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Bonjour à tous !
Je sais qu'il est délicat de juger sur une vidéo, mais celle là je la trouve un poil limite quand même...
Ca a quand bien failli finir au tapis, alors que ce n'était qu'un incident mineur...
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Il y allait au son, les hélices n'ont pas frotter, c'est bon
Je suis bien d'accord avec toi pour une fois
Surement qu'il est parti se poser ailleurs pour ne pas avoir à rougir <----- Ceci indique un blague
Dernière modification par Bobonhom (24-04-2015 00:21:49)
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Ah oui! Belle trouvaille Thomas!
Effectivement, s'il n'y a pas noté "cascadeur" sur la fiche de paye du gars aux commandes, là pour sûr il s'est passé qlq chose de pas prévu!
Sinon pas d'alarme indiquant que le train est rentré ? Peut-être un coup de stress du pilote dû à une panne quelconque.. l'effet tunnel faisant le reste..
Mais si pas de blessé c'est l'essentiel, à pars que le gars va perdre une fortune en bière au bar de l'aéroclub!
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Alarme de train, très probablement. Mais piste courte aussi.
Et piste compliqué + alarme, on connait le résultat :
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bonjour,
Mmmm! Trop bien fait pour être honnête! Pub pour un fabricant de peinture aéro?
Sinon le pilote fait montre d'un sacré sang froid pour reprendre l'appareil après le contact...
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Sinon le pilote fait montre d'un sacré sang froid pour reprendre l'appareil après le contact...
C'est justement cette partie là qui me fait tiquer... C'est border line son truc. Il est à 2 doigts de décrocher et de se foutre en l'air. Alors qu'il aurait laissé poser, même sur le ventre, il en était quitte pour du ponçage, polissage, peinture (ce que de toutes façons il va devoir faire puisque ça a touché).
Je sais que la situation est très différente, mais j'ai vu des vélivoles se faire TRES mal pour éviter un poser sur le ventre sans conséquence.
Dernière modification par n666eo (24-04-2015 13:38:48)
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100 % d'accord... Pour sauver quelques malheureux dollars, il s'est mit en danger... Alors qu'il était presque arrêté avec encore de la marge devant... Très limite... Il y a eu de l'hésitation là...
J'espère au moins qu'il était seul à bord...
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Oui il a eu du bol que l'impact n'endommage pas plus les hélices, avec les vibrations à la remise de gaz l'avion aurait pu partir en morceau.... De plus le train risquait de ne pas sortir ensuite si déformation d'une trappe de train par exemple ou autre
Bref grosse prise de risque d'avoir voulu repartir...mais bon dans la précipitation, c'est le réflexe go-around qui l'a emporté.
Impressionnant en tout cas, et qui montre que le facteur humain est toujours l'élément le plus imprévisible
Ca me rappel la scene dans le film la bataille d'angleterre ou le mec fait mine de poser son spit(ou hurricane? je sais plus) sans le train et le gars à la tour balance un fumigène rouge pour qu'il reparte
ca avait du bon aussi des controleurs pas rivés sur un écran
Dernière modification par U99 (24-04-2015 17:14:40)
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rapport
Dans ce genre de situation on agit plus par réflexe que réflexion, personne ne peut prétendre dire qu'il aurait fait ou non comme lui.
Donc l'avion à touché et les hélices ont morflé, il aurait été intéressant de voir une photo des hélices, en traction elle se recourbent vers l'avant, en mode frein vers l'arrière, la facture a dû être pas mal: 2 hélices, 2 RG moteur, et de la tôlerie.
Ce genre de chose arrive de temps à autre, c'est arrivé à un pote sur un Twin Comanche, il s'est "senti un peu bas" et a remis les gaz par réflexe, il a entendu "tziiiiiinnnng", tour de piste, atterrissage, les 4 bouts de pale pliés à 90° vers l'avant, ça vole guère plus mal avec des pales en profil winglet !...
Dernière modification par Bee Gee (24-04-2015 18:34:09)
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Le lien n'est pas passé Bee Gee. Pourrais-tu le corriger s'il te plaît, ça m'intéresse de lire le compte-rendu.
Merci.
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Bee Gee a écrit:
Ce genre de chose arrive de temps à autre, c'est arrivé à un pote sur un Twin Comanche, il s'est "senti un peu bas" et a remis les gaz par réflexe, il a entendu "tziiiiiinnnng", tour de piste, atterrissage, les 4 bouts de pale pliés à 90° vers l'avant, ça vole guère plus mal avec des pales en profil winglet !...
C'est aussi arrivé à un ami sur Semimole Seminole (humour, le Pa44 est un chouette petit zinc mine de rien !)
D'après ses dires "tout était dans le vert et j'avais l'impression que ça vibrait moins que d'habitude ..."
Une facture d'une centaine de milliers de $, 3 semaines plus tard, l'avion était de retour dans les airs.
Ne pas oublier que personne n'est à l'abris d'un oubli ;-)
Dernière modification par FreeB!rd (24-04-2015 18:25:42)
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Bee Gee a écrit:
http://www.asias.faa.gov/pls/apex/f?p=1 ... RCE,N7502S
Dans ce genre de situation on agit plus par réflexe que réflexion, personne ne peut prétendre dire qu'il aurait fait ou non comme lui.
Tout à fait d'accord.
On a eu le cas d'un posé sur le ventre aussi, et effectivement ca coûte un bras!(meme en mono, alors en bi^^) sans parler des 6-8mois d'indispo de l'appareil...
il y'a un proverbe qui dit "il y'a 2 catégories de pilote, ceux qui ont oublié le train, et ceux qui VONT l'oublier"
Ca serait lui apres?
Dernière modification par U99 (24-04-2015 18:33:51)
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n666eo a écrit:
Le lien n'est pas passé Bee Gee. Pourrais-tu le corriger s'il te plaît, ça m'intéresse de lire le compte-rendu.
Merci.
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Le posé train rentré, je discute même pas ! Effectivement il n'y que ceux qui ONT et ceux qui VONT oublier le train.
C'est la RdG une fois le ventre par terre, avec l'aile gauche presqu'au sol et une montée initiale assez limite que je trouve mal choisie... Maintenant on fait tous des mauvais choix.
Merci pour le lien Bee Gee !
Dernière modification par n666eo (24-04-2015 18:44:20)
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Je veux bien le reflex, mis là le gars a glisser sur presque tout la piste, il a été long à venir le reflex
Mais bon, moi vous savez, je suis vite à jeter la pierre
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n666eo a écrit:
Le posé train rentré, je discute même pas ! Effectivement il n'y que ceux qui ONT et ceux qui VONT oublier le train.
!
Heureusement que ton proverbe n'existe pas chez les pilotes de ligne... peut être est ce la différence entre les pros et les autres..
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Qui t'as dit que les pilotes de ligne ne posaient pas des avions légers et des planeurs sur le ventre ?... Désolé le différence n'est pas là...
Il y a aussi de jolies vidéos d'avions de chasse qui posent sur le ventre cause oubli du train... Pour des pros ça le fou mal...
Dernière modification par n666eo (24-04-2015 23:33:09)
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Ben si! justement! de ligne de ligne...
les chasseurs c'est : "fire and forget" le reste..
Dernière modification par djije (24-04-2015 23:45:02)
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Le pilote de ligne travaille à deux non??? Ça dois bien aider à ne pas oublier un peu...
Mais ils sont pas sans faute, oh que non
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Pas d 'oublie si tu lis ta Checklist !! pro ou pas pro??
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En aviation de ligne: ce qui fait la très grosse différence est qu'il y a une méthode de travail équipage très élaboré qui fait que ce genre d'incident est beaucoup moins probable,... mais jamais totalement impossible !. Ca n'empêche pas de faire des erreurs dans d'autres genre.
Le fait d'être pro ou non pro ne change pas grand chose, la différence c'est que "le dressage de singe savant" est plus poussé chez les pros !
On se souvient d'un atterrissage sur le ventre d'un M2000 à Cambrai, ça peut arriver à tout le monde, ceux à qui ça n'arrivera jamais ce sont des piétons. !
https://www.youtube.com/watch?v=vBRadALkXK0
..
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Sauf que sur le 2000 il n'y a pas d'alarme sonore pour le train non sorti .l'alarme TNS c'est la commande de train et c'est visuel .Sur la vidéo du tb20 ,l'alarme sonne depuis un bon moment et ça ne gêne personne !
Alors oui on peut faire des erreurs mais quand même un truc qui sonne en finale ça doit éveiller les soupçons !
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Les alarmes sonores ne changent rien et ça été prouvé a de nombreuses reprises, dans des phases de stress ou de déroulement inhabituel du vol, le cerveau oublie ce qui n'est pas important pour lui, l'alarme ne signifie alors plus rien, cela ne change rien au cas du 2000 ou du TB20.
Des études sont en cours pour justement mieux prendre en compte la psychologie et le fonctionnement de l'humain.
article intéressant sur ce sujet:
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … te-stresse
Dernière modification par Bee Gee (25-04-2015 11:26:52)
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Et en complément de l'article cité par Bee Gee :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03 … erveau.php
Morceau choisi :
En simulant des situations très compliquées de vol (paramètres de cap complexes à calculer et vent violent), les volontaires sont passés à côté d'un tiers des alarmes auditives qu'on leur envoyait. En conditions plus faciles de pilotage, ils ne passaient au travers que d'une alarme sur 50 en moyenne.
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