#1 [↑][↓]  27-10-2014 19:31:11

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX] configuration pour l'approche et l'atterrissage

Bonjour!

J'aimerai comprendre comment et à quel moment on doit configurer l’appareil en configuration pour l'atterrissage en fonction des approches et des conditions.

Je vais prendre d'abord l'exemple du b747-400.

Masse total: 570 137 lbs dont 65 132 lbs de carburant. C'est à peut près la configuration du plein de passager avec leur bagages et du maximum de fret pour le plein de carburant.

Le tableau de la Maneuvering and landing speed nous donne une VAPP à 146 Kts FLAPS 30°.

Ici je prend l'exemple d'une approche qui débute à 4000ft dans l'axe comme par exemple à LFPG. Donc l'avion est aligné très tôt (plus de 16 NM). On a le temps de ralentir tranquillement et de configurer l'avion petit à petit jusqu'à la VAPP.

J'ai observé sur les vidéos les pilotes procéder de cette façon:
En générale l'avion est positionné dans l'axe flaps 10° à 180 kts. En s'approchant peut à peut de la piste à une certaine distance le pilote décide de sortir le train et de ralentir à 160 kts et passer en flaps 20°.

Une fois l'avion stabilisé à 160 kts et flaps 20° et à une certaine distance de la piste que je ne peux pas dire avec précision, le pilote ralenti jusqu'a la VAPP en sortant progressivement les deux derniers cran de volet 25° et 30°.

Imaginons cette fois si une approche qui débute à 2000ft c'est à dire qu'il faudrait commencer à descendre à 6.2NM sur un plan de descente standard à 5.2%.
Cette condition ne nous laisse pas autant de marge de manœuvre pour ralentir petit à petit.
Donc si j'arrive à 180 kts à 6.2 Nm de la piste, est ce que c'est trop juste ou bien c'est faisable?

Aurait-ont le temps de ralentir jusqu'à la VAPP à temps?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-10-2014 19:39:50

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel][FSX] configuration pour l'approche et l'atterrissage

Il y a plusieurs choses qui t'aide... F speed, S speed, O speed, DECEL point, TOD (bien sûr!).... La vitesse, le cap, et l'altitude est controlee par l'A/P et l'A/THR.... Si c'est shallow, l'A/THR sait que vous devez etre en speed mode. Voila!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-10-2014 20:10:44

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] configuration pour l'approche et l'atterrissage

AF330 a écrit:

Il y a plusieurs choses qui t'aide... F speed, S speed, O speed, DECEL point, TOD (bien sûr!).... La vitesse, le cap, et l'altitude est controlee par l'A/P et l'A/THR.... Si c'est shallow, l'A/THR sait que vous devez etre en speed mode. Voila!

Et si on a rien de tout çà? Par exemple le b747-400 natif à FSX.

En gros si on doit faire l'approche en manuelle?

Il y a pas de limite officielle? Une distance à ne pas dépasser?

Une approche à 4000 ft et une approche à 2000 ft c'est pas du tout la même chose?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-10-2014 20:17:13

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel][FSX] configuration pour l'approche et l'atterrissage

Oui mais un 747 a quand meme un FMS. Vous n'avez qu'a regardez la page PROG (sur airbus) qui a normalement tout calculee.. Si vous ne rentrez pas de donnees dans l'FMS, telechargez des Check lists qui vous donnerons les differentes vitesse des flaps (je crois que sur Boeing c'est ecrit dans le poste). Une approche a 4000 pieds? Que voulez vous dire? V/S = 4000ft/min?? FPA= 4°??

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-10-2014 20:43:20

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] configuration pour l'approche et l'atterrissage

AF330 a écrit:

Oui mais un 747 a quand meme un FMS. Vous n'avez qu'a regardez la page PROG (sur airbus) qui a normalement tout calculee.. Si vous ne rentrez pas de donnees dans l'FMS, telechargez des Check lists qui vous donnerons les differentes vitesse des flaps (je crois que sur Boeing c'est ecrit dans le poste). Une approche a 4000 pieds? Que voulez vous dire? V/S = 4000ft/min?? FPA= 4°??

Non!

Comment gérer une approche?

A quel moment passer tel ou tel configuration de flaps.

J'ai donner un exemple pour approche débutant à 4000ft. Nous sommes d'accord que l'on ne va pas débuter l'approche à la VAPP 146kts de puis 4000ft sauf sous contrainte des contrôleurs?

On générale on ralenti progressivement et c'est vraiment à proximité de la piste que l'avion est entièrement configurer pour l’atterrissage (pas 20 nautique avant).

Sans parler du fait qu'il y a plusieurs approches différentes.

Exemple l'approche VOR 22R à Nice LFMN. Il y a une très courte final. Sur cet approche l'avion doit être complètement configurer pour atterrissage temps sachant que la distance entre le moment de s'aligner et l’atterrissage est très courte?
Ici l'avion est aligné très tard.

En gros ce que je veux comprendre, c'est à quel distance le pilote estime qu'il est temps de ralentir, ou bien il se dit non j'ai encore le temps. Sur quoi il se base pour gérer correctement son approche en fonction de la particularité de chaque terrain.

Comment il va gérer une approche à 4000ft et une autre à 2000ft ou 1500ft etc...? Il se fie à quoi? des valeur? Son instinct?

A quel moment on peut dire que tel ou tel manière de procéder est bien ou pas est dangereuse ou pas est risquée ou pas est valable ou pas?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-10-2014 21:13:28

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel][FSX] configuration pour l'approche et l'atterrissage

mikayenka a écrit:

Non!

Comment gérer une approche?

A quel moment passer tel ou tel configuration de flaps.

J'ai donner un exemple pour approche débutant à 4000ft. Nous sommes d'accord que l'on ne va pas débuter l'approche à la VAPP 146kts de puis 4000ft sauf sous contrainte des contrôleurs?

Commencer une approche à 4000ft? Bon... je ne connais pas Boeing mais je peux vous expliquer sur Airbus. 3 choes à rectifier, corriger:
-146kts VAPP à 4000 ft, c'est impossible à atteindre. A 4000ft, 146kts, vous êtes entrain de décrocher, je ne connais pas 
Boeing, mais sur Airbus, le système A/THR vous met directement TOGA LCK- même si vous étiez en manuel- Alpha
floor controlée par FAC1/ FEP, j'explique:  Si vous avez l'A/THR, vous ne descendrez jamais en dessous du VLS,
mais vous me dîtes que vous n'avez pas l'A/THR. Vous allez alors atteindre alpha protection, sur ce range, l'avion va
automatiquement "pitch down" et va essayer de prendre de la vitesse... A noter: positif trim s'arrête sur l'alpha
protection range mais si vous montez votre side-stick, vous allez atteindre alpha max et décrocher avec perte de
portance... Enfaîte non, parce-qu'il y a alpha floor qui fait partie du système A/THR- TOGA LCK. C'est le système FBW
d'airbus. Sur Boeing il y aura surement quelque chose comme ça....Tous ça pour dire que au bout du compte, un avion
moderne va vous emmener à l'automatisme! Surtout sur Airbus....
- Le controleur ne vous dira jamais d'aller à 146kts à 4000ft.
- La VAPP, est la lowest speed que vous allez atteindre pendant l'approche, donc cela sera vraiment aux alentours du
  Middle marker ou (pas sûr) vers l'inner marker, si vous faîtes une ILS.


On générale on ralenti progressivement et c'est vraiment à proximité de la piste que l'avion est entièrement configurer pour l’atterrissage (pas 20 nautique avant).

Oui, exactement (et heureusement!)


Exemple l'approche VOR 22R à Nice LFMN. Il y a une très courte final. Sur cet approche l'avion doit être complètement configurer pour atterrissage temps sachant que la distance entre le moment de s'aligner et l’atterrissage est très courte?
Ici l'avion est aligné très tard. En gros ce que je veux comprendre, c'est à quel distance le pilote estime qu'il est temps de ralentir, ou bien il se dit non j'ai encore le temps. Sur quoi il se base pour gérer correctement son approche en fonction de la particularité de chaque terrain.


Au DECEL point. Cela dépend de plusieurs facteurs: météo, vent, CG de l'avion, GW...

Comment il va gérer une approche à 4000ft et une autre à 2000ft ou 1500ft etc...? Il se fie à quoi? des valeur? Son instinct?


Des valeurs bien sûr! Son instinct?? Je dirai plutôt son éxpérience! wink

Bonne continuation,
AF330

Dernière modification par AF330 (27-10-2014 21:49:42)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-10-2014 21:42:36

Zlid
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2014
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] configuration pour l'approche et l'atterrissage

J'ai pas tout compris au language technique d'AF330, mais en ce qui me concerne je me fie au symboles sur PFD ou sur le Pitch de l'avion pour savoir s'il faut sortir un cran de volet en plus en fonction de la vitesse.
Et pour ce qui est de la vitesse cible, c'est par expérience et j'aurais tendance à reproduire les approches à peu près de la même facon à chaque fois. Par exemple pot l'A320, 180 kts dans le dernier virage, puis 150 kts pour intercepter le Glide, et enfin la vitesse finale que j'atteint en même temps que l'avion descend.
C'est sans doute pas très académique, mais ça marche.

Dernière modification par Zlid (27-10-2014 21:43:37)


http://status.ivao.aero/301095.pnghttps://www.ivao.aero/data/images/awards/H2.gifhttp://www.ivao.be/sites/ivaobefiles/imagecache/virtual_airlines_slideshow/images/virtualairlines/airwallonie.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-10-2014 07:24:53

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] configuration pour l'approche et l'atterrissage

Bonjour,

En matière de sécurité des vols, l'expérience a montré que de très nombreux incidents ou accidents à l'atterrissage étaient liés à une approche finale pas ou mal stabilisée.

Les compagnies ont donc fixé des planchers de stabilisation en dessous desquels une remise de gaz doit impérativement être entreprise si l'approche n'est pas stabilisée.

L'approche est stabilisée si l'avion est en configuration train et volets atterrissage, vitesse d'approche et plan de descente stabilisés, et checklist terminée.

A Air France par exemple, ces planchers sont de 1000 ft en IMC et 500 ft en VMC.

Un bon stimuli pour commencer à établir la configuration atterrissage est le passage des 2500 ft radio sonde et son annonce vocale...

Bons vols.
Michel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne