#1 [↑][↓]  23-04-2015 14:08:30

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Bonjour!

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/23//15042301362714559813198242.png

Sur cette carte Temsi de France on peut voir apparaitre le symbole du givrage modéré en rouge dans la limite d'une zone de temps significatif dans le sud au dessus de la mer Méditerrané.

Est ce que la position exacte du symbole veut dire que le givrage modéré se situe précisément à cette endroit (seulement au dessus d'une partie de la mer Méditerrané)?

Où alors est que le givrage modéré se situe dans toute la zone de temps significative?

Toujours sur cette carte on voit apparaitre LOC FEW / SCT CU-ST 040-060 / 03-050.

Localement de rare épars de cumulus et de stratocumulus respectivement: base à 3000ft et sommet à 4000ft et base à 5000ft et sommet à 6000ft.

La mention LOC veut-elle dire que ces nuages se trouvent uniquement à l'endroit mentionné sur la carte et non dans toute la zone de temps significative?

Si on parle de base et de sommet çà veut dire qu'on a des nuages entiers? Je veux dire c'est le même cumulus qui commence à 3000ft et se termine à 4000ft? C'est pas plusieurs cumulus qui se situe entre 3000 et 4000ft?

Je demande çà parce que dans FSX on ne peut pas introduire plusieurs nuages différents dans la même couche. C'est soit on introduit un couche de cumulus ou soit une couche de stratus.

Est ce que le givrage et les cumulus ou stratocumulus sont à éviter en avion léger?

Dernière modification par mikayenka (23-04-2015 14:17:47)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-04-2015 15:06:26

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

mikayenka a écrit:

Sur cette carte Temsi de France on peut voir apparaitre le symbole du givrage modéré en rouge dans la limite d'une zone de temps significatif dans le sud au dessus de la mer Méditerrané.

Est ce que la position exacte du symbole veut dire que le givrage modéré se situe précisément à cette endroit (seulement au dessus d'une partie de la mer Méditerrané)?

Où alors est que le givrage modéré se situe dans toute la zone de temps significative?

Oui cela vaut pour toute la zone de temps significatif.

mikayenka a écrit:

Toujours sur cette carte on voit apparaitre LOC FEW / SCT CU-ST 040-060 / 03-050.

Localement de rare épars de cumulus et de stratocumulus respectivement: base à 3000ft et sommet à 4000ft et base à 5000ft et sommet à 6000ft.

La mention LOC veut-elle dire que ces nuages se trouvent uniquement à l'endroit mentionné sur la carte et non dans toute la zone de temps significative?

Le LOC vaut en effet pour la où c'est écrit (et à coté ...).


mikayenka a écrit:

Si on parle de base et de sommet çà veut dire qu'on a des nuages entiers? Je veux dire c'est le même cumulus qui commence à 3000ft et se termine à 4000ft? C'est pas plusieurs cumulus qui se situe entre 3000 et 4000ft?

Je demande çà parce que dans FSX on ne peut pas introduire plusieurs nuages différents dans la même couche. C'est soit on introduit un couche de cumulus ou soit une couche de stratus.

Ca veut dire que tu as des CU et des ST dont la base est entre 3000 et 5000 (tu avais mal écrit) et le sommet entre 4000 et 6000.
Après savoir si c'est le même nuage ou pas ... Impossible à dire.
Il faut en fait l'interpreter que tu as une couche FEW localement SCT entre 4000 et 6000. Le reste n'est que proba et statistiques et quand on pilote on veut être certain, donc on prends le plus limitatif.


mikayenka a écrit:

Est ce que le givrage et les cumulus ou stratocumulus sont à éviter en avion léger?

Alors si ton n'avion n'est pas dégivré et certifié pour voler dans des conditions de givrages connues, oui c'est dangereux. A noter que même des avions dégivrés peuvent se faire avoir par le givrage (léger mais aussi plus gros : ex un ATR). Les conditions de givrages sévères sont à éviter pour tous les avions !
Après stratus ou cumulus à éviter en avion léger ?
Si tu es IFR tu peux rentrer dedans. Le stratus, s'il n'est pas givrant n'est pas dangereux. Il va juste aller souvent assez proche du sol et donc en approche aux instruments faut bien checker les minimas.
Le cumulus par contre c'est plus dangereux car c'est un nuage convectif. Le givrage peut être plus fort, les turbulences, ... Après faut voir si c'est un cumulus humilis (cumulus de beau temps) ou un gros tower cumulus... D'ou l'interet du radar météo !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-04-2015 15:21:35

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Merci Antoine!

Le gros tower cumulus c'est le cumulonimbus?

Le cumulus humilis (gros coton blanc) il peux être dangereux ou il est inoffensif?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-04-2015 15:28:49

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

mikayenka a écrit:

Merci Antoine!

Le gros tower cumulus c'est le cumulonimbus?

Le cumulus humilis (gros coton blanc) il peux être dangereux ou il est inoffensif?

Non le gros TCU c'est la phase avant le CB.
Le cumulus humilis n'est pas dangereux pour un avion qui est équipé VSV avec un pilote qui sait voler aux instruments. Dans le cas contraire, la perte de référence visuelle peut aller vite ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-04-2015 18:39:47

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Savez vous où on peut trouver des cartes temsi et witem pour les USA. C’est facile pour la france mais pour l’étranger c’est une autre histoire.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-04-2015 02:11:14

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Non pas vraiment.. une recherche google de même pas 10 secondes m'a permis de tomber sur les cartes de la planète entière...

Dernière modification par Degseth (29-04-2015 02:13:04)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-04-2015 09:11:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   140 

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

.
Pour une application sous FS, il faut savoir qu'il simule mal le givrage cellule, il se contente d'augmenter le poids de l'avion, en réel cette augmentation de poids n'est pas ce qu'il y a de plus important, ce qui compte surtout c'est la dégradation aérodynamique de l'avion et ça FS ne sait pas faire.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-04-2015 12:16:46

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Degseth a écrit:

Non pas vraiment.. une recherche google de même pas 10 secondes m'a permis de tomber sur les cartes de la planète entière...

J’ai trouvé des cartes temsi mais elle sont trop globales. Il y a la carte  pacifique est mais c’est trop grand. C’est pas interessant. Je cherche une carte comme la carte temsi france. Région par région pas toute l’europe.

Si tu fais un vol, dans un petit secteur la grande carte temsi celle qui depasse ton niveau de vol et l’espace que tu va survoler ne te sert à rien. Meme chose pour la carte witem..

Tu vas pas prendre une carte europe si tu fais un vol en france seulement.

Si je fais un vol au nord west des USA au niveau inferieur, à quoi ma me servir une carte qui couvre tout le pays et une grande partie de l’océan pacifique?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-04-2015 12:39:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Y'a qu'en France que les cartes TEMSI sont "aussi bien" ... Du moins à ce que je connais des autres pays ...
Ou alors c'est du payant et je ne connais pas.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-04-2015 14:43:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

mikayenka a écrit:

Tu vas pas prendre une carte europe si tu fais un vol en france seulement.

Et pourtant si ! En vol réel (DR400 et autres en VFR ou planeur), je ne me sert quasiment jamais des TEMSI France... Trop restreint. Ce que l'on va chercher sur une TEMSI c'est la situation globale et en déduire l'évolution. Pour le local bas, il y a les METAR bien plus précis.

Tu semblais de préoccuper du givre. Ce que tu veux savoir c'est si oui ou non il y aura du givre dans ta "zone de vol", en prenant TRES LARGE. La TEMSI est une carte de PREVISIONS, pas d'observations. Elle peut-être fausse, elle est toujours imprécise. Et elle n'est valable que pour une heure donnée.

Exemple : la TEMSI France d'aujourd'hui 12z me place sous un ciel d'altocumulus entre SCT à l'Ouest et OVC à l'Est, avec une base entre le FL080 et le FL130 avec des visi de 8km (position : un peu à l'Ouest de Toulouse). Pour ce que je peux en voir, c'est CAVOK partout, à la rigueur un FEW sur l'Est. La seule chose que je peux confirmer de la TEMSI, c'est les lenticulaires au Sud sur les Pyrénnées, mais ils sont bien plus hauts que le 060 ou 080.

D'ailleurs, au même moment, le METAR de Blagnac passe un magnifique "Non Significant Cloud" en lieu et place des AC en OVC... :
LFBO 291230Z AUTO 35006KT 310V030 9999 NSC 16/01 Q1019=

Une TEMSI est une prévision de situation globale, rien de plus.
Il ne faut pas croire que la météo aéro est mieux que celle de TF1. Les seules différences sont que pour l'aéro, en plus des prévisions (TEMSI, TAF, etc...) on trouve des observations (METAR etc...), et que les phénomènes sont décris pour les pilotes : le quidam se moque que ça givre dans la couche, que les nuages sont des AC des CU ou des ST, il se moque de leur altitude, du point de rosée, de la pression, etc... A la télé on nous dit simplement nuages ou soleil, pluie ou neige, s'il fait chaud ou non et si il y aura du vent ou du brouillard. Les données aéro sont un peu plus complètes, mais pas plus précises. Une TEMSI peut être aussi fausse que la météo de TF1... wink

Dernière modification par n666eo (29-04-2015 14:52:16)


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-04-2015 15:15:52

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Pour le planeur, je comprends.
Pour le vol moteur en basse couche, la TEMSI France est vraiment pas mal pour ce qu'elle veut montrer.

Ensuite, en VFR sans On Top, moi c'est METAR, TAF, radar des pluies. La TEMSI n'est pas le document le plus important.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-04-2015 16:28:42

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

n666eo a écrit:

D'ailleurs, au même moment, le METAR de Blagnac passe un magnifique "Non Significant Cloud" en lieu et place des AC en OVC... :
LFBO 291230Z AUTO 35006KT 310V030 9999 NSC 16/01 Q1019=

Il me semble que les deux ne sont pas incompatibles (NSC et 8/8 d'alto cumulus):

When there is no cloud below 5000 ft or below the highest minimum sector altitude (whichever is the greater) and there is no towering cumulus or cumulonimbus, 'NSC' (no significant cloud) is reported

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-04-2015 16:33:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

mrfollowfollow a écrit:

n666eo a écrit:

D'ailleurs, au même moment, le METAR de Blagnac passe un magnifique "Non Significant Cloud" en lieu et place des AC en OVC... :
LFBO 291230Z AUTO 35006KT 310V030 9999 NSC 16/01 Q1019=

Il me semble que les deux ne sont pas incompatibles (NSC et 8/8 d'alto cumulus):

When there is no cloud below 5000 ft or below the highest minimum sector altitude (whichever is the greater) and there is no towering cumulus or cumulonimbus, 'NSC' (no significant cloud) is reported

Exact. J'ai relevé la boulette qu'après. Mais en l’occurrence, à l'heure de validité de la TEMSI, il n'y avait que les lenticulaires au-dessus du FL100 dans le coin (qui sont effectivement des NCS ! wink )


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-04-2015 16:54:00

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Pourquoi "mâcher" le travail de notre ami...on verra après wink

Un très bon document :

http://www.meteofrance.fr/publications/ … e-aviation

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-04-2015 18:10:54

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Je suis étonné de jour en jours. C'est pour cette raison que je ne trouve pas de temsi avec des zones géographique plus petites en Amérique du nord.

Je vais essayé de comparer de près. 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/29//15042906090814559813217975.png

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/29//15042906091514559813217976.png

Dernière modification par mikayenka (29-04-2015 22:09:57)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-04-2015 20:38:10

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

mikayenka a écrit:

Je suis étonné de jour en jours. C'est pour cette raison que ne trouve pas de temsi avec des zones géographique plus petites en Amérique du nord.

Je vais essayé de comparer de près. 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/ … 217975.png

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/ … 217976.png

Compare d'abord à quoi correspondent les 2 cartes météo françaises que tu publies: c'est clairement distingué et écrit sur les cartes.

Pour les US, tu passes dans une autre planète.. c'est à mon avis trop de travail d'essayer de comprendre les 2 systèmes en même temps.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-04-2015 15:56:00

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

La visibilité n'est pas mentioné sur la temsi Europe et les nuages ne sont pas aussi détaillés que sur la temsi France.

Par contre pour d'autre information comme les courants jet et les fronts la temsi Europe est plus complète à première vue.

Après tout dépend de quel vol qu'on fait.

Dernière modification par mikayenka (30-04-2015 15:58:10)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  30-04-2015 17:00:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

mikayenka a écrit:

Après tout dépend de quel vol qu'on fait.

Exactement !
Moi en VFR ou IFR sous le FL100 la TEMSI France me convient vraiment !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-04-2015 19:46:53

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Et si La temsi me montre qu'il n'y a pas de nuage et que la metar me dit qu'il y a des nuages fragmentés?

La metar l'emporte donc sur la temsi?


http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/30//15043007523314559813221826.png

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/30//15043007525214559813221827.png

Dernière modification par mikayenka (30-04-2015 19:51:15)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-04-2015 19:49:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Bien sûr, encore une fois, la TEMSI est une PREVISION (une hypothèse si tu préfères... "il devrait y avoir des nuages"). Le METAR est une OBSERVATION : "par ma fenêtre je vois qu'il fait tel temps".

Dernière modification par n666eo (30-04-2015 19:50:25)


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-05-2015 20:50:27

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Que signifie 240/420. J’imagine très bien que c'est entre le niveau 240 et 420, mais le courant jet est précisé au niveau 340. Est ce que çà signifie que l’intensité maximale est au niveau 340 mais que le courant jet se situe entre le240 et 420?


http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/05//15050508475814559813239223.png

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-05-2015 20:59:40

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Oui.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-05-2015 22:12:59

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

antoine a écrit:

Oui.

Merci!

J'avais un doute parce que ce n'est pas précisé sur tout les courants jet de la carte. Alors pourquoi certain et pas les autres.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-05-2015 23:34:08

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)

Car ils doivent avoir une "épaisseur" importante ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-05-2015 10:53:17

FlyingVomito
Copilote
Lieu: LFPL / LFPA
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][Réel] Question Météo (Temsi, Witem...)


Chat collé au plafond, tire le manche à fond.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne