#1 [↑][↓]  17-03-2015 14:34:21

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Salut!


Si on veut faire un vol VFR touristique, c'est à dire on décolle d'un aéroport pour aller survoler une ville, des monuments, des states, des ponts, et ensuite on retourne se poser sur le même aéroport.

On veut circuler tranquillement à notre guise sans contrainte et faire le tour de ce que l'on a envie de visiter. Donc on ne veut pas avoir de clairance.

Comment appelle t-on ce type de vol?

Imaginons par exemple un aéroport qui se situe dans la classe B. L'altitude de la classe B est variable tout autour de l'aéroport selon le secteur et la distance.

Pour ne pas avoir de contrainte de clairance on va rester en dessous de la classe B.

Est ce que ça veut dire aussi qu'on va devoir à chaque fois changer d'altitude pour rester constamment en dessous de la classe Bravo en fonction du secteur dans lequel on va se trouver?[u][/u]

Dans ce cas, comment nome t-on la classe de l'espace aérien en dessous de la classe B?[b][/b]

Peut-être que je me suis mal exprimé. Quand je parle d'un vol sans clairance, je veux parler d'un vol assez libre, dans lequel on ne reçois pas constamment de cap à suivre qui nous empêcherait de survoler les choses qu'on voudrait voir.

Je ne suis pas entrain de parler d'un vol VFR classique où on doit survoler des repères selon un plan de vol déposé.

Dernière modification par mikayenka (17-03-2015 14:44:48)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-03-2015 15:33:04

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Quand aucun espace aérien n'est défini, l'espace est de classe G. Le vol dont tu parles est un vol VFR. Le cas général d'un vol VFR est l'absence de plan de vol. Le dépôt d'un plan de vol est nécessaire quand on change de pays, quand on vole au dessus du niveau 115, certains vols VFR de nuit.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-03-2015 16:55:41

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Les bases : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%2 … %C3%A9rien

Une carte aero de la France : http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/

on retourne se poser sur le même aéroport.

Revenir se poser sur son terrain de départ cela s'appel un vol local

Est ce que ça veut dire aussi qu'on va devoir à chaque fois changer d'altitude pour rester constamment en dessous de la classe Bravo en fonction du secteur dans lequel on va se trouver?

Ben ... oui. Après rien ne t'empêche de faire ce que tu veux en espace contrôlé, il faut juste annoncer tes intentions et obtenir l'autorisation de le faire. Pour résumer : des classes "B" et "C" il n'y en a plus ou quazi-plus en France. Tu rencontres des classes "A" interdite au VFR, des classe "D" dans lesquels tu peux rentrer moyennant une clairance et où tu ne reçois pas de cap à suivre mais où l'on peut éventuellement te faire transiter par des points de reports publiés (généralement quand il fait moche avec des arrivé/départ ifr) et enfin de la classe "G" où tu es libre de voler à ta guise, mais même dedans tu as possibilié de contacter le SIV, pour demander une météo, recevoir quelques infos de traffic, etc. Tu peux également trouver un terrain contrôlé en pleine classe G, mais dans ce cas avant de rentrer dans le circuit de piste tu dois obtenir une clairance.

un vol VFR classique

Il n'y a pas de vol VFR "classique" ou "pas classique". En règle général, en France en tout cas, à part les cas évoqué plus haut ou envie du pilote, tu déposes rarement un plan de vol pour faire un vol VFR (même si une clairance pour transiter dans un espace contrôlé est considéré comme tel, mais c'est un peu transparent).

Par contre si je puis me permettre, il y a beaucoup de confusion dans tes propos (ça c'est pas grave, on ne finis jamais d'apprendre) et tu devrais vraiment éclaircir tout ça avant de te permettre de pourrir le travail pilotes comme tu le fais dans les autres sujets, beaucoup de mésentente serait évité ...

Dernière modification par FlyingVomito (17-03-2015 17:06:38)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-03-2015 18:04:14

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

C'est DINGUE, après plusieurs mois de questions archi-pointues sur des systèmes d'Airbus ou autre, tu poses (enfin) une question basique ....

Pour compléter ce qu'a dit Flying Vomito.



mikayenka a écrit:

Comment appelle t-on ce type de vol?

C'est un vol privé (et local comme si bien dit, si départ = arrivée). A la différence d'un vol commercial. Un vol touristique ca n'existe pas dans la définition des types de vols.



mikayenka a écrit:

Je ne suis pas entrain de parler d'un vol VFR classique où on doit survoler des repères selon un plan de vol déposé.[/b]

On voit bien la très grande méconnaissance du vol VFR que tu as. VFR = VMC (hors VFR S) et donc dès que tu as une contrainte météo il faut altérer ta navigation. De plus la majorité des nav VFR les pilotes vont aller un peu à droite ou à gauche en fonction de ce qu'ils veulent voire. Si d'aventures ils étaient sous plan de vol ATC, alors ils rajoute à leurs durée totale quelques minutes afin d'être sur d'être posé à temps pour pas qu'on les recherche s'ils sont sans contact radio.

FlyingVomito a écrit:

Ben ... oui. Après rien ne t'empêche de faire ce que tu veux en espace contrôlé, il faut juste annoncer tes intentions et obtenir l'autorisation de le faire. Pour résumer : des classes "B" et "C" il n'y en a plus ou quazi-plus en France. Tu rencontres des classes "A" interdite au VFR, des classe "D" dans lesquels tu peux rentrer moyennant une clairance et où tu ne reçois pas de cap à suivre mais où l'on peut éventuellement te faire transiter par des points de reports publiés (généralement quand il fait moche avec des arrivé/départ ifr) et enfin de la classe "G" où tu es libre de voler à ta guise, mais même dedans tu as possibilié de contacter le SIV, pour demander une météo, recevoir quelques infos de traffic, etc. Tu peux également trouver un terrain contrôlé en pleine classe G, mais dans ce cas avant de rentrer dans le circuit de piste tu dois obtenir une clairance.

Classes B oui pas en France, des classes C c'est l'inverse, y'en avait pas et y'en a de plus en plus.
Dons si tu es en classe C, en tant que VFR tu es espacé par rapport aux IFR, que ce soit en niveau de vol (le plus souvent utilisé) ou en cap (plus rarement).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-03-2015 18:53:52

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Herji85 a écrit:

.... Le dépôt d'un plan de vol est nécessaire quand on change de pays, quand on vole au dessus du niveau 115, certains vols VFR de nuit.

A titre indicatif, selon nos règles, il est obligatoire de déposer un plan ou un itinéraire de vol VFR si l'on s'éloigne de plus de 25N de l'aéroport de depart.
A l'arrivée si le plan n'est pas fermé dans les 60 min de l'heure d'arrivée prévue, le SAR (Search and Rescue) est activé

Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-03-2015 19:04:05

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Merci pour les réponses. Grâce à vous j'avance.

Que signifie le mode C? Un cercle fin de couleur violet qui entour l'aéroport de 30nm  (même couleur que la classe C).

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-03-2015 19:25:52

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Une simple recherche google te dira que dans certaines zones ton transpondeur (donc ton altimetre) doit etre capable de transmettre aussi ton altitude au controle aerien. (Mode C.)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-03-2015 19:39:08

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

et cette zone est une TMZ = Transponder Mandatory Zone.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-03-2015 19:42:37

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Jackpilot a écrit:

Une simple recherche google te dira que dans certaines zones ton transpondeur (donc ton altimetre) doit etre capable de transmettre aussi ton altitude au controle aerien. (Mode C.)

D’accord! sur la carte le mode c est représenté par un cercle qui entour l'aéroport et à la même limite que la classe B 30nm. Si je suis en dessous de la classe B je me trouve donc dans la classe G.

Si je me trouve cette fois à l’extérieur du cercle de la classe B, je me trouve encore en classe G.

Jusqu’à quel altitude j'ai le droit de monter en dehors du cercle? Est ce que je suis limité seulement par la météo pour monter à l'extérieur du cercle?

Dernière modification par mikayenka (17-03-2015 19:44:01)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-03-2015 20:22:10

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

ca dépend si y'a d'autres zone, ca dépend jusqu'ou la carte représente les espaces aériens, ca dépend dans quel pays tu es pour savoir si y'a une classe A au dessus d'un certain niveau, ... faudrait en dire plus.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-03-2015 00:45:17

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/18//15031812402514559813080422.png

Si on veut survoler les îles FARALLON en partant soit de KSFO ou KOAK ou même KSJC.

Ou bien si on veut survoler le lac Mead qui se situe en dehors des 30nm de KLAS.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/18//15031812464614559813080423.png

Dernière modification par mikayenka (18-03-2015 01:37:25)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-03-2015 00:55:47

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

antoine a écrit:

et cette zone est une TMZ = Transponder Mandatory Zone.

La zone TMZ elles commence à partir des 30nm alors? A partir de cette distance le contrôleur doit être en mesure de détecter mon altitude sur son écran radar?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-03-2015 09:34:16

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Rappelez vous Vincent sur son vol à N.Y l'a fait  à 1500 ft juste communiquer les intentions au CTRL . voir sa Vidéo


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-03-2015 12:08:48

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

antoine a écrit:

Classes B oui pas en France, des classes C c'est l'inverse, y'en avait pas et y'en a de plus en plus.
Dons si tu es en classe C, en tant que VFR tu es espacé par rapport aux IFR, que ce soit en niveau de vol (le plus souvent utilisé) ou en cap (plus rarement).

Ha oui exact, j'avais pas fais gaffe, vers Bordeaux entre autres.

Dernière modification par FlyingVomito (18-03-2015 12:12:58)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-03-2015 13:24:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

mikayenka a écrit:

antoine a écrit:

et cette zone est une TMZ = Transponder Mandatory Zone.

La zone TMZ elles commence à partir des 30nm alors? A partir de cette distance le contrôleur doit être en mesure de détecter mon altitude sur son écran radar?

Pour la seconde fois : cela dépend de l'endroit. Donc tu dis ou tu regardes et on te diras.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-03-2015 19:32:36

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

antoine a écrit:

mikayenka a écrit:

antoine a écrit:

et cette zone est une TMZ = Transponder Mandatory Zone.

La zone TMZ elles commence à partir des 30nm alors? A partir de cette distance le contrôleur doit être en mesure de détecter mon altitude sur son écran radar?

Pour la seconde fois : cela dépend de l'endroit. Donc tu dis ou tu regardes et on te diras.

Mais je t'ai posté deux exemples plus haut! San Francisco et Las Vegas!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-03-2015 21:32:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Hum, c'est que j'avais un bloqueur d'image ... Désolé !
Donc pour répondre à ta question, j'ai un peu cherché dans la doc US (car ces TMZ n'existent pas en France) et je n'arrive pas à savoir si c'est tout le temps 30 nm ou pas...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-03-2015 13:24:15

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Que veut dire T?

Par exemple T/15 je suppose que le 15 représente 1500ft. Le T c'est transition?

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-03-2015 13:33:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

T :

Vingtième lettre de l'alphabet latin, qui se range dans la catégorie des explosives à titre de dentale forte non aspirée. Dans les langues indo-européennes, le T apparaît le plus souvent comme une réduction du son primitivement complexe que représentent en grec le zêta (ζ = τσ) ou la variante à éléments intervertis στ. Les exemples les plus apparents de cette origine sont fournis par l'état phonétique que montre le latin tego pour stego « couvrir », auprès du grec στέγω, même sens.

Indépendamment de cette réduction, bien des faits tendent à prouver que le t a passé par le stage de l'aspirée correspondante figurée par le thêta grec (θ), avant d’arriver au son que nous lui connaissons. Une chose sûre, c'est que l’aspirée dentale, déjà désaspirée en grec dans les formes à redoublement comme τίθημι pour θίθημι, a complètement disparu du latin où le t en tient lieu, comme dans patior « souffrir » auprès de πάϑος « souffrance ». Même mouvement dans les langues germaniques où le th des anciens dialectes a cédé la place au T(ou au d) qui lui correspond dans les formes modernes.

Souvent aussi T s'adoucit en d, ainsi qu'on le voit par ἕϐδoμoς « septième » auprès de ἑπτά « sept » ; ὄγδοος « huitième » auprès de ὀκτώ « huit »; lat. mendax « menteur » auprès de mentior « mentir »; pando « étendre » auprès de patulus « étendu » ; ail. darre, idée de sécher, durcir auprès de starr, même idée; drangen « presser, serrer » auprès de streng, même idée, etc. En ce qui concerne ces exemples empruntés aux langues germaniques et qui ont pour effet de montrer l'adoucissement du t après la chute de s dans le groupe initial st, il est facile de se rendre compte qu'ils suggèrent une toute autre explication du mouvement des consonnes dans ces langues, que celle que l'on a tirée de la prétendue loi dite de Grimm.

T/15 :

Ce char léger expérimental a été développé dans les usines Skoda entre 1941 et 1943, avec un total de 5 prototypes construits. Le véhicule n'a jamais été produit en série, ni vu en service.

Peut-être que des précisions sur l'endroit où tu as lu ça (quelle carte, quel pays, quel endroit) pourrait, éventuellement, aider à répondre ?

Admettons que l'on cherche parmi les cartes que tu as montré, où on peut trouver cette inscription. Admettons qu'on finisse par la trouver, et qu'on se dise "tiens, effectivement, curieux je n'avais jamais fais attention à ce type d'indication". Puis qu'on se dise qu'on est probablement pas le seul dans ce cas, et qu'on en déduise que ce doit être indiqué sur la carte ou dans sa légende... BINGO ! Plus qu'à lire l'explication sur la carte... wink
Un indice quand même : les carte FLY ou TAC, ne sont que des "zooms" sur certaines zones chargées, afin de faciliter la perception de l'espace aérien. Les cartes de références pour le VFR (aux US tout ça bien sûr) restent les sectionals.

Dernière modification par n666eo (19-03-2015 13:50:33)


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-03-2015 13:52:59

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Sur la carte de SAN FRANCISCO il y a plusieurs endroit ou il est mentionné le volume de l'espace aérien par secteur.

Par exemple quand on voit 100/40 c'est que le secteur de l'espace aérien en question est compris entre le niveau 40 et 100.

Parfois c'est 100/SFC? je pense que le contrôle de cette espace est compris depuis la surface du sol jusqu’au niveau 100.

Et il y a aussi T/15 et T/SFC dans la classe C de l'aéroport OAKLAND KOAK sur la carte en haut!

Dernière modification par mikayenka (19-03-2015 13:55:32)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-03-2015 13:55:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

C'est exact. L'explication est sur la carte... wink


T.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-03-2015 20:30:44

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Les valeurs d'altitude figurant dans les divers secteurs ne sont pas des niveaux de vol (FL) mais des altitudes (QNH) car aux US, l'altitude de transition est de 18.000ft.

Donc pour répondre à ta question, j'ai un peu cherché dans la doc US (car ces TMZ n'existent pas en France) et je n'arrive pas à savoir si c'est tout le temps 30 nm ou pas...

C'est 30 NM et jusqu'à 10.000 ft pour les aéroports figurant dans l'appendice D de la FAR ad-hoc.


Que veut dire T?

Par exemple T/15 je suppose que le 15 représente 1500ft. Le T c'est transition?

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/19/15031908515580967.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (19-03-2015 20:53:53)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-03-2015 21:59:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

C'est malin... L'idée était qu'il apprenne à chercher par lui-même aussi. wink Quand c'est tordu, je suis d'accord que donner la réponse est préférable, mais là la réponse est donnée sur la carte elle-même, que ce soit la TAC, FLY ou sectional.


T.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-03-2015 03:14:30

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Malin pour malin, ce n'est pas malin de lui donner des réponses fausses (niveaux de vol au lieu d'altitude...)wink

C'était juste le but de mon message et la signification du "T" n'est pas sur les sectional ou TAC.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (20-03-2015 03:39:50)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-03-2015 07:07:07

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX][Réel] Vol touristique sans clairance

Piolotepasvirtuel a écrit:

et la signification du "T" n'est pas sur les sectional ou TAC.

Ah bon ?

https://farm8.staticflickr.com/7585/16869089571_4056cb1c0e_b_d.jpg
San Francisco TAC

https://farm8.staticflickr.com/7283/16869089681_fb3c69e92f_b_d.jpg
San Francisco Sectional


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne