#1 [↑][↓]  13-12-2014 03:01:58

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

[PFPX]Conseils préparation

Bonjour à tous ! Je tiens avant tout à m'excuser de mon long texte ci-dessous mais s'il est aussi long c'est que j'ai vraiment pris le temps d'analyser les choses et donc, je poste ce qui m'intrigue un peu Smile
Je veux donc quelques conseils si possible pour la préparation de mes routes sur PFPX Smile

J'ai eu PFPX il y a quelques jours. C'est vraiment un logiciel merveilleux. J'ai longtemps attendu un logiciel comme ça qui permet d'avoir une certaine fierté de son plan de vol.
J'ai passé beaucoup de temps à faire des routes "dans le vide" comme ça, sans voler. Du coup je n'ai pas encore pu tester un OFP en volant mais je ne doute pas de la fiabilité des informations et calculs Smile

J'ai fait beaucoup d'OFP, et j'essaye de corriger au maximum les erreurs afin que la validation CFMU soit faite. Donc quand j'ai le "on forbidden route" j'interdis les deux points concernés à la page advanced et je lance un advanced find avec le optimised wind. Pareil, quand j'ai le "off compulsory route", je fais un AUTO+ LEPOINTCONCERNE AUTO+, etc.
Tout ceci pour avoir le moins d'erreurs.

J'ai cependant remarqué certaines erreurs qui ne pouvaient pas être corrigée, je m'excuse mais de tête ça donnait ça "the segment dct ...... is too long (X NM) , the maximum is 0 NM" ... et oui 0NM, donc ça ne peut pas être corrigé...

J'ai pris pour habitude de faire plusieurs routes pour pouvoir les comparer.
Je fais d'abord une route via le Quick Find, sans rien toucher d'autre ni même vérifier la validation CFMU.
Ensuite je fais une ou plusieurs autres routes cette fois-ci en Find Advanced, Wind optimised route et j'essaye de valider CFMU en corrigeant les erreurs.
Parfois j'arrive à un moment où la route est tellement en zigzag avec des angles aiguës... Du coup à ce moment je fais des DCT réfléchis et je compute...
Ensuite je compare les différentes routes et je choisis...

Autre chose, j'ai l'impression que le Quick Find tient compte de la météo... Car d'un jour à l'autre pour le même vol, la route change pas mal (avec le Quick Find), et après avoir fait une route tenant compte des vents (advanced + wind optimised), il n'y a pas une si grande différence...
Donc qu'est-ce que le Quick Find en réalité ? Tient-il compte des vents... ?

Pour terminer, je reviens sur les erreurs lors de la validation CFMU...
Souvent entre un Pointe-à-pitre - Paris, j'ai l'erreur me disant que le segment de route MOKOR UN471 ANG est interdit, alors que sur l'image en P.S en dessous, on voit clairement que l'appareil passe par là...
Comment ça se fait ? En réalité toutes les routes sont validées CFMU non ?... A moins qu'on fasse certaines exceptions ?

De même j'ai vu qu'en réalité, NIMER est toujours le dernier point de route (entre TFFR et LFPO), et donc toujours une STAR en NIMER. Il y a donc des points qui sont fixés comme ça en réalité... Obligatoires...
Donc j'en viens à la conclusion que certains points sont fixés en réalité, ici pour aider les contrôleurs à l'arrivée je pense, harmoniser le séquençage du TFC même si la route n'est pas la plus optimisée niveau vents.... ? Ainsi PFPX donne vraiment la route la "plus" optimisée.

P.S : Je rappelle que ça fait 3 jours que j'ai PFPX et que je ne me suis amusé pendant de nombreuses heures à faire des OFP entre des aéroports de départ et d'arrivée aléatoires (pour voir la puissance du logiciel et aussi tester... et même, c'est assez passionnant de voir une même route changer du jour au lendemain...). Je n'ai pas encore pu tester un OFP en vol.

P.S 2 : J'ai été assez content de voir que la route faite sur PFPX, que j'ai réussi à valider CFMU, avait la même tendance SUD que la route réelle :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/50/1418426137-capture.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/50/1418426136-pdv.jpg


Merci d'avance pour vos conseils s'il y en a et désolé encore pour ce long texte :)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-12-2014 10:22:12

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [PFPX]Conseils préparation

Bonjour à toi

Vaste sujet !

Pour répondre rapidement à une ou deux de tes questions :
Il faut savoir qu'en France et en Europe plus généralement, le Routing, c'est très compliqué.
Il y'a des routes à sens uniques, avec des planchers minimum et maximums, des routes autorisés que si tu vas sur/pars de certains aéroport ou que tu passes par certains points, et à contrario, interdites si tu vas sur/pars de certains aéroports ou passes par certains points, et des routes interdites à certaines périodes (weekends, etc.)

Ton segment dct est too long (0 NM) signifique que dans la zone indiquée, tu n'as pas le droit de faire de Directs, tu dois rester sur une route publiée.
Dans certaines FIR, tu peux faire 10nm ou 20nm ou parfois plus.


Pour ton problème de MOKOR UN471 ANG, il faut se référer au RAD (le numéro est indiqué dans le message d'erreur, avec la raison de l'erreur, et le fichier pdf est trouvable sur internet en cherchant RAD CFMU : http://www.worldairops.com/EUR/docs/EUR … eb2011.pdf).

UN741 MOKOR - ANG
Only available for traffic
1. Via UN741 KEPER
2. Via UN482 NIMER
LF**2798
Traffic organisation

Donc en gros ils expliquent que tu ne peux emprunter cette route que si tu passes par KEPER ou par NIMER.

Petit dernier tuyau : quand ça commence à partir en zigzag sur PFPX, je me réfère à FlightAware mais aussi à ce site qui contient plein de plans de vols : http://www.edi-gla.co.uk/fpl/search.php
Faut s'inscrire mais c'est gratuit, et ça permet de voir par où passent les vols réels, pour voir pourquoi PFPX zigzague.

Ex : l'autre jour je planifiais un Dusseldorf Nice, et j'arrivais pas à trouver une route, juste pour me rendre compte que j'excluais une portion de route qui ressortait en erreur sur le CFMU, alors qu'en fait elle était en erreur à mon altitude de croisière, mais qu'il fallait simplement anticiper la descente pour pouvoir l'emprunter.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-12-2014 11:06:37

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [PFPX]Conseils préparation

jeff64 a écrit:

Bonjour à toi

(...) Pour ton problème de MOKOR UN471 ANG, il faut se référer au RAD (le numéro est indiqué dans le message d'erreur, avec la raison de l'erreur, et le fichier pdf est trouvable sur internet en cherchant RAD CFMU : http://www.worldairops.com/EUR/docs/EUR … eb2011.pdf).

UN741 MOKOR - ANG
Only available for traffic
1. Via UN741 KEPER
2. Via UN482 NIMER
LF**2798
Traffic organisation

Donc en gros ils expliquent que tu ne peux emprunter cette route que si tu passes par KEPER ou par NIMER.

Pour compléter, sans aller dans le RAD on peut rapidement voir sur la carte pour la trajectoire citée qu' après KEPER la route continue mais s'arrête au point ROMGO. C'est parce qu'ensuite ça se raccorde à la STAR.

On remarque la même chose en haut de la carte région de Caen, la route INGOR s'arrête à LUKIP, ensuite c'est la STAR de LFPG.

Pour les restrictions de niveau ce n'est pas indiqué sur la carte mais effectivement dans le RAD; ça créé effectivement des descentes anticipées tôt, la raison dans ces 2 exemples c'est que du côté de PEPAX (sud de KEPER), sous FL285 c'est le CRNA de Paris, au dessus du FL 285, c'est le CRNA de Brest. Idem pour la région de INGOR au dessus de 285 c'est CRNA de Reims et au dessous CRNA de Paris. Ca permet d'optimiser les capacités ATC et de faciliter les descentes.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/13/141213110743234249.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (13-12-2014 11:12:03)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-12-2014 00:19:01

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [PFPX]Conseils préparation

Re bonjour, WAAAAAHHHHHH, le RAD... waw impressionnant, tout était donc écrit là...
Il date de 2011 je ne sais pas s'il y a plus récent mais en tout cas, impressionnant !

Grâce à ça j'ai pu avoir un plan de vol correcte entre TFFR et LFPO, puis TFFR et LFSB, c'est beau de voir une validation CFMU ^^

Sujet résolu !
Merci beaucoup pour votre aide c'est sympathique !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-12-2014 19:44:42

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [PFPX]Conseils préparation

Bonjour,

Salut harry. Moi aussi, élève pilote, mais pas dans la même classe que toi. eusa_naughty
Pas tout compris dans ta question pas plus que dans la réponse. sad
Je ne veux pas comprendre en détail, mais la seule chose que je voudrais savoir est :
c'est quoi le RAD ??? wacko

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-12-2014 20:30:13

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [PFPX]Conseils préparation

Armand42 a écrit:

Bonjour,

Salut harry. Moi aussi, élève pilote, mais pas dans la même classe que toi. eusa_naughty
Pas tout compris dans ta question pas plus que dans la réponse. sad
Je ne veux pas comprendre en détail, mais la seule chose que je voudrais savoir est :
c'est quoi le RAD ??? wacko

Merci pour vos réponses.

Tu as la réponse en page 2 du document. C'est un outil de l'organisme de régulation européen ex CFMU; on y trouve toutes les routes et restrictions de façon à planifier un vol "correct".


http://www.worldairops.com/EUR/docs/EUR … eb2011.pdf

Si tu veux accéder aux fichiers du RAD voici le site public de l'ex CFMU, vas choisir en bas à gauche "RAD" et selecte le cycle AIRAC 1413.

https://www.public.cfmu.eurocontrol.int … index.html

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (14-12-2014 20:34:55)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-12-2014 20:44:37

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [PFPX]Conseils préparation

Ouille ça fait mal aux yeux ... mad2_gif
Trop complexe pour moi ... On verra plus tard.

Merci en tous cas.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-12-2014 17:41:28

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [PFPX]Conseils préparation

Armand42 a écrit:

la seule chose que je voudrais savoir est :
c'est quoi le RAD ??? wacko

Route Availability Document (RAD)

Welcome to the RAD website.
The purpose of this site is to assist the Aviation Community in understanding the RAD.

The RAD is created based on:

COMMISSION REGULATION (EU) No 255/2010 of 25 March 2010 laying down common rules on air traffic flow management, Article 4 - General obligations of Member States, paragraph 4; and
COMMISSION REGULATION (EU) No 677/2011 of 7 July 2011 laying down detailed rules for the implementation of air traffic management (ATM) network functions and amending Regulation (EU) No 691/2010, Annex I - The European Route Network Design (ERND) Function, Part B - Planning principle 5(d).
The RAD is part of the European Route Network Improvement Plan (ERNIP).

The RAD is a common reference document containing the policies, procedures and description for route and traffic orientation.  It also includes route network and free route airspace utilisation rules and availability.

The RAD is also an Air Traffic Flow and Capacity Management (ATFCM) tool that is designed as a sole-source flight-planning document, which integrates both structural and ATFCM requirements, geographically and vertically.

The content of the RAD shall be agreed between the Network Manager and the Operational Stakeholders through an appropriate cooperative decision making (CDM) process.

The RAD is only applicable to the IFR part of the Flight Plan.

Each State shall ensure that the RAD is compatible with their AIP with regard to the airspace organisation inside the relevant FIR/UIR.

EUROCONTROL is responsible for preparing of a common RAD reference document, collating, coordinating, validating and publishing it, following the CDM process as described above.

“Last minute” changes can be found in the Increment File page.

Armand42 a écrit:

Ouille ça fait mal aux yeux ...

Pareil pour moi....


ou pas !...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-12-2014 18:26:55

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [PFPX]Conseils préparation

lenflure a écrit:

Armand42 a écrit:

Ouille ça fait mal aux yeux ...

Pareil pour moi....

C'est quand même utile pour comprendre ce qui se passe quand tu attends dans un avion de la vraie vie, qu'on te dit qu'un créneau ATC te fera partir dans 3/4 d'heure et que soudain, le créneau s'arrange et qu'on part fissa. Ca permet aussi de briller vis à vis de la belle blonde qui est à côté !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-12-2014 03:49:54

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [PFPX]Conseils préparation

Désolé de remonter ce sujet mais j'ai une autre question d'ordre technique pour PFPX.

Pour le plan de vol suivant : BOSE6W BOSET DCT 18N060W 27N050W 37N040W 44N030W 45N025W 47N020W 47N015W DCT SEPAL UN470 LAPEX UN471 NTS UN741 ANG UN482 NIMER que je cherche à valider CFMU, j'ai l'erreur suivante :
PROF204 RS: TRAFFIC VIA ANG IS ON A FORBIDDEN ROUTE REF:[LF2798A] UN741 MOKOR ANG
En regardant dans le dernier RAD sorti (1501) : Route availability document Jan 2015
En cherchant LF2798 on a le "Below FL345"
Donc à priori sur cette portion de route proche de l'arrivée je dois être en dessous de 34 500ft
J'aimerais donc savoir s'il est possible de préciser à PFPX qu'il faudra être en dessous de 34 500ft sur cette portion, justement pour corriger cette seule et unique erreur qu'il me reste à valider ?
Dans la fenêtre edit du plan de vol, dans l'onglet details je vois Min Altitude et Max Altitude mais on ne peut pas éditer les valeurs... hmm

P.S : On remarque le 2798A, alors que dans le RAD c'est juste 2798, j'en déduit ici que PFPX nous indique qu'il y a un problème pour l'altitude avec le A. Peut-on corriger cette erreur ? En tout cas on sait qu'il y a un problème d'altitude...

Dernière modification par Happpy (22-12-2014 03:55:57)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-12-2014 13:42:02

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [PFPX]Conseils préparation

Bonjour

Cela se règle dans l'onglet Flight lorsque tu paramètres ton vol. Et non dans la partie CFMU validation.
Donc onglet Flight puis onglet Advanced, puis partie Speed/Altitude/Holding et après à toi de jouer!


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-12-2014 14:30:46

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [PFPX]Conseils préparation

Ah d'accord tout simplement !
Par contre il faut indiquer un FL precis.. ce qui n'est pas tout à fait optimisé peut-êtrr car je serais pas loin du T/D et il ne faudrait pas que je sois trop bas ou trop haut en indiquant manuellement une altitude précise :o


Edit : j'ai trouvé comment il faut faire. Il faut s'aider du RAD et spécifier l'altitude et la vitesse DANS LA FENETRE CFMU AVEC LE PLAN DE VOL (au dessus d'où les erreurs CFMU s'affichent)
Par exemple le RAD m'indique qu'il faut que je sois à NTS en dessous du FL345, je vais donc rajouter avant NTS, de mémoire
UN471 OLEBA/N350F340 , pour la vitesse en noeuds on peut mettre n'importe quoi, c'est juste pour la validation.
Une fois que la validation faite, aller dans l'onglet Advance (où on configure l'ETOPS) et respécifier l'altitude sur OLEBA, ici le FL340.

Voilà !

Dernière modification par Happpy (23-12-2014 04:51:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne