matin ..
nous avons pratiquement les même composants PC à part que moi c'est AMD niveau PROC 4.7 giga d'origine sans OC toi tu as de la 12800 et moi de la PC19200 .
Donc, tu fais si tu le désires ce petit check et garde sous le coude les logs trouvé en fichier txt .
@ bientôt
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (27-10-2014 20:03:01)
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N666eo, tu pourrais completer le topic avec un screenshot de chacun de ecrans de reglages des options graphiques de P3D, ainsi que les details des reglages de ta carte graphique (NVidia Inspector ou NVidia Control Panel standard)
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Une réponse aux question concernant les produits Reality XP: http://forum.avsim.net/topic/426926-p3d … ist-closed
Apparemment il ne faut pas se leurrer: ils sont incompatibles et ne le seront jamais !
Par contre Mindstart semble jouer le jeu avec P3D v2.
Edit Lagaffe du 29/10/14:
Le système de jauge sur les RealityXP est basé sur l'utilisation de 2 fichiers DLL donc du binaire. Par conséquence l'astuce que j'avait exposé pour Aerosoft et qui consistait à ouvrir le fichier CAB pour modifier les xml ne peut pas s'appliquer.
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Pareil que n666eo ou d'autres : j'ai en moyenne 15 FPS de + sur FSX moddé contre un P3D par défaut à réglages équivalents (à poil plus bas sur P3D mais avec les ombres cockpits, HDR OFF).
Sur NICE :
P3D : 55
FSX : 80
Sur Ajaccio :
P3D : 65
FSX : 80 et 90 au niveau du sol !
Résultat de l'INSEE, sur un echantillon représentatif de 1 personne.
Mais bon, les FPS sont ici réglés sur illimités alors que la plupart du tps, ils sont bloqués (donc moins de charge) et ils ne sont qu'un point parmi d'autres... A coté de ça, P3D a d'autres atouts...
a+
Dernière modification par Val77 (29-10-2014 01:20:43)
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Il me semble quand même que sa carte est quand même juste.
Mais, il semblerait qu'il y ai un réglage dans P3d, qui demande à ce que la carte fasse la max de travail, et laisse
au repos le processeur. Et si sur sa configuration, comme son processeur ( taillé pour Fsx 4.8 ghz) est très puissant
il devrait réduire la demande de travail de la Carte Graphique pour que le processeur travaille plus.
Si je me souviens bien, le curseur à bouger est " tessalisation " ou un truc comme ça.
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@Lagaffe : Merci pour l'info sur RXP. Je savais que la compatibilité ne viendrait pas d'eux, mais avait espoir que "quelqu'un" puisse y faire quelque chose... Je vais quand même fouiner encore un peu. Merci.
@Val77 : "Content" (façon de parler) de voir que je ne suis pas le seul a voir les perfs de P3D en retrait. Pour les ombres, une bonne partie est rétablie sous FSX avec DX10 Scenery Fixer. Ombres de cockpits identiques a P3D, etc... Il manque juste les ombres de l'autogen (quelqu'un les utilise sur P3D ???) et celles des nuages. Probablement dans une prochaine version de DX10 Scenery Fixer...
@Denis : J'ai bien joue sur le curseur tesselation pour réduire la charge de la CG, sans aucun effet. Enfin si, je vois bien dans les softs de monitoring que la carte est moins sollicitée et le proc plus, mais ça n'a aucun effet sur le comportement du soft.
@Daube : Oui, je mettrais des screens des menus et des softs la prochaine fois que je les utilise.
Merci a tous pour votre aide !
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Non, Denis, la carte de N666eo n'est pas juste ... c'est une GTX 560 Ti
Si tu regardes les configurations de Magnum et de Neptune tu verras qu'ils ont la même carte et ils n'ont pas ces soucis de baisse de FPS. Que cela ne soit pas une carte dernier cri, je te l'accorde mais elle convient parfaitement.
A ce qui me semble, il faudrait voir du côté des réglages voire des scènes ... mais pour cela il nous faut les infos de sa conf.
Pour ce qui est de la carte de Val77, la GTX 870M n'est pas une carte au rabais ... c'est une carte Mobile donc dans un portable, ce qui est une approche différente mais Bede40 utilise aussi P3D sur un portable à peu près équivalent et sans ces soucis donc ...
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Salut ,
pour apporter ma maigre contribution je fais tourner P3D assez fluide avec cette configuration:
processeur AMD PHENOM X4 955 à 3.2 GHZ
-carte mere asus M4A785TD-V-EVO
-carte graphique GTXASUS 560 -TI
-2 XDD WESTER DIGITAL 500 GO 32 MO
-barettes memoire Corsair XMS3 4 x 2 Go DDR3-1333 PC3-10666
-BOITIER COOLERMASTER 310
-ALIMENTATION CORSAIR 600WT
et c'est beaucoup plus fluide que FSX
à bientôt
bruno
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Bonjour,
Je remonte ce post qui a l'air de disparaître ....
N666eo, tu penses à nous mettre tes réglages pour que l'on puisse avancer ... des réglages par écrit devrait suffire genre (tu copies/colles et tu remplaces tes valeurs)
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les images aussi parlent des screen shoot sur les réglages ou arborescences de fichiers même en spoiler le cfg ...
plus qu'a se décider Thomas ...
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Bonjour Neptune et Lagaffe,
Merci de votre soutien et présence. Effectivement j'assure pas des masses pour filer les infos utiles en ce moment. La faute à cette météo d'été qui me fait profiter des derniers grands vols thermiques possibles avant d'attaquer l'onde cet hiver... Du coup ça fait un bon moment que je n'ai pas lancé un simu...
Je vous mets ça ce soir ou demain.
Encore un gros merci pour votre aide !
Bons vols !
Dernière modification par n666eo (02-11-2014 14:51:41)
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@Gpestel:
C'est un P3D.cfg de test sur lequel je vérifiais certains points donc pour l'instant ... rien.
Ceci dit, je voulais juste mettre un exemple ... ma configuration exacte étant donnée dans mon post.
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n666eo a écrit:
@Denis : J'ai bien joue sur le curseur tesselation pour réduire la charge de la CG, sans aucun effet. Enfin si, je vois bien dans les softs de monitoring que la carte est moins sollicitée et le proc plus, mais ça n'a aucun effet sur le comportement du soft.
Bonjour
Le curseur de tesselation n'a absolument rien a voir avec la repartition de la charge entre le CPU et le GPU, Il agit simplement sur la qualité de l'elevation du terrain.
Lire la doc fourni avec P3D
Cordialement
Jacques
Dernière modification par airplane91 (02-11-2014 18:35:23)
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Lagaffe a écrit:
@Gpestel:
C'est un P3D.cfg de test sur lequel je vérifiais certains points donc pour l'instant ... rien.
Ceci dit, je voulais juste mettre un exemple ... ma configuration exacte étant donnée dans mon post.
Merci, c'était bien pourquoi je posais la question.
Gérard
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Lagaffe a écrit:
Non, Denis, la carte de N666eo n'est pas juste ... c'est une GTX 560 Ti
Elle n'est peut-être pas juste, mais contrairement à FSX, une carte plus puissante amènera un gain.
Car P3D fait des choses que FSX ne peut pas faire.
Un proc + puissant lui n'apportera pas plus sur P3D, alors que sur FSX oui.
Sauf si on désactive la tesselation, mais là P3D redevient FSX...
Ce que je veux dire c'est que pour avoir l'ombre des nuages activée, là sa carte est insuffisante, .
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Ce que je veux dire c'est que pour avoir l'ombre des nuages activée, là sa carte est insuffisante,
Comment et combien de fois faut-il vous dire que Magnum et Neptune disposent de cette même carte carte et qu'ils y arrivent à avoir l'ombre et des FPS corrects ... bon dieu ! On vole en réseau TOUS les Jeudis depuis Juillet donc s'ils avaient des soucis cela se saurait.
Handie a aussi ce genre de carte avec simplement 1Go et elle u arrive.
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oui mais ça dépend du niveau des autres réglages, des scènes, de la fluidité, de la météo, des addons, du niveau d'AA que l'on recherche, de la résolution...
Moi je dis simplement que plus la carte est puissante, mieux c'est !
Déjà Toulouse d'aérosoft !
Moi avec le 747 de pmdg à CDG d'aérosoft avec les réglages que j'avais, j'étais à 22 fps ! mais tous les curseurs à droite !
Si tu veux comparer, il faut regarder tout ça !
Je serai curieux de voir les performances de chacun à réglage égal.
Dernière modification par supersym (02-11-2014 21:20:24)
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Perso :
je ne vole pas avec tes avions, je ne vole certainement pas avec tes addons scènes ou similaire
J'ai que du FTX au complet, le global base eulc Vector, sur P3D les avions A2A carrenado Aérofoft le Beaver des hélicos nemeth alabéo .. etc...
tout migré ou installé avec EMT ou des addons scènes pointant vers addon scenery de FSX à partir de P3D ajout de scènes
je ne fais plus du liner ..
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (02-11-2014 21:41:11)
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