#1 [↑][↓]  03-01-2015 11:30:32

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

#SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Bonjour,

En lisant le livre de Jean Zilio, je me suis demandé pourquoi l'incidence de l'avion montait quand la vitesse diminuait?
La portance est créer grâce à la depression sur l'extrados de l'aile. Si la vitesse diminue, cette portance diminue. Mais cela n'explique pas la vitesse...

Question bête surement....excusez-moi....

Merci

Dernière modification par AF330 (03-01-2015 11:30:52)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-01-2015 11:49:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

C'est bien, très bien même,  tu commences enfin par le début !, réfléchis encore un peu !  va fouiller dans le net, Google est un vieux con efficace.

Rien ne vaut que se qu'on apprend par soi même, fait gigoter tes neurones,  tu en as autant que notre galaxie contient d'étoile.

Et puis si t'as toujours pas compris, disons d'ici 1 semaine,  on t'apportera réponse

Dernière modification par Bee Gee (03-01-2015 11:50:54)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-01-2015 11:55:11

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Salut,
en fait l'incidence augmente pour que l'air puisse "parcourir un plus long chemin" donc pour que l'air accélère donc tu obtiens la fameuse dépression qui est à l'origine de la portance. Donc tu l'auras compris plus la vitesse et faible plus l'incidence de l'avion est importante seulement à un certain moment cette vitesse est tellement faible et l'incidence trop élevé que l'air bute contre l'aile et n'arrive pas à accélérer suffisamment pour créer la portance: c'est le décrochage.

J'espère avoir été clair.
A+
AIKY400

PS: n'hésite pas à revoir vraiment les choses les plus basiques car souvent c'est à cet endroit qu'on peut (en creusant un peu) trouver la réponse à certaines des questions.

Dernière modification par AIKY400 (03-01-2015 11:57:40)


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-01-2015 13:49:27

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Merci BeeGee et AIKY!

Oui, je vais faire des recherches de mon côté!

Pour répondre à Aiky, j'ai vu qu'on appliquait le théorème de Bernoulli:
Si on accèlere la vitesse de l'air cela créer une dépression. La forme ondulé de l'aile permet d'accélerer la vitesse de l'air ce qui créer une difference de pression entre l'extrados et l'intrados de l'aile. D'après J.Zilio, 75% de la portance est du à cette depression sur l'extrados.

D'après cette video réalisé par Cambridge University: http://www.youtube.com/watch?v=UqBmdZ-B … ata_player
On voit très bien que l'air est plus rapide au-dessus de l'aile.

Donc je me suis dis: donc si j'accélère, ma vitesse augemente, donc l'air au-dessus de l'aile aussi  = plus grande depression = plus de portance.

Jean Zilio le dit très bien:

Page 39: " Or, une variation de vitesse entraîne une variation de portance, ainsi:
Vitesse augemente ---> portance augmente
Vitesse diminue ---> portance diminue"

Donc si la portance augemente, donc l'avion a tendance à se cabrer.
Je conclus que si la portance diminue, l'avion a tendance a piquer.

Mais ce n'est pas le cas. On le sait très bien. Si la portance diminue, l'incidence (AoA) et l'assiette (pitch angle) augemente.

J'essaye de comprendre quels sont les facteurs qui font que l'incidence augemente à faible vitesse (mais la trajectoire est nègative.)

Merci beaucoup,
Je continue de lire pour voir si je comprends!

AF330

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-01-2015 14:18:50

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Termine ta lecture avant de poser des questions. Ce que tu nous demandes, c'est que nous digérions ce que tu manges wink

Dernière modification par Herji85 (03-01-2015 14:19:39)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-01-2015 14:20:39

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

AF330 a écrit:

Merci BeeGee et AIKY!

Oui, je vais faire des recherches de mon côté!

Pour répondre à Aiky, j'ai vu qu'on appliquait le théorème de Bernoulli:
Si on accèlere la vitesse de l'air cela créer une dépression. La forme ondulé de l'aile permet d'accélerer la vitesse de l'air ce qui créer une difference de pression entre l'extrados et l'intrados de l'aile. D'après J.Zilio, 75% de la portance est du à cette depression sur l'extrados.

D'après cette video réalisé par Cambridge University: http://www.youtube.com/watch?v=UqBmdZ-B … ata_player
On voit très bien que l'air est plus rapide au-dessus de l'aile.

Donc je me suis dis: donc si j'accélère, ma vitesse augemente, donc l'air au-dessus de l'aile aussi  = plus grande depression = plus de portance.

Jean Zilio le dit très bien:

Page 39: " Or, une variation de vitesse entraîne une variation de portance, ainsi:
Vitesse augemente ---> portance augmente
Vitesse diminue ---> portance diminue"

Donc si la portance augemente, donc l'avion a tendance à se cabrer.
Je conclus que si la portance diminue, l'avion a tendance a piquer.

Mais ce n'est pas le cas. On le sait très bien. Si la portance diminue, l'incidence (AoA) et l'assiette (pitch angle) augemente.

J'essaye de comprendre quels sont les facteurs qui font que l'incidence augemente à faible vitesse (mais la trajectoire est nègative.)

Merci beaucoup,
Je continue de lire pour voir si je comprends!

AF330

Heu... sauf que ta vitesse ne fait pas directement varier ton incidence, il va faire varier ton taux de chute/ascension. C'est à toi d'augmenter ton incidence (angle entre le plan de l'avion et l'écoulement de l'air) pour conserver ton palier...

Ce n'est pas la variation de portance qui va faire cabrer/piquer l’appareil, c'est la traction de l'hélice (par apport au plan de l'aile) que tu augmentes/diminue.

Ton "incidence" augmente à faible vitesse, car ton avion va rester à assiette constante (plus ou moins), mais ton taux de chute va augmenter... Donc ton angle entre le plan/axe de l’avion et l'écoulement de l'air va augmenter.

J'espère être un chouilla clair... eusa_whistle

David

Dernière modification par DavidG (03-01-2015 14:27:13)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-01-2015 14:40:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Laisser le donc mariner dans son jus, il a assez de neurones à lui tout seul pour comprendre quelque chose d'aussi simple.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-01-2015 14:41:00

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

AF330 a écrit:

D'après J.Zilio, 75% de la portance est du à cette depression sur l'extrados.



AF330

blink

Bonjour,
Va voir la:

http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm

Dernière modification par Gira (03-01-2015 15:13:38)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-01-2015 14:43:00

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Je crois DavidG a déjà tout dit maintenant il faut relire les messages et le livre que tu as lu pour bien comprendre.
A+
Aiky


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-01-2015 15:28:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Pour un pilote peu importe de Bernouilli de Newton, de Navier Kutta ou de Joukowsky, ce qui compte d'abord c'est la bonne compréhension de la relation incidence - vitesse , et avec quoi et comment le pilote contrôle l'affaire.

Si on commence comme ça notre ami Af330 va finir par ne plus rien comprendre du tout. Laissez le mariner un peu dans son jus !.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-01-2015 15:36:41

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Ha ! enfin la saison 2 ,ça commence bien...


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-01-2015 16:21:48

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Bon....j'ai continué ma lecture mais après il parle des compensateurs sur la gouverne de profondeurs....

J'ai donc lu le lien de Gira: " Plus lent est le vol, plus faible est la quantité d'air dévié et donc plus l'angle d'attaque doit être augmenté pour maintenir la portance. "

Mais je me suis dis que plus lent est le vol, plus l'AoA augemente! :)

Je crois que David m'a donné la réponse....la vitesse chute et fait varier la trajectoire (FPA)
D'après le livre, le vario diminue lorsque la vitesse diminue.

On est d'accord jusqu'à la?

Merci

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-01-2015 16:43:02

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

AF330 a écrit:

Bon....j'ai continué ma lecture mais après il parle des compensateurs sur la gouverne de profondeurs....

J'ai donc lu le lien de Gira: " Plus lent est le vol, plus faible est la quantité d'air dévié et donc plus l'angle d'attaque doit être augmenté pour maintenir la portance. "

Mais je me suis dis que plus lent est le vol, plus l'AoA augemente! :)

Je crois que David m'a donné la réponse....la vitesse chute et fait varier la trajectoire (FPA)
D'après le livre, le vario diminue lorsque la vitesse diminue.

On est d'accord jusqu'à la?

Merci

" Le rôle de l'angle d'attaque est plus important que les détails de la forme du profil dans la compréhension de la portance."
http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm

Contrairement à ce qui est écrit dans le Zilio qui est à part cela un très bon bouquin

"D'après J.Zilio, 75% de la portance est du à cette depression sur l'extrados." blink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-01-2015 16:50:00

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

djije a écrit:

Ha ! enfin la saison 2 ,ça commence bien...

+1 laugh


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-01-2015 16:52:55

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Herji85 a écrit:

djije a écrit:

Ha ! enfin la saison 2 ,ça commence bien...

+1 laugh

+2 Esperons qu'il n'y ait pas de saison 3... (excuse moi djije wink )

Je continue mes recherches et je vais me pencher sur le post de David.

A ce soir (ou demain)

Merci

Dernière modification par AF330 (03-01-2015 17:55:31)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-01-2015 19:31:31

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Salut  !
Sur Internet on lit toutes sortes d'explications sur ce phénomène donc certaines sont à revoir je pense...Reprenons. Tout objet (dont toi et moi) supporte une pression. Cette pression augmente quand tu es en mouvement. Par exemple, quand tu es en voiture et que tu passe la tête à l'extérieur, la pression est beaucoup plus forte que quand tu es immobile, et par la même occasion tu la sens frapper contre ton visage..
Et bien c'est pareil avec un avion et cette fameuse force (la pression) s'exerce sur l'aile ; mais d'une façon assez particulière.
Les ingénieurs ont trouvé le moyen d'utiliser cette pression pour faire voler l'avion. Voilà comment ça se passe :

[img align=g][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/03/150103064351612103.jpg[/img][/img]

Comme tu peux le remarquer le dessus de l'aile (extrados) est bombé.
Par certaines expérience tel que les vidéos montrées dans le topic, on a pu démontrer que l'air au dessus allait plus vite que l'air en dessous. Au décollage, on augment l'incidence de l'aile, ce qui créé une dépression sur l'arrière de l'extrados ainsi qu'une surpression en dessous.
[img align=g][IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/03/150103070924805108.png[/img][/img]

ATTENTION ! Comme il est dit dans la vidéo que tu nous a montré, l'air au dessus arrive avant l'air en dessous et du coup l'extrados remporte la partie niveau pression !  Enfin, c'est assez compliqué à expliquer mais ça se comprend avec la vidéo.

Il arrive parfois le décrochage quand l'aile est trop incliné. Et, quand la portance est cassée, c'est le poids qui l'emporte et l'avion tombe comme une pierre .
C'est pour ça qu'il faut piquer du nez puis cabrer doucement quand il y a un décrochage : c'est pour rétablir la portance. (en gros c'est comme un redécollage dans les airs !)

[img align=g][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/03/150103072314934888.jpg[/img][/img]
(le poids est une des quatre force avec la portance, la trainée et la poussée

Quand à ta dernière question, il ne faut pas beaucoup cabré pour ne pas entré en décrochage.

J'espère t'avoir bien aidé et que les autres me corrigent si j'ai fait une erreur ! wink


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-01-2015 19:46:43

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Merci beaucoup faux-avion!

C'est super bien expliqué! Mais quand on ralentit, on perd de la portance. Donc, parfois on décroche. Comme vous le dîtes, le poids l'emporte et l'avion tombe comme une pierre. Mais pourquoi, pendant la chute, l'incidence de l'avion augemente t-elle? (Je ne touche pas les commandes).

Il y a plusieurs moyens de decrocher, donc:

- on réduit la vitesse
- on tire sur la manche

Bon, si on tire sur la manche, c'est normal que l'incidence augemente mais pour la vitesse...

La réponse est surement dans le post de David. Il faut juste que je la comprenne en cherchant et en lisant le livre! :)

Merci!

Dernière modification par AF330 (03-01-2015 19:49:35)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-01-2015 21:03:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Oulà ! Arrêtez de ne regarder qu'un paramètre à la fois ! Ils sont tous liés.

--> Pour réduire la vitesse TU DOIS TIRER SUR LE MANCHE. Sinon ton avion gardera toujours la même vitesse, quitte à changer de trajectoire.
Si tu éteins un moteur d'avion, sans toucher aux commandes, il ne décrochera jamais. Il descendra, à la même vitesse qu'il volait auparavant.

faux-avion a écrit:

ATTENTION ! Comme il est dit dans la vidéo que tu nous a montré, l'air au dessus arrive avant l'air en dessous et du coup l'extrados remporte la partie niveau pression !  Enfin, c'est assez compliqué à expliquer mais ça se comprend avec la vidéo.

Sûrement pas. Les particules d'air qui passent au-dessus et au-dessous du profil arrivent en même temps au bord de fuite : c'est justement ce qui génère la différence de pression.
Idem, la pression autour d'un corps dans un fluide reste constante même avec le mouvement. Par contre il y a augmentation de la pression d'un côté et diminution de l'autre. Quand tu sors ta tête par la vitre de la voiture qui roule, la pression augmente sur ton visage, mais diminue à l'arrière de ta tête. La pression totale exercée sur le crâne reste la pression atmosphérique, ni plus, ni moins. Seule la répartition change.


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-01-2015 21:21:33

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

n666eo a écrit:

Quand tu sors ta tête par la vitre de la voiture qui roule, la pression augmente sur ton visage, mais diminue à l'arrière de ta tête. La pression totale exercée sur le crâne reste la pression atmosphérique, ni plus, ni moins. Seule la répartition change.

Pour comprendre la portance, c'est mieux de sortir la main que la tète wink

http://jeanclaude.puente.free.fr/Nature … rtance.php

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-01-2015 21:54:31

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

n666eo a écrit:

Oulà ! Arrêtez de ne regarder qu'un paramètre à la fois ! Ils sont tous liés.

--> Pour réduire la vitesse TU DOIS TIRER SUR LE MANCHE. Sinon ton avion gardera toujours la même vitesse, quitte à changer de trajectoire.
Si tu éteins un moteur d'avion, sans toucher aux commandes, il ne décrochera jamais. Il descendra, à la même vitesse qu'il volait auparavant.
...

Pas tout à fait non plus... Sans toucher au manche (mais sur un appareil trimmé pour voler seul en palier), si tu réduis la puissance moteur, ton appareil va ralentir avant de voir le vario descendre (traction diminue, donc la traînée va te ralentir) et adopter une nouvelle vitesse ainsi qu'un taux de descente constant lorsque ton appareil va à nouveau se mettre en condition pour annuler la traînée soit annulée par la nouvelle traction + composante de la gravité parallèle à la trajectoire (sous réserve de trimmer à nouveau l'appareil... sinon j'ai bien peur que ton assiette continue dangereusement à diminuer...).

Dernière modification par DavidG (03-01-2015 22:00:08)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-01-2015 21:59:36

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

AF330 a écrit:

Merci beaucoup faux-avion!

C'est super bien expliqué! Mais quand on ralentit, on perd de la portance. Donc, parfois on décroche. Comme vous le dîtes, le poids l'emporte et l'avion tombe comme une pierre. Mais pourquoi, pendant la chute, l'incidence de l'avion augemente t-elle? (Je ne touche pas les commandes).

Il y a plusieurs moyens de decrocher, donc:

- on réduit la vitesse
- on tire sur la manche

Bon, si on tire sur la manche, c'est normal que l'incidence augmente mais pour la vitesse...

La réponse est surement dans le post de David. Il faut juste que je la comprenne en cherchant et en lisant le livre! :)

Merci!

Ton incidence va augmenter au début, lorsque l'appareil va perdre de la hauteur à assiette plus ou moins constante... Mais ton appareil va petit à petit piquer du nez, et l'incidence n'augmentera plus. L'avion va naturellement se remettre en position pour annuler les 4 forces aérodynamiques, reprendre de la vitesse, et petit à petit cabrer à nouveau (sans réglage du compensateur).

Si tu réduis le moteur seul, ton avion ne décrochera pas. Le piqué induit va compenser la perte de vitesse et tu vas réaccélérer lorsque la gravité s'ajoutera à la traction.
Attention : Le décrochage n'est ni lié à la puissance moteur ni à l'assiette. Le décrochage se produit lorsqu'il y a une incidence trop importante pour que l'air s'écoule laminairement sur l'aile (l'air sur l’extrados est alors perturbé, donc plus de portance)... Sans tirer sur le manche, et donc artificiellement contraindre l'incidence à augmenter au delà du seuil de décrochage, aucune chance de décrocher. Ton appareil va "compenser" en piquant.

Dernière modification par DavidG (03-01-2015 22:05:40)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-01-2015 23:57:22

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Bonsoir,

Très interressant David....

Donc si on coupe la puissance, l'avion ne vas pas décrocher mais perdre de l'altitude à cause de la perte de portance. Vous dîtes qu'au début de cette chute, l'incidence va augementer. Mais ensuite l'avion va commencer à piquer.
Mais pourquoi l'assiette augemente t-elle au début?

En gros, si on réduit la vitesse, l'AoA augemente.

En regardant danger dans le ciel, ils ont dit: un décrochage est une perte de portance.

Comment perdre de la portance?

En agrandissant l'AoA.

Comment agrandir l'AoA?

Option 1: tirer sur le manche.
Option 2: perdre de la vitesse (c'est pour ça qu'on a besoin des flaps, pour avoir plus de portance et ne pas décrocher à faible vitesse)

Je suis un peu confus....un décrochage a forcément un lien avec la vitesse, non?
Car je n'ai jamais vu un avion qui decolle a une vitesse élevé!

D'aprês J.Zilio: Incidence augemente = vitesse diminue à cause de la trainée

Merci beaucoup

Dernière modification par AF330 (04-01-2015 00:10:07)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-01-2015 00:22:30

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Je pense avant tout que tu devrais reprendre tes définitions de assiette, incidence, décrochage et comprendre les forces aérodynamiques en jeu : trainée, traction, portance et gravité/poids ; et leurs relations avec la vitesse.
Tout devrait ensuite s'éclairer.

Parce que là, tu sembles tout mélanger...

"Bonsoir,

Très interressant David....

Donc si on coupe la puissance, l'avion ne vas pas décrocher mais perdre de l'altitude à cause de la perte de portance. Vous dîtes qu'au début de cette chute, l'incidence va augementer. Mais ensuite l'avion va commencer à piquer.
Mais pourquoi l'assiette augemente t-elle au début?
L'assiette n'augmente pas au début... L'assiette = angle entre l'axe de l'avion et l'horizon... Si tu souhaites maintenir ton avion en palier, quand tu diminues ta vitesse tu devras augmenter l'assiette, donc l'incidence (dans le cas d'un vol en palier, l'assiette = incidence puisque la trajectoire/le vent relatif est similaire au plan horizontal).
Mais dans le cas d'un vol "libre" (avec perte d'altitude suivant la perte de puissance/vitesse), c'est ton incidence qui va augmenter, mais pas l'assiette.


En gros, si on réduit la vitesse, l'AoA augemente.

En regardant danger dans le ciel, ils ont dit: un décrochage est une perte de portance.
C'est une perte EXTREME de portance...

Comment perdre de la portance?

En agrandissant l'AoA.
Sauf qu'en agrandissant l'AoA/incidence avec de la vitesse, tu vas augmenter la portance... tongue
Tu ne peux pas simplifier ainsi la relation entre incidence et portance...


Comment agrandir l'AoA?

Option 1: tirer sur le manche.
Option 2: perdre de la vitesse (c'est pour ça qu'on a besoin des flaps, pour avoir plus de portance et ne pas décrocher à faible vitesse)

Je suis un peu confus....un décrochage a forcément un lien avec la vitesse, non?
Oui et non. Parler de vitesse de décrochage est une erreur, car en fonction de ta config (avec ou sans volet, angle d'inclinaison, facteur de charge, etc.) ta vitesse de décrochage sera différente.
Fondamentalement, tu peux très bien décrocher à grande vitesse si ton facteur de charge est trop important (virage à grande inclinaison, ressource violente,...).


Car je n'ai jamais vu un avion qui decolle a une vitesse élevé!
Il y a aussi en jeu au décollage l'effet du sol : comme l'air ne peut être "compressé" vers le bas du fait du sol, la portance augmente très vite près du sol... Donc un avion prend vite de la portance, et donc monte, lors du décollage. Un pilote qui voudra prendre beaucoup de vitesse au décollage peut fondamentalement le faire, mais au prix d'un effort à piquer important, l'avion voulant lui monter, et au prix de potentiels dégâts sur le train qui n'est pas prévu pour ça.

D'aprês J.Zilio: Incidence augmente = vitesse diminue à cause de la trainée
En effet. Si tu mets ta main en dehors d'une voiture en route, et que tu augmentes l'angle de ta main, tu verras que 1) elle monte, 2) elle part en arrière.
A puissance constante, si tu cabres un avion, il va monter, mais aussi ralentir (traînée + trajectoire inverse à la gravité/poids). C'est pour ça qu'en montée on augmente la puissance. La traction/trainée ne sera plus perpendiculaire à la gravité, mais elle s'y ajoutera.


Merci beaucoup"

Dernière modification par DavidG (04-01-2015 00:41:55)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  04-01-2015 00:43:36

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

Ok:

Assiette: angle entre la direction ou l'avion pointe et l'horizon.
Trajectoire: angle entre la trajectoire et l'horizon.
Incidence: angle entre la RAF et le chord line. Pour simplifié (comme dans le livre), entre la trajectoire et ou l'avion pointe.

Traction: grâce aux moteurs.
Portance: Depression sur l'aile....etc.
Poids: Gross Weight.
Trainé: Force opposé au nouvement de l'avion (donc s'oppose à la traction)

Décrochage: AoA/incidence élev qui créer une perte de portance.

J'ai bon normalement, n'est-ce pas?

PS: Je voulais dire incidence.

Dernière modification par AF330 (04-01-2015 00:45:11)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-01-2015 00:46:35

DavidG
Pilote confirmé
Lieu: LFHZ
Date d'inscription: 13-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# A vitesse faible....

AF330 a écrit:

Ok:

Assiette: angle entre la direction ou l'avion pointe et l'horizon.
Trajectoire: angle entre la trajectoire et l'horizon.
Incidence: angle entre la RAF et le chord line. Pour simplifié (comme dans le livre), entre la trajectoire et ou l'avion pointe.

Traction: grâce aux moteurs.
Portance: Depression sur l'aile....etc.
Poids: Gross Weight.
Trainé: Force opposé au nouvement de l'avion (donc s'oppose à la puissance)

Décrochage: AoA/incidence élev qui créer une perte de portance.

J'ai bon normalement, n'est-ce pas?

PS: Je voulais dire incidence.

Poids: Gross Weight + effet de la gravité/force centrifuge/etc., soit tout ce qui s'applique au poids... Ton vecteur "poids" ne sera pas le même en vol rectiligne, en ressource, en virage plus ou moins serré.
Ce qui te fait te sentir plus lourd en cabrant ou en virage serré, comme plus léger en piquant... L'avion subira ces mêmes modifications de la force "poids".

Dernière modification par DavidG (04-01-2015 00:48:05)


Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne