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Salut à tous
La semaine dernière, j'ai eu l'immense chance, grâce à une relation, d'essayer les simulateurs A380 puis A350 du "Airbus training" à Blagnac. Le vrai de vrai, sur vérins avec vrai cockpit et tout et tout. Alors je suis tout heureux car j'ai décollé et posé le monstre ( j'avoue, j'ai un peu tapé fort, d'ailleurs mes vertèbres s'en souviennent encore mais je l'ai posé sans que le simu me le valide en crash. J'ai éclaté un ou deux pneus, tout au plus ) . Et quand on sait que le temps passé dans CE simu compte pour un temps équivalent de vol réel et est inscrit en tant que tel dans le logbook des pilotes des comagnies possédant des Airbus et qui viennent s'y entrainer, je suis tout fier. Alors c'est sur que j'ai pas fait de check-list, pas de démarrage, on a commencé en Idle sur la 27 de Orly ( vu le créneau disponible, pas de temps à perdre) et avec une météo idéale, visi maxi, plein jour, pas de vent ni nuages et je n'ai fait qu'un tour de piste, mais ce furent des minutes intenses et vraiment immersives. Les mouvements de la cabine et l'affichage panoramique en plusieurs écrans ( un par hublot) font qu'on s'y croit réellement. par contre, coté autogen, c'est pas très fourni, du moins sur l'A380. Le vol en A350 s'est passé à Toulouse et coté autogen, c'était beaucoup plus fourni. A la demande expresse de celui qui m'a fait accéder à ce moment, je ne peux hélas pas publier de photos ( Airbus reste très pointilleux en ce qui concerne l'espionnage industriel, d'autant plus qu'on a fait des photos et vidéos que dans le simu d'A350) mais je n'espère qu'une chose, c'est de pouvoir recommencer un jour.
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Le nom et l'adresse, le portable de ta relation stp ?
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J'ai fait le même genre d'expérience, autant j'ai adoré le B777 autant l'A380 m'a laissé de glace, un frigidaire volant sans âme. Très peu pour moi.
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J'ai fait le même genre d'expérience, autant j'ai adoré le B777 autant l'A380 m'a laissé de glace, un frigidaire volant sans âme. Très peu pour moi.
J'aurais bien osé demandé mais B777 chez Airbus training, bizarrement, ils ont pas !
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Bonjour Jef32,
Content pour toi, c'est vraie que c'est une belle expérience inoubliable.
J'ai vécu la même il y quelques années sur simu A330 (SWISS). Par contre, pas de secret professionnel et l'instructeur (un ami) a posé une vidéo sur Youtube, le lien ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=RcLuK-JtaaE
Que des bons souvenirs....
Bons vols!
V1
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Moi,celui qui m'a fait faire ça, m'a dit de ne pas poster, donc je poste pas. Je préfère qu'il me réinvite à le faire, même s'il fait un peu preuve de parano à ce sujet.
J'ai préféré le 350 plus maniable et aussi parce qu'on a volé au dessus de Toulouse avec de l'autogen. En plus, coté gestion de gaz, même avec mes paluches de grizzly, j'avais du mal à choper tous les throttles du 380 simultanément, pour leur donner exactement la même poussée.
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Bee Gee a écrit:
J'ai fait le même genre d'expérience, autant j'ai adoré le B777 autant l'A380 m'a laissé de glace, un frigidaire volant sans âme. Très peu pour moi.
Tu peux elaborer un peux plus? Je suis curieux de voir comment 2 avions a commande de vol électrique procure une telle différence d'appréciation.
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Réponse: différence fondamentale de philosophie entre Boeing et Airbus, le 777 est un avion très classique dans son comportement, il vole exactement comme un avion à commande de vol mécanique, ... mieux en fait .., il faut le trimer, les manches sont couplés, les manettes de poussée suivent la demande de l'auto-manette, pour un vieux pilote comme moi, on "sent" un 777 exactement comme on "sent" un Stampe ou un CAP10, ses commandes sont précises, agréables. On n'a aucune impression d'avoir 300 tonnes derrière. La seule chose qui peut surprendre un pilote débutant c'est l'efficacité étonnante de ses ailerons, en approche, avec l'inertie en roulis relativement importante, on peut facilement sur-corriger et partir dans une sorte de valse en roulis, un coup à droite, un coup à gauche. Un pilote de voltige sait arrêter précisément ce genre de chose lorsqu'il fait des tonneaux à facette, de même manière il faut faire des arrêts francs en roulis sur cet avion en contrant le temps que la rotation cesse. A part cela cet avion est un régal à piloter, j'ai eu droit à 3 circuits à SFO avec touch and go et les 2 derniers avec panne moteur à Vr, avion très facile à contrôler, la panne moteur sur un Cessna 310 ou d'un Be58 est autrement plus délicate à piloter !
L'A380 est tout autre chose, on a une sorte de bout de manche à balai planté dans une motte de beurre, peu de "sensivité", il est vrai que l'inertie est plus grande, la sensation de "on sait pas qui fait quoi", le pilote ou la machine ? le mieux est de le laisser se débrouiller tout seul. Les manches découplés et les manette de poussée inertes sont déroutantes pour un trop vieux pilotes comme moi et je ne suis pas le seul de cet avis ! mes mentors du jour m'ont dit qu'ils n'aimaient pas du tout cet aspect des choses, surtout quand ils prennent en compte des pilotes encore peu expérimenté débutant sur A320. "On ne voit pas ce qu'ils font". Sur un Boeing si le gars fait une connerie il est facile pour l'instructeur de corriger, ça l'est moins sur un Airbus.
Boeing est bien plus proche des pilotes,... Airbus sans doute plus proche du porte monnaie des exploitant. La différence de philosophie est clairement marquée mais au fond se valent lorsqu'ils ne s'agit que de transport de viande sur pied où seule compte la rentabilité.
Je n'ai jamais voulu faire pilote de ligne long courrier, ni même moyen ou court, ces 2 expériences m'ont montré que je m'y serait rapidement emmerdé, ne faire ce job que pour les galons et le salaire, aucun intérêt !
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Bee Gee a écrit:
Je n'ai jamais voulu faire pilote de ligne long courrier, ni même moyen ou court, ces 2 expériences m'ont montré que je m'y serait rapidement emmerdé, ne faire ce job que pour les galons et le salaire, aucun intérêt !
Bien que je me doute que tes propos sont empreints de sarcasme, il n'y a pas que ça... D'autant plus que le salaire et les conditions de travail ne sont plus ce qu'elles étaient!
Réduire le métier de pilote de ligne à ça ne reflète pas vraiment la réalité. On s'amuse quand même bien, on voyage pas mal, on voit beaucoup de chose, on rencontre beaucoup de gens, et on est en l'air! Et crois moi, je préfère me faire des approches à vue dans un avion que tu trouves sans âme (mais qu'on apprend à connaitre, à apprécier et qui a aussi ses état d'âme) que de passer ma vie à faire un boulot qui ne me procure aucun plaisir! C'est un choix très personnel et j'en conviens tout à fait, mais je trouve le raccourci un peu rapide, surtout en ce qui concerne l'airbus ! Et comme tu dis, le but n'est pas d'amuser les pilotes mais de transporter pour un coûts raisonnable et dans la plus grande sécurité le plus de passagers possible.
Pour recentrer le sujet, pas mal de personne m'ont parlé de ce côté nerveux du 777 en roulis.
En tout cas Jef l'expérience devait être très interessante!
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Tu dis que les salaires ne sont plusce qu'ils sont ,ça permet encore a certains de se payer de beaux joujoux (voir mistral warbirds avec le p-51 ...certes cdb 777 chef AF ....mais bon un p-51 c'est 2 millions $ a l'achat ...). 😎😎
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Degseth a écrit:
Bee Gee a écrit:
Je n'ai jamais voulu faire pilote de ligne long courrier, ni même moyen ou court, ces 2 expériences m'ont montré que je m'y serait rapidement emmerdé, ne faire ce job que pour les galons et le salaire, aucun intérêt !
Bien que je me doute que tes propos sont empreints de sarcasme, il n'y a pas que ça... D'autant plus que le salaire et les conditions de travail ne sont plus ce qu'elles étaient!
Réduire le métier de pilote de ligne à ça ne reflète pas vraiment la réalité. On s'amuse quand même bien, on voyage pas mal, on voit beaucoup de chose, on rencontre beaucoup de gens, et on est en l'air! Et crois moi, je préfère me faire des approches à vue dans un avion que tu trouves sans âme (mais qu'on apprend à connaitre, à apprécier et qui a aussi ses état d'âme) que de passer ma vie à faire un boulot qui ne me procure aucun plaisir! C'est un choix très personnel et j'en conviens tout à fait, mais je trouve le raccourci un peu rapide, surtout en ce qui concerne l'airbus ! Et comme tu dis, le but n'est pas d'amuser les pilotes mais de transporter pour un coûts raisonnable et dans la plus grande sécurité le plus de passagers possible.
Pour recentrer le sujet, pas mal de personne m'ont parlé de ce côté nerveux du 777 en roulis.
En tout cas Jef l'expérience devait être très interessante!
J'ai fait ma part de voyage, sous d'autres formes , y compris en TP, et je m'y suis bien amusé aussi !
Evidemment je n'ai exprimé que mon propre point de vue, honnêtement sans sarcasme (ou si peu ! rires !). Long courrier: au mieux 2 minutes de plaisir pour 10 heures de vol interminables, c'est franchement pas ma tasse de thé, rien de plus ni de moins ! ...
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Gcp18 a écrit:
Tu dis que les salaires ne sont plusce qu'ils sont ,ça permet encore a certains de se payer de beaux joujoux (voir mistral warbirds avec le p-51 ...certes cdb 777 chef AF ....mais bon un p-51 c'est 2 millions $ a l'achat ...). 😎😎
On peut aussi discuter des qualités de vol du P51 si ça t'amuse,.... ce n'est pas non plus ce qu'on croit !
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Ce serait sympas mais je ne pourrais qu'écouter puisque n'ayant jamais piloter de mustang .
Toujours est il que quels que soient ses qualités et défauts ,son prix est là..et il faut certains revenus pour en profiter .
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Bee Gee a écrit:
Evidemment je n'ai exprimé que mon propre point de vue, honnêtement sans sarcasme (ou si peu ! rires !). Long courrier: au mieux 2 minutes de plaisir pour 10 heures de vol interminables, c'est franchement pas ma tasse de thé, rien de plus ni de moins ! ...
Alors ça par contre... je suis d'accord...et c'est pas la mienne non plus..
Par contre attention hein, je ne disais pas que c'était le seul endroit où on s'amusait et où on voyait du paysage! Bien au contraire j'en suis sûr! Je m'éclaterais sûrement autant avec un Beaver dans le bush canadien. C'est pas la même chose et comme tout, chacun a ses préférences! Je disais juste que c'est un peu réducteur de dire qu'on était là juste pour le salaire et les gallons.
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Bee Gee a écrit:
En effet ! c'était le coté réducteur, mais j'en connais qui ont fait ce métier en partie pour ça !
Je cite une connaissance: Je suis là pour les hotesses et le salaire... Affligeant... Enfin après chacun voit midi à sa porte.
En ce qui concerne les simus tu peux peut être voir avec Airbus Training si tu peux pas faire un tour lors d'une formation (ou essayer de rencontrer un mec qui fait sa formation ou un instructeur de chez eux..).
Après les simus sont accessibles au grand public mais ça coûte une petite fortune (pratiquement le double d'une heure facturée normalement).
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Mes 2 centimes...
Chacun à droit à ses préférences mais je dirai simplement que le matin d'un vol, on se lève de bonne humeur, on jette un coup d'oeil au ciel en buvant son café, on est heureux de rencontrer ses complices, de tout préparer et ensuite de sentir le coup de pied au cul quand on pousse les manettes pour monter dans le bleu où l'on est si bien, et ce QUEL QUE SOIT L'AVION.
Les heures passées en altitude ne sont nullement ennuyeuses, si on respecte sa machine. Un avion, airbus compris, c'est plus qu'un assemblage de pièces, le bonheur du pilotage c'est de communiquer avec lui en étant à l'écoute de ses réactions, à travers les commandes comme au travers des automatismes, et de comprendre ses systèmes. (Ce que la formation actuelle ne favorise pas toujours j'en conviens)
La croisiere est toujours un moment de calme et de reflexion sur la beauté de ce que l'on vit à ce moment là.
À preuve, on regrette presque toujours de devoir redescendre au fond du bocal. Et je suis sur de ne pas etre le seul à penser ainsi.
Quand au "transport de la viande sur pied" ceux qui acceuillent à l'occasion leurs passagers (il y en a encore) lisent bien autre chose dans les regards de ceux qui leur font confiance.
C'est un boulot gratifiant et je plains ceux qui s'y ennuient.
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Degseth a écrit:
Bee Gee a écrit:
En effet ! c'était le coté réducteur, mais j'en connais qui ont fait ce métier en partie pour ça !
Je cite une connaissance: Je suis là pour les hotesses et le salaire... Affligeant... Enfin après chacun voit midi à sa porte.
Pareil, un ami m'a confié qu'il était là pour les stewards et le salaire..
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Jackpilot ,je trouve ton raisonnement très juste .Je pense que l'on peut a un moment donné être désabusé ,lassé par ce qui entoure l'aviation de manière globale ,mais au final,se retrouver en l'air cest ce qui compte pour un passionné ...c'est aussi valable sur ces gros simus .
C'est aussi la raison pour laquelle nombre d'entre nous volent en réel et en simu .
J'ai le souvenir aussi d'avoir croisé des types qui n'y connaissaient pas grand chose en aviation mais qui se disaient que pilote de ligne ou de chasse ça devait être pas mal .ils ont travaillé ,ont réussit ,parfois a la limite ...peu importe ,ils font partie de la catégorie "salaire et hôtesses" ...
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Jackpilot a écrit:
Mes 2 centimes...
Chacun à droit à ses préférences mais je dirai simplement que le matin d'un vol, on se lève de bonne humeur, on jette un coup d'oeil au ciel en buvant son café, on est heureux de rencontrer ses complices, de tout préparer et ensuite de sentir le coup de pied au cul quand on pousse les manettes pour monter dans le bleu où l'on est si bien, et ce QUEL QUE SOIT L'AVION.
Les heures passées en altitude ne sont nullement ennuyeuses, si on respecte sa machine. Un avion, airbus compris, c'est plus qu'un assemblage de pièces, le bonheur du pilotage c'est de communiquer avec lui en étant à l'écoute de ses réactions, à travers les commandes comme au travers des automatismes, et de comprendre ses systèmes. (Ce que la formation actuelle ne favorise pas toujours j'en conviens)
La croisiere est toujours un moment de calme et de reflexion sur la beauté de ce que l'on vit à ce moment là.
À preuve, on regrette presque toujours de devoir redescendre au fond du bocal. Et je suis sur de ne pas etre le seul à penser ainsi.
Quand au "transport de la viande sur pied"ceux qui acceuillent à l'occasion leurs passagers (il y en a encore) lisent bien autre chose dans les regards de ceux qui leur font confiance.
C'est un boulot gratifiant et je plains ceux qui s'y ennuient.
Tu me réduis la croisière à 30 minutes, au delà je m'y emmerdais ferme,... mais tout le reste me va parfaitement ! rires !
+
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Perso, moi je pense que c'est une chance (voire même un privilège) de monter dans ces belles machines. Lorsque je pense que certains n'ont pas la chance de renter dans ces trucs (et même d'en voire) j'en profite à fond (même sur un vol de 13 heures quelque soit la machine). Il faut dire aussi que sans ces trucs, en ce moment, certains d'entre nous (dont moi) ne serions pas dans une maison avec un lit ou même avec de la bouffe dans le frigo. Et les mecs qui ont plus de chance que moi, c'est à dire: ceux qui rentrent dans le cockpit, faire de belles approches etc: je les envie et c'est pour cela que je travaille dur depuis x années.
Jef32 fait partie de ces gars chanceux à l’exception qu'il a des connaissances (que j'aimerais connaitre ).
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Hé oui, toutes les façons de s'envoyer en l'air sont bonnes ! Après chacun choisi la sienne...
Perso, 2 choses m'attirent dans le vol :
- le point de vue des oiseaux, i.e. au-delà de 2000m on voit... pas la même chose, et ces paysages ne m'attirent pas. Avoir le sentiment de survoler la planète à hauteur de piaf, compter les arbres défiler, etc... Voilà ce à quoi j'aspire. Le top pour ça est un bon J-3 (ils sont tous bons... ), porte ouverte, une jambe dehors, et regarder les voitures nous dépasser sur la nationale dessous...
- Le "sport". Le côté stratégique, tactique, se mesurer à soi-même... Et surtout essayer de comprendre cette atmosphère qui nous entoure. Autant d'énergie la plupart du temps invisible me fascine... Un besoin irrépressible de comprendre, deviner, et sentir cette énergie.
Du coup, un peu comme BeeGee, sûrement pas pour les mêmes raisons, les liners ne m'attirent pas des masses... Trop haut, trop vite, trop linéaire.
Mais je réitère l'introduction de mon message : chacun sa came ! Puis l'essentiel est d'être curieux et de vouloir toucher à tout, là est le vrai bonheur !
Je t'envie un peu (beaucoup) Jef pour le 350. Pas pu avoir de séance sur celui-ci, et je serais curieux de voir ce que donne la bête ! Chanceux !
Dernière modification par n666eo (20-03-2015 20:14:32)
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Pour tout vous dire, la connaissance que j'ai chez Airbus Training bosse à la maintenance de leurs simus depuis 3 ans et c'est il y a 3 ans que je lui avais demandé de pouvoir venir tester. Et ce n'est que 3 ans après qu'il a eu un créneau d'une seule heure pour m'inviter à tester le simu, moi et deux autres personnes ( dont sa compagne). C'est pour ça qu'on a pu faire que des tours de pistes mais avec l'illusion absolue du vrai ( cockpit et comportement réel et mouvements parfaitement ressentis) . Le bonus du A350 c'est quand il nous a fait visiter les locaux et qu'il a vu que le simu était libre.
Donc si je dois avoir le bonheur de refaire, je crois que c'est pas pour demain.
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