#1 [↑][↓]  21-11-2014 08:21:27

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

[Réel]+Flightgear: Formation Supaero

Bonjour,

https://www.france-universite-numerique … 2014/about

Cours Supaero "pour tous"......avec flightgear.


""
Pour les exerices et les TP, le MOOC-Avion utilisera des logiciels libres tels qu’Octave (calcul numérique) ou FlightGear (simulateur de vol), de manière à permettre aux apprenants d’expérimenter et de prolonger l’apprentissage avec leur propre matériel informatique. Des exercices composés sur la plateforme Géogébra seront aussi proposés.
""
Francis

Dernière modification par clovistrouille (21-11-2014 08:40:47)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-11-2014 11:28:14

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [Réel]+Flightgear: Formation Supaero

"SuP-Air" ! Merci beaucoup Francis pour cette information cool

Cordialement,

Bk.

Edit: Me voilà inscrit.

Dernière modification par BkFlight (21-11-2014 11:41:04)


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-11-2014 19:45:28

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [Réel]+Flightgear: Formation Supaero

Bonsoir,
Cinquante ans en arrière j'aurais fait comme toi, mais bon tout ce que j'ai appris à l'époque est quasiment faux actuellement!!
Francis

Dernière modification par clovistrouille (21-11-2014 19:45:59)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-11-2014 22:56:07

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [Réel]+Flightgear: Formation Supaero

Bonsoir Francis,

J'avoue que cette réponse me surprend un peu, je pensais au contraire que l'essentiel des grandes découvertes concernant la mécanique de vol datait de l'entre deux guerre voir même un peu avant et qu'on n'avait pas réalisé de grandes avancées depuis, hormis bien sur en termes de motorisations et d'outils de navigation.

Ceci dit je n'ai pas la science infuse, loin de la wink

Ça sera de toute façon un réel plaisir pour moi de revenir un peu aux études et j'ai hâte que cette session démarre au mois de janvier, merci encore pour le tuyau cool

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-11-2014 08:34:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]+Flightgear: Formation Supaero

Concernant la mécanique de vol et l'aérodynamique tu as raison, il n'y a eu aucune grandes découvertes de faites dans ce domaine, les modèles théoriques se sont affinés et l'informatique a permis d'optimiser d'une manière bien plus rationnelle.

L'aéronautique n'est que de la science appliquée de choses fort bien connues et éprouvées.

En 2014 les avions volent toujours de la même manière: quand tu pousses sur le manche la terre va grossir, si tu tires elle commence par s'éloigner ...  mais peut très bien grossir de nouveau !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-11-2014 19:27:18

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [Réel]+Flightgear: Formation Supaero

Bonsoir,
Vous avez sans doute raison sur l'approche théorique qui n'est que de l'élucubration humaine, mais la pratique ne fait pas bon ménage avec la théorie.
L'outil informatique rassure sans doute mais sans plus.
Le Concorde, la catastrophe était prévisible.....en accolant deux réacteurs aussi "pointus" sous chaque aile.
Cela m'avait sauté aux yeux au meeting du Bourget en 1969 mais bon il était tellement magnifique .....et piloté par la crème des pilotes, tout allait bien dans le "meilleur des avions".
A l'époque on "brûlait" encore beaucoup de moteurs sur nos DC6 et Constellation vieillissants et un feu moteur était toujours une épreuve majeure.
Pour le "rationnel" mes longs parcours m'ont amené à beaucoup douter de sa présence chez les humains.
Mais bon la proposition de Supaero est très intéressante.
Bon courage à tous ceux qui vont entreprendre cette formation.
Francis

Dernière modification par clovistrouille (24-11-2014 19:35:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne