#1 [↑][↓]  27-01-2015 19:08:05

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel] déterminer une configuration pour le decollage

Bonsoir!

Je suis en en train de me poser la question de quelle manière les pilotes rassemblent toute les valeurs, les donnés, les facteurs, les parametres pour déterminer une configuration pour décoller.

Il est vrai que chaque avion est muni de document qui permet de connaître les performance pour le decollage. Mais comment l’équipage s’y prend vraiment dans la mesure où des paramètres favorables peuvent compenser d’autre paramètre defavorables. Sans parler du fait que certain apareil peuvent avoir plusieurs configuration possible pour le decollage.

Exemple:

Imaginons une situation d’un decollage sur un terrain surélevé mais avec un bon vent de face. L’altitude du terrain est un facteur pénalisant mais le vent de face élevé est un paramètre favorable. Bien entendu la masse de l’avion aussi joué un rôle déterminant Et plein d’autre paramètre encore.

Donc comment coordonner tout ces facteurs pour avoir une idée precise sur la situation et faire un choix de configuration sans oublier de prendre en compte tout les paramètres sans Exception.

Certain avion comme le Boeing 777 ont trois choix possible de configuration de volet. Comment le pilote peut avoir la certitude qu’il utilisé bien la bonne configuration?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-01-2015 19:35:25

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] déterminer une configuration pour le decollage

salut,

Et bien c'est la que le bon sens (et l'expérience) prime.

Mais y'a plein de "choix" (enfin pour toi) qui en fait n'en sont pas :
- terrain : il est choisi, l'avion est la, et y'a pas le choix, faudra décoller de la.
- météo : elle est aussi subie car on ne va pas attendre le vent de face ... y'a un horaire à respecter

Je ne vais pas tous les égrainer, mais en fait y'a que :
- la conf volet / slats
- la masse
- la trajectoire (genre un départ qui serait plus long mais moins pénalisant)

Donc la masse : on enlève du cargo voir des pax (ou juste leurs bagages) si on est trop lourd.

Les volets, et la bien souvent il n'y a qu'une ou deux (voir trois) configuration possible. Et la c'est simple : moins y'a de volets plus tu vas monter après décollage mais plus de piste sera nécessaire (avec ce que cela entraine : limitation pneu, énergie de freinage (incendie) en cas de RTO, ...) et vive-versa.


Donc soit les pilotes ont des EFB et ils devront tout rentrer (et donc n'oublieront rien sinon pas de résultats de calculs) et sinon ce sont des tableaux par piste et par conf. de volets (en papier).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-01-2015 19:42:01

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: [Réel] déterminer une configuration pour le decollage

antoine a écrit:

Donc la masse : on enlève des pax (ou juste leurs bagages) si on est trop lourd.

+1 laugh

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-01-2015 20:10:47

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] déterminer une configuration pour le decollage

Je rajouterais également un autre facteur important, la sauvegarde des moteurs et l'économie carburant.
En effet, pour certaines configurations, les moteurs devront pousser plus que dans d'autres.
Sur Airbus A320, à "Flex" identique, Airbus recommande la configuration la plus grande (limité à 2 en générale). A "Flex" non identique (ou TOGA), il vaudra alors mieux utiliser le plus grand "Flex" possible.
(Flex = poussée réduite sur Airbus)

Dernière modification par Degseth (27-01-2015 20:34:16)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-01-2015 00:44:36

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] déterminer une configuration pour le decollage

Merci! Moi qui pensais que c'était beaucoup plus complexe Que Ça!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-01-2015 10:06:01

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] déterminer une configuration pour le decollage

Pour le choix de la configuration, il y a souvent plusieurs couples de parametres utilisables flaps/poussee. Si plusieurs couples sont adaptes a la situation en toute securite, ce qui fera qu'on choisira l'un ou l'autre dependra aussi de nos SOP. Nos dirigeants ont parfois des politiques qui privilegient tel ou tel aspect (plutot fatiguer les moteurs que les pneus, ou l'inverse, ou la mecanique que les moteurs, etc.) et dans ce cas la il y a une ligne tres claire dans les SOP indiquant quel est le reglage "par defaut" (auquel cas un des parametres est fixe, ce qui permet de choisir les autres simplement) et qu'on ne change ce reglage (flaps chez nous) que si aucune configuration n'est safe avec ce reglage.

Sur 777-200 c'est presque tout le temps flaps 5 chez nous, sauf piste courte ou haute (flaps 15 voire 20). Sur 777-300 flaps 15 uniquement (sauf exception rarissime que je n'ai encore jamais vu, mais je n'y suis pas depuis tres longtemps). Sur 747-400 c'etait flaps 20 99.9999% du temps (sauf convoyage a vide pour maintenance par exemple).

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-01-2015 11:05:31

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] déterminer une configuration pour le decollage

Pour compléter, mikayenka, dans le manuel d'opération de l'avion existe une masse considérable de graphes en tout genre dédiés aux calculs des performances, calculs qui étaient effectués, avant l'ère du "tout informatique", par du personnel dédié au sein d'une compagnie puis rassemblés dans un ou plusieurs classeurs, l'ensemble étant trié par aéroports, pistes et états de la piste etc... Si j'ai le temps (et surtout si je me rachète une imprimante la mienne a rendu l'âme) je scannerai les feuilles nécessaires au calcul pour un 737-300. Deux choses sautent aux yeux :

- C'est long et fastidieux, il faut rentrer dans beaucoup de graphes différents dans le bon ordre. Heureusement Boeing fournit un mode d'emploi plutôt clair.
- C'est pensé de manière à optimiser l'usage des volets pour une situation donnée.

Mais comme le disent les collègues, avec les EFB tout ce bazar est aux oubliettes.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-01-2015 15:14:58

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] déterminer une configuration pour le decollage

Salut,

Pour rebondir sur Kook (enfin son message), je me permets de renvoyer vers le sujet suivant où les takeoff charts avaient été abordés.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=42012

Pour des abaques brutes Boeing, ca se passe dans le FPPM, il doit bien y en avoir sur Internet.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne