#1 [↑][↓]  01-11-2014 20:52:33

brunomaxi
Elève Pilote
Lieu: Aix noulette
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

[fsx][fs9] déterminer son altitude de croisiere

Bonsoir...
vous allez tous sans doute me huer en lisant ma question...
cette question à plusieurs fois été posée sur ce forum, mais à chaque fois, un cours de navigation est donné et pour être honnête,  ça ne m'intéresse pas.
Comment définissez vous votre altitude de croisière,  par exemple entre Lille et marseille, ou plus court,  entre ajaccio et montpellier...
avion utilisé : le Boeing 737.
n'étant pas un pro, je ne souhaite pas de cours sur les niveau de vol.
je souhaite juste savoir si il y a une formule qui nous donne le niveau de vol en fonction de la distance totale parcourue.
désolé pour les pros que vous êtes. ..
merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par brunomaxi (01-11-2014 22:24:04)


Asus Prime B660 M- A WIFI D4....CORE I5-12400F.....32 GB RAM....GEFORCE RTX 3060 TI 8GB.
2 SSD M2 SAMSUNG 500GB et 1TO.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-11-2014 21:03:56

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [fsx][fs9] déterminer son altitude de croisiere

Edit modérateur

Un titre sur un post ... c'est trop demander ?
Il faut sans doute penser aux autres qui chercheront sur PV et qui ne trouveront pas l'info faute de titre ! cepopossible_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-11-2014 22:26:22

brunomaxi
Elève Pilote
Lieu: Aix noulette
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: [fsx][fs9] déterminer son altitude de croisiere

désolé Lagaffe. ..j'ai omis le titre...wacko


Asus Prime B660 M- A WIFI D4....CORE I5-12400F.....32 GB RAM....GEFORCE RTX 3060 TI 8GB.
2 SSD M2 SAMSUNG 500GB et 1TO.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-11-2014 22:59:59

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [fsx][fs9] déterminer son altitude de croisiere

Les règles "légales" principales sont celles :
- de la semi-circularité (mais tu veux pas un cours là dessus).
- des routes en espace inférieur (si vol en dessous du FL180) ou en espace supérieur (si vol au dessus du FL180)

Pour les règles "physiques" :
En compagnie, c'est généralement le service de préparation du vol qui va choisir ce niveau de vol. En aviation privée, voire d'affaires, c'est le commandant de bord qui va le choisir.

Il va dépendre de tout un tas de paramètres :
- l'altitude réellement atteignable (sur un vol très court de 100 nm, l'avion n'aura pas le temps de monter au 300),
- la masse de l'avion (sur des avions surmotorisés comme le 737 ou le 320, ce n'est pas un facteur, mais sur d'autres très lourds comme le 777 ou des plus légers comme les jets d'affaires, ou les avions de tourisme, ça l'est),
- le ratio "quantité de carburant consommée pour atteindre le niveau / gain de consommation en restant X minutes de croisière à ce niveau par rapport à un niveau inférieur qui aurait été atteint en consommant moins de carburant".
- la météo (vent, mais aussi, turbulences, CB, givrage etc.) et le relief

Pour le troisième facteur, il y'a plusieurs moyens de le déterminer :
1- un logiciel utilisé par les compagnies réelles, complexes, et auquel on pourrait se rapprocher en simulation le logiciel PFPX ou équivalent, qui va te calculer le niveau optimum automatiquement
2- les abaques intégrées dans certains manuels de vols (généralement pour des appareils d'aviation générale ou d'affaire)
3- le pif, et l'expérience

Sache également que le FMC de ton 737 te calcule le niveau de croisière optimum (en tenant compte uniquement de ta masse, et pas de la longueur du trajet, mais devrait t'avertir si le niveau que tu souhaites atteindre est irréalisable)

On a tendance de dire qu'une bonne règle de calcul, pour les courtes distances (moins de 100 nautiques) : FL maximum de croisière = distance en nautiques du trajet
Mon trajet fait 100 nautiques -> je me limite au niveau 100.
Ceci dit, sur des appareils turboréacteurs modernes avec des pentes de montée importantes, c'est moins vrai (exemple après). Mais sur des avions avec des perfos plus classiques, c'est une bonne base de départ.


Un autre moyen de le déterminer, c'est de trouver les plans de vols ou traces des appareils effectuant ce trajet :
Ex : le site www.edi-gla.co.uk (il faut s'inscrire, mais c'est gratuit), ou le site www.flightaware.com (plutôt pour les US).

Sur le premier, on voit que pour des trajets :
Ajaccio Marseille (180nm en ligne droite) effectué en 737-300 par la compagnie Europe Airpost, le niveau de vol choisi est généralement le FL320, sauf un vol effectué au FL100
Metz Lille (155 nm en ligne droite) effectué en 737 par JetAirFly, niveau de vol 180
Nice Lyon (153nm en ligne droite), effectué en 319 par Easyjet, le niveau de vol choisi a été le 290.
Lille Roissy (95 nm en ligne droite) effectué en 737 par Travel Air Services, niveau de vol 160

Tu vois que pour un trajet sensiblement identique en longueur (153nm pour 155nm en ligne droite), une compagnie a utilisée le FL180, l'autre le FL290. Pourquoi ? Peut être parce que le réseau airway en espace inférieur est plus ou moins direct que celui en espace supérieur pour l'un de ses vols, que la météo l'a exigée, etc...

Bref, in fine, il n'y a aucune règle, tant que ton avion pourra atteindre le niveau choisi avant de devoir commencer à descendre vers ta destination.
Bien sûr, une fois en vol, si une raison l'exige (météo, masse différente de celle prévue, problème technique, etc.) le niveau de vol de croisière peut être changé, avec l'accord du contrôle.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-11-2014 23:09:59

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [fsx][fs9] déterminer son altitude de croisiere

brunomaxi a écrit:

Bonsoir...
vous allez tous sans doute me huer en lisant ma question...
cette question à plusieurs fois été posée sur ce forum, mais à chaque fois, un cours de navigation est donné et pour être honnête,  ça ne m'intéresse pas.
Comment définissez vous votre altitude de croisière,  par exemple entre Lille et marseille, ou plus court,  entre ajaccio et montpellier...
avion utilisé : le Boeing 737.
n'étant pas un pro, je ne souhaite pas de cours sur les niveau de vol.
je souhaite juste savoir si il y a une formule qui nous donne le niveau de vol en fonction de la distance totale parcourue.
désolé pour les pros que vous êtes. ..
merci d'avance pour vos réponses.

Pas de formule, juste la réglementation... Donc faut suivre le cours sur les altitudes de vol...

David


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne