#1 [↑][↓]  10-12-2014 07:36:31

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Bonjour,

Ouille, ouille je vais reparler de HDG et de CRS, j'espère que AF330 n'est pas connecté ... wacko

J'ai réussi mon premier vol Nice/Marseille sur A321  tout en pilote auto, et ILS.
Je suis, ma foi, fort content de moi laugh.

J'ai identifié 3 questions pour valider si ce que j'ai fait est ce qu'il faut faire merlot
Je commence par la première, les autres suivront sur d'autres topics.

Le contexte des questions :
A - je suis en rapprochement du VOR de St Tropez (STP) sur le radial 238 : nav1 sur la fréquence de celui-ci et CRS sur 238;
B - Après STP je vais me diriger le radial 278 du VOR de Martigues (MTG) dont j'ai mis la fréquence en standby dans nav1.

http://img4.hostingpics.net/pics/3192642RadialeVORpassuivi.jpg

Ce que j'ai fait :
J'avais préparé mon HDG sur 278 (radial MTG).
A l'approche de STP, j'ai basculé de LOC à HDG.
Pendant que l'appareil tournait pour se diriger vers ce nouveau cap, j'ai mis le CRS en 278 et basculé sur la fréquence de MTG.
Dès que fait, je me suis aussitôt remis en LOC pour suivre le radial 278.

Question 1 :
1- Est-ce ce qu'il faut faire pour passer un point tournant : utiliser le HDG temporairement pour permettre de "programmer" le nouveau VOR ?
2- Comment déterminer le moment ou il faut commencer à tourner ?
3- Est-il normal (car FSX) que le PA me fasse zig-zaguer autour du radial avant de vraiment l'intercepter (voir l'image ci-dessus) ?

Voilà pour la première question.

Pas vu AF330, ouf laugh

Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 15:06:44)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-12-2014 09:45:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Lorsque tu es en rapprochement sur STP tu es en fait sur le radial 058° (QDR)  mais bien entendu sur une route 238 en rapprochement (QDM) simple question de définition, un radial vient toujours de la balise. Donc tu devrais dire "radial 058 en rapprochement de STP", mais évidemment la course de ton VOR doit être réglé sur 238 !

En effet mieux vaut travailler en HDG, en réel, proche des VOR le signal devient erratique et en mode NAV (ou LOC selon), l'avion zig zag, et donc une dizaine de nautique avant d'arriver su STP passe en HDG. Tu peux attendre la verticale avant de virer ou anticiper un peu, mais on ne peut anticiper seulement si il y a un DME associé au VOR, dans le cas ou il n'y ait pas de DME tu dois attendre la verticale, ensuite prendre le cap d'éloignement le cas échéant en corrigeant la dérive due au vent, correspondant à la route suivante, dans le présent cas radial  278,   "laisse sécher" quelques nautiques, constate l'écart, converge d'une dizaine de degré vers la route, puis seulement active le mode NAV et tout se passera tout en douceur.  Tout cela doit avoir comme support le temps, l'usage du chronomètre est toujours de vigueur !, top chrono à chaque point tournant, calcul de l'estimée sur le point suivant, gestion du pétrole restant etc.

Navigue sur le NAV1 qui est ton support de route, sur le NAV2 à utiliser pour d'autres balises ou en confirmation, par exemple celle qui suit STP (MTG) le changement de VOR en N°1 sur MTG se fera proche de la moitié de la branche STP-MTG, tu te laisses pousser quelque temps par STP puis tirer par MTG, il n'y a pas de règles absolues, surtout du bon sens.

Enfin pas utile de rechercher la micro précision, les voies aériennes sont protégés sur 10 Nm de large au minimum et il n'y a pas de flic à chaque carrefour ! rires !

Evidement de nos jours le GPS et associés ont facilité le travail et "Georges" s'occupe de tout !  (georges était le surnom donné au pilote automatique dans l'ancien temps !)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-12-2014 10:34:14

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Merci, merci ..eusa_clap

Trop fort Bee Gee : tes explications ont également répondu à une des questions que je voulais poser après cette première !!!!!wink.
C'est sûr que j'ai fait le bourrin pour la notion de QDR et de QDM (mais je débute .....)

Reste la dernière  (j'espère ne pas faire le AF330 moyen !!!angryfire_b1_d_gif)

Sur l'image ci-dessous on voit ma trace au départ de Nice en 04L.
La SID impose un virage à droite au cap 139° dès 400ft, puis à 8NM de NIZ de se caler sur celui-ci au 159 et de poursuivre jusqu'à 11NM de NIZ.
Ensuite je me suis calé sur le VOR STP sur le "radial 058 en rapprochement de STP" (comme m'a dit Bee Gee).
Mais vous voyez ma trace ??????
Ouhh!!! que j'ai peiné pour récupérer se radial !!!!!e_colere

Peut-être est-ce normal d'après ce que m'a dit Bee Gee :

Enfin pas utile de rechercher la micro précision, les voies aériennes sont protégés sur 10 Nm de large au minimum et il n'y a pas de flic à chaque carrefour ! rires !

Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas suivi ce radial en sortie de virage ? J'étais d'après cette image presque aligné dessus ?
J'ai été "déporté" sur la droite !!!angryfire_b1_d_gif
http://img4.hostingpics.net/pics/3912501DtailSIDdifficilesuivre.jpg

Mais, moi qui suis très (trop) cartésien et travaille dans un bureau d'étude mécanique ou l'on côtoie le micron et dans le lequel je suis accessoirement responsable qualité, j'ai du mal à ne pas coller pile poil sur les trajectoires demandées sad
Comme après MTG (Voir ci-dessous) : on dirai que j'ai pris du calva comme le dit Pierrick laugh
http://img4.hostingpics.net/pics/6642194zigzag315MTG.jpg

Allez bonne journée à tous .....

Dernière modification par Armand42 (10-12-2014 10:34:52)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-12-2014 11:08:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

T'es mieux que dans les tolérances c'est pas du H5g4 !, pas d'inquiétudes,  je te répètes, t'es pas en micromécanique !  (c'était mon premier métier !) Descartes je l'aime bien, mais pas le cartésianisme comme on veut nous le faire avaler dans nos écoles, mets de l'huile mon gars ! rires !

Fait tout au HDG et n'engage le mode NAV une fois aligné ou proche de l'axe

Après MTG idem, tiens 10 nautique en mode heading , réalignes toi paisiblement avec ce mode sans sur corriger, et engage bien après le mode NAV, tes pax apprécieront !

Et puis le pilote auto de FS, c'est pas non plus de première qualité, bien qu'il y ait moyen parfois de le régler un peu mieux dans les aircraft.cfg  section [AUTOPILOT]


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-12-2014 11:20:29

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Merci,

Avant-dernière question.

Bee Gee tu as dit plus haut : "mais on ne peut anticiper seulement si il y a un DME associé au VOR".
Si tel est le cas, à combien doit-on anticiper ?

J'ai bien trouver qquechose sur le net qui parle d'une anticipation dépendant de l'angle avec lequel tu arrives sur l'axe et qui ressemble à "T/30" ou "T/60", dans lequel T est le temps mis pour rejoindre la balise. Mais je ne vois pas bien le zinzin wacko.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-12-2014 13:00:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

D'abord le pif, mais le pif éclairé !

comme tu fais de la micromécanique tu as fait de la physique, il t'es facile de calculer un rayon de virage en fonction de la vitesse vraie (450 kt en moyenne pour un livreur de bestiau comme le 321) pour une inclinaison de 30°,

mais n'oublies pas qu'un DME donne une distance oblique !

ça va te donner une base de réflexion, et l'ordre de grandeur est très largement suffisant !  les voies aériennes sont protégés pour prendre en compte tout ça, y compris les temps de réaction du pilote. les traits sur les cartes c'est du principe pas un objectif à tenir au décimètre près !

les recettes de cuisine genre T/30, ti, tti tri et tout le chianti,  c'était bien de l'époque de l'évangile selon St Yan, les pires sodomiseurs de diptères que cette terre ai portée ! rires bluef

Pour résumer,  faire logique, faire simple. Et prendre de l'expérience.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-12-2014 13:42:19

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

OK ça me va : l'anticipation dépend du rayon de virage donc de la vitesse vraie; mais ce qui me va le mieux c'est :

les voies aériennes sont protégés pour prendre en compte tout ça, y compris les temps de réaction du pilote. les traits sur les cartes c'est du principe pas un objectif à tenir au décimètre près !

Dernière question et ce soir je vais refaire un Nice/Marseille serein. wink :

Je pense que pour suivre une trajectoire selon un Arc DME il n'y a pas de bouton sur le PA que je n'aurai pas vu, et qu'il suffise d'enclencher pour que le zinzin tourne tout seul sur l'arc.
Non ?merlot
Je crois qu'il faut faire un peu comme j'ai vu par ci par là : décaler son cap de 20° à chaque fois que l'indicateur VOR est aligné. Donc tout "à la main" wacko.
Sauf si ce que j'ai vu par ci par là est encore selon l'évangile selon St Yann laugh.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-12-2014 13:58:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Pour l'arc DME je suis certain que tu vas trouver tout seul une méthode  !  faire simple et ce n'est toujours pas de la micromécanique  !

Le seul moment où il faut être très précis c'est lors d'une dernière approche possible, que la météo se dégrade et est en dessous des minimas, que ton pilote automatique ne fonctionne plus,  qu'il ne te reste plus que 10 minutes de pétrole et que ta peau en dépend, le reste n'est que littérature.    Bien entendu on fait tout pour éviter ce genre de situation, n'empêche que les lois des probabilités ne pourront jamais l'exclure totalement.

Il faut savoir économiser ses forces, afin d'être paré au vrai coup dur.

Dernière modification par Bee Gee (10-12-2014 14:48:27)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-12-2014 14:06:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

OK, OK je vais voir ce que je sais (peux) faire pour l'arc, sachant qu'il n'est pas obligatoire de coller au trait de la carte (je me sens tellement mieux depuis que tu m'as éclairé) wink.

Merci.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-12-2014 15:11:38

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Pour l'arc DME tu peux te fier, comme  indicateur de tendance, sur la distance affichée.Dés que tes decimales augmentent to corriges léger vers l'intérieur et inversement (en conjugaison avec l'aiguille du RMI qui doit rester +/- dans l'aile intérieure au virage)
(Selon l'Évangile du Grand Nord Canadien) blink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-12-2014 21:21:01

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Ok j'ai fait tout comme a dit Bee Gee ( au HDG) : c'est impec laugh
J'ai anticipé les virages avec la petite formule du virage standard : Vp/200 ... et je reste sur le trait !!!!loveeyessmly_gif
http://img15.hostingpics.net/pics/989597VIRAGE.jpg

Par contre, une remarque : j'ai désactivé le HDG et le LOC, tout en laissant le PA actif sur la vitesse, l’altitude et l'autothrottle, et de fait je n'avais plus la main pour changer de cap pour me rapprocher d'un radial e_colere.

J'ai du couper le PA pour avoir la main.
Est-ce normal ? Ou est-ce une fantaisie de FSX ???merlot

Dernière modification par Armand42 (10-12-2014 21:57:04)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-12-2014 21:44:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Et qu'est-ce qu'il en dit Bee Gee de mon ARC DME ??
Moi j'en suis content. eusa_clap
http://img15.hostingpics.net/pics/347819ARC.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-12-2014 21:56:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

CONCLUSION : OK je suis arrivé, mais .... heureusement qu'on peut se mettre en Pause sur FSX wink.
Comment arrivez-vous à faire en si peu de temps :
- le suivi de la trajectoire ARC-DME en changeant de CRS et HDG tous les 10°,
- ralentir,
- puis au dernier virage changer la fréquence du VOR de l'ARC-DME pour passer sur celle de l'ILS,
- sortir le train,
- passer en mode APPROCHE .....

Moi sans la pause, je n'y arrive pas  e_colere!
Normal .... je débute, mais tout de même je comprends pourquoi il y a un second personnage sur le siège droit laugh

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-12-2014 23:42:01

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Hum faut pas toucher à la course! Celle si est réglée sur ton QDM de destination en l’occurrence le localizer de ton ils.
Dans l'arc tu ouvres ou fermes ton cap de 10 degré pour garder la distance dme. Le VOR qui te sert pour l'arc doit être réglé en nav 2 et tes changement de cap se font en fonction du gisement de ce vor que tu visionnes au RMI (cf Jackpilot plus haut)

J'ai fait un topo sur Florilair si tu veux y jetter un coup d'oeil...
c'est là :
http://www.florilair.com/cours/RadioNav … oNav4.html

Dernière modification par F-PEPE (10-12-2014 23:47:09)


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-12-2014 08:52:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Armand42 a écrit:

CONCLUSION : OK je suis arrivé, mais .... heureusement qu'on peut se mettre en Pause sur FSX wink.
Comment arrivez-vous à faire en si peu de temps :
- le suivi de la trajectoire ARC-DME en changeant de CRS et HDG tous les 10°,
- ralentir,
- puis au dernier virage changer la fréquence du VOR de l'ARC-DME pour passer sur celle de l'ILS,
- sortir le train,
- passer en mode APPROCHE .....

Moi sans la pause, je n'y arrive pas  e_colere!
Normal .... je débute, mais tout de même je comprends pourquoi il y a un second personnage sur le siège droit laugh

Comme l'a dit PEPE, il ne faut pas toucher à la Course sélectée qui doit resté pointé sur l'axe d'approche final accordé sur la fréquence ILS sur le NAV1, pour l'arc il faut utiliser le NAV 2 et prenant soin de sélecter le bon DME !

Ensuite il faut aller lentement, préparer son avion en configuration approche suffisamment tôt, bien stabiliser la trajectoire, et surtout apprendre à gérer l'ordre de priorité. Quand tout est bien accordé, même en pilotant à la main, on a encore le temps de se siffler une petite bière en lisant le journal !.... bon je plaisante... pour la bière ! on ne boit que du cola ! ...,

c'est comme tous les métiers, par ex tous les très bons pilotes de F1, quand ils font un temps canon, ce sont les jours où ils ont l'impression que tout se déroule très lentement, tout simplement parce que dans leur tête ils sont à 3 virages en avance sur l'évènement, en avion c'est pareil il faut être 10 nautique devant l'avion et jamais 1/2 derrière !

Tout est une question de tempo, un pilote comme Ayrton Senna pour en citer un, s'entrainait autant dans sa tête qu'au volant de sa F1, mentalement il était capable de faire un tour de tel circuit exactement dans les temps réel !

Enfin le 2eme pilote à bord, il ne sert vraiment que le jour où le 1er pilote meurt d'une crise cardiaque !  Donc tu dois être capable de tout faire tout seul, c'est le basique,


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-12-2014 09:57:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Bon je vais continuer à m’entraîner ....
Ce qu'il me fallait pour être serein c'était ces conseils, pour être sur d'aller dans la bonne direction.

Je me permets de reposer ma question du post de 21:21:01 :

Par contre, une remarque : j'ai désactivé le HDG et le LOC, tout en laissant le PA actif sur la vitesse, l’altitude et l'autothrottle, et de fait je n'avais plus la main pour changer de cap pour me rapprocher d'un radial.

J'ai du couper le PA pour avoir la main.
Est-ce normal ? Ou est-ce une fantaisie de FSX ???

Dernière modification par Armand42 (11-12-2014 09:58:30)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-12-2014 10:21:52

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

En engageant l'AP des avions stock fs cela engage le mode "wing leveler": quelque soit ta position dans l'espace il remet les ailes à plat.
Ajoutes et essayes avec cette ligne dans ton aircraft.cfg section [autopilot]
use_no_default_bank=1


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-12-2014 12:50:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Armand42 a écrit:

Bon je vais continuer à m’entraîner ....
Ce qu'il me fallait pour être serein c'était ces conseils, pour être sur d'aller dans la bonne direction.

Je me permets de reposer ma question du post de 21:21:01 :

Par contre, une remarque : j'ai désactivé le HDG et le LOC, tout en laissant le PA actif sur la vitesse, l’altitude et l'autothrottle, et de fait je n'avais plus la main pour changer de cap pour me rapprocher d'un radial.

J'ai du couper le PA pour avoir la main.
Est-ce normal ? Ou est-ce une fantaisie de FSX ???

Comme l'a dit PP c'est normal, et c'est très binaire: ou bien c'est toi qui pilote ou bien c'est l'A/P,  jamais les deux en même temps !

Enfin pour l'entrainement de base aux approches ne commence pas avec une savonnette merdique comme l'A321, fait comme cela ce fait en réel, le Beech Baron et parfait pour cela, pourquoi penses tu que la grande majorité des écoles utilise cet avion ?


Ceci dit j'aime bien ta démarche car en fait il est plus facile de commencer avec un 737 de PMDG qu'avec le 737 ou le 321 basique de FS, l'un apprend à tapoter sur un FMS,..... l'autre apprend réellement les bases.

Enfin mieux vaut apprendre en premier à piloter à la main et non pas au travers d'un A/P, si tu veux apprendre au niveau pilotage de base, va chercher le Mirage IIIB de Restauravia (et bientôt le IIIC) et fait des approches GCA !   c'est très rigolo mais pas facile du tout à faire surtout si on programme 1200 m de visi dans les paramètres météo !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-12-2014 13:37:25

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Bee Gee,

Que veux-tu dire par

e commence pas avec une savonnette merdique comme l'A321

Pas au courant de ce qu'est une savonnette en aéronautique sad.

De plus, je te rassure, avant de commencer à utiliser le PA j'ai beaucoup (peut-être pas assez) travaillé le vol manuel sur Cessna, DR400, Mooney, les changements de configurations, ... et des TDP, et des TDP, en pagaille. wacko

Je vais y retourner d'ailleurs, car j'ai l'impression que pour progresser, c'est comme en ski : lorsque j'enseigne à des amis débutants : je les fais alterner les pistes bleues et les rouges.
De fait ils trouvent les bleues plus faciles lorsqu'ils reviennent d'une rouge, et ça les met en confiance pour ensuite retourner sur une rouge .. et ainsi de suite.
Je fais pareil en avion : après les bases, je suis allé faire un tour vers un liner pour découvrir d'autres choses.wink
Maintenant su tes conseils je faire un stage Beech Baron ...smile

Pour terminer je ne sais pas ce que c'est une approche GCA, mais si c'est trop compliq, je verrais plus tard.

Bonne journée,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-12-2014 13:40:10

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Pépé,

Tu m'as dit :

En engageant l'AP des avions stock fs cela engage le mode "wing leveler": quelque soit ta position dans l'espace il remet les ailes à plat.
Ajoutes et essayes avec cette ligne dans ton aircraft.cfg section [autopilot]
use_no_default_bank=1

Mais que se passe-t-il dans la réalité ? Si le PA n'est engagé que sur certains paramètres, peut-on agir manuellement sur les autres ou pas ? merlot

Dernière modification par Armand42 (11-12-2014 13:40:50)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-12-2014 14:15:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

En principe non sur la majorité des avions civils,   

C'est très binaire (tout comme Descartes !) ou bien c'est  toi qui pilote ou bien c'est Georges, mais pas les 2 en même temps !, facile à comprendre: si l'A/P a consigne de maintenir les ailes horizontales et que tu agisse en roulis, il va te contrer..

donc ou tu pilotes ou tu donnes les consignes à l'A/P ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-12-2014 14:25:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Bee Gee a écrit:

En principe non sur la majorité des avions civils,   

C'est très binaire (tout comme Descartes !) ou bien c'est  toi qui pilote ou bien c'est Georges, mais pas les 2 en même temps !, facile à comprendre: si l'A/P a consigne de maintenir les ailes horizontales et que tu agisse en roulis, il va te contrer..

donc ou tu pilotes ou tu donnes les consignes à l'A/P ..

Sur "gros" avion, tu peux être en mode vertical et pas en mode latéral (et vice versa). Avec ou sans auto poussée ...
Mais faut mieux (je pense), être soit tout PA soit rien du tout...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  11-12-2014 14:33:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Yes, mais  pour apprendre les bases il faut commencer......  par apprendre les bases, tout simplement.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-12-2014 15:44:14

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

Bee Gee,

Que veux-tu dire par

e commence pas avec une savonnette merdique comme l'A321

Pas au courant de ce qu'est une savonnette en aéronautique. C'est quoi?

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  11-12-2014 16:34:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][Réel][Résolu] UTILISATION PA

C'est pour rire !

expérience:
met une savonnette au fond de ta baignoire dans un peu d'eau, pas facile à faire ralentir ! les jets c'est un peu pareil, ils ont une bonne finesse aérodynamique et de la poussée résiduelle même moteurs au ralenti, les spoilers faisant office d'aéro-frein ne sont pas d'une très grande efficacité, tout cela pour dire que ce sont des avions qui nécessite de l'anticipation, pour un débutant pas facile à gérer en approche, un avion à hélice est plus facile ça a moins de finesse, ça a une plus grande stabilité de propulsion, bref c'est mieux quand on débute en IFR !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne