#51 [↑][↓]  17-02-2015 17:13:19

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: Discussion crash Rio-Paris...

C'est une situation difficile...
Moi je pense, (même si je ne fais QUE de la simulation) que si on est en croisière, qu'on perd toute indications de vitesse et que le PA se déconnecte, la chose à faire est premièrement d'essayer de garder l'avion dans la configuration où il était juste avant la déconnexion du PA. Donc c'est à dire ne pas toucher aux moteurs (d'ailleurs, les manettes étaient sur le cran A/T, et sachant qu'il n'y avait plus d'IAS, comment les moteurs réagissent dans ce cas ?) et ne pas cabrer, ni piquer, ni tourner au roulis...
Après ils avaient leur altimètre et les GPS étaient fonctionnels donc la route était affichée sur le ND donc je pense qu'en respectant cette petite règle simple, l'avion aurait quitté la zone de givre et les sondes auraient dégivrée ?

Encore une fois je ne suis pas pilote, j'en suis juste à la simulation... mais je voudrais cette avis car si j'étais aux commandes c'est ce que j'aurais fait...

La montée assez rapide de l'appareil l'a fait ralentir et c'est ça qui a tout déclenché... pourquoi ce cabré.... l'avion est censé être en pallier à une altitude, pourquoi monter, l'air de rien... :(
Quand le commandant revient il comprend que l'avion décroche et qu'il faut balancer le TOGA, au lieu de mettre les gaz en idle...

On n'est pas à leur place après tout...

Dernière modification par Happpy (17-02-2015 17:18:13)

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#52 [↑][↓]  17-02-2015 17:35:18

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discussion crash Rio-Paris...

1 - Tu veux passer la zone givrante, parce qu'en connaissant l'histoire, tu sais que les sondes ont givré... Ce n'est pas indiqué dans l'avion, au moment où tout part en sucette... La panne de sonde pouvait être due à autre chose, et surtout permanente, donc aucun espoir de récupérer des données valides.

2 - Dans leur situation, de mémoire, l'auto-poussée maintenait les derniers paramètres, autrement dit la poussée croisière (à noter que l'équipage pensait être en poussée montée).

3 - La procédure IAS douteuse AF (autrement dit "qu'est-ce qu'on fait quand on a un doute sur la vitesse") indique POUSSEE TOGA - 15° d'assiette à cabrer ou POUSSEE CLB - 5° à cabrer. C'est indirectement ce qu'ils ont fait, sauf que le TOGA est venu un peu tard (50" après la déconnexion du PA, 5" après l'alarme décrochage) et que malgré les manettes dans le cran CLB, ce n'est pas la poussée montée qui était appliquée...


T.

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#53 [↑][↓]  17-02-2015 17:38:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Lire  ceci .... et après on discute !:

http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea47.html

Fernand Carrel fait parti des pilotes de très grands calibres avec une très grande expérience du vol.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#54 [↑][↓]  17-02-2015 17:53:38

Greenhopper
Commandant de bord
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Renommée :   74 

Re: Discussion crash Rio-Paris...

Bonsoir,
Témoignage édifiant, avec des explications claires et précises même pour des béotiens de mon acabit, merci du partage Bee Gee!
"A petites causes, grands effets..." Cela fait froid dans le dos mais est hélas si vrai dans toutes les professions.
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

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#55 [↑][↓]  17-02-2015 18:20:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Tant qu'on n'a pas vécu une situation où on ne comprend plus rien, et qu'on sait qu'au bout c'est sa vie qui est en jeu, (et là est la très grande différence avec la simulation),  et bien on ne peut avoir strictement aucune idée de ce que ça représente.

  Nous sommes des humains, pas des machines. L'aspect psychologique n'est pas suffisamment pris en compte dans la formation des pilotes. On balance des check-list qui ne sont au fond que des lignes de programme, si le processeur bogue le logiciel plante. Un pilote devrait d'abord agir ..   en pilote ..  et non en robot préprogrammé.

Et la philosophie on en parle même pas, elle est totalement inexistante.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#56 [↑][↓]  17-02-2015 23:42:52

Happpy
Elève Pilote
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

J'ai lu le récit et vu sous cet angle là...
Ca fait peur à imaginer... plus de vitesse, plus d'altitude valable et plus de vario valable.
Uniquement l'horizon artificielle et justement, comme elle est obtenue par gyroscope/gyrolaser (?), il y a-t-il possibilité de panne aussi ? J'imagine que oui...
Tout ceci est d'autant plus troublant en sachant que l'incident a eu lieu la nuit pour le 447.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Bee Gee, personne ne peut les juger car personne ne connait vraiment l'aspect psychologique du truc et rien que d'imaginer tout ça ça fait peur. Après les propos que j'ai tenu montrent effectivement que je ne me limite qu'à la simulation simple, sans trop penser aux pannes ou autre et c'est pour ça que je n'ai pas beaucoup d'informations au sujets de comment les choses fonctionnent.

J'ai regardé cet autre animation :



et on voit que l'altimètre et le vario déconnent.... Quand le crash est imminent l'altimètre est à 4000ft...

Dernière modification par Happpy (18-02-2015 02:15:18)

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#57 [↑][↓]  18-02-2015 09:26:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Je laisse répondre les spécialistes d'A330, ce genre d'avion n'étant pas ma tasse de thé, mais alors pas du tout.

Cependant:    La probabilité d'avoir triple panne de référence de "gyrolaser" est absolument nulle, donc les horizons fonctionnaient parfaitement et le BEA ne mentionne jamais cette éventualité.

On voit que la marge aérodynamique est très faible à ces altitudes et nb de mach, l'incidence de décrochage est  faible. A peine sollicité l'alarme de décrochage retentit, franchement faut être fada pour voler sur ce genre d'avion qui est aussi peu tolérant.

Sans doute que le PF a tenté d'appliquer la procédure IAS douteuse existante à cette époque, alors soit il l'a mal réalisé, soit la procédure était foireuse. A mon avis les 2. Le plus triste est que sans toucher à rien il ne se serait dans doute pas passé grand chose !

On voit que cet avion peut passer facilement en "deep stall" à ces altitudes en loi alternate, bien trop facilement, anormalement facilement, cet avion ne devrait pas être certifié, tout simplement.

On voit que le PF semble sur-corriger en roulis pour tenir l'inclinaison, (là encore je fais appelle aux vrais spécialistes airbus.)

Mais voici ce que je suppose:   en loi normal les cmds de vol électriques donnent un amortissement artificiel en roulis qui facilite le pilotage, sans cet amortissement artificiel, l'amortissement naturel en roulis sur ce genre d'avion est toujours relativement faible surtout à haute altitude,  et dans ce cas, un pilote, peu habitué à piloter dans ce genre de circonstance,  tend à sur-contrôler, ce que les anglais dénomme "PIO".

http://www.notrefamille.com/dictionnair … age_pilote

Pendant que le PF se battait en roulis il était d'autant moins concentré sur le contrôle en tangage.

Payez moi 2 heures d'Airbus 330, un pilote d'essai connaissant à fond la machine et je vous donnerai ensuite mon avis ! rires !

Après je vous le rend définitivement !  Ce genre d'avion n'est pas pour un trop vieux pilote comme moi rires !!  trop sophistiqué, inutilement sophistiqué.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#58 [↑][↓]  18-02-2015 12:57:27

mikayenka
Copilote
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Vous ne vous êtes jamais posé cette question?

D’où provient la source de donné d'information de l'alarme STALL?

Si tout les instruments à bord donnaient de fausse indication de vitesse, comment l'alarme STALL a t-elle pu se déclencher? Puisque dans cet affaire l'avion décrochait réellement.

En faite lorsque tout les instruments lié au sondes pito dysfonctionnaient, seule l'alarme stall est resté fidèle. Alors comment çà se fait?

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#59 [↑][↓]  18-02-2015 13:03:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discussion crash Rio-Paris...

Tu as lu le rapport ?


T.

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#60 [↑][↓]  18-02-2015 13:19:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Et oui faut apprendre un peu comment fonctionne un avion .. et lire ce que dit le BEA comme le dit si bien n666eo..

l'avertisseur de décrochage n'est pas basé sur la vitesse, mais sur l'incidence, et les sondes d'incidences étaient tout à fait fonctionnelles.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#61 [↑][↓]  18-02-2015 15:31:35

Degseth
Copilote
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Je ne connais pas le 330 mais le 320 en roulis en loi directe (le roulis n'est jamais en loi "alternate" et passe directement en "direct") est en effet assez "nerveux", même en basses couches.

Dernière modification par Degseth (18-02-2015 15:32:35)

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#62 [↑][↓]  18-02-2015 15:54:14

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

@mikayenka Oui, seule l'alarme Stall était sûre.

http://www.eaa1000.av.org/pix/beech18/stall.jpg

En gros, une fois que l'air atteint une certaine vitesse, direction du dessous de l'aile vers le haut (comme c'est le cas durant un décrochage, comme l'avion tombe l'air "va vers le haut"), bref par rapport à l'angle d'incidence comme il a été dit, la languette va bouger et ça va déclencher l'alarme, mais les autres sauront t'expliquer mieux que moi je pense, ou alors Google ^^

Dernière modification par Happpy (18-02-2015 15:56:18)

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#63 [↑][↓]  18-02-2015 17:11:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Merci à Degseth pour l'info..

Les dispositifs ci dessus sont ceux qu'on trouve sur avion léger, la barrette anticipe de décollement qui provoque du buffeting que le pilote ressent physiquement. La palette active un avertisseur sonore ou lumineux.


Faites le MOOC de supaéro, il est super !

https://www.france-universite-numerique … _2014/info

Sur avion lourd la sonde d'incidence ressemble à cela:

https://www.google.fr/search?q=sonde+d' … mp;bih=684

Dernière modification par Bee Gee (18-02-2015 17:17:26)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#64 [↑][↓]  18-02-2015 21:31:48

Happpy
Elève Pilote
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

C'est quelque chose qui se fait par visioconférence ? Je demande car j'ai pas beaucoup de temps ><

Dernière modification par Happpy (18-02-2015 21:32:04)

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#65 [↑][↓]  19-02-2015 07:45:42

lepingouin
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Happpy a écrit:

C'est quelque chose qui se fait par visioconférence ? Je demande car j'ai pas beaucoup de temps ><

Salut,

Justement, le cours de cette semaine parle du décrochage et du "deep stall".

Ce sont des petites vidéos avec des supports en PDF ou PPT.
Il y a aussi des quiz pour évaluer son apprentissage.
Tu lis, tu visionnes et tu réponds à ton rythme.
Il y a bien sûr une bonne dose de math mais surtout des graphiques simples et des profs super.
L'essayer c'est l'adopter wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#66 [↑][↓]  19-02-2015 08:48:04

Bee Gee
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

....  Et puis on en prend ce qu'on veut, le coté math peut être laissé de coté, ce qui compte c'est comprendre les phénomènes. La démarche est peu habituelle mais intéressante, le quiz n'est qu'optionnel son seul intérêt et de voir ce qu'on a compris ou non.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#67 [↑][↓]  19-02-2015 23:28:22

Happpy
Elève Pilote
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Ok merci je vais me renseigner big_smile
Et ça sera durant une période donnée non ? C'est-à-dire que dans x temps cela ne sera plus accessible non?

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#68 [↑][↓]  20-02-2015 09:46:43

lepingouin
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Effectivement, le cours se termine fin mars.
Mais comme tu peux télécharger les supports de cours au fur et à mesure de leur parution, tu as tout le temps après.
Les forums de chaque cours sont aussi intéressants car on y trouve les réponses de l'équipe des formateurs aux questions qu'on se pose.
Comme l'a rappelé Bee Gee, les quiz ne sont pas obligatoires, c'est la seule contrainte concernant l'échéance de fin des cours.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#69 [↑][↓]  20-02-2015 10:25:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Voilà le profil des futurs pilote de ligne:

http://www.universcience.tv/video-romeo … -6929.html

a+ !!! e_colerebluefmerlot


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#70 [↑][↓]  20-02-2015 14:30:45

Skyline
Commandant de bord
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Re: Discussion crash Rio-Paris...

Se dit un UOPLCRP (Ultra Optimized and Performant Low Cost Robot Pilote), un non gréviste quoi.

e_Clown

Dernière modification par Skyline (20-02-2015 14:35:33)

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