#1 [↑][↓]  31-01-2015 13:26:07

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[Réel]Coup de chaud!

Salut

Hier, je regardais le trafic en live pour suivre des liners.
il y en avait 2 qui se suivaient de très près à 11000m au-dessus de la méditerranéenne, cap Sud, direction Egypte.
ils étaient sur des niveaux stables espacés de 600m. Celui de derrière avec une vitesse de 10km/H plus rapide à fini par rattraper celui de devant.
30secondes avant de le doubler par dessous (à 840Km/h), un autre liner, sur un niveau un peu plus haut de seulement 300m, les a croiser avec une vitesse relative de 1700Km/h !
Tout cela dans la nuit, vers 1h du mat', ou on ne voit kedall, à part 3 loupiotes dont il faut être sûr qu'elles ne sont pas au même niveau...spécialement celles qui viennent à contre sens.

Est-ce que ça dépenserait tant de kérosène que ça de faire une baïonnette de 2 ou 3 km en dehors de la route ?
à moins que les vies des passagers valent moins chère que le coco ?

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-01-2015 13:48:18

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Coup de chaud!

Hello,

Je ne connais pas du tout le type d'espace aérien dans la zone, mais cela m'a tout l'air d'être du RVSM (Reduced Vertical Separation Minima)

Le RVSM, s'applique à partir du FL290 jusqu'au FL410 (inclus), la séparation verticale entre aéronef, n'est plus de 2000ft mais de 1000ft (donc les fameux 300m)
Le but étant d'augmenter la capacité d'accueil des espaces aériens, et améliorer à terme la fluidité des trafics (c'est pour ça qu'on retrouve du RVSM dans des endroits où le trafic est dense)

Pour pouvoir opérer en RVSM, il faut entre autre que l'appareil soit certifié/autorisé, et doit avoir un équipement spécifique, on y trouve principalement :

_Altimètres approuvés pour le RVSM
_Un Pilote Auto.

Les appareils qui n'en sont pas pourvus, doivent (c'est à la carte) rester en dessous du 290 ou passer au dessus du 410.

Les pros pourront compléter la chose, je ne fais que sortir tout cru des notes de cours (100% théorie quoi ^^), et je ne suis pas à la veille de croiser de RVSM, le week-end, en instruction sur mes 172/152 laugh

Clément

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-01-2015 14:20:28

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel]Coup de chaud!

Salut
Je savais que l'espace vertical a été réduit de moitié suite aux perfectionnements des appareils radio.
Comme tu le dis, ça peut se justifier dans les zones hyper fréquentées....et encore...un écartement latéral est quasiment tout le temps possible et ça donnerait une sécurité supplémentaire.
Mais, dans la zone que j'ai suivie, il n'y avait que ces 3 avions, rien d'autre.
C'est comme si 3 scarabées se croisaient au milieu du désert. à la vitesse où se déplacent les scarabées ils sont pas prêts de faire des dégâts en se percutant. par contre, s'ils se percutent à 800km/h se sera bien fait pour eux: y'avait assez de place sur les côtés et ils ont choisis la méthode Médrano et sans filet !

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (31-01-2015 14:20:44)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-01-2015 15:55:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Coup de chaud!

Tout cela dans la nuit, vers 1h du mat', ou on ne voit kedall, à part 3 loupiotes dont il faut être sûr qu'elles ne sont pas au même niveau...spécialement celles qui viennent à contre sens.

C'est justement l'avantage de voler de nuit,.... et mieux en IMC,..... on a beaucoup moins peur !

De jour tu vois les contrails de loin, au dessus du FL 300, sans autre information il est impossible de savoir à vue si le trafic qui vient en face va passer dessus ou dessous.

Les avantages ont toujours un revers de médaille, lorsque nous naviguions de VOR à VOR, 2 avions sur la même route au même niveau avait encore une chance de croiser sans trop se rentrer dedans, de nos jours avec la précision décamétrique du GPS ce serait gagnant à chaque coup..  Heureusement il y a le TCAS.

Et puis 300 m de séparation verticale ça suffit.... tans que la hauteur des avions ne dépassent pas +- 149 mètres ! rires !

a+

Dernière modification par Bee Gee (31-01-2015 15:56:09)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-01-2015 21:56:21

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel]Coup de chaud!

J'adoooooOOOOOOOOOOooore ton sens de l'humour, Bee Gee... MDR !

C'est sur que la nuit c'est mieux. Si on se prend un autre zinc en pleine poire, on n'a pas eu le temps d'avoir peur !
Donc, c'est vrai, la nuit, c'est mieux.

à part ça, si en plein jour tu sais pas si tu vas passer en dessous ou au dessus d'un contrail, alors qu'est-ce que ça donne en pleine nuit !!!

Imagine:
tu vois 3 lampes verte, blanche, rouge qui s'approchent à la vitesse de 1700Km/h
T'as même pas le temps de te demander si tu vas passer dessous ou dessus.
Dans la seconde qui suit, si tu continues à te poser la question c'est que tu l'as croisé, si tu ne te poses plus la question c'est que tu l'as emplafonné.
C'est aussi simple que ça

Ceci-dit, tu ne peux pas non plus t'empêcher de penser que dans cette histoire tu fais confiance aveuglément à l'instrument.
Si cet instrument est mal calibré,...par un mécano un peu bourré ou simplement par un moustique qui a décidé d'élire domicile dans l'entrée de la prise statique....tu vois l'topo ?

Moi j'dis, une baïonnette s'impose.

On nous bassine et nous tartine sur l'importance de veiller à la sécurité, depuis la pré vol, jusqu'à l'arrêt des moteurs, et là, les zincs de 200 tonnes se croisent à mach1 sans que ça gêne personne.
Y'aurait comme un blème dans la cohérence...

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (31-01-2015 22:00:22)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-02-2015 02:46:04

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Coup de chaud!

Absolument aucun problème d'avoir 300m de séparation verticale... C'est en effet de l'espace RVSM et on n'y rentre pas comme ça.
La précision et la redondance des systèmes de bord dans le suivi de la trajectoire verticale (maintient d'altitude) et les nombreuses vérifications sont largement suffisantes pour garantir une parfaite sécurité.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-02-2015 08:46:15

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Réel]Coup de chaud!

erreur

Dernière modification par D5Turbi (01-02-2015 08:48:24)


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-02-2015 08:53:17

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Coup de chaud!

Bonjour,

Degseth a écrit:

Absolument aucun problème d'avoir 300m de séparation verticale... C'est en effet de l'espace RVSM et on n'y rentre pas comme ça.
La précision et la redondance des systèmes de bord dans le suivi de la trajectoire verticale (maintient d'altitude) et les nombreuses vérifications sont largement suffisantes pour garantir une parfaite sécurité.

Certes, jusqu'au prochain accident.

(Cela n'est pas contre vos paroles Degseth bien entendu)

On "optimise", on rentabilise, on se détend des gencives jusqu'à l'accident... Et après on ressert les boulons.
Cordialement, GreenHopper, bon dimanche.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-02-2015 09:00:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Coup de chaud!

Ceci-dit, tu ne peux pas non plus t'empêcher de penser que dans cette histoire tu fais confiance aveuglément à l'instrument

SI tu n'as pas confiance, ne fait pas ce métier en tant que pilote, et en tant que passager fait comme moi, ne prends jamais l'avion de ligne, je déteste les bétaillères.

Avant le RVSM la précision altimétrique n'était pas suffisante, il faut savoir que ce qui est le plus difficile à mesurer sur un avion c'est la pression statique, et la pression statique c'est l'altimètre. A l'époque des instruments analogique une séparation de 2000 ft était nécessaire pour prendre en compte la dispersion d'un avion à l'autre. C'est pas plus compliqué que ça, de nos jours on pourrait faire moins que 1000 ft de séparation, mais l'habitude des niveaux de vol "ronds" simple à utiliser est resté très logiquement.

Dernière modification par Bee Gee (01-02-2015 09:01:40)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-02-2015 10:24:23

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Coup de chaud!

Si je dis pas de bêtises, pour qu'un avion soit autorisé à voler en espace RVSM, il faut que le constructeur montre que l'avion (l'ensemble des système formant la chaîne de pilotage) tienne l'altitude demandée à +/-200ft, ce qui laisse 600ft max, largement de quoi se croiser!!!!!!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-02-2015 12:16:44

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel]Coup de chaud!

bisinchi a écrit:

...l'altitude demandée à +/-200ft, ce qui laisse 600ft max, largement de quoi se croiser!!!!!!

"largement de quoi se croiser" ?

Petit calcul sur la base de +/- 200m
ça donne une imprécision pour les 2 avions de 400m
600m-400= 200m
200m à 1800Km/h de vitesse relative, dans un air plus ou moins stable selon la météo....Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est largement suffisant.
C'est d'autant moins acceptable dans les cas, c'est à dire 99,9% des cas, où les zincs peuvent faire une séparation horizontale d'1km sans nuire à la consommation de coco, si chère aux investisseurs.

...et comme le dit si bien Greenhopper : "...jusqu'au prochain accident."

Je dois reconnaître malgré mes doutes que je n'ai pas eu connaissance de collision en vol dû à cette séparation verticale minimum.
et vous ?

Perso, je n'ai jamais eu peur en avion. J'ai toujours mis la sécurité au premier plan
Mais même en étant assis sur sa chaise, dans son salon, si on n'assure pas la sécurité, ça peut finir mal.
Ce n'est pas une question de peur, c'est une question de bon sens.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-02-2015 12:56:19

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Coup de chaud!

pas2bol a écrit:

bisinchi a écrit:

...l'altitude demandée à +/-200ft, ce qui laisse 600ft max, largement de quoi se croiser!!!!!!

"largement de quoi se croiser" ?

Petit calcul sur la base de +/- 200m
ça donne une imprécision pour les 2 avions de 400m
600m-400= 200m
200m à 1800Km/h de vitesse relative, dans un air plus ou moins stable selon la météo....Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est largement suffisant.
C'est d'autant moins acceptable dans les cas, c'est à dire 99,9% des cas, où les zincs peuvent faire une séparation horizontale d'1km sans nuire à la consommation de coco, si chère aux investisseurs.

...et comme le dit si bien Greenhopper : "...jusqu'au prochain accident."

Je dois reconnaître malgré mes doutes que je n'ai pas eu connaissance de collision en vol dû à cette séparation verticale minimum.
et vous ?

Perso, je n'ai jamais eu peur en avion. J'ai toujours mis la sécurité au premier plan
Mais même en étant assis sur sa chaise, dans son salon, si on n'assure pas la sécurité, ça peut finir mal.
Ce n'est pas une question de peur, c'est une question de bon sens.

a+
Pas2bol

En tout cas, 600ft d'espacement minimum est jugé acceptable, je ne vois pas ou est le problème en fait. Et comme dit BeeGee, le mieux, c'est de le faire de nuit...on voit pas l'autre arriver!!!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-02-2015 16:29:28

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel]Coup de chaud!

Bonjour à tous,
Mais comme disaient les vieux marins:
"Rouge sur rouge...rien ne bouge..."
" vert sur vert...tout est clair.."
Valable la nuit uniquement !! laughlaugh


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-02-2015 16:41:47

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel]Coup de chaud!

Vous connaissez la blague des "600m ça suffit" ?
"- attention!!!!!.... Commandant, devant y'a un zinnnnnnnnnnnsssriiiiiiiiisshhhhhhhhhddcrrraaaaaqqkaccccq" !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne