#101 [↑][↓]  13-05-2016 19:57:53

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

N666eo et Bee Gee j'ai compris la première méthode! Merci beaucoup!

Sauf que "Bonjour le calcul mental"! Vive le pilote automatique et la calculatrice à bord!

Le temps de calculer tout çà de tête mon avion aura déjà fait 50nm.

Toute façon à force de voler avec le même avion tout le temps on fini presque par retenir certaine valeur par cœur. En plus avec un avion léger comme le baron on vol presque aux même niveau de vol.
On a aussi les abaques pour préparer le vol et on les a pendant le vol aussi.

Par contre pour la deuxième méthode (le nombre de mach).

Comment on trouve mach:0.285?

On est supposé connaitre par cœur la vitesse du son à 0° et 15°?

185/645=0.286 ok

Mais il fallait d’abord savoir que la vitesse du son est de 645kt à 0° pour faire le calcul!

Alors comment on trouve la vitesse du son pour chaque température?

Dernière modification par mikayenka (13-05-2016 20:07:58)

Hors ligne

 

#102 [↑][↓]  14-05-2016 09:16:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

C'est ça le métier de pilote, c'est d'apprendre les choses !    Il faut avoir quelques bases, qu'on oublie par la suite mais qu'on oublie en fait pas tant que ça !

Il est important pour un pilote d'être à l'aise avec le calcul mental et toujours avoir toujours en tête les ordres de grandeur, même sur un avion sophistiqué comme un Airbus, ça permet de vérifier que l'ordinateur de bord travaille correctement, et permet ainsi de conserver ainsi son sens critique,  et le jour où le merdier subit des avaries sérieuses, ce sera notre unique outil.......

  ...   Un pilote ne doit jamais subir l'événement.

Le calcul mental reste cependant limité, c'est bien pour cela qu'on utilise encore les formules approchées , mais seulement sur des avions relativement lent et ne volant pas haut, tu as vu que les 2 méthodes donnent le même résultat, pour faire du Baron cela suffit amplement. 

Et puis on n'a pas besoin d'une grande précision ...

En passant par le nb de mach ce n'est plus guère accessible au calcul mental,  Mais on peut le faire en se construisant des abaques à partir des équations  où en utilisant un computer.

Par exemple la vitesse du son est "facilement" calculable par la formule approchée  a = 39 sqr(T)  ou T est la température statique absolue de l'air exprimée en degré Kelvin...  0°c = 273° Celsius  .....  39 fois racine carré de 273 = 645 kt

S'il y a un scientifique dans la salle il va te filer toute la théorie exacte sur le sujet, moi je ne suis pas scientifique, j'étais juste conducteur d'engins volants.

Mais surtout il ne faut pas faire de fixation sur tout cela  !! , c'est davantage histoire de discuter, dans la pratique un pilote sait à quoi il doit s'attendre.. Il ne subit pas, il anticipe..

Dernière modification par Bee Gee (14-05-2016 11:05:29)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#103 [↑][↓]  14-05-2016 18:37:20

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Hello BeeGee...Ca fait plaisir de te voir de retour wink


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#104 [↑][↓]  15-05-2016 09:44:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Wind_D4ncer a écrit:

Hello BeeGee...Ca fait plaisir de te voir de retour wink

Merci !

....il faut parfois savoir user de stratégie !  rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#105 [↑][↓]  16-05-2016 04:31:08

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58







http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/16//16051604521714559814229746.png

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/16//16051604554214559814229747.png

Rien à voir avec les performances dans FS!

Le levier en noire (pression admission) est toujours au milieux tandis que dans FS c'est à gauche.

Dernière modification par mikayenka (16-05-2016 05:42:14)

Hors ligne

 

#106 [↑][↓]  16-05-2016 08:36:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Sauf rares exceptions, la position des manettes est standardisée depuis longtemps sur les avions occidentaux:

ce que tu appelles "levier noire (pression d'admission)" s'appelle "manette de puissance" ou aussi "manette de gaz" est  située à gauche, exactement comme les manettes de la vidéo sur le Baron..

en centre la ou les manettes hélice couleur bleue

à droite la ou les mixture  en rouge

FS retraduit bien le monde réel comme c'est le cas sur le Baron de FS dont les performances sont proches de la réalité.


========

Les écrans c'est bien, mais ils peuvent avoir un sacré inconvénient, les pilotes ont tendance à se focaliser dessus, alors qu'on doit regarder surtout dehors pour assurer la sécurité, en particulier en VFR

...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#107 [↑][↓]  16-05-2016 10:57:42

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

HUM!
J'ai l'impression que pour une fois, les manettes bleues (pas de l'hélice-constant speed- RPM) sont à gauche ce qui est en effet inhabituel. Sur la photo agrandie, on voit la zone rouge "father" et en approche de St Barth on voit bien le pilote manipuler les manettes de puissance qui sont noires et au centre alors que les bleues sont à fond ( plein petit pas ).

Le tout est de savoir si c'est un avion ancien... ou une disposition particulière du propriétaire.

Je viens de regarder de plus prés la restauration du 414, même disposition des manettes !!

Dernière modification par golf-juliet (16-05-2016 11:20:43)

Hors ligne

 

#108 [↑][↓]  16-05-2016 11:17:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Il y a toujours le cas particulier qui confirme la règle !, cet avion n'est pas le standard des Baron habituels,

Probable en effet que c'est une version ancienne

Mais ce n'est pas la disposition dans le standard actuel



Ci dessous le Twin Bonanza, antérieur au Baron,, il est probable que les premières séries de Baron reprenaient le tableau de bord et les commandes moteur du Twin qui date de 1949, le Baron date de 1960



Tout s'explique !

Dernière modification par Bee Gee (16-05-2016 12:12:04)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#109 [↑][↓]  16-05-2016 13:08:55

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58



Il existe surement beaucoup plus de baron avec la manette des gaz au milieux qu'à gauche! Sur Presque toute les vidéo sur youtube on voit que çà! Dailleurs, c'est pour cette raison que j'ai configuré mon trotle cadrant de la même maniere.
J'ai même vu un baron où toutes les manette étaient noire, et celle du milieux était bien les gaz!



Le baron avec winglet c'est une option comme avec les 737 ou bien c'est encore un autre modèle de baron?

Dernière modification par mikayenka (16-05-2016 13:11:32)

Hors ligne

 

#110 [↑][↓]  16-05-2016 13:26:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

A mon humble avis c'est exactement l'inverse .. ne te fie pas aux vidéos qui n'ont aucune signification statistique !

j'ai volé sur pas mal de barons, mais sans doute pas ceux de l'antiquité,  ....c'est sans doute pour cela..

Il y a eu beaucoup de versions de cet avion à l'histoire très riche, le basculement de panel ancienne mode à la nouvelle correspond sans doute au passage entre le 55 et le 58.

L'avantage de cet avion est qu'il était très bien construit et il vieillit très bien, bien retapé ça ressemble à du neuf même si ça a 40 ou 50 ans d'âge !

FS est bien conforme à un 58 "standard".

a+

Dernière modification par Bee Gee (16-05-2016 13:49:19)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#111 [↑][↓]  05-01-2017 15:51:34

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Bonjour!

Je fais remonter cette discutions car mes questions concernent encore le BE58.

Cette fois je m’intéresse particulièrement à l'emport réglementaire du carburant.

J'ai commencé à calculer l'emport réglementaire en me servant des performances de monté, de croisière et de consommation inscrit dans le manuel.

Mais comment prévoir le carburant consommé pendant l'approche (en descente)?

Il est très difficile de prévoir cette consommation durant cette phase du vol car on n’applique plus les valeurs des tableaux.

Par exemple imaginons une situation en croisière: TAS=180kt et IAS=160kt.

une fois en descente (500ft/min) on conserve 160kt IAS, la TAS va diminuer à mesure qu'on perd de l'altitude. Il va falloir baisser le levier d'admission pour conserver la vitesse. Donc on ne sera plus dans les valeurs du tableau.

Même si je peu calculer le temps d'une procédure STAR, le problème reste la phase descendante.

Sur un distance donné à niveau de vol donné, et une vitesse donné je peu parfaitement prévoir ma conso à l'heure (GPH), mais pour une descente à une vitesse IAS constante...

Comment fait-on en vrai? Cette phase de vol fait parti du délestage d'étape.

Dernière modification par mikayenka (05-01-2017 16:02:57)

Hors ligne

 

#112 [↑][↓]  05-01-2017 16:28:09

Baron G58
Elève Pilote
Lieu: 47180 Sainte Bazeille
Date d'inscription: 14-12-2016
Renommée :   
Site web

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Je pense que tout à été dit , mais si je peux aider je sort les volets premier cran à 135Kt et second cran à 120 kt vitesse de croisière 150Kt .

Jean Pierre C


Processeur Ryzen 5 3500x 6 cœurs à 3.6gh et jusqu’à 4.1ghz32 go de ram ddr4 ( 2x16gb ) corsair vengeance 3000mhzCarte mére MSI B450m pro-vdh maxCarte vidéo RX 5700 XT Red Devil 8gb
Alimentation Be quiet 600wSSD NVME Crucial P2 500gbBoitier Antec NX100

Hors ligne

 

#113 [↑][↓]  05-01-2017 16:47:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

salut,

On prend un forfait car comme tu le dis c'est compliqué à calculer et surtout impossible.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#114 [↑][↓]  05-01-2017 17:43:54

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

mikayenka a écrit:

Mais comment prévoir le carburant consommé pendant l'approche (en descente)?

Il est très difficile de prévoir cette consommation durant cette phase du vol car on n’applique plus les valeurs des tableaux.

Bonjour,

Les valeurs sont données dans la section 5 du POH ("Performance / 5-51"):
http://www.beechcraft.com/customer_supp … on%205.pdf
Le problème de ce graphique, c'est qu'il considère que la descente est constante et qu'elle commence exactement a un point idéal. A cela s'ajoute:
- les contraintes des contrôleurs (trafic, mises en palier...)
- le vent
- l'usure du moteur (le POH est aussi un document commercial donc il a tendance a enjoliver les performances)
....
Et comme l'a indiqué Antoine, on fait une approximation. Une solution est d'utiliser la même consommation qu'en croisière pour la descente et l'approche (en plus des réserves réglementaires VFR ou IFR). C'est approximatif mais ca a l'avantage d'être du cote de la sécurité tout en faisant gagner du temps.

Hors ligne

 

#115 [↑][↓]  05-01-2017 18:33:42

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Chandelle a écrit:

mikayenka a écrit:

Mais comment prévoir le carburant consommé pendant l'approche (en descente)?

Il est très difficile de prévoir cette consommation durant cette phase du vol car on n’applique plus les valeurs des tableaux.

Bonjour,

Les valeurs sont données dans la section 5 du POH ("Performance / 5-51"):
http://www.beechcraft.com/customer_supp … on%205.pdf
Le problème de ce graphique, c'est qu'il considère que la descente est constante et qu'elle commence exactement a un point idéal. A cela s'ajoute:
- les contraintes des contrôleurs (trafic, mises en palier...)
- le vent
- l'usure du moteur (le POH est aussi un document commercial donc il a tendance a enjoliver les performances)
....
Et comme l'a indiqué Antoine, on fait une approximation. Une solution est d'utiliser la même consommation qu'en croisière pour la descente et l'approche (en plus des réserves réglementaires VFR ou IFR). C'est approximatif mais ca a l'avantage d'être du cote de la sécurité tout en faisant gagner du temps.

Merci Chandelle!

Dans l'exemple d'où sortent les 7,8 minutes, les 2.8Gallons, et les 48nm qui on été soustrait pour avoir le résultat?

Hors ligne

 

#116 [↑][↓]  05-01-2017 18:39:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

mikayenka a écrit:

Chandelle a écrit:

mikayenka a écrit:

Mais comment prévoir le carburant consommé pendant l'approche (en descente)?

Il est très difficile de prévoir cette consommation durant cette phase du vol car on n’applique plus les valeurs des tableaux.

Bonjour,

Les valeurs sont données dans la section 5 du POH ("Performance / 5-51"):
http://www.beechcraft.com/customer_supp … on%205.pdf
Le problème de ce graphique, c'est qu'il considère que la descente est constante et qu'elle commence exactement a un point idéal. A cela s'ajoute:
- les contraintes des contrôleurs (trafic, mises en palier...)
- le vent
- l'usure du moteur (le POH est aussi un document commercial donc il a tendance a enjoliver les performances)
....
Et comme l'a indiqué Antoine, on fait une approximation. Une solution est d'utiliser la même consommation qu'en croisière pour la descente et l'approche (en plus des réserves réglementaires VFR ou IFR). C'est approximatif mais ca a l'avantage d'être du cote de la sécurité tout en faisant gagner du temps.

Merci Chandelle!

Dans l'exemple d'où sortent les 7,8 minutes, les 2.8Gallons, et les 48nm qui on été soustrait pour avoir le résultat?

Initial altitude : 11500ft
Final altitude : 3965ft

Ca devrait t'aider... wink


T.

Hors ligne

 

#117 [↑][↓]  05-01-2017 18:48:58

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

n666eo a écrit:

mikayenka a écrit:

Chandelle a écrit:


Bonjour,

Les valeurs sont données dans la section 5 du POH ("Performance / 5-51"):
http://www.beechcraft.com/customer_supp … on%205.pdf
Le problème de ce graphique, c'est qu'il considère que la descente est constante et qu'elle commence exactement a un point idéal. A cela s'ajoute:
- les contraintes des contrôleurs (trafic, mises en palier...)
- le vent
- l'usure du moteur (le POH est aussi un document commercial donc il a tendance a enjoliver les performances)
....
Et comme l'a indiqué Antoine, on fait une approximation. Une solution est d'utiliser la même consommation qu'en croisière pour la descente et l'approche (en plus des réserves réglementaires VFR ou IFR). C'est approximatif mais ca a l'avantage d'être du cote de la sécurité tout en faisant gagner du temps.

Merci Chandelle!

Dans l'exemple d'où sortent les 7,8 minutes, les 2.8Gallons, et les 48nm qui on été soustrait pour avoir le résultat?

Initial altitude : 11500ft
Final altitude : 3965ft

Ca devrait t'aider... wink

Merci n666eo!

Hors ligne

 

#118 [↑][↓]  06-01-2017 10:56:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Il y a la préparation du vol et le vol lui même, faut pas confondre les 2

Lors de la préparation du vol on pinaille le détail mais lorsqu'il y a un doute, par exemple sur la durée de l'approche, ou bien l'effet du vent en croisière, etc., on prend toujours le cas le plus pénalisant, le plus défavorable, à mon avis sur un Baron faut pas trop s'emmerder avec la descente, calcule le pétrole jusqu'à l'arrivée puis ajoute quelques louches, la louche est une unité très usités par les pilotes, mais c'est un peu comme la coudée des bâtisseurs de cathédrales, elle varie selon l'humeur du moment,...... la pifométrie est aussi un bon outil.

Quand tu as tous fait tes calculs issus du manuel, use de pifométrie, de bon sens paysan, pour vérifier que ceux ci sont cohérents et de bon ordre de grandeur.

Sur un avion à piston sans turbo, la conso horaire en litres/heure et le 1/5eme de la puissance nominale, un Baron ça fait 2 fois 285 cv soit en gros 115 l/heures, admettons que ton étape fasse 500 Nm, le Baron croise à 180 kt, ce qui fait un temps de vol brut de 3 heures "à la louche", la 1ere heure de vol est la plus consommatrice, il y a la mise en route, la montée, on va dire qu'on va consommer 150 litres durant cette première heure puis 100 litres les heures suivantes, cela fait un total de 350 litres auquel on rajoute les réserves (règlementaires !.... mais ces dernières  sont le minimum vital, rien t'empêches de rajouter ta propre réserve perso.)

Enfin compares ça avec des prévisions calculées au "micropoil", si ça diverge franchement c'est que ton calcul au micropoil est faux !

Fais des mesures de perfos réelles en vol pour affiner les vols suivants, sur avion léger certifié FAR23 et comme le dit n666eo, le POH (qui n'est quand même pas qu'un document commercial !), a été établi un avion prototype,qui sort d'usine, qui n'a pas d'équipement supplémentaire et pilotés par des pilotes d'essai constructeur qui volent "pil aux paramètres" dans des conditions de vol idéales.......   

Sur les avions lourds qui sont certifies JAR25 c'est évidemment rigoureux.

Et puis entre FS et la réalité il y a évidemment des nuances ... et souvent des  surprises ...

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#119 [↑][↓]  06-01-2017 17:24:10

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Bee Gee a écrit:

Il y a la préparation du vol et le vol lui même, faut pas confondre les 2

Lors de la préparation du vol on pinaille le détail mais lorsqu'il y a un doute, par exemple sur la durée de l'approche, ou bien l'effet du vent en croisière, etc., on prend toujours le cas le plus pénalisant, le plus défavorable, à mon avis sur un Baron faut pas trop s'emmerder avec la descente, calcule le pétrole jusqu'à l'arrivée puis ajoute quelques louches, la louche est une unité très usités par les pilotes, mais c'est un peu comme la coudée des bâtisseurs de cathédrales, elle varie selon l'humeur du moment,...... la pifométrie est aussi un bon outil.

Quand tu as tous fait tes calculs issus du manuel, use de pifométrie, de bon sens paysan, pour vérifier que ceux ci sont cohérents et de bon ordre de grandeur.

Sur un avion à piston sans turbo, la conso horaire en litres/heure et le 1/5eme de la puissance nominale, un Baron ça fait 2 fois 285 cv soit en gros 115 l/heures, admettons que ton étape fasse 500 Nm, le Baron croise à 180 kt, ce qui fait un temps de vol brut de 3 heures "à la louche", la 1ere heure de vol est la plus consommatrice, il y a la mise en route, la montée, on va dire qu'on va consommer 150 litres durant cette première heure puis 100 litres les heures suivantes, cela fait un total de 350 litres auquel on rajoute les réserves (règlementaires !.... mais ces dernières  sont le minimum vital, rien t'empêches de rajouter ta propre réserve perso.)

Enfin compares ça avec des prévisions calculées au "micropoil", si ça diverge franchement c'est que ton calcul au micropoil est faux !

Fais des mesures de perfos réelles en vol pour affiner les vols suivants, sur avion léger certifié FAR23 et comme le dit n666eo, le POH (qui n'est quand même pas qu'un document commercial !), a été établi un avion prototype,qui sort d'usine, qui n'a pas d'équipement supplémentaire et pilotés par des pilotes d'essai constructeur qui volent "pil aux paramètres" dans des conditions de vol idéales.......   

Sur les avions lourds qui sont certifies JAR25 c'est évidemment rigoureux.

Et puis entre FS et la réalité il y a évidemment des nuances ... et souvent des  surprises ...

a+

Salut!
Et bien justement Bee Gee, c'est une préparation de vol que je suis entrain d'essayer de faire. C'est pour avoir un exemple concret qui peut servir à ceux qui souhaite préparer un vol de A à Z.

La plus part sur FS embarquent du carburant au pif. Il serait plus intéressant d’apprendre à le faire une bonne fois pour toute et de pouvoir le reproduire sur d'autre vol. Et je suis certain qu'ils y en a plein qui seraient intéressés.

Hors ligne

 

#120 [↑][↓]  06-01-2017 17:39:25

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Voici mon exemple:

LFMT-LEGE

Route: LFMT SID PPG STAR KANIG1K LEGE

FL080 VENT:270/20 IAS=170kts TAS=192kts

Tronçon FJR-PPG 224°     GS=178kt 
Tronçon PPG-KANIG 162° GS=197kts
Tronçon KANIG-GRN 197° GS=202kts (valeur moyenne entre F080 et FL050=  FL65 vent 15kts TAS=188kts )
DÉLESTAGE D’ÉTAPE:

Mise en route Roulage Décollage: 4G
Montée:                                  7G (8min)
Croisière:                               12G (24min)
Approche:                               7G (6min)
Holding obligatoire:                   4G (8min)
Finale:                                 1.5G (4min)
Roulage parking:                       1G


RESSERVE DE ROUTE:[/b][s][/s]

3% Délestage d'étape:           35.5G

RESERVE DE DEGAGEMENT:


Approche interrompu:                5G (11min)
Dégagement vers LEBL:
Montée dégagement:
Croisière dégagement:
Approche dégagement:
Finale dégagement

RÉSERVE FINAL:

Réserve finale:                       19G (45min de vol FL080)

CARBURANT SUPPLÉMENTAIREMENT:

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/06//17010605470114559814753528.png

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/06//17010605573314559814753555.png

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/06//17010605572914559814753554.png

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/06//17010606033914559814753563.png

PROBLÈMES:
1- Comment évaluer l'impacte de distance et de consommation dans la procédure de départ initial?
2- Comment évaluer le temps moyen d'une procédure d'approche, d'approche interrompu, etc.. pour ensuite évaluer la consommation?

Dernière modification par mikayenka (06-01-2017 17:45:13)

Hors ligne

 

#121 [↑][↓]  06-01-2017 17:42:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Ca existe déjà en plus que complet Mikayenka :

https://fs-tutoriels.com/didacticiel-be … reamfleet/

Il ne faut pas réinventer la roue... wink


T.

Hors ligne

 

#122 [↑][↓]  06-01-2017 17:48:19

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

n666eo a écrit:

Ca existe déjà en plus que complet Mikayenka :

https://fs-tutoriels.com/didacticiel-be … reamfleet/

Il ne faut pas réinventer la roue... wink

Merci!

Hors ligne

 

#123 [↑][↓]  06-01-2017 18:24:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Pour être honnête, un simmer qui veut faire les choses proprement a déjà tout sous la main. Quel que soit le type de vol (VFR, IFR, privé, commercial, prop, liner, etc...). Je ne suis pas certain qu'il y ai matière à nouveau tuto, sauf pour un add-on spécifique.


T.

Hors ligne

 

#124 [↑][↓]  06-01-2017 18:43:17

Chandelle
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

mikayenka a écrit:

1- Comment évaluer l'impacte de distance et de consommation dans la procédure de départ initial?
2- Comment évaluer le temps moyen d'une procédure d'approche, d'approche interrompu, etc.. pour ensuite évaluer la consommation?

Cela ressemble a une question déjà posée par... mikayenka.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78715

En plus de l'excellent et très détaillé tutoriel mentionné par n666eo, la première partie de la section "Performance" du POH (pages 5-7 a 5-15, avant les graphes) fournit un exemple.

Hors ligne

 

#125 [↑][↓]  07-01-2017 09:59:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][FSX]Tout savoir sur le Baron 58

Le tuto proposé par n666eo est une excellente référence, c'est exactement ce qu'on demande lors d'un test de qualif IR professionnel qui ouvre la voie au métier de pilote, on est tous passé par ce trapèze volant.

Tu peux voir qu'au niveau du calcul de l'emport mini de carburant c'est pas compliqué c'est même très simple, pas utile de chercher des poux dans la tonsure comme tu cherches inutilement à le faire.

Cette préparation est très complète et lors de l'examen l'examiné fait son briefing sur cette base à l'examinateur qui ne va pas manquer de lui poser les questions pièges habituelles,......... mais l'essentiel n'est pas là.

C'est en vol qu'il va t'attendre au tournant, par exemple, dans une phase de croisière, il peut te dire "je suis le client à bord de votre avion dans le cadre d'un vol d'affaire, je dois changer mes plans, il faut m'amener à Basle tout de suite !"  il faudra que tu sois capable de lui répondre très vite si c'est faisable ou non selon ton autonomie restante, c'est pour cela qu'il faut des règles simples de bon sens, et être capable d'évaluer en permanence l'autonomie et la distance franchissable restante, comme j'ai été instructeur j'ai vu des candidats perdre une partie de leurs moyens sur une simple question comme celle là et foirer le reste du vol, même si je les y avait préparé.  Evidemment tu vas pas aller à Basle, mais il ne va pas louper te faire faire une approche radio compas N-1 à la main en IMC simulé, et là mec, même bien entrainé tu vas en chier grave ! rires !

Alors étudie de près ce tuto tu vas apprendre plein de choses, sous réserve de bien tout en comprendre le sens.

Dernière modification par Bee Gee (07-01-2017 10:38:39)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne