#1 [↑][↓]  01-02-2015 16:08:23

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

#SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Bonjour!

Ce genre de cas est-ils rare?

Essayez de vous m’être un instant à la place des pilotes en courte final et de ceux au roulage.

Comment deux pilotes peuvent-il traverser une piste sans regarder si un avion n'est pas déjà en courte final? Pour tant la visibilité est là!

Les pilotes ont-il vraiment cru qu'il auraient eu le temps de traverser en toute sécurité sans gêner l'avion qui arrivait en courte final?

Si oui sa veut dire que si ils étaient à la place des pilotes en courte finale il n’auraient pas juger utile de faire une remise des gaz?



Dernière modification par mikayenka (01-02-2015 16:11:40)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-02-2015 08:50:50

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Yo!
Je ne suis pas du métier, mais si, effectivement, le pilote aurait dû; comme un piéton, regarder a droite et a gauche:
il n'empêche que le gazier, du haut de sa tour avait toutes les infos pour éviter ce genre de bévue...
Comme dirait un pro du fofo: je dis ça, je dis rien !
A tcho; Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-02-2015 09:15:50

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Salut,
pour répondre à ta question si ce genre de cas est rare: je pense que oui (je n'espère même wink ) vu que aujourd'hui sur les nouveaux avions (777, 787, A380, A350 et même sur les 737 et A320), il y a le RAAS qui te prévient que tu approches d'une piste et/ou que tu es toi même sur la piste en question. De plus, aux USA (et peut être dans d'autres pays), il y a un système de lampes dynamique qui s'allument si il y a un avion sur la piste donc celui au point d'arrêt qui voit cela devra s'arrêter (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 21&p=2). Maintenant pour traverser une piste, tu dois être sur la fréquence de la tour comme l'avion en final. De coup, tu peux entendre leurs échanges et donc savoir si l'avion est ou non en final et autorisé à l'atterrissage. Bien sûr il y a la tour de contrôle qui doit te dire à toi, celui qui attend au point d'arrêt d'attendre en attendant que l'autre libère la piste. Mais rien n'empêche le pilote de regarder à gauche et à droite comme les piétons avant de traverser.
Ce que moi j'en conclus c'est que le risque est minime mais malheureusement il y aura toujours des exceptions.
A+
AIKY400


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-02-2015 09:17:01

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Runway incursion. Go around. Happens every day.
Serieux, mais loin d'etre la catastrophe que tous les journaux en avaient fait a l'epoque. Comme tous les videos a scandale l'angle de vue exagere grandement le rapprochement entre les deux avions.
Il y a eu des discussions partout sur cette histoire, je ne referai pas la totale. Cf par exemple :
http://www.pprune.org/rumours-news/5430 … video.html

http://www.jacdec.de/WP/wp-content/uploads/2014/07/2014-07-05_INCI_AAR_A342_UTA_B762@LEBL_MAP.jpg

Dernière modification par Nephi (03-02-2015 09:19:25)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-02-2015 12:26:51

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Nephi a écrit:

Runway incursion. Go around. Happens every day.

Je ne suis pas un anglophone mais j'ai pu comprendre ta phrase. Si cela se passe alors tout les jours pourquoi ce cas a été lui mis en évidence par rapport aux autres? Cela veut dire aussi pour toi que ouais un avion en final piste x est autorisé à atterrir et un autre avion est sur la même piste x c'est tout à fait normal y a pas de quoi s'affoler. C'est cela? Et puis un jour de mauvais temps avec peu de visibilité, le mec qui pose son avion ne verra pas l'autre sur la piste et là c'est la catastrophe et on fera encore des tonnes alors que la simple raison (même si Bee Gee dit qu'un crash n'est pas dû à une seule chose mais à un enchaînement d'évéements) était un runway incursion mais on dira: "Bof, cela arrive chaque jour de part le monde donc ce n'est pas vraiment cela". Si l'on regarde dans certains aéroports (je prend comme exemple les aéroport de Lomé, De Cotonou, De Accra, de Ouagadougou, De Antananarivo et même tous les autre aéroports de l'île de Madagascar), en x mois, il n'y a pas eut ce genre de problème et pourtant ce n'est là bas que tu verra (en tout cas pas encore) des lampes dynamiques comme aux USA, des systèmes pour la tour de contrôle super sophistiqués,etc et pourtant comme je l'ai dit en x mois il n'y a pas eut ce genre de problème. Oui tu me dira qu'il n'y pas beaucoup d'avions eh ben non figure-toi: à l'heure de pointe, sur l'aéroport de Lomé, il n'y a plus de parkings disponibles donc soit tu arrives avant tout le monde soit tu attends sur le taxiway (c'est arrivé plusieurs et même que des fois ils ont attendu pendant 55 minutes et les pilotes ont coupé les moteurs). Cela est tellement gênant qu'à partir d'une certaine heure, les avions cargo ne sont pas autorisés à ce poser à l'aéroport de Lomé. Tout cela pour te dire que "Happends every day" surtout dans les grands aéroports où les systèmes de sécurité sont très poussés, les avions sont très sophistiqués, je ne suis pas vraiment d'accord.


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-02-2015 12:58:22

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

mikayenka a écrit:

Les pilotes ont-il vraiment cru qu'il auraient eu le temps de traverser en toute sécurité sans gêner l'avion qui arrivait en courte final?

Les contrôleurs sont les yeux du pilote. Le mieux dans ces cas là c'est d'attendre si tu vois l'avion en final (cela peut sauver la vie de plusieurs personnes). En plus, si tu n'es pas sûr d'avoir le droit de traverser la piste, demande à la tour. De plus, le contrôleur aurait (peut être l'a fait je ne sais pas) dû donner l'ordre d'attendre: imagine que le pilote veuille faire un kiss landing, pour ce faire, il doit avoir un taux de descente très faible au moment du toucher donc il va tirer doucement à chaque fois sur le manche pour empêcher l'avion de descendre trop vite mais n'oublions pas que l'avion avance à chaque et ne ralentit que très peu donc une partie de la piste est "consumée" . Donc l'avion se rapproche de plus en plus de celui qui est déjà sur la piste. Supposons en plus que l'avion est lourd: il aura un peu plus de mal à freiner que lorsqu'il est léger donc dans ce cas il se rapproche BEAUCOUP plus de notre avion qui est sur la piste. Tu pourrais me dire que l'autre a déjà quitté la piste doucement, j'y arrive: supposons, qu'il a plut quelques temps avant et que la piste et les taxiways ne sont pas totalement sèches. Un pilote expérimenté lui ne tentera pas de faire un super kiss mais posera son avion de manière "normal" (sans pour autant fracasser son avion sur le sol à tel point que les passagers ont en mal aux fesses wink ). Imagine maintenant que le pilote aux commandes est un jeune qui n'a pas encore énormément d'expériences (mais ça viendra wink ). Il voit que la visibilité est bonne est qu'il ne plut plus cependant la piste est encore un peu mouillé mais il pense que ce n'est pas très alarmant donc, pour faire plaisir à son instructeur et pour montrer qu'il maîtrise son avion et l'atterrissage, il décide de tenter le kiss landing (qui ne tente rien n'a rien wink et en plus c'est grâce aux erreurs que l'on avance). Or, comme il posera l'avion avec un taux de descente très faible, c'est comme si dans un premier temps, l'avion se pose sur un flaque d'eau et donc l'avion va glisser.
Donc récapitulons un peu:
Etat de la piste: mouillée
Visibilité: bonne
Avion: lourd
Atterrissage: le jeune pilote veut faire un kiss landing

L'avion va donc toucher la piste après la touch down zone (donc à plus de 300 mètres du seuil de piste) et va prendre plus de piste pour freiner à cause de son poids, de la piste mouillée.

Comme le terrain est mouillé, le commandant de bord de l'autre avion sur la piste, décide d'aller doucement pour traverser la piste.

Les risques de collision dans ce cas là sont bien présents.

Tout cela pour te dire qu'il vaut mieux attendre au point d'arrêt et quand l'avion sera passer devant toi, tu pourras alors traverser la piste tranquillement avant qu'un autre ne se pose.


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-02-2015 13:10:19

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

AIKY400 a écrit:

je ne suis pas vraiment d'accord.

:) Well, que tu sois d'accord ou pas n'a guere d'importance en l'occurence, c'est un simple fait : ca arrive tous les jours, partout dans le monde, petits et gros terrains.
En revanche :

Si cela se passe alors tout les jours pourquoi ce cas a été lui mis en évidence par rapport aux autres?

Le simple effet video youtube : des spotters etaient la quand ca s'est passe, ont pris une video, avec un angle de vue (et une focale pour ceux qui s'y connaissent un peu en photo) qui accentue le cote dramatique, l'ont poste sur youtube et l'effet viral du web a fait le reste.

Cela veut dire aussi pour toi que ouais un avion en final piste x est autorisé à atterrir et un autre avion est sur la même piste x c'est tout à fait normal y a pas de quoi s'affoler

Tiens, encore un qui lit trop vite. Ai-je jamais employe le mot "s'affoler" ? Non. Je reprends donc mes propres mots : ca arrive tous les jours, c'est serieux, mais ce n'est pas une catastrophe comme la video et les journalistes avides de sensations aimeraient nous le faire croire. Point.
Comme nous passons nos vies a vous l'expliquer : nous sommes humains, et malgre tous les systemes de securite il y aura toujours des failles, meme si on en diminue la probabilite.

La, la video est parfaite pour lancer l'affolement general. Mais si on regarde la carte et qu'on sait la lire (as-tu pris ne serait-ce que 5 minutes pour calculer la distance entre le threshold et le point d'arret Mike ou l'A340 argentinian traversait la piste ? Non a priori. Tu aurais vu que la distance est superieure a 650m entre Mike et la TDZ et plus d'un kilometre entre Mike et le threshold). Donc contrairement a ce que la video laisse supposer, il y a une enorme marge entre les deux avions. Le pilote du 767 d'UTair fait donc son metier : il remet les gaz, exactement comme si un troupeau de vaches, d'ornythorinques ou un tracteur etaient passes sur la piste.

Ensuite :

Et puis un jour de mauvais temps avec peu de visibilité, le mec qui pose son avion ne verra pas l'autre sur la piste et là c'est la catastrophe

et oui, c'est parfaitement possible que ca arrive. D'ailleurs, c'est deja arrive et ca a fait des morts. C'est pour ca que les filets de securite sont plus nombreux, plus serres en cas de low visibility procedures (points d'arrets plus eloignes des pistes pour ne pas gener les faisceaux ILS, procedures radio plus complexes, moins de mouvements a la minutes, marquages lumineux sol plus elabores, etc...) Mais meme avec tout ca, un accident est toujours possible. On travaille tous pour rentrer en vie tu sais : ce n'est pas parce que je suis dans le poste que je ne mourrai pas comme toi si je me prends un 767 sur la tete... et j'ai envie de rentrer voir ma femme et mes enfants a la fin de la rotation.

Enfin tu prends des exemples d'aeroports. C'est tres bien. Mais as-tu compare des choses comparables ? Y a-t-il autant d'avions, de mouvements a la minutes, de procedures, et de pistes/taxiways a Lome ou cotonou qu'a Heathrow ou JFK ? Qu'il n'y ait plus de parking a l'heure de pointe ne veut strictement rien dire si ce n'est que l'aeroport a atteint son point de saturation d'occupation STATIQUE mais pas son point de saturation d'utilisation DYNAMIQUE, deux choses qui n'ont RIEN a voir.

Bref, je repete : la video est ideale pour faire reagir, mais pas reflechir. J'aurais pense qu'ici entre tous lieux ce serait different, mais apparemment je me trompe. Reflechir, contextualiser, prendre du recul... toutes ces choses que nos journalistes ne savent plus (ou choisissent de ne plus) faire alors qu'elles sont si fondamentales.
Donc non, l'evenement de Barcelone n'est pas un non-evenement, mais un evenement serieux qui pour autant se passe tous les jours, un peu partout dans le monde, aussi bien sur les petits terrains de l'Afrique que les geants de l'Europe ou d'Amerique. C'est loin d'etre une "Catastrophe". Le 767 Utair refait un tour de circuit et se pose quelque minutes plus tard sans encombre. Un go-around comme on en fait tous plusieurs fois dans notre carriere. En revanche, si tu as la patience de reflechir et donc d'aller lire les conclusions de l'enquete (quand elles seront publiees) tu verras ce qui en a ete tire en terme d'enseignement pour diminuer la probabilite que ca se reproduise.

edit : pour ceux qui lisent l'espagnol : http://www.fomento.gob.es/MFOM/LANG_CAS … 5_2014.htm

Dernière modification par Nephi (03-02-2015 13:25:43)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-02-2015 13:21:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Une seule réponse à cela:

    "CARAMBA ! encore raté !"   (en français: "et merde ! encore raté !")

M'enfin ! vous avez aussi peur que ça de mourir ? quoi de plus beau qu'une mort en plein ciel de gloire !

                               ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-02-2015 11:41:38

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Bee Gee a écrit:

Une seule réponse à cela:

    "CARAMBA ! encore raté !"   (en français: "et merde ! encore raté !")

M'enfin ! vous avez aussi peur que ça de mourir ? quoi de plus beau qu'une mort en plein ciel de gloire !

                               ..

À aucun moment j'ai parlé de peur!

Comment deux pilotes peuvent commettrent une erreur aussi stupide?

Même si la tour t'autorise à traverser la piste on peut quand même jeter un coup d'oeil on ne sait jamais. En plus il fait beau. Franchement!

Par contre Nephi, faut pas oublié qu’il y a la place de droite dans le cockpit et celle ci peut permettre de voir l’avion en approche final malgré l'angle défavorable. Alors oui le pilote du 767 à remis les gaz il fait son boulot c'est vrai mais celui de l’A340  à la place de droite ne l’a pas fait ce jour là.

Dernière modification par mikayenka (04-02-2015 11:59:31)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-02-2015 11:54:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

Une seule réponse à cela:

    "CARAMBA ! encore raté !"   (en français: "et merde ! encore raté !")

M'enfin ! vous avez aussi peur que ça de mourir ? quoi de plus beau qu'une mort en plein ciel de gloire !

                               ..

À aucun moment j'ai parlé de peur!

Comment deux pilotes peuvent commettrent une erreur aussi stupide?

Même si la tour t'autorise à traverser la piste on peut quand même jeter un coup d'oeil on ne sait jamais. En plus il fait beau. Franchement!

1  - allume la chaine "2eme degré" de temps à autre, il y a souvent Bee Gee derrière !

2  - Et toi, t'en fais jamais des "erreurs stupides ?"   (mais là c'est du premier degré !)

a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-02-2015 12:07:55

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Bee Gee a écrit:

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

Une seule réponse à cela:

    "CARAMBA ! encore raté !"   (en français: "et merde ! encore raté !")

M'enfin ! vous avez aussi peur que ça de mourir ? quoi de plus beau qu'une mort en plein ciel de gloire !

                               ..

À aucun moment j'ai parlé de peur!

Comment deux pilotes peuvent commettrent une erreur aussi stupide?

Même si la tour t'autorise à traverser la piste on peut quand même jeter un coup d'oeil on ne sait jamais. En plus il fait beau. Franchement!

1  - allume la chaine "2eme degré" de temps à autre, il y a souvent Bee Gee derrière !

2  - Et toi, t'en fais jamais des "erreurs stupides ?"   (mais là c'est du premier degré !)

a+ !

Tu parle souvent d'apprendre les bases. Traverser une piste même en étant autorisé à le faire en regardant si la piste est occupé ça ne fait pas parti des bases?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-02-2015 12:17:27

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Nephi a écrit:

AIKY400 a écrit:

je ne suis pas vraiment d'accord.

:) Well, que tu sois d'accord ou pas n'a guere d'importance en l'occurence, c'est un simple fait : ca arrive tous les jours, partout dans le monde, petits et gros terrains.
En revanche :

Si cela se passe alors tout les jours pourquoi ce cas a été lui mis en évidence par rapport aux autres?

Le simple effet video youtube : des spotters etaient la quand ca s'est passe, ont pris une video, avec un angle de vue (et une focale pour ceux qui s'y connaissent un peu en photo) qui accentue le cote dramatique, l'ont poste sur youtube et l'effet viral du web a fait le reste.

Cela veut dire aussi pour toi que ouais un avion en final piste x est autorisé à atterrir et un autre avion est sur la même piste x c'est tout à fait normal y a pas de quoi s'affoler

Tiens, encore un qui lit trop vite. Ai-je jamais employe le mot "s'affoler" ? Non. Je reprends donc mes propres mots : ca arrive tous les jours, c'est serieux, mais ce n'est pas une catastrophe comme la video et les journalistes avides de sensations aimeraient nous le faire croire. Point.
Comme nous passons nos vies a vous l'expliquer : nous sommes humains, et malgre tous les systemes de securite il y aura toujours des failles, meme si on en diminue la probabilite.

La, la video est parfaite pour lancer l'affolement general. Mais si on regarde la carte et qu'on sait la lire (as-tu pris ne serait-ce que 5 minutes pour calculer la distance entre le threshold et le point d'arret Mike ou l'A340 argentinian traversait la piste ? Non a priori. Tu aurais vu que la distance est superieure a 650m entre Mike et la TDZ et plus d'un kilometre entre Mike et le threshold). Donc contrairement a ce que la video laisse supposer, il y a une enorme marge entre les deux avions. Le pilote du 767 d'UTair fait donc son metier : il remet les gaz, exactement comme si un troupeau de vaches, d'ornythorinques ou un tracteur etaient passes sur la piste.

Ensuite :

Et puis un jour de mauvais temps avec peu de visibilité, le mec qui pose son avion ne verra pas l'autre sur la piste et là c'est la catastrophe

et oui, c'est parfaitement possible que ca arrive. D'ailleurs, c'est deja arrive et ca a fait des morts. C'est pour ca que les filets de securite sont plus nombreux, plus serres en cas de low visibility procedures (points d'arrets plus eloignes des pistes pour ne pas gener les faisceaux ILS, procedures radio plus complexes, moins de mouvements a la minutes, marquages lumineux sol plus elabores, etc...) Mais meme avec tout ca, un accident est toujours possible. On travaille tous pour rentrer en vie tu sais : ce n'est pas parce que je suis dans le poste que je ne mourrai pas comme toi si je me prends un 767 sur la tete... et j'ai envie de rentrer voir ma femme et mes enfants a la fin de la rotation.

Enfin tu prends des exemples d'aeroports. C'est tres bien. Mais as-tu compare des choses comparables ? Y a-t-il autant d'avions, de mouvements a la minutes, de procedures, et de pistes/taxiways a Lome ou cotonou qu'a Heathrow ou JFK ? Qu'il n'y ait plus de parking a l'heure de pointe ne veut strictement rien dire si ce n'est que l'aeroport a atteint son point de saturation d'occupation STATIQUE mais pas son point de saturation d'utilisation DYNAMIQUE, deux choses qui n'ont RIEN a voir.

Bref, je repete : la video est ideale pour faire reagir, mais pas reflechir. J'aurais pense qu'ici entre tous lieux ce serait different, mais apparemment je me trompe. Reflechir, contextualiser, prendre du recul... toutes ces choses que nos journalistes ne savent plus (ou choisissent de ne plus) faire alors qu'elles sont si fondamentales.
Donc non, l'evenement de Barcelone n'est pas un non-evenement, mais un evenement serieux qui pour autant se passe tous les jours, un peu partout dans le monde, aussi bien sur les petits terrains de l'Afrique que les geants de l'Europe ou d'Amerique. C'est loin d'etre une "Catastrophe". Le 767 Utair refait un tour de circuit et se pose quelque minutes plus tard sans encombre. Un go-around comme on en fait tous plusieurs fois dans notre carriere. En revanche, si tu as la patience de reflechir et donc d'aller lire les conclusions de l'enquete (quand elles seront publiees) tu verras ce qui en a ete tire en terme d'enseignement pour diminuer la probabilite que ca se reproduise.

edit : pour ceux qui lisent l'espagnol : http://www.fomento.gob.es/MFOM/LANG_CAS … 5_2014.htm

En fait lorsque je faisais cette histoire où l'avion en final rattrape l'autre qui traverse la piste j'étais un peu partit dans mes pensées et j'ai commencé à parler des petits aéroports avec petites pistes mais c'est vrai que là l'avion avait quand même une petite marge de traverser la piste dans ce cas-ci. La preuve que je suis humain: j'ai oublié de préciser le truc et j'ai fait une erreur wink .

Dernière modification par AIKY400 (04-02-2015 12:19:14)


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-02-2015 12:19:54

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Ce qui pose problème ici c'est que le pilote assis à la place de droite à la possibilité de regarder si un avion arrive ou pas. C'est dans ce sens que c'est une erreur STUPIDE.

Nephi dit que ça arrive tout les jour Ce genre de cas mais est ce que c’est dans les même conditions ( possibilité de regarder soit même). Et c'est pour ça qu’il n'a aucune excuse.

Je dirais même que le pilote à la place de gauche généralement le commandant à le devoir de demander à l’autre pilote de regarder. Puisqu'il se trouve dans la pose position.

Moi je pense que cette vidéo montre à quel point les pilotes de nos jour ont un excès de confiance dans les moyens de sécurité. Je comprends Qu’en cas de brouillard on s'en remet auX contrôleurs mais c'est par ce qu'on a pas le choix.

Dernière modification par mikayenka (04-02-2015 12:26:11)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-02-2015 12:30:53

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

mikayenka a écrit:

Par contre Nephi, faut pas oublié qu’il y a la place de droite dans le cockpit

Really ????? *shocked* Tu veux dire... encore plus a droite que celle ou je m'assois tous les jours ? Pffff il doit etre serre le pauvre qui s'assoit la, parce que moi a droite, j'ai juste la place pour un masque a oxygene, une petite tablette pliante, le window crank, une manivelle pour faire tourner la bete et un ecran d'EFB...

et celle ci peut permettre de voir l’avion en approche final malgré l'angle défavorable. Alors oui le pilote du 767 à remis les gaz il fait son boulot c'est vrai mais celui de l’A340  à la place de droite ne l’a pas fait ce jour là.

Tu y etais ?
Comment vous dites, deja ? Yakafokon ?

Traverser une piste même en étant autorisé à le faire en regardant si la piste est occupé ça ne fait pas parti des bases?

La piste n'etait pas occupee.

En plus il fait beau. Franchement!

C'est vrai ca. Quel scandale. Six mois de prison, minimum, ca lui apprendrait, a ce pilote du dimanche. Il ferait mieux d'aller sur FSX, au moins la on trouve de vrais pilotes qui savent regarder avant de traverser une piste.

Moi je pense que cette vidéo montre à quel point les pilotes de nos jour ont un excès de confiance dans les moyens de sécurité.

C'est evident. On devrait supprimer les moyens de securite, comme ca, ca forcerait ces feignants de pilotes a travailler un peu.
Euh... au fait... on parle de quels moyens de securite pour traverser une piste ?

Dernière modification par Nephi (04-02-2015 12:43:08)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-02-2015 13:12:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

mikayenka a écrit:

À aucun moment j'ai parlé de peur!

Comment deux pilotes peuvent commettrent une erreur aussi stupide?

Même si la tour t'autorise à traverser la piste on peut quand même jeter un coup d'oeil on ne sait jamais. En plus il fait beau. Franchement!

1  - allume la chaine "2eme degré" de temps à autre, il y a souvent Bee Gee derrière !

2  - Et toi, t'en fais jamais des "erreurs stupides ?"   (mais là c'est du premier degré !)

a+ !

Tu parle souvent d'apprendre les bases. Traverser une piste même en étant autorisé à le faire en regardant si la piste est occupé ça ne fait pas parti des bases?

La réponse à cela est très simple, il ne faut JAMAIS porter de jugements hâtifs avec aussi peu d'éléments que ce qu'on voit sur ces vidéos.

On repart là à la "sauce AF447"  "yzavaika" "yzonpafaicekifo"  qui a le don de m'exaspérer au plus haut point.

Est ce suffisamment clair ?

bluef

Dernière modification par Bee Gee (04-02-2015 13:22:07)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-02-2015 13:19:47

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Nephi si tu regarde le début de la vidéo tu verrai que lorsque l’340 n’est pas encore sur la piste il roule sur le taxiway il est encore possible de voir   depuis le cockpit un avion en approche final.

Si le pilote continue c'est qu'il n'a pas regardé ou alors il avance volontairement pensant qu’il ne gênera pas.

Pour quel raison tu refuse d'admettre que bien avant de pénétrer sur la piste il y a moyen de se rendre compte qu’un avion Arrive?

Évidement sur la piste il est trop tard le champ de vision ne le permet plus. Mais l’a340 ne c'est pas retrouvé sur la piste subitement. Il a fallut rouler sur le taxiway.  Tu sais que tu va devoir traverser la piste, tu sais que tu es sur un aéroport tu sais que tu as des avions qui vont se poser sur la piste que va empreinte pour décoller. Tu te doid'observer et rester vigilant tout simplement. C'est pas quand tu te retrouve sur la piste que tu regarde mais bien avant.

Dernière modification par mikayenka (04-02-2015 13:27:35)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-02-2015 13:33:41

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Bee Gee a écrit:

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

1  - allume la chaine "2eme degré" de temps à autre, il y a souvent Bee Gee derrière !

2  - Et toi, t'en fais jamais des "erreurs stupides ?"   (mais là c'est du premier degré !)

a+ !

Tu parle souvent d'apprendre les bases. Traverser une piste même en étant autorisé à le faire en regardant si la piste est occupé ça ne fait pas parti des bases?

La réponse à cela est très simple, il ne faut JAMAIS porter de jugements hâtifs avec aussi peu d'éléments que ce qu'on voit sur ces vidéos.

On repart là à la "sauce AF447"  "yzavaika" "yzonpafaicekifo"  qui a le don de m'exaspérer au plus haut point.

Est ce suffisamment clair ?

bluef

Pourtant la vidéo est clair ainsi que la carte que Nephi à POSTÉ.

Avant d'arriver sur la piste on peut encore voir les avions qui arrivent. ce sont pas des conclusions atives. La même situation existe sur un carrefour en bagnole. bien avant d’'arriver à l'intersection tu peux observer si un autre véhicule arrive.

Vous le faite expret Nephi et toi.

Dernière modification par mikayenka (04-02-2015 13:34:20)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-02-2015 13:37:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

mikayenka a écrit:

Bee Gee a écrit:

mikayenka a écrit:


Tu parle souvent d'apprendre les bases. Traverser une piste même en étant autorisé à le faire en regardant si la piste est occupé ça ne fait pas parti des bases?

La réponse à cela est très simple, il ne faut JAMAIS porter de jugements hâtifs avec aussi peu d'éléments que ce qu'on voit sur ces vidéos.

On repart là à la "sauce AF447"  "yzavaika" "yzonpafaicekifo"  qui a le don de m'exaspérer au plus haut point.

Est ce suffisamment clair ?

bluef

Pourtant la vidéo est clair ainsi que la carte que Nephi à POSTÉ.

Avant d'arriver sur la piste on peut encore voir les avions qui arrivent. ce sont pas des conclusions atives. La même situation existe sur un carrefour en bagnole. bien avant d’'arriver à l'intersection tu peux observer si un autre véhicule arrive.

Vous le faite expret Nephi et toi.

Alors demande très vite un poste d'expert au BEA ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-02-2015 13:49:37

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Mikayenka, Mikayenka... Une erreur, par définition, est involontaire et son occurrence fait suite, dans la majeure partie des cas, à une multiplication de facteurs contributifs. On peut bien entendu citer la désinvolture, l'oubli, voire carrément le "jemenfoutisme". Là-dessus il faut rajouter la fatigue, la pression commerciale, les problèmes mécaniques, la cabine, les soucis personnels, les procédures pas adaptées, les erreurs d'autrui, les oublis d'autrui, la compréhension intersubjective des intervenants, l'incompréhension, les tensions dans le cockpit, le C4 qui t'attend dans 15 jours, un procès sur les bras, une valise perdue, une prune sur la route pour arriver à l'aéroport, un proche décédé, un simulateur avec un instructeur qui te hait, les problèmes d'argent, l'amour et la révélation soudaine que tu as oublié de mettre des croquettes pour le chat avant ton départ pour une rotation de 15 jours et que personne ne pourra passer suppléer la faim criante de Flifli durant cette période.

Lorsque tu auras intégré cela, tu auras fait un pas dans la vie réelle. Et tu appréhenderas, avec un peu moins de cette certitude un brin naïve, que dans la vraie vie n'importe quel professionnel peut faire de grosses boulettes alors même qu'il est très compétent.

C'est pour cela aussi qu'au quotidien les règles sont soupesées, analysées, améliorées... Pour tenter autant que faire se peu d'éloigner les gros défauts de la plasticité humaine.

Dernière modification par kOOk (04-02-2015 13:53:18)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-02-2015 13:53:59

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Edit.. Kook a tout dit..

Dernière modification par Degseth (04-02-2015 13:55:58)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-02-2015 16:22:26

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Pour prendre un exemple concret :

Tu es sur ton FSX en pleine excitation de ton départ après avoir reçu la clairance tardive de tes parents pour le push de ton livre de Français et la mise en route de ton PC.
A 10 kt, sur le point de traverser une piste avant de t’aligner et de tout envoyer dans le tableau de bord, un ding dong du séjour ! Une voix féminine t’annonce « A taaaaaable, mon grand ».
Alarmé, perturbé, tu en oublies de checker ta droite et c’est trop tard, l’erreur est faite.
Un ASR est rédigé à ton encontre et tu devras t’expliquer face au ROV de pilotevirtuel.com.

laugh

Dernière modification par Zarma (04-02-2015 16:23:34)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-02-2015 19:03:55

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Est ce que vous diriez la même chose si il y avait eu une catastrophe ce jour là.

Je comprend très bien qu’un pilote est un être humain qui peux faire des Erreurs.  Cependant si vous écrasez sur la route un piéton sans faire expret n’empêche que vous avez tort.  Votre responsabilité va être engagé la famille des victimes va porté plainte ainsi de suite...

Ce que je dis c'est que le 767 était visible il suffisait de regarder. Arrêté de dire que c’'était impossible de le voir. Que le pilote était surchargé il à oublié de le faire je veux bien le croire.
Mais ne me dite pas que l’angle ne permettait pas d’ad'apercevoir un apareil en approche. Soyons Sérieux!

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-02-2015 19:31:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Regardes bien le schéma de Nephi, pour le pilote de gauche il était totalement impossible de voir le trafic en final,  vu l'angle proche de 45° entre son taxiway et la piste. Ne restait donc que le pilote assis à droite, a t'il une vue assez dégagée pour bien voir sur ce type d'avion ?  Voilà la bonne question à poser.

Toujours facile les "yzavaipakafaireça" bien installé derrière son PC, Kook a très bien expliqué les vicissitudes de ce métier.

Barcelone est un très vieil aéroport rafistolé au gré de l'évolution de l'aviation, cela représente déjà un premier facteur d'insécurité. Et puis s'empilent les  plaques de Reason, et statistiquement la probabilité qu'il y ait un gros carton n'est jamais nul, et encore une fois ça ne dépend jamais que d'une seule cause.

Dernière modification par Bee Gee (04-02-2015 19:31:59)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  04-02-2015 20:43:58

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Bin si on voit pas, on traverse pas, c'est quoi cette histoire???

Vous pardonnez tout...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-02-2015 21:00:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: #SOUS SURVEILLANCE# [Réel] Que pensez-vous de çà?

Pardonner quoi ?

..........  il n'y a rien à pardonner dans cette affaire.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne