#1 [↑][↓]  12-02-2015 22:25:24

WiktorCh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-02-2015
Renommée :   

[FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

J'ai une question par rapport aux PACKS. D'après ce que j'ai lu sur internet, on doit éteindre les PACKS lors du décollage lorsqu'on a besoin plus de puissance. Alors j'ai essayé plusieurs fois de décoller avec un Airbus (d'Aerosoft) avec les PACKS éteints. Encore une fois d'après ce que j'ai lu sur le net, on doit rallumer les PACKS lorsqu'on diminue la puissance (vers la puissance de monté). Mais à ce moment, quand je rallume l'un des PACK (le 1), une alerte s'enclenche (que le PACK 2 est éteint) alors que j'ai vu dans pas mal de vidéos de décollage, qu'aucune alerte se déclenche lors du rallumage des PACKS. Alors est-ce normal? Est-ce la faute de l'add-on ou y a-t il une solution? (j'éspere que je me suis exprimé assez clairement) Merci de votre aide!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-02-2015 06:00:49

tarmyniatur
Pilote confirmé
Lieu: Bern
Date d'inscription: 23-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Salut,

Sur 737, tu coupes les packs juste avant le décollage et tu les rallumes après décollage lors de la checkliste "After Take off". Ce n'est pas forcément lorsque "l'on diminue la puissance". Je préfère le faire après avoir une configuration clean et en phase d'accélération. Je suis pas sur qu'il y ait une règle bien définie .... De toute manière, il vaut mieux le faire assez tôt (sans pour autant que cela empîète sur le pilotage) pour éviter les problèmes de pressurisation ou d'oubli de pressurisation.

C'est surement la faute de l'addon. Même si je ne sais pas exactement ce qu'il simule, il me semble qu'il n'est pas au niveau d'un PMDG, donc ne t'attends pas à un miracle.  Si tu avais posé la question avec un PMDG 737 ou T7, ma réponse aurait été différente ^^.

Olivier


J'aime la science et c'est ma joie !!

Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-02-2015 11:04:57

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

C’est quoi les packs Exactement?

Certain disent que c’est pour économiser du carburant lorsqu'on d'école à faible puissance N1 et non pour gagner de la puissance.

Dernière modification par mikayenka (13-02-2015 11:39:13)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-02-2015 11:14:49

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Sauf erreur et d'une manière simplifiée (je ne peux malheureusement faire mieux sad) c'est le système qui gère la clim d'un appareil.
Me trompe-je ????

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-02-2015 11:14:51

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

C'est la clim pour les passagers.
Si tu as déjà pris l'avion, tu as pu remarquer que tu as la clim avant la mise en route des moteurs.
Puis la clim est coupée.
Après démarrage des moteurs et durant le taxi, la clim fonctionne.
Puis la clim est coupée au moment de décoller puis remis en fonction après le décollage.

Dernière modification par Rémy (13-02-2015 11:16:38)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-02-2015 11:42:20

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Donc en gros c'est comme en Voiture?  Avec la climatisation en marche on perd de la puissance et on consomme Plus?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-02-2015 11:51:53

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Si tu es inscrit sur ivao, jette un oeil ici car on en a parlé il y a peu.

Bonne lecture !


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-02-2015 14:50:33

niepce
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 24-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

C’est quoi les packs Exactement?

PACK : Pressurization and Air Condionner Kit

Par contre je relis les checklist 737 (800-900) et après en avoir fait plusieurs je ne trouve pas d'item qui indique que les PACKs doivent être coupés pendant le décollage.
Même si le sujet initial concerne Airbus, si quelqu'un a une checklist 737 mentionnant cela je suis preneur.

Dernière modification par niepce (13-02-2015 14:53:28)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-02-2015 15:28:18

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

niepce a écrit:

C’est quoi les packs Exactement?

PACK : Pressurization and Air Condionner Kit

Par contre je relis les checklist 737 (800-900) et après en avoir fait plusieurs je ne trouve pas d'item qui indique que les PACKs doivent être coupés pendant le décollage.
Même si le sujet initial concerne Airbus, si quelqu'un a une checklist 737 mentionnant cela je suis preneur.

Merci

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-02-2015 15:42:01

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

niepce a écrit:

C’est quoi les packs Exactement?

PACK : Pressurization and Air Condionner Kit

Par contre je relis les checklist 737 (800-900) et après en avoir fait plusieurs je ne trouve pas d'item qui indique que les PACKs doivent être coupés pendant le décollage.
Même si le sujet initial concerne Airbus, si quelqu'un a une checklist 737 mentionnant cela je suis preneur.

Peut être dans le FCOM section Normal Procedures ?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-02-2015 15:49:04

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Ils sont coupés seulement en cas de besoin de la pleine puissance des réacteurs, par exemple sur piste courte, en temps normal ils sont en marche au décollage.


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-02-2015 15:50:30

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Décollage BLEED OFF est une option sur 737.

La procédure se trouve dans la partie SP...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-02-2015 16:18:37

niepce
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 24-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

merci les gars

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-02-2015 16:32:49

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

En gros:
L'air est fourni par les Bleeds (APU & moteurs) pas par les packs.
Les packs régulent simplement le débit d'air.(normal ou high) fourni par les bleeds.

Avant le demarrage, le bleed APU fournit la clim et l'air comprimé qui servira au démarrage des moteurs et les packs sont ON (clim)

Les 3 bleeds (APU/Eng1/Eng2)peuvent etre ON (dual Bleed) dans la mesure ou on reste au ralenti ( pour eviter une surpression)

On met les packs sur OFF avant de démarrer les moteurs( la clim s'arrete)
On les met sur Auto apres le démarrage. (la clim revient et la pressurisation pourra fonctionner avec la montée)
Et on est bon pour le decollage

Si l'on a besoin de toute la puissance au decollage on fait un décollage Bleeds off  pas Packs off. ( assez rare).

Dernière modification par Jackpilot (13-02-2015 16:37:20)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-02-2015 16:37:25

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Orphee à raison. La décision de couper ou non les packs est liée à la poussée disponible des moteurs. Et donc par extension fonction de la température extérieure TAT, de l'altitude du terrain et évidemment de la masse totale avion. Et je vous le donne en mille, je connais au moins un cas ou un équipage (il y a longtemps) a fait demi tour en vol pour des problèmes de pressurisation ... simplement dus au fait que les packs n'avaient pas été ré-ouverts après T/O !? Mais comme "c'est loin" et comme j'ai la mémoire qui flanche, il est possible dans mon anecdote que cette "omission" était à l'époque la conséquence des bi-qualifs. Je pense à l'A300/A310. Dans un cas des CF6-50(A300) et dans l'autre des CF6-80(A310) avec un delta de poussée significatif entre les deux # ... Et une check-list différente Packs OFF/A300 et Packs ON/A310.
Je me demande également après coup si sur les B747 (3 packs) on en maintenait pas un sur marche pour le "confort" PAX !?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-02-2015 17:49:20

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

LEVERNE a écrit:

Orphee à raison. La décision de couper ou non les packs est liée à la poussée disponible des moteurs.

Ou pour des raisons d'économie. Si le départ Bleeds OFF était lié aux performances sur 737, ma compagnie décide de décoller PACKS OFF pour des raisons d'économie sur 320.

LEVERNE a écrit:

Et je vous le donne en mille, je connais au moins un cas ou un équipage (il y a longtemps) a fait demi tour en vol pour des problèmes de pressurisation ... simplement dus au fait que les packs n'avaient pas été ré-ouverts après T/O !?

Devaient être fort fatigués, parce que pour revenir pour ça, faut avoir la mémoire très courte ou ne vraiment pas être du matin ;-) !!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-02-2015 11:26:55

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

kOOk,
cpy: Jackpilot,

Il est probable que l'économie recherchée (mais je peux me tromper) concerne d'abord le taux de dépose des moteurs. A l'image des ex programmes "derate" la petite réduction de poussée (ou plutôt l'économie de poussée) consécutive à la coupure d'une partie des prélèvements dégrade un peu moins les parties chaudes et améliore le taux de dépose des moteurs ...  et réduit leur coût de révision ... et le besoin en "spare engines".
En réaction au post de notre ami Jackpilot, je suis dubitatif sur le fait que l'on puisse décoller "bleeds off" vs "packs off"
ne serait-ce que pour conserver des prélèvement indispensables (je pense notamment au dégivrage entrée d'air). Mais bon tout cela un peu vieux en ce qui me concerne et ne suis plus beaucoup au courant des "conduites moteur" actuelles.
Concernant le demi tour c'est vrai que ça parait invraisemblable et pourtant ! Comme quoi être à trois quelques fois ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-02-2015 14:01:50

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

LEVERNE a écrit:

kOOk,
cpy: Jackpilot,

Il est probable que l'économie recherchée (mais je peux me tromper) concerne d'abord le taux de dépose des moteurs. A l'image des ex programmes "derate" la petite réduction de poussée (ou plutôt l'économie de poussée) consécutive à la coupure d'une partie des prélèvements dégrade un peu moins les parties chaudes et améliore le taux de dépose des moteurs ...  et réduit leur coût de révision ... et le besoin en "spare engines".
En réaction au post de notre ami Jackpilot, je suis dubitatif sur le fait que l'on puisse décoller "bleeds off" vs "packs off"
ne serait-ce que pour conserver des prélèvement indispensables (je pense notamment au dégivrage entrée d'air). Mais bon tout cela un peu vieux en ce qui me concerne et ne suis plus beaucoup au courant des "conduites moteur" actuelles.
Concernant le demi tour c'est vrai que ça parait invraisemblable et pourtant ! Comme quoi être à trois quelques fois ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

Usure moteur et consommation, oui. Il n'y a que des bénéfices à décoller sans soutirage. On coupe bel et bien les soutirages moteurs sur 737 (en laissant l'APU alimenter le groupe de conditionnement gauche lors du décollage). Sur Airbus, on coupe purement et simplement les Packs avec l'option d'en alimenter un par l'APU pour le décollage.

Le prélèvement d'air permettant d'alimenter la tuyauterie dédiée au dégivrage moteur se situe en amont du prélèvement Bleed, ce qui permet de dégivrer les nacelles même BLEEDS OFF.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-02-2015 17:12:45

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

kOOk,

Merci de prendre le temps d'éclairer ma lanterne ! De mon temps les APU n'étaient pas certifiés vol, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs. Peut-être pour ne pas dire surement, un problème d'entrée d'air ? ou de relais air/sol ? Début 70 dans ma boite les premiers 727 n'étaient même pas équipés d'APU ... par mesure d'économie ... d'abord, les décideurs n'en voyant pas depuis leurs bureaux vraiment l'intérêt ... ensuite.
Pour le dégivrage nacelle, effectivement ça me revient. Sur les CF6-50 (il n'y a jamais qu'une quarantaine d'années), le prélèvement s'effectuait en amont du precooler via une vanne d'isolement/régulation de pression ...

Meilleures salutations ... et merci de réactualiser ... mes souvenirs !

LEVERNE

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-02-2015 22:17:20

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Même chose sur les CF6-80, la bifurcation vers l'EAI est juste avant le precooler (en fait le mât est très semblable aux 747 Classic).
Sur 777 (sur GE90, du moins), l'EAI a son prélèvement dédié.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  16-02-2015 09:14:30

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Sur 727 les APU ne pouvaient pas fonctionner en vol car ils se situaient dans la baie de train… et avec le train rentré ça faisait désordre..

Sur Airbus, il n'est pas possible de décoller Bleed Off car de l'air est nécessaire pour pressuriser les circuits hydrauliques. Aucune procédure n'est d'ailleurs prévue en ce sens.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  16-02-2015 09:32:38

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Euuh, ce prélèvement n'est pas indépendant?
J'ai souvenir sur CFM56, de la petite tuyauterie sur le carter compresseur (sur un seul moteur d'ailleurs), position 12h....qui sert justement à la pressu des bâches Hyd.

Dernière modification par Jerry150686 (16-02-2015 09:33:13)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  16-02-2015 14:42:12

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Questions par rapport aux "PACKS"

Il nz me semble pas.. Pas d'après le FCOM en tout cas (enfin bon le fcom vu ce qu'on trouve dedans..) et je ne l'ai pas vu dans la doc CFM non plus.. Je vais regarder ça de plus près.. Si t'as des infos de ce côté n'hésites pas! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne