#101 [↑][↓]  13-08-2016 19:49:14

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Bonsoir,
@Solo1984
Curieuse idée que d'engager les réchauffes carbu en plein vol.
La température carbu en vol est toujours proche de 0°C
La réchauffe carbu n'est utilisée que lors de la mise au ralenti des moteurs. Donc en descente ou avant atterrissage.
En régime normal, la force du flux d'air dans le carbu empêche le givrage. Ce n'est qu'à la fermeture du papillon d'admission que le flux d'air va ralentir, et permettre le givrage, ce qui conduit direct à l'arrêt du ou des moteurs dans une phase critique du vol.
Si tu actives la réchauffe carbu "dans les nuages", ça signifie que tu te trouves relativement haut, et que la densité de l'air est déjà réduite.
En réchauffant l'air d'admission, tu en diminue encore la densité, ce qui se traduit immédiatement par une perte de puissance des moteurs.
Et à force de ne plus avoir suffisamment d'oxygène, ton moteur va s'arrêter faute de picotin. Tes températures peuvent être parfaitement normales par ailleurs.

Dernière modification par Panxua (13-08-2016 19:52:44)


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#102 [↑][↓]  13-08-2016 22:55:28

PAPY DANIEL
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Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

avé, sur le PBY avec ce type de moteur on passe son temps à contrôler les réchauffes carbu . Si tu ne t'en occupes pas pouf pouf au tapis !
merci pour le clic molette !!


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#103 [↑][↓]  14-08-2016 11:56:10

Panxua
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

@Papy Daniel
Bonjour,
Le click molette sert à automatiser le contrôle des volets, et donc du refroidissement moteur. Ce n'est pas la réchauffe carbu.


Panxua

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#104 [↑][↓]  14-08-2016 13:13:33

PAPY DANIEL
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

oui oui pardon je me suis mal exprimé !!!mad2_gif


cordialement
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#105 [↑][↓]  15-08-2016 00:49:12

solo1984
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

@Panxua
Ah? Dans mon D112, quand je volais, on mettait la rechauffe, en hiver, quand ça givrait un peu, pour ça on essayait et on regardait les RPM pour voir si on gagnait un peu de tours. Par contre jamais dans les phases critiques! Mais bon, un DC-3 c'est pas vraiment les mêmes moteurs, j'imagine! big_smile Merci pour les tuyaux l'ami wink

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#106 [↑][↓]  15-08-2016 11:53:52

Panxua
Copilote
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Bonjour,
@solo1984
Encore plus surprenant ! Un Jodel ne peut pas normalement voler en conditions givrantes.
Quant à gagner des tours...
Dans la "do list" avant décollage, régime moteur autour de 1800 tr/mn, on vérifie :
1/ les magnétos en alternant 1, 2 et both, avec une légère perte régime;
2/ le fonctionnement de la réchauffe carbu, qui se traduit également par une légère perte régime.
A noter que même en conditions de température extérieure positive, l'effet venturi dans le carbu peut conduire à une température autour de 0°C et donc au givrage du conduit d'admission en régime de ralenti.
Réchauffe carbu impérative à l'atterrissage, ou plus généralement lorsqu'on met le moteur au ralenti (essai de décrochage par exemple).


Panxua

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#107 [↑][↓]  15-08-2016 15:32:41

solo1984
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Oui, c'est vrai, on les mettait au ralenti, ça me revient! (ça fait 25 ans!)
On ne volait pas en conditions givrantes connues, bien sûr!

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#108 [↑][↓]  15-08-2016 21:20:19

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

itou!  112, ambassadeur,DR400, Petit Prince, Piper Cub, etc..........


cordialement
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#109 [↑][↓]  17-08-2016 12:37:47

D6Bel
Elève Pilote
Lieu: EBSP - Spa la Sauvenière
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Bonjour,
DC3/C47 de Manfred Jahn. une véritable oeuvre d'art eusa_clap

Quelqu'un pourrais t'il m'indiquer ou je pourrais trouver les détails du "Front panel" et "Overhead panel" avec nomenclature et repérage des différents éléments constitutifs.

Evidemment je pourrais tenter de les réaliser mais si d'aventure ils existaient = gain de temps wink

Merci à tous


Win 10 64 - CPU Intel I5 6500 3.2 Ghz - Asus H110M-C- 16 Go DDR4 - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung EVO850 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim Corsair 600W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

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#110 [↑][↓]  17-08-2016 15:17:08

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

salut D6Bel. Dans le Manual ( dans l' fichier de l'avion) il y a une description


cordialement
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#111 [↑][↓]  19-08-2016 11:25:51

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Je trouve cela bizarre qu'ils mettent le parking brake avec les chocks, j'utilise habituellement la checklist de MAAM, et ils disent  "OFF", j'avais une autre checklist d'une compagnie qui disait la même chose (je ne me rappelle plus laquelle ) ...
( en cliquant sur chocks "ON" sur la fenêtre "monitor")

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#112 [↑][↓]  19-08-2016 11:58:59

CYGAIR
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-12-2011
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Panxua a écrit:

Bonsoir,
@Solo1984
Curieuse idée que d'engager les réchauffes carbu en plein vol.
La température carbu en vol est toujours proche de 0°C
La réchauffe carbu n'est utilisée que lors de la mise au ralenti des moteurs. Donc en descente ou avant atterrissage.
En régime normal, la force du flux d'air dans le carbu empêche le givrage. Ce n'est qu'à la fermeture du papillon d'admission que le flux d'air va ralentir, et permettre le givrage, ce qui conduit direct à l'arrêt du ou des moteurs dans une phase critique du vol.
Si tu actives la réchauffe carbu "dans les nuages", ça signifie que tu te trouves relativement haut, et que la densité de l'air est déjà réduite.
En réchauffant l'air d'admission, tu en diminue encore la densité, ce qui se traduit immédiatement par une perte de puissance des moteurs.
Et à force de ne plus avoir suffisamment d'oxygène, ton moteur va s'arrêter faute de picotin. Tes températures peuvent être parfaitement normales par ailleurs.

En fait, c'est pas si simple que ça ...

Le givrage carbu est un savant mélange de température et de pressions ...

Un truc top c'est ce type de graphique :

http://www.boldmethod.com/images/pages/learn-to-fly/systems/carb-ice/carb-ice-potential-chart.jpg

Si ma mémoire est bonne, le DC3 est équipé de température carbu et les manettes de rechauff' peuvent être positionnés de manière intermédiaires afin de contrôler la température carbu...

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#113 [↑][↓]  19-08-2016 12:21:08

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

oui idem que le PBY
superbe graph, je ne connaissais pas merci


cordialement
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#114 [↑][↓]  19-08-2016 19:32:49

solo1984
Copilote
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Merci Cygair

Dernière modification par solo1984 (19-08-2016 19:33:01)

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#115 [↑][↓]  15-11-2017 13:39:07

Tomy
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Bonjour,
Je réveille un peu cette discussion.
C'est vrai qu'il est génial ce C47....
Je pense avoir la dernière version de ce superbe avion (C47 Douglas 3.14 Beta + le correctif 3.14 Beta Fixes)

Dans la section
Engines Start,  cette phrase est mal traduite quand j'utilise  Google translate !

"Count through at least 9-15 blades and then set magnetos to On"

Est-ce que ça veut dire en gros "compter le nombre de tour d'hélice avant de mettre les magnétos ?
En fait les pistons doivent compresser les gaz avant de les enflammer ?

C'est pas évident de compter quand ça tourne, y a t il une astuce pour le faire correctement ?

Merci de votre aide

Bons vols


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
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#116 [↑][↓]  15-11-2017 17:10:41

bede40
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

En principe on compte le passage de pales, ici de 9 à 15.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#117 [↑][↓]  15-11-2017 17:13:06

PAPY DANIEL
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

faut être attentif !!!mad2_gif
à l'oreille c'est facile
à+


cordialement
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#118 [↑][↓]  15-11-2017 22:39:33

Tomy
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Merci à vous ! wink


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#119 [↑][↓]  15-11-2017 22:46:43

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Panxua a écrit:

Bonsoir,
@Solo1984
Curieuse idée que d'engager les réchauffes carbu en plein vol.
La température carbu en vol est toujours proche de 0°C
La réchauffe carbu n'est utilisée que lors de la mise au ralenti des moteurs. Donc en descente ou avant atterrissage.
En régime normal, la force du flux d'air dans le carbu empêche le givrage. Ce n'est qu'à la fermeture du papillon d'admission que le flux d'air va ralentir, et permettre le givrage, ce qui conduit direct à l'arrêt du ou des moteurs dans une phase critique du vol.
Si tu actives la réchauffe carbu "dans les nuages", ça signifie que tu te trouves relativement haut, et que la densité de l'air est déjà réduite.
En réchauffant l'air d'admission, tu en diminue encore la densité, ce qui se traduit immédiatement par une perte de puissance des moteurs.
Et à force de ne plus avoir suffisamment d'oxygène, ton moteur va s'arrêter faute de picotin. Tes températures peuvent être parfaitement normales par ailleurs.

Les réchauffe carbu du Dc-3 ou du CAT, on les utilise quand c'est requis wink Et pour ça, on a un petit cadran qui indique la température des carbu... On les réchauffe ou on les refroidit pour avoir les carbu dans la bonne plage d'utilisation...

Rien a voir avec un réchauffe carbu de monomoteur...

Dernière modification par Bobonhom (15-11-2017 22:48:44)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#120 [↑][↓]  15-11-2017 22:49:08

PAPY DANIEL
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

oooooh wouiiiiiiii, Bo a dramatiquement raison !   sinon couic retour au sol !


cordialement
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#121 [↑][↓]  15-11-2017 22:57:06

cro
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

PAPY DANIEL a écrit:

oooooh wouiiiiiiii, Bo a dramatiquement raison !   sinon couic retour au sol !

Et Dieu sait si nous sommes des connaisseurs, n'est ce pas Daniel......Te souviens tu du TITICACA..........


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#122 [↑][↓]  16-11-2017 00:01:08

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Ouais, a plage verte est très petite, et la ligne rouge à 38, jamais tu ne dépassera wink

On réchauffe jusque dans la plage verte de 20-28 degrés celcius, jamais plus de 38, jamais en bas de 10 degrés

https://img4.hostingpics.net/pics/600421Cadrantempcarbu.jpg


Le seul temps où on ne touche pas aux réchauffe carbu sur ces moteurs; c'est au décollage, on passe à off après avoir régler la page de température, et on attend 2 minutes avant de pousser les gaz au max pour le décollage...

Et bien sûr en courte final au cas où wink


Voir mon tuto sur le Cat pour plus d'explications wink

Dernière modification par Bobonhom (16-11-2017 00:50:32)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#123 [↑][↓]  16-11-2017 07:32:02

Tomy
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Salut à Tous,
Intéressant tout ce j'apprends ici sur le DC3 de Manfred Jahn d'autant que je m'y suis mis récemment.eusa_clap
J'en sais un peu plus à chaque fois. Je me plonge aussi dans le manuel et je jongle avec Google translate.
A force je finis par comprendre grosso modo l'Anglais écrit mais c'est très insuffisant.

Je fouine sur le net pour trouver tout ce qui peut m'aider à "exploiter" au mieux cet appareil de légende.
A part quelques interrupteurs basiques pour Fsx, pas évident de les faire bouger et fonctionner. Et peut-être qu'avec
P3Dv4.1 c'est encore plus restreint. Et la souris c'est pas très réaliste....
Je veux bien quelques tuyaux pour accélérer mes recherches...wink
J'ai essayé avec Fsuipc mais c'est incomplet... Faudrait que je revisite peut-être Linda que je n'ai pas utilisé depuis longtemps.

Comme pour le Cat de Bô il faut peut-être des notions en programmation des trucs machins Lvars ,  Lua et tout le tin touin...
Et là je cale vite car ce n'est pas mon domaine du tout.... et si c'est la seule méthode ce sera galère...

Bons vols


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#124 [↑][↓]  16-11-2017 18:01:10

Bobonhom
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Si le raccourci par défaut marche pas, et bien, ne reste que le Lars mon cher Tomy wink


et malheureusement, j'ai pas vu cet avion dans les modules LINDA, peut-être faudra faire à la main... Tu sais, les trucs machins Lvars ,  les Lua et tout le tin touin...  big_smile big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#125 [↑][↓]  16-11-2017 19:08:39

Tomy
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Re: [P3D][FSX]Un cockpit "vintage" pour le DC3/C47 de Manfred !

Salut Bô !

Bobonhom a écrit:

Si le raccourci par défaut marche pas, et bien, ne reste que le Lars mon cher Tomy wink


et malheureusement, j'ai pas vu cet avion dans les modules LINDA, peut-être faudra faire à la main... Tu sais, les trucs machins Lvars ,  les Lua et tout le tin touin...  big_smile big_smile big_smile

Linda le fait pas, c'est vrai !  Zut je vais pleurer ...


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