#1 [↑][↓]  10-11-2014 02:15:34

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

[Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

....Les aviateurs volent, qu'ils en aient ou non conscience, pour l'esthétique du vol. » Amélia Earhart. ( Aviatrice américaine ) Le film sorti dans les salles de cinéma en 2009  " Amélia " retrace son parcours




Vidéo de flugsnug.

Dernière modification par armando (14-11-2015 17:14:58)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-11-2014 13:04:24

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

en seul mot; EXCELLENT !
merci du lien.
Cheers.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-11-2014 13:14:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Des conditions exceptionnelles et des images qui le sont tout autant : du gros plans et des ralentis de très (très) grande qualité et presque irréels. Merci de la trouvaille et à l'auteur.

Je suis parfois partagé sur l'omniprésence des bandes sonores de ce genre de film. Ici, il n'y en a point et je le regrette presque. Encore faudrait en trouver une adaptée.

Dernière modification par vbazillio (10-11-2014 13:15:08)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-11-2014 14:23:01

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Superbe vidéo! Quelle patience pour filmer tout ça!
Quand le théorème de Bernoulli se conjugue à l'art et à la poésie c'est réussi!
Merci du partage.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-11-2014 20:17:38

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Bonsoir,

De la poésie....encore de la poésie...et toujours de la poésie..l'aventure humaine sous un autre angle...bon visionnage wink



Auteur : RUESCH PRODUCTIONS



..et pour terminer...une petite virée chez nos amis suisse...


RUESCH PRODUCTIONS

Dernière modification par armando (02-11-2015 23:07:41)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-11-2014 13:43:08

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Hello,

Quelqu'un aurait-il la bonté d'expliquer au béotien que je suis ce phénomène ?

Merci d'avance.

Von Stru.


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-11-2014 13:59:33

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Abbé Von Strüdel a écrit:

Quelqu'un aurait-il la bonté d'expliquer au béotien que je suis ce phénomène ?

Veux-tu dire :

Quelqu'un aurait-il la bonté d'expliquer, au béotien que je suis, ce phénomène.

OU

Quelqu'un aurait-il la bonté d'expliquer au béotien [mais quoi donc ?] que je suis ce phénomène.

?

Je pencherais pour la 2e proposition mais je peux me tromper laugh


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-11-2014 14:33:01

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Abbé Von Strüdel a écrit:

Hello,

Quelqu'un aurait-il la bonté d'expliquer au béotien que je suis ce phénomène ?

Merci d'avance.

Von Stru.

Ce sont des wingtip vortex
http://simlemasson.free.fr/images/19.JPG
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/737-NG_winglet_effect_%28simplified%29.svg


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-11-2014 09:03:27

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

=> Herji5 j'entends qu'une incise aurait été de bon aloi... mais c'est la 1ère solution car béotien je suis vraiment...

=> Fuchs, merci mais qu'est-ce qui provoque ces "fumées" car après tout il peut y avoir des vortex mais sans forcément que cela se voit.


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-11-2014 09:04:47

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

l'humidité mon cher abbé, plus l'air est humide plus ça se voit wink


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-11-2014 11:20:16

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

et ben voilà... ! Je me coucherais probablement un peu moins con ce soir...

Merci !


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-11-2015 22:49:40

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

...Laissez-vous bercer..







Dernière modification par armando (02-11-2015 23:50:48)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-11-2015 08:35:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Abbé Von Strüdel a écrit:

et ben voilà... ! Je me coucherais probablement un peu moins con ce soir...

Merci !

Tu vois aussi que ce métier, c'est avant tout  brasser de l'air, c'est fou ce que les pilotes peuvent brasser d'air ! ..

Une vie à brasser de l'air, que du vent quoi !   bluefcop_gif

Dernière modification par Bee Gee (03-11-2015 08:35:39)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-11-2015 08:53:57

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Bonjour,
Délicates dentelles, parfois mortelles, que nos goélands de fer dessinent dans l'Ether...
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-11-2015 16:48:02

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Greenhopper a écrit:

Bonjour,
Délicates dentelles, parfois mortelles, que nos goélands de fer dessinent dans l'Ether...
Amitiés, GreenHopper.

....d'un hiver au vent fouettant férocement les ailes d'acier...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-11-2015 17:54:40

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-11-2015 20:17:27

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Armando....

Cette main..... douce, respectueuse.... caressante presque sur le réacteur....   

fav025

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-11-2015 22:50:40

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

http://img15.hostingpics.net/pics/202562pilotesuisse.png

...Moi aussi j'ai bien aimé ce passage dans la vidéo qui représente  bien le contact de l'homme et de sa machine..non seulement il l'a construit de ses propres mains, mais aussi il lui  donne comme une âme et il lui parle..comme si c'était un être vivant..je trouve cela magnifique !


ARISTOTE, "LA MAIN DE L'HOMME EST L'INSTRUMENT DES INSTRUMENTS".




<<  Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus  intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. En effet, l’être le plus

intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas  un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un

outil qui tient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques  que la nature a donné de loin l’outil le plus utile, la main. Aussi ceux qui

disent  que l’homme n’est pas bien constitué et qu’il est le moins bien partagé des animaux (parce que dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour

combattre) sont dans l’erreur. Car les autres animaux n’ont chacun qu’un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder

leurs chaussures pour dormir  et pour faire n’importe quoi d’autre, et ne doivent jamais déposer l’armure qu’ils ont autour de leur corps ni changer l’arme qu’ils ont reçue en partage. L’homme au

contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d’en changer et même d’avoir l’arme qu’il veut quand il veut. Car la main devient griffe, serre, corne ou lance ou épée ou

toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir.  >>

Dernière modification par armando (08-11-2015 23:22:16)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-11-2015 23:52:41

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...



Aéroport international de Queenstown. Code OACI : NZQN

Vidéo de  : MrGoodViews Person







Vidéo de :  High Pressure Aviation Films

Dernière modification par armando (09-11-2015 00:08:27)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-11-2015 23:05:01

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Bonsoir,

Je vais essayer de vous préparer pour demain un petit texte pour vous présenter ce que des physiciens pensent des vortex. En fait, ce qui ferait voler un avion n'est pas (principalement) la différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile, ce qui est de la mécanique Newtonienne donc "classique", mais une combinaison d'effets mécaniques dont le principal seraient les vortex de bout d'aile (qu'on ne voit que très difficilement) qui se maintiennent sur de longues distances. Cette vision combinatoire serait, à la physique du vol, l'équivalent du saut conceptuel de la mécanique quantique par rapport à la mécanique ... Newtonienne (j'espère ne pas être trop abscons ?...).
Disons que certains crashs récents semblent bien le confirmer hélas.
Mais c'est un fait que la vue selon laquelle la portance d'un avion est due au profil de l'aile ne tient plus vraiment chez pas mal de physiciens.
A+ donc
Philippe

Dernière modification par philouplaine (09-11-2015 23:05:20)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

En ligne

 

#21 [↑][↓]  10-11-2015 10:15:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Curieux de lire cela !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  10-11-2015 14:11:43

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Je pense que c'est en référence à ces travaux : The Secret of Flight

La version écrite : Mathematical Theory of Flight

La version en image :

Dernière modification par lepingouin (10-11-2015 14:22:57)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  10-11-2015 16:41:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Pour commencer, c'est plutôt ceci qui m'interpelle... :

.....  Disons que certains crashs récents semblent bien le confirmer hélas.  ...

On en reparlera après la réponse de Philouplaine.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-11-2015 11:10:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

philouplaine a écrit:

Bonsoir,

Je vais essayer de vous préparer pour demain un petit texte pour vous présenter ce que des physiciens pensent des vortex. En fait, ce qui ferait voler un avion n'est pas (principalement) la différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile, ce qui est de la mécanique Newtonienne donc "classique", mais une combinaison d'effets mécaniques dont le principal seraient les vortex de bout d'aile (qu'on ne voit que très difficilement) qui se maintiennent sur de longues distances. Cette vision combinatoire serait, à la physique du vol, l'équivalent du saut conceptuel de la mécanique quantique par rapport à la mécanique ... Newtonienne (j'espère ne pas être trop abscons ?...).
Disons que certains crashs récents semblent bien le confirmer hélas.
Mais c'est un fait que la vue selon laquelle la portance d'un avion est due au profil de l'aile ne tient plus vraiment chez pas mal de physiciens.
A+ donc
Philippe

Cool ! On peut donc mettre des planches a la place des ailes, sans profil. On va gagner en prix sur les machines... bluef

La combinaison des effets physiques et un fait de puis bien longtemps, entre profil, incidence, etc... Tout a un rôle.
Par contre, aux dernières nouvelles, le fait de réduire drastiquement les vortex en bout d'aile n'a jamais réduit la portance d'une aile... Ce serait quand même étrange que ce soit eux qui créent le plus gros de la portance...

Mais si ils arrivent a tirer 60 de finesse avec une vitesse de décrochage a 70km/h sur un EB-28 en posant des ailes carrées sans profil, je m'incline... bluef


T.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  11-11-2015 11:42:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Attendons la suite !

Enfin bon..... déjà les 2 qui prétendent dans le lien "The secret of Flight" détenir la vérité et "mettre à la poubelle" des gens comme Prandtl Kutta, Joukowski et quelques autres, ça me parait un peu surprenant pour le moins. La science est une longue recherche qui évolue, ça ne signifie pas pour autant que les anciens avaient faux !

L'aérodynamique est quelque chose de très complexe, pour bien faire il faudrait calculer la trajectoire et les nombreuses interactions de chaque molécule d'air.... ll est probable qu'aucun ordinateur n'est capable de le faire et encore sous réserve d'avoir LE modèle mathématique "parfait"

Concernant l'apprentissage chez les pilotes: nous les pilotes sommes des généralistes, on doit connaitre un peu de tout sur tout, nous ne sommes pas des experts en aérodynamiques, ce serait inutile, mais on nous enseigne des notions et c'est largement suffisant, papa Bernouilli et ses différences de pression suffisent à comprendre et sa théorie n'est pas du tout fausse ! voir les choses comme Newton, par une accélération d'une masse d'air qu'on dévie vers le bas ce qui entraine une force de réaction vers le haut est tout aussi exact, c'est une autre manière de voir les choses, et  cela suffit pour comprendre pourquoi un avion vole. Pour un pilote ce qui importe le plus c'est de savoir ce qu'est le décrochage, la finesse , et surtout de bonnes notions de mécavol, stabilité, performances etc.

D'Alembert, mathématicien 16eme siècle, avait conclu qu'un cylindre (ou toute autre forme) ne devait pas connaitre de trainée aérodynamique, c'est son fameux paradoxe de d'Alembert. Son raisonnement était mathématiquement parfaitement exact, mais physiquement faux tout simplement pour avoir considéré que la viscosité de l'air était nulle.

On peut toujours faire du vrai avec du faux et du faux avec du vrai.

Les théories de Kutta Joukowsky Prandtl et tous leurs petits copains sont à quand même à la base de toute l'aérodynamique des avions et permettent de prédire avec très bonne exactitude les performances d'un avion qui n'est encore que sur le papier. Etonnant non ? bluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne