#101 [↑][↓]  25-03-2015 00:07:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Et que penses-tu de la possible explication que je t'ai donne pas2bol ?


T.

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#102 [↑][↓]  25-03-2015 00:17:35

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

@n666eo
Pour le carburant, ton explication est valable et logique. j'y avais pas pensé. OK
par contre pour la photo floue qui empêcherait de voir le trou.
Non, là, c'est pas convainquant car le trou, même flou, serait visible.
le site devrait présenter un saccage du terrain très important.
si on fait le calcul du poids de l'avion par sa vitesse, ça donne une énergie d'impact qui va à l'encontre du peu de dégât, dans la terre, qu'on peut voir même en flou.
cette énergie à transformé l'avion en milliers de petits morceaux et quasiment rien sur cette roche fiable...
C'est pas logique.

Mais je retiens l'explication sur le carburant.

A+
R'

Dernière modification par pas2bol (25-03-2015 00:20:27)

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#103 [↑][↓]  25-03-2015 00:25:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les photos sont non seulement floues mais "incompletes". Regardes les debris : ils sont repartis dans toutes les asperites du terrain. Ils suivent les creux, et la plus grande parties est au fond du vallon. Ils ont "coule" la, mais ce n'est pas le point d'impact (probablement plus haut).

Dernière modification par n666eo (25-03-2015 00:25:46)


T.

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#104 [↑][↓]  25-03-2015 00:32:51

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Bonsoir


Si tu connais ce type de terrain tu sais aussi que cette roche friable est assez légère :


donc pure hypothèse :

Lors de  l'impact l'avion est pulvérisé, des débris partent dans tous les sens, en bas,  à gauche, à droite, en haut !

Ceux d'en bas continuent de descendre, ceux d'en haut redescendent, [ si l'impact à eu lieu dans le sillon] ceux de gauche et de droite retournent au sillon. La plupart des éléments en redescendant entrainent en avalanches d'autres pierres  et remplissent le trou de l'impact ...

Attention c'est qu'une hypothése, mais pour avoir trainé mes guêtre dans les éboulis tu  es comme dans du ballast tu creuses et ça s'auto-obture, pour peu que sous 2 ou 3 metres de pierraille tu trouves  le granit, ou du bon calcaire ....ce qui dois etre le cas pour avoir provoquer une telle dislocation.

Tu rajoutes une prise de vue verticale ( qui t'estompe tous les reliefs ) + ( comme le dis  n666eo) des photos en faible résolutions avec un focus limite, une lumière terne et un manque de  couleurs .....

CH

Dernière modification par CHURCHILL (25-03-2015 00:34:34)

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#105 [↑][↓]  25-03-2015 07:03:50

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Plusieurs contradictions dans cette histoire:

La descente semble contrôlé (çà ne ressemble pas a un décrochage) mais l'ATC pas prévenu. C'est peut-être alors une urgence (dépressurisation par exemple) mais le vario ne témoigne pas d'une volonté de descendre au plus vite.
Hypoxie dans le cokpit? Mais pourquoi alors cette descente? L'avion aurait du garder son niveau de vol sous PA ou partir en live si pilotage manuel.

Kook, qu'est ce qui pourrait t'obliger à adopter ce tx de décente incompréhensible? Une urgence mêlé de la peur du relief peut-être? Voulez-t-ils peut-être "assurer" cette décente d'urgence? 

Vu l'état des restes de l'avion, on est vraiment sur de rien question exploitation CVR / DVR. A mon avis, nous sommes partis pour des mois ou des années d’enquête.

Dernière modification par oiseau canari (25-03-2015 07:17:58)

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#106 [↑][↓]  25-03-2015 07:58:22

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Hello,

J'ai juste une question car quelque chose me tarabuste. Vu l'endroit où la descente a commencé, c'est à dire si je ne me trompe pas juste en abordant la côte française, il y a quand même des aéroports de déroutement pour une urgence : Nice, Marseilles, Lyon éventuellement, Montpellier, Istres, Salon de Provence...

Je ne comprends pas pourquoi, à moins d'être contraints ou inconscients, les pilotes volant en conditions dégradées n'ont pas tenté de se dérouter vers un aéroport.

My two cents...

Von Stru


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

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#107 [↑][↓]  25-03-2015 08:05:28

supersym
Modérateur
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Heureusement qu'il 1 post sur 10 qui élève le niveau sinon j'aurais fermé ce matin


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#108 [↑][↓]  25-03-2015 08:56:02

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Comme expliqué dans cet article sur le message de détresse universel :
http://www.lepoint.fr/societe/mayday-l- … 469_23.php

la radio et la gestion du déroutement viennent en dernier dans la liste des actions. Aviate, Navigate, Communicate. La priorité est d'assurer le contrôle de la machine, puis la trajectoire, et éventuellement s'il reste un peu de disponibilité après ça, causer dans le poste.

S'ils avaient eu un semblant de contrôle de la machine, ils ne seraient pas allés tout droit dans la montagne avec une bonne visibilité. Donc le aviate n'était visiblement pas assuré, donc pas de navigate (déroutement) ni de communicate (appel de détresse).


T.

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#109 [↑][↓]  25-03-2015 09:11:26

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Bonjour,

Sur Radar24, la trajectoire au départ semble bizarre : les pilotes auraient-ils voulus aller sur la plage avant de décoller ... sad

http://img11.hostingpics.net/pics/502872VOL.jpg

En ligne

 

#110 [↑][↓]  25-03-2015 09:19:16

Bugdani
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

La lecture du CVR devrait rapidement nous enseigner sur l'état de conscience des pilotes.
Ce qui, perso, me chiffonne, c'est de savoir pourquoi l'avion s'est mis à descendre? Et pourquoi de cette façon?
Est-il possible que les pilotes l'aient mis en descente et aient perdu connaissance juste après?

Très bizarre, tout ça merlot

Bug.


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

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#111 [↑][↓]  25-03-2015 09:28:51

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Bugdani a écrit:

La lecture du CVR devrait rapidement nous enseigner sur l'état de conscience des pilotes.
Ce qui, perso, me chiffonne, c'est de savoir pourquoi l'avion s'est mis à descendre? Et pourquoi de cette façon?
Est-il possible que les pilotes l'aient mis en descente et aient perdu connaissance juste après?

Très bizarre, tout ça merlot

Bug.

Bonjour
C'est bien l'idée que je me fait de l’événement.
Constat par un pilote d'un début de décompression lent,qui enclenche une descente de 2.5° sans toucher au programme automatique,pour se donner le temps de régler la suite du trajet.
si à ce moment la décompression se change en décompression explosive, les pilotes meurent et l'avion continue sa descente jusqu’à l'impact final.
Est ce possible ??

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

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#112 [↑][↓]  25-03-2015 09:29:20

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

pas2bol a écrit:

Je lance pas une polémique, stérile ou constructive.
Je dis juste qu'on ne parle pas du fait qu'il devrait y avoir un trou d'impact.
Je connais cette roche noire. Elle est friable. Le ravinement par la pluie à cet endroit montre que c'est une roche qui s'effrite facilement.
Le Commandant Sera est loin d'être un idiot. Il est aussi Pilote d'essai sur Airbus.
S'il dit que le zinc a percuté la montagne à 700Km/h il a certainement raison.
Donc, 700Km/h dans du friable, pour moi, il y a forcément un trou.
si y a pas de trou, c'est qu'il faut une explication qui tienne compte qu'il n'y a pas de trou d'impact.

Je dis pas non plus que j'ai l'explication du crash et je dis pas non plus qu'on la trouvera ici, dans ce Topic.
Il y a des spécialistes sur place qui ont plus d'éléments que nous entre leurs mains.
C'est juste que cette absence de trace d'impact me pose un problème de logique. ça s'oppose à la violence du choc

Où est la polémique dans mes remarques ?

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ … 80139.html

Regarde à 1min10, peut être que la roche n'était pas aussi friable que tu ne le penses.

En tout cas quand ça s'est passé j'étais pas très loin de la zone vers Düsseldorf au 370, on a entendu sur 121.5 qu'il se passait quelque chose, étrange sensation d'être aussi impuissant par rapport à une situation pareille.
J'ai une pensée pour les familles des passagers et de mes collègues.

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#113 [↑][↓]  25-03-2015 09:37:49

RockOla
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Bugdani a écrit:

Est-il possible que les pilotes l'aient mis en descente et aient perdu connaissance juste après?.

C'est la représentation mentale que je me fais de l'accident depuis hier.

L'avion subit un incident une fois arrivé à son altitude de croisière, les pilotes programment une descente vers 7 000 ft par exemple, mais perdent connaissance en agissant, ou tout de suite après (ou se retrouvent empêchés d'effectuer de nouvelles actions)

Ce qui explique la trajectoire rectiligne, la descente contrôlée, l'absence de communication avec l'ATC ou de modification du transpondeur, peut expliquer que l'avion ait volé en palier quelques minutes (ce que semblent confirmer plusieurs témoins) mais à une altitude trop basse pour le relief, et se soit écrasé sans réaction des pilotes, en ligne droite, à vitesse constante.

Quoiqu'il en soit, je pense bien fort aux victimes et à toutes les personnes affectées de près comme de loin par cet accident.

Dernière modification par RockOla (25-03-2015 09:42:25)

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#114 [↑][↓]  25-03-2015 11:56:02

Degseth
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

n666eo a écrit:

Comme expliqué dans cet article sur le message de détresse universel :
http://www.lepoint.fr/societe/mayday-l- … 469_23.php

la radio et la gestion du déroutement viennent en dernier dans la liste des actions. Aviate, Navigate, Communicate. La priorité est d'assurer le contrôle de la machine, puis la trajectoire, et éventuellement s'il reste un peu de disponibilité après ça, causer dans le poste.

S'ils avaient eu un semblant de contrôle de la machine, ils ne seraient pas allés tout droit dans la montagne avec une bonne visibilité. Donc le aviate n'était visiblement pas assuré, donc pas de navigate (déroutement) ni de communicate (appel de détresse).

Ouai je suis pas vraiment d'accord avec ça... On ne descend pas comme ça sans prévenir le contrôle, panne ou pas panne... On ne sait pas ce qu'il y a en dessous. D'ailleurs dans l'entrainement à la descente d'urgence, le message au contrôle est bien prévu. Alors certes, dans un premier temps le contrôle de la trajectoire est la priorité absolue, mais on ne va pas aller où on veut pendant 20 minutes le temps de traiter la panne sans prévenir le contrôle... sauf si vraiment on a pas le temps, ce n'est plus là une panne classique mais un cas d'extrême urgence où on se bat à 2 pour contrôler l'avion...
A voir l'article, on vole, on traite la panne, on déroute, et tout ça sans prévenir personne..
C'est très théorique comme truc encore ça..

Dernière modification par Degseth (25-03-2015 12:00:51)

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#115 [↑][↓]  25-03-2015 12:03:28

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Filoux a écrit:

Pourquoi ne voit-on aucun cratère de l'impact ?
(La roche est noire. Probablement de la Marne friable).

et, 2ème énigme:
étant donné que l'avion n'était qu'à même pas la moitié de son vol, il restait pas mal de carburant dans les ailes.
Donc, pourquoi n'y a t il pas de trace de carbonisation complète autour débris ?
Les arbres semble ne pas avoir brulé.

Neptune a mis un lien

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Ce qu'il en reste

https://www.pressandjournal.co.uk/fp/ne … rash-site/

où on voit le cratère, et les alentours carbonisés, ainsi que des fumeroles (qui avaient attiré l'attention des sauveteurs, d'après eux)

vu la violence, le carburant a été tellement dispersé/pulvérisé qu'il a dû bruler entièrement instantanément

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#116 [↑][↓]  25-03-2015 12:05:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Je suis d'accord Degseth. Ne pas avoir le contrôle de la machine peut revêtir différentes formes. Un équipage "out" fait partie, pour moi, des pertes de contrôle. Des commandes qui ne répondent plus aussi. Il doit y avoir une centaine d'autres causes possibles.

Bref, si l'équipage n'a a aucun moment eu le contrôle de la machine pour quelque raison que ce soit, il paraît normal qu'ils n'aient pas contacté le contrôle, ni altéré la trajectoire.

Dernière modification par n666eo (25-03-2015 12:10:20)


T.

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#117 [↑][↓]  25-03-2015 12:36:51

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Il est vrai que cette absence très prolongée de contact entre l'avion et le contrôle au sol est interpellant, surtout lorsque l'on prend en considération la trajectoire. Impeccablement stable latéralement, plutôt stable verticalement. Bien sûr, bien des scénarios peuvent expliquer la perte de contact. Problèmes électriques majeurs, incapacité de l'équipage, suicide, problème structurels quelconques, problèmes informatiques et certainement une bonne combinaison de tout cela.

Mais, oui, cette absence de contact, si longue au vu de l'évolution de l'avion, est intrigante.

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#118 [↑][↓]  25-03-2015 12:52:12

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

A voir la gueule du CVR, j'espère qu'ils vont pouvoir en récupérer quelque chose.

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.gwi18g/images/photo.cvr.3.jpg

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.gwi18g/images/photo.cvr.2.jpg

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.gwi18g/images/photo.cvr.1.jpg

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#119 [↑][↓]  25-03-2015 13:49:15

FSBZH
Pilote confirmé
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 21-02-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pas de souci pour récupérer les donnée le cylindre blanc que l'on vois sur la photo, est sur ce modèle de boite noir la ou sont stoker les infos qui sont enregistrer; et comme on peut le voir sur la photo il est intacte.


https://zupimages.net/up/22/12/r4ac.png

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#120 [↑][↓]  25-03-2015 14:00:23

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

FSBZH a écrit:

Pas de souci pour récupérer les donnée le cylindre blanc que l'on vois sur la photo, est sur ce modèle de boite noir la ou sont stoker les infos qui sont enregistrer; et comme on peut le voir sur la photo il est intacte.

De ce que j'ai lu, ce cylindre blanc serait la balise, peux tu confirmer!


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

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#121 [↑][↓]  25-03-2015 14:07:15

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Magnum346 a écrit:

FSBZH a écrit:

Pas de souci pour récupérer les donnée le cylindre blanc que l'on vois sur la photo, est sur ce modèle de boite noir la ou sont stoker les infos qui sont enregistrer; et comme on peut le voir sur la photo il est intacte.

De ce que j'ai lu, ce cylindre blanc serait la balise, peux tu confirmer!

Tout dépend ce que l'on appelle "cylindre blanc". Si c'est c'est le gros cylindre orange avec 2 bandes blanches, alors oui, il s'agit bien du stockage de données. Si l'on parle du petit cylindre blanc horizontal, alors oui il s'agit bien de la balise... wink


T.

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#122 [↑][↓]  25-03-2015 14:19:56

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

http://matterchatter.files.wordpress.com/2014/03/frd.jpg
http://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2014/03/voice-data-recorder-diagram.jpg

Stacked memory board :
Plusieurs plateaux cylindriques superposés contenant des circuits intégrés pour enregistreurs vocaux numériques (à gauche). A droite, sur bande magnétique (ancien modèle).

http://www.atsb.gov.au/media/4792960/Data-Storage_s_500x230.jpg

Dernière modification par Skyline (25-03-2015 15:00:43)

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#123 [↑][↓]  25-03-2015 14:24:16

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
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Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/25/150325021942368147.png

400knts (et même 500 un peu avant ) !

Dernière modification par faux-avion (25-03-2015 14:47:03)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

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#124 [↑][↓]  25-03-2015 15:06:16

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

pepe-pompero a écrit:

Constat par un pilote d'un début de décompression lent,qui enclenche une descente de 2.5° sans toucher au programme automatique,pour se donner le temps de régler la suite du trajet.
si à ce moment la décompression se change en décompression explosive, les pilotes meurent et l'avion continue sa descente jusqu’à l'impact final.
Est ce possible ??

pépé

Ça serait quand même surprennant, les pilotes auraient mis leurs masques.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#125 [↑][↓]  25-03-2015 15:32:49

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: [Réel] Disparition d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Zangdaarr a écrit:

Ça serait quand même surprennant, les pilotes auraient mis leurs masques.

Souviens toi du vol Helios, le phénomène d’hypoxie s'était installé "tranquillement" sans que personne ne s'en rende compte. La "faute" au système de pressurisation qui était en mode manuel et non en mode auto pour faire simple, suite a une maintenance...

Tout le monde fut plongé dans une profonde léthargie avant que le 737-300 ne tombe a court de carburant et s’écrase dans les montagnes grecque près de Varnavas...


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

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