#1 [↑][↓]  11-01-2015 19:09:07

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Guidage Radar - dérive

Salut à tous

Question simple mais que je ne m'étais jamais vraiment posé.

L'autre soir, vol sur IVAO dans le sud-est avec un contrôleur d'approche (expérimenté d'après son nombre d'heures de connexion en contrôle) qui m'annonce "guidage radar ILS piste X, à droite cap 100".

J'affiche cap 100, tout en sachant qu'avec les 35 noeuds du nord que m'offrent le mistral ce soir, ça va me pousser plus au sud.
Pour info, au sol, 20 noeuds du nord.

2 min plus tard, le contrôleur s'étonne de mon cap, et me demande de prendre 10° à gauche.

2 min plus tard, nouveau cap et rebelote.

Je lui explique, sans plus d'éclaircissements de sa part.

Du coup ma question :
Dans un guidage radar, à qui incombe la charge de la prise en compte de la dérive ? Autrement dit, dois-je faire en sorte d'afficher un cap compensant le vent, pour suivre alors une route, ou est-ce que c'est le boulot du contrôleur (qui est censé connaître grosso merdo le vent en altitude, surtout en approche). ??

merci de votre éclaircissement

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-01-2015 19:16:50

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: Guidage Radar - dérive

À mon avis, c'est au contrôleur de donner un cap qui tient compte du vent. Ton travail est d'afficher le cap donné par le contrôleur, si tu dois à chaque changement de direction recalculer ta dérive, tu n'es pas rendu wink

J'imagine qu'il existait une procédure RNAV ? Avec un vent à décoiffer, c'est plus simple de laisser les pilotes sur leur procédure, le contrôleur n'ayant plus qu'à gérer les séparations et l'altitude.

Dernière modification par Herji85 (11-01-2015 19:18:21)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-01-2015 20:02:40

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Guidage Radar - dérive

RNAV non (quoique peut être j'ai pas vérifié), mais procédure d'aproche conventionnelle oui.
En fait, pour tout dire, c'était un vol Perpignan Montpellier.

Le problème est parti du fait que le plan de vol choisi était "FJR".

FJR est un point de SID de perpignan, mais pas un point de STAR de Montpellier.
J'aurais à l'inverse pu choisir un plan de vol "PPG", mais c'était l'inverse.

Dès le début, notre rencontre n'est pas partie du meilleur pied car ce contrôleur, alors même que j'étais au sol à PGF, voulait que je modifie ce plan de vol, celui-ci n'étant soi disant pas valide.
Mais ce plan de vol étant validée par le CFMU, j'avais pas envie de réfléchir à le modifier.

Avant que j'ai pu lui proposer autre chose, il a abrégé sur un "bon je vous ferai un guidage radar".

Et au lieu de me donner un "direct ASPEG" par exemple, il a effectivement choisi le guidage radar.

Dernière modification par jeff64 (11-01-2015 20:02:58)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-01-2015 20:29:23

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: Guidage Radar - dérive

jeff64 a écrit:

Du coup ma question :
Dans un guidage radar, à qui incombe la charge de la prise en compte de la dérive ? Autrement dit, dois-je faire en sorte d'afficher un cap compensant le vent, pour suivre alors une route, ou est-ce que c'est le boulot du contrôleur (qui est censé connaître grosso merdo le vent en altitude, surtout en approche). ??

merci de votre éclaircissement

KISS : Keep It Simple Stupid.
La phraseologie donne la reponse : soit la procedure ou l'ATC te demande de suivre un cap/heading et tu suis un heading et il se soucie de la derive, soit il te demande de suivre un track et c'est a toi de prendre en charge la derive.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-01-2015 20:33:03

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Guidage Radar - dérive

Bonjour,

A partir du moment où le contrôleur te donne un cap, tu n'as pas à calculer la dérive. C'est lui qui l'estime et donne le cap pour obtenir la route qu'il souhaite quitte à en remettre une louche.
Une information sur le vent est en général connu, mais il est toujours bon de demander aux pilotes de temps en temps le vent qu'ils ont (aux liners chez qui il s'affiche, c'est plus simple)

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-01-2015 21:43:57

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Guidage Radar - dérive

c'est bien ce que je pensais. Merci de vos confirmations wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-01-2015 08:55:56

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Guidage Radar - dérive

D'ailleurs, je vais rajouter quelque chose, lorsque le contrôleur aérien te demande de continuer au cap de la piste, tu dois simplement poursuivre au cap de la piste, 244 si la piste est au 244. Et effectivement, la phraséo anglaise est plus facile de compréhension pour le coup car il y'a une différence entre "magnetic heading" et "ground track", là où la langue française utilisera toujours le terme de "cap".


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-01-2015 09:29:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Guidage Radar - dérive

Pas tout à fait cher Hillbrid:

Le cap est toujours l'orientation de l'axe de référence de l'avion par rapport au nord, on parle de nord vrai et nord magnétique, on devrait toujours préciser "virer au cap magnétique 280"  mais l'usage courant ne nécessite que le terme cap, étant sous entendu toujours "magnétique"

La trace sol est la route, de même manière on parle de route vraie ou de route magnétique

Il n'y a donc strictement aucune ambiguité entre  français et anglais qui disent exactement la même chose:
               
                   Cap = heading,      Route = track

Lorsque tu prends contact, il arrive que le contrôleur te demande ton cap, afin qu'il ait une référence entre la trace sol sur son radar (donc la route) et ton cap lu sur tes instruments et la différence c'est la dérive ..

Enfin lorsque le contrôleur dit:

"F- AZ  virez au Cap 280° "  le pilote vire à ce cap et ne s'occupe pas de la dérive

mais si il dit

"F-AZ  faite route sur AZM",  le pilote doit corriger la dérive pour maintenir sa route vers AZM.

...

Dernière modification par Bee Gee (12-01-2015 10:18:44)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne