#1 [↑][↓]  14-12-2014 19:31:53

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

navigation VOR B24 / B17

Bonjour,
Je suis à la recherche de tuto, ou doc. sur la navigation VOR sur les B19 et B24.
Merci,


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-12-2014 08:55:01

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: navigation VOR B24 / B17

cromagnon a écrit:

Je suis à la recherche de tuto, ou doc. sur la navigation VOR sur les B19 et B24.

Salut,

Bienvenue sur ce forum.
Quelle est la question ? Qu'entends- tu par B19 et B24 ?
S'il s'agit des avions B19 (Beechcraft Musketeer) et B24 (Consolidated Liberator) qui n'ont déjà rien en commun si ce n'est d'être des avions américains, il n'y a aucun rapport entre les modèles d'avion et les techniques de navigation ni même avec les VOR qui sont des balises au sol pour la radionavigation.

Donc, qu'est-ce que tu cherches ? si tu cherches des techniques de radionavigation, as-tu posé ta question à Google, qui fourmille déjà de tutos et documentations à ce sujet ?
De même, si tu cherches la documentation relative aux OBI et NAV installés dans tes avions, c'est vers la doc de tes avions qu'il faut te tourner.

Bonne chasse !
A+

Antoine

Dernière modification par Catilina (15-12-2014 15:59:14)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-12-2014 09:07:11

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: navigation VOR B24 / B17

Cro ...
le B-17 , pas le B-19 ... cepopossible_gif

le cours de Flo ne t'as pas suffit on dirait laugh
je vais chercher dans mes archives , voir ce que je peux trouver sur la nav des bombers

@ Catilina
c'est la qu'est le probleme ...
la doc du B-24 d'alpha est inexistante (le bestiau est trop vieux sur FS ) il a meme un GPS que j'ai viré .... d'ailleurs (comme sur tous mes appareils WW2 )
pour le B-17 , il faut aller chercher dans les fins fonds du web pour trouver des bribes d'info sur les methodes de nav de l'epoque (PDI et autres ) a croire que c'est toujours classifié blink
on recherche plus le feeling de la nav d'epoque ,que le procedé moderne

@ Cro
je vais voir si les pilotes du 91th BG peuvent nous eclairer sur la question

Dernière modification par warbird 1969 (15-12-2014 09:09:17)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-12-2014 12:59:09

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: navigation VOR B24 / B17

warbird 1969 a écrit:

la doc du B-24 d'alpha est inexistante (le bestiau est trop vieux sur FS ) il a meme un GPS que j'ai viré .... d'ailleurs (comme sur tous mes appareils WW2 )
pour le B-17 , il faut aller chercher dans les fins fonds du web pour trouver des bribes d'info sur les methodes de nav de l'epoque (PDI et autres ) a croire que c'est toujours classifié blink
on recherche plus le feeling de la nav d'epoque ,que le procedé moderne

Ah, mais si on parle de WWII, il faut oublier le VOR qui n'existait pas (le VOR a été déployé aux USA dans l'après-guerre).
Les Anglais avaient mis au point le système Gee qui permettait d'établir un fix (relevé de position) relativement précis par triangulation. Cela permettait au navigateur de calculer sa navigation à l'estime. Les diverses stations permettaient de relever des positions même loin à l'intérieur des terres allemandes.
Un autre système plus évolué a été développé, appelé Oboe (haubois), c'est celui qui servira de base au développement du TACAN, version militaire du VOR/DME.

De façon générale, il n'était pas possible d'équiper tous les appareils de moyens de radionavigation, ni former tous les équipages à s'en servir correctement, et tant les forces de l'axe que les Alliés on préféré mettre en place des escadrilles d'éclaireurs, les Pathfinders (les Anglais utilisaient beaucoup les Mosquito pour cette tâche), dont les avions étaient équipés et l'équipage particulièrement entraîné à s'en servir.
Leur job consistait à marquer les cibles pour guider les bombardiers.

Sauf erreur de ma part, l'USAAF avait adopté le système Gee pour ses bombardiers...

Si ton avion est équipé d'un récepteur VOR, alors c'est vraisemblablement un retrofit d'après guerre, tout comme le GPS...

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (15-12-2014 12:59:27)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-12-2014 13:11:54

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: navigation VOR B24 / B17

Bien sûr B17 et non B19 quel boulet, ce mec......
La navigation VOR, ne me pose plus de PB depuis les cours de Flo. Je veux mettre en application, ce mode de nav. Sur les B17 et B24. Comme le dit très justement WARBIRD, le GPS, n'a pas sa place sur ces avions.
Je pense que ce mode de nav. est plus d'époque, et encore, avoir les coordonnées VOR en territoire ENI, ne me semble pas très  realiste........
Concernant le B17, la NAV VOR ne me pose plus de problème , ce qui n'est pas le cas du B24, qui ne possède pas les même equipement.

P.S. Tout en écrivant, je viens de me souvenir, que je  connais  la PERSONNE  qui doit avoir tout ces renseignements. Il est en train d'écrire un mémoire sur les avions militaire WWII sur la corne de l'Afrique.....

P.S.2 mon post s'est télescopé avec celui de catalina

Dernière modification par cromagnon (15-12-2014 13:14:12)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-12-2014 13:22:51

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: navigation VOR B24 / B17

Catilina a écrit:

De façon générale, il n'était pas possible d'équiper tous les appareils de moyens de radionavigation, ni former tous les équipages à s'en servir correctement, et tant les forces de l'axe que les Alliés on préféré mettre en place des escadrilles d'éclaireurs, les Pathfinders (les Anglais utilisaient beaucoup les Mosquito pour cette tâche), dont les avions étaient équipés et l'équipage particulièrement entraîné à s'en servir.
Leur job consistait à marquer les cibles pour guider les bombardiers.
Antoine

C'est exactement à ce principe que je pensais, étant donnè que les liaisons radios étaient bien développés.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-12-2014 14:55:46

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: navigation VOR B24 / B17

cromagnon a écrit:

Catilina a écrit:

[...] les Pathfinders (les Anglais utilisaient beaucoup les Mosquito pour cette tâche), dont les avions étaient équipés et l'équipage particulièrement entraîné à s'en servir.
Leur job consistait à marquer les cibles pour guider les bombardiers.

C'est exactement à ce principe que je pensais, étant donnè que les liaisons radios étaient bien développés.

Alors veux-tu peut-être parler du système LORAN ? http://en.wikipedia.org/wiki/LORAN
Tu trouveras plus d'informations sur les Pathfinders ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Pathfinder_(RAF)

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-12-2014 15:05:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: navigation VOR B24 / B17

Durant la guerre le bombardement haute altitude n'était guère précis, on a considéré cette action comme étant davantage psychologiquement susceptible d'agir sur le moral de la population,  cela a évidemment un effet exactement inverse à celui attendu.

Sur FS, il te reste l'estime et le radio compas, suffisants pour faire le tour de la planète !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-12-2014 15:56:50

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: navigation VOR B24 / B17

Bee Gee a écrit:

Sur FS, il te reste l'estime et le radio compas, suffisants pour faire le tour de la planète !

Exactement.
Si l'on veut faire de temps à autre un fix avec un VOR/DME ou avec 2 VOR, il faut tout au plus se familiariser avec l'usage des récepteurs installés dans l'appareil désiré, mais la technique de navigation est indépendante du type d'appareil à piloter. Ensuite, il suffit de savoir faire un triangle des vitesses, soit par la méthode graphique (pas besoin de savoir calculer, accessible à tous), soit par la trigo (rapide et simple pour qui est à l'aise). Quand on sait faire ça, on peut utiliser ensuite des calculateurs (règles ou électroniques, il y a aussi plein d'applications pour faire ça), mais si ton but est de savoir naviguer à l'estime, autant le faire à la mano...

Le GPS n'a pas moins sa place dans un B-17 qu'un récepteur VOR, selon toute vraisemblance ce sont des ajouts ultérieurs. Libre à toi de les conserver ou non, ou d'en installer d'autres si tu ne sais pas comment te servir de ceux installés (ça ne doit pourtant pas être bien sorcier).

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-12-2014 16:29:20

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: navigation VOR B24 / B17

Point besoin de computer Aristo ou Jeppesen (triangle de vitesses) ou de trigo pour définir un point par 2 radial sur RMI.. puis ensuite y faire une attente de 5 minutes par exemple. C'est pédagogique et ça donne confiance dans la vraie vie. On en a chié, mais on sait encore naviguer en aviation légère sans tout le fatras actuel et inutile...

J'ai une copie de manuel de B17 mais loin d'ici, si info intéressante, je copierai dans qq semaines.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (15-12-2014 16:32:43)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-12-2014 18:13:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: navigation VOR B24 / B17

Pour le fatra je suis bien d'accord !

Un truc amusant qu'on va faire en réseau dans mon club, convoyer des B17 depuis Everett jusqu'à Duxford par étape via la route traditionnelle, évidemment sans GPS ni Plan G, on va bien se marrer !

montre, cap, ADF,     that's all folks !

Si on veut jouer le jeux 1944, il n'y avait guère de VOR et encore moins de RMI,

Avec FS on a une forme de gonio de bas de gamme peu exploité,  en utilisant les fréquences tour des terrains proche, il suffit de demander la direction du terrain !  On peut même s'amuser à faire des approches de non précision, très rigolo à faire !

Dernière modification par Bee Gee (15-12-2014 18:13:55)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-12-2014 23:13:05

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: navigation VOR B24 / B17

Piolotepasvirtuel a écrit:

Point besoin de computer Aristo ou Jeppesen (triangle de vitesses) ou de trigo pour définir un point par 2 radial sur RMI..

Heu...

Le fix donné par 2 radiales ou une radiale et une distance (VOR DME) nous donne juste la position où on se trouve, pas où on va ni comment on y va...
Le triangle des vitesses est une méthode pour calculer le vent, la dérive, la correction au vent à donner, la vitesse au sol, on en déduit l'estimée aux prochains points, le bilan de carburant, brèfle c'est ce qui s'appelle le dead reckoning, la navigation à l'estime : la montre et la boussole.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-12-2014 00:05:28

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: navigation VOR B24 / B17

Catilina a écrit:

Piolotepasvirtuel a écrit:

Point besoin de computer Aristo ou Jeppesen (triangle de vitesses) ou de trigo pour définir un point par 2 radial sur RMI..

Heu...

Le fix donné par 2 radiales ou une radiale et une distance (VOR DME) nous donne juste la position où on se trouve, pas où on va ni comment on y va...
A+
Antoine

Si si.. on peut savoir comment on y va, histoire de bissectrice des 2 radial sur le RMI.c'est un exercice redoutable de matérialisation.. mais hors sujet !

A+

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-12-2014 08:59:17

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: navigation VOR B24 / B17

Bee Gee a écrit:

Un truc amusant qu'on va faire en réseau dans mon club, convoyer des B17 depuis Everett jusqu'à Duxford par étape via la route traditionnelle, évidemment sans GPS ni Plan G, on va bien se marrer !

montre, cap, ADF,     that's all folks !

Si on veut jouer le jeux 1944, il n'y avait guère de VOR et encore moins de RMI,

Avec le système d'ADF modélisé dans FSX c'est du gâteau, l'aiguille montre immédiatement la balise sans bouger d'un iota, à se demander pourquoi on n'utilise pas que ça dans la vraie vie wink

Dans la réalité, le yoyo de l'aiguille d'un l'ADF n'est pas sans rappeler les techniques de recherche avec un barryvox après une avalanche, mais ça, FSX est loin de le reproduire

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-12-2014 22:15:21

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: navigation VOR B24 / B17

Yo !
Presque hors sujet; quoique...
J'ai parcouru bon nombre d'océan comme capitaine de vaisseau.
Certes; nous n'étions pas dans les airs, si perdu, notre erre suffisait...
Néanmoins, une fois je me suis retrouvé avec une panne totale d'instruments.
Nuit noire avec, heureusement quelques galaxies connues...
Navire de 150 tonneaux, 62 pax a bord, approche imminente des côtes, vent de 23 nœuds travers bâbord amure, courant montant 6 nœuds...
Soit un fardage de presque 15 degrés ! Vu la taille du caisson, on partait aux champignons avant de les cueillir !
En clair; soit demi tour direct-
-Toujours se rappeler que le plus grand danger en mer: c'est la terre.
Sauf que le demi tour n'était pas jouable: il restait dix heures de fuel dans les bidons...
Là, j'ai ressorti de mon cerveau mes vieux cours qui me furent enseignés par un trés vieux enseigne de vaisseau.
Trois astres bien connus et identifiés comme tels ( technique de la fausse identification )   
Et pour finir, les célèbres tables de Dieumegard et Bataille.
En quinze minutes, deux triangulations étaient faites.
Position du navire établie, calcul de dérive effectué, correction de cap appliqué.
Une demi heure après ce coup de "chaud" première lueur du phare de la tourelle.
On avait dérivé de deux degrés...
Ouf !
Certainement un de mes verres de whisky préféré a l'entrée du canal Woodin...
PS: au fait; c'est quoi un VOR !
Un peu d'écoles...

Dernière modification par Pierrick (19-12-2014 22:28:54)


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne