Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Armand42 a écrit:
25° ?? Si je prends 15% de ma vitesse je suis à plus de 30°, donc trop sans doute, d'ou tes 25° ?
C'est ça.
Armand42 a écrit:
Par contre, à 25° je "referme" encore plus le virage et ce sera difficile de sortir aligné sur le radial 43 de la branche rapprochement, donc je suppose qu'il faut effectivement comme tu le dis :"interrompe ton virage quelques instants" ... tout ça au "feeling" je suppose ?
Tu peux essayer de faire le calcul d'un radial d'anticipation, c'est-à-dire un radial qui, lorsque tu vas le croiser te servira de repère pour débuter ton virage. Pour cela, tu peux utiliser la formule suivante : 20/t (valable uniquement pour des interceptions avec un angle de 90°) ou t représente le temps de vol à la balise dont tu essayes d'intercepter le radial. Le résultat te donne un angle en degrés à ajouter ou à retrancher (dans le cas présent) au radial que tu veux intercepter pour obtenir le radial d'anticipation.
Exemple : tu t'es éloigné jusqu'à 12 NM (lu sur le DME par exemple) de la balise. Soit à 210 kts environ 3'30" de vol. 20/3,5 ~ 6 donc radial d'anticipation = 223 (le radial de rapprochement) - 6 = 217°
Tu fais un quart de tour pour avoir une route de 313° et lorsque tu coupes le RDL 217° tu tournes à droite pour la route 043°.
Hors ligne
Et bien ça c'est super . Je m'explique :
J'ai lu et relu tant de fois pour essayer de comprendre précisément cette théorie du "20/t" de l'anticipation ... Sans y parvenir car, pas de cas concret !
Et là, toi, tu me l'expliques et badaboum !!!! tout s'éclaire !!
Par contre, ce qui me chiffonne : en vol réel, le CDB et son co-pilote font ces calculs en cours de vol je suppose ?? ... et là moi je leur dit : BRAVO, parce que s'occuper de tout le tsoin-tsoin et faire ces calculs (et bien d'autres), moi je pense que je n'en serais pas capable.
Dernière modification par Armand42 (08-04-2015 15:13:31)
Hors ligne
AH !!!
Ce n'est pas si simple (dans ma tête) ...
Tu parles du radial 223 ... mais le cas qui nous occupe est un "cap au 223" et qui n'est pas sur le radial 223 (cf carte approche Marseille), il lui est parallèle.
Est-ce à dire que, vu les arrondis, on peut considérer que c'est la même chose ?
Hors ligne
Tu pourrais ajouter la carte au topic ? Je suis parti de l'hypothèse que tu voulais intercepter un radial, mais effectivement, si ce n'est pas le cas, mes explications sont caduques
Dernière modification par Boufogre (08-04-2015 15:29:18)
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour la carte. Et elle me permet de te confirmer que tu veux bien intercepter le radial 223° en rapprochement du VOR de Martigues.
Hors ligne
Tiens nous au courant de tes résultats !
Hors ligne
OK. Je marque [RESOLU), je reviendrais ici avec un titre plus adapté.
Mais que vois-je Boufogre !? Tu es sur LFLY ??? Tu es voisin alors !!!
Connais-tu le resto l'Assiette ?
Hors ligne
Ouaip, j'y ai dégusté quelques cafés sur la terrasse avec mon ancien instructeur.
Hors ligne
Pages: 1 2