#26 [↑][↓]  21-03-2008 18:45:07

Daphne17
Nouveau pilote
Lieu: Île de France
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Speed Dizzy toi qui connait l'histoire de la bataille de Normandie, fais nous profiter de tes connaissances. Qu'y a-t'il d'historiquement faux ? En quoi sommes nous manipulés ?

Dernière modification par Daphne17 (21-03-2008 18:45:33)


Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Antoine de Saint-Exupéry)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  21-03-2008 18:51:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Faut pas déconner les gars ! je suis bien loin d'un St Ex, qui non seulement fût un bon pilote, contrairement à ce que veux bien dire certaines légendes de bar, mais il fût un écrivain, un philospohe, un homme de science, il a déposé  de nombreux brevets dont un qui aurait fait un DME très convenable et ce avant 1940 ... si on avait pris la peine de dévelloper ses idées, ....  tiens ça me rappelle un peu Klopf ....

Je partage l'opinion de Speed Dizzy: on nous fait bouffer de l'intox à longueur de journée, dépatouiller un semblant de début de vérité dans tout ce fatra ....

"La Guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie comme le typhus." 
St Ex - Pilote de guerre


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  21-03-2008 19:05:48

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Salut !

Historiquement faux, il y à tellement de chose à dire, vrai ou faux, beaucoups d'évenements sont actuellement revisité par les historiens.

J'ai dans mes recherches de çi de là, rencontré des personnes civils, militaire, passionnés comme moi, comme nous, qui ont leurs propres points de vue sur les évènements, histoires racontés à sa manière, bref tant de chose à prouver !

Un exemple du film que je cite plus haut, je me rappel car je ne l'ai pas revu depuis quelques années, dans une station radar Allemande, un soldat qui criait pitié (un Russe il me semble ?), on retrouve se soldat plus tard en acharné anti-ricain, cela m'a fait sauter au plafond !

Oui il y avait des Russes blanc, des Mongoles, et bien d'autres nationnalités en Normandie, c'était des soldats enroler , engagé ou par la  force, mais en aucun cas des fanatiques, il avait aussi des régiments de soldats Allemands très expérimentés et fanatisés comme la 12 ème SS Hitler Jungen, qui n'ont jamais voulu se rendre, rien à voir donc avec ce que nous voyons dans ce film...

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (21-03-2008 19:06:34)


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  22-03-2008 18:09:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

J'ai vu hier sur je ne sais plus quelle chaine l'interview du pilote allemand qui pense avoir abattu St Ex, il m'a paru être plutôt crédible, et il a bien expliqué les raisons pour lesquelles il n'a jamais parlé de cette affaire, maintenant qu'il arrive à la fin de sa vie il est possible que pour lui ce soit une libération de pouvoir raconter ce qu'il a vécu.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  22-03-2008 20:58:41

Daphne17
Nouveau pilote
Lieu: Île de France
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Speed Dizzy a écrit:

Un exemple du film que je cite plus haut, je me rappel car je ne l'ai pas revu depuis quelques années, dans une station radar Allemande, un soldat qui criait pitié (un Russe il me semble ?), on retrouve se soldat plus tard en acharné anti-ricain, cela m'a fait sauter au plafond !

Donc Steven Spielberg nous manipule dans son film "Saving Private Ryan", parce qu’il décrit un enrôlé de force comme anti-américain. C’est un peu court comme argumentaire. J’aimerai plus d’informations sur les faits racontés de manière fallacieuse et au profit de quel message est faite cette désinformation.


Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Antoine de Saint-Exupéry)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  22-03-2008 21:09:33

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

C'est un Allemand dans le film, non ? un des types de l'équipe à Tom Hanks, le traducteur,  lui parle en allemand ! et à un moment l'Allemand (?) dit de lui-même "l'enfant de Hitler"...
Mais c'est sûr que c'est pas lui qui a descendu St Ex ! smile
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  23-03-2008 01:16:45

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Je m'attendais à bien pire avant de voire le "Saving Private Ryan". Bien sur on ne coupe pas à la rengaine patriotique américaine bien connue (mais toujours insupportable) et bien sur le film aborde l'histoire par une succession d'anecdotes. Mais j'attendais encore a voire passer le moindre soldat Allemand pour un idiot sanguinaire et vicieux comme en ont témoigné la majorité des mauvais films de guerre.  Le cinéma est un art "populaire" bourré d'images et de clichés idiots.
Ce que je remarquais au lycée, c'est que tout mes petits camarades (pourtant Normands) ne pouvaient envisager la 2° GM qu'à travers cette vision tronqué teinté d'un patriotisme ignare et bien "franchouillard".
Mais, il n'y pas que les jeunes. Je me suis engueuler avec mon professeur d'architecture aujourd'hui en lui expliquant que NON, ce n'est pas les Allemands qui ont détruit les villes françaises (ils n'en avaient de toute manière plus les moyens techniques) mais bien les alliées et leur bien inutile tactique du "tapis de bombe".
Voila, moi j'en veux surtout à tous ces faiseurs d'idioties qui manipulent les "peuples". Par exemple, souvenez-vous de nombre de films lamentables sortis après la première guerre du Golf.
Parfois, un vrai auteur se réveille produit un véritable bijoux: qui a t-il de mieux que "Apocalypse Now" pour nous raconter ce que fut la guerre du Vietnam?

Dernière modification par oiseau canari (23-03-2008 01:18:04)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  23-03-2008 06:32:44

Daphne17
Nouveau pilote
Lieu: Île de France
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Et pour finir d'être convaincu quant à l'absurdité des guerres, il y a aussi Flags of Our Fathers (Mémoires de nos pères) et iōjima kara no tegami (Letters from Iwo Jima / Lettres d'Iwo Jima) de Clint Eastwood. Et de grâce ne tombons pas dans l’antiaméricanisme primaire (ni d’ailleurs dans l’antigermanisme ou tout autre antipeuplisme), car cette attitude porte les germes des guerres à venir. Et comme le chante si bien Sting : "Russians love their children too".


Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Antoine de Saint-Exupéry)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  23-03-2008 19:37:55

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Salut !

Speed Dizzy a écrit:
Un exemple du film que je cite plus haut, je me rappel car je ne l'ai pas revu depuis quelques années, dans une station radar Allemande, un soldat qui criait pitié (un Russe il me semble ?), on retrouve se soldat plus tard en acharné anti-ricain, cela m'a fait sauter au plafond !

Daphne17 a écrit:
Donc Steven Spielberg nous manipule dans son film "Saving Private Ryan", parce qu’il décrit un enrôlé de force comme anti-américain. C’est un peu court comme argumentaire. J’aimerai plus d’informations sur les faits racontés de manière fallacieuse et au profit de quel message est faite cette désinformation

Oui Daphné17, Steven Spielberg manipule l'histoire et il n'est pas le seul...

...je t'aurai bien expliqué cette période de l'histoire, mais cette passion là m'a pris au début des années 80 et nous sommes en 2008, calcul le temps que j'ai passé à parcourir les lieux, tenter de comprendre, lire des tonnes de bouquins.

Pour reprendre, c'est justement l'épisode anti-américain primaire qui m'avait fait bondir, parce que complètement faux et hors sujet dans un tel film, il y a bien eues quelques réglements de compte (vrai ceux-ci) entre Américains et Allemands, puisque des exécutions sommaires ont eue lieu ce D-Day, des GI ayant tellement souffert à Omaha qu'il ont pris pour cible des soldats ennemis qui se rendaient...

... d'autre nationalité ont souffert, comme ces soldats Canadiens assassiné par la 12ème SS à l'Abbaye D'Ardennes près de Caen, tellement de chose à raconter, mais je t'assure pas t'anti-Américanisme primaire dans cette bataille... que non !

Venez en Normandie, venez apprendre l'histoire, venez voir les lieux et vous comprendrez.

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  23-03-2008 19:47:57

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Il n'y a pas de guerre propre ou honorable...c'est une situation extrême dans laquelle chacun d'entre nous révélera sûrement une face cachée qu'il ne soupçonnait même pas.
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  23-03-2008 20:23:13

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: St-Exupéry tué par un Me-109 allemand

Salut !

Oui Ti-Loup un gachis incroyable toutes ces guerres ou personne ne gagne rien... ou presque.

Pour oiseau canari:

N'inciste pas trop auprès de ton prof, vraie qu'une grande part des destructions des villes Normandes sont à mettre à l'actif des alliès, mais aussi des Allemands, ainsi quelques villes comme Falaise subirent des couches multiples de bombardement, un coup les Allemands, un coup les Anglais, bref tout le monde s'y est mis, résultat: une ville détruite à plus de 80%...

Allez sur ce, je clos mon discours sur cette sombre période de l'histoire.

Bonne soirèe à tous.

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (23-03-2008 20:24:43)


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne