#1 [↑][↓]  28-04-2015 10:29:39

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

[P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

Bonjour,

Cette nuit je me posais une question, peut-être un peu bête, mais dont je ne connais pas la réponse.

Par exemple, imaginons que mon FS9 tourne à 35 FPS (avec le mode d'affichage en "illimited FPS"), tout va bien, je suis content. Mais est-il possible de savoir si ma carte vidéo est utilisée à plein régime, cad avec toute sa puissance, ou si elle est sous-exploitée ? (cad qu'il lui reste encore beaucoup de ressources car trop puissante pour ce logiciel).

Si par exemple, je change de carte video pour une GTX980, que deviendra FS9 ? Sera-t-il plus rapide ou pareil (avec une carte bcp trop puissante et non utilisée) ?

Pour aller plus vite, est-ce tout simplement la puissance du CPU (en mono-core) qui est importante ? (étant donné qu'à l'heure actuelle, les cartes videos sont largement surpuissantes, et c'est en fait le CPU qui ralenti le soft ?)

C'est en fait la meme question pour P3D ou FSX d'ailleurs : qu'est-ce qui actuellement ralentit le plus nos simulateurs (le CPU ou la carte video) ?

J'entends aussi parler de OOM avec P3D (qui est en 32bits !), mais est-ce qu'une version 64bits est prévue ? (à une époque ou l'on est en système d'exploitation 64bits depuis des lustres, avec des machines qui ont 16 ou 24 Go de RAM)

De même, ajouter 2 cartes vidéos en SLI, cela sert-il à quelque chose concrètement et réellement ? (je ne parle pas de gagner 3 pseudo fps)

Merci de vos réponses....
Stephane.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-04-2015 11:53:42

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: [P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

Bonjour,

Je tente une réponse dans ton post et ma vision du sujet. Il y a de grands experts sur ce forum qui pourront probablement t'apporter des réponses plus techniques. Ma vision étant plutôt empirique...

StephaneS a écrit:

Bonjour,

Cette nuit je me posais une question, peut-être un peu bête, mais dont je ne connais pas la réponse.

Par exemple, imaginons que mon FS9 tourne à 35 FPS (avec le mode d'affichage en "illimited FPS"), tout va bien, je suis content. Mais est-il possible de savoir si ma carte vidéo est utilisée à plein régime, cad avec toute sa puissance, ou si elle est sous-exploitée ? (cad qu'il lui reste encore beaucoup de ressources car trop puissante pour ce logiciel).

Un outil comme Nvidia Inspector te permet de voir en temps réel la charge de ton GPU (si tu as une carte nVidia bien évidemment). Tu lances un vol et tu regardes si ta carte est à 100% utilisée ou pas

Si par exemple, je change de carte video pour une GTX980, que deviendra FS9 ? Sera-t-il plus rapide ou pareil (avec une carte bcp trop puissante et non utilisée) ?

Je n'ai plus FS9, mais si c'est comme FSX, le GPU n'est pas le plus sollicité. Le plus restrictif c'est le CPU

Pour aller plus vite, est-ce tout simplement la puissance du CPU (en mono-core) qui est importante ? (étant donné qu'à l'heure actuelle, les cartes videos sont largement surpuissantes, et c'est en fait le CPU qui ralenti le soft ?)

C'est en fait la meme question pour P3D ou FSX d'ailleurs : qu'est-ce qui actuellement ralentit le plus nos simulateurs (le CPU ou la carte video) ?

P3D et FSX sont un peu différents ; P3D tire plus partie des GPU que FSX. Et pour P3D un upgrade de carte graphique apporte un vrai plus contrairement à FSX. Ceci étant, le CPU reste un élément limitant. Plus sur FSX que sur P3D mais même celui ci reste très CPU dépendant

J'entends aussi parler de OOM avec P3D (qui est en 32bits !), mais est-ce qu'une version 64bits est prévue ? (à une époque ou l'on est en système d'exploitation 64bits depuis des lustres, avec des machines qui ont 16 ou 24 Go de RAM).

Jusqu'à très récemment, LM annonçait une version 64 bits à venir pour P3D (surement pas pour la semaine prochaine). Dernièrement un acteur majeur du marché a relancé le débat sur le passage 64 bits de P3D. On ne sait plus trop où nous en sommes. Mon avis étant qu'elle verra le jour, mais elle va probablement amener les éditeurs tiers à revoir pas mal de choses dans leurs devs. Donc même si ça sortait la semaine prochaine, ça se fera probablement avec des cris et des pleurs...

De même, ajouter 2 cartes vidéos en SLI, cela sert-il à quelque chose concrètement et réellement ? (je ne parle pas de gagner 3 pseudo fps)

Pour avoir tenté l'expérience, je préfère te dire non ; j'y ai gagné un peu en fluidité mais c'était pas non plus le jour et la nuit. Sincèrement le rapport perf / coût n'en vaut pas la chandelle surtout tant que nVidia n'aura pas proposé dans ses drivers un profil pour P3D prenant en compte le SLI. Et pour FSX je n'y ait vu aucun gain.

Merci de vos réponses....
Stephane.

Amicalement

Gérard


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-04-2015 12:18:32

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

Merci Gérard.
Je suis tombé la dessus aussi :
To say I am disappointed is a huge understatement
https://kostasfsworld.wordpress.com/201 … statement/

Dernière modification par StephaneS (29-04-2015 16:42:37)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-04-2015 19:40:21

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

Un outil comme Nvidia Inspector te permet de voir en temps réel la charge de ton GPU (si tu as une carte nVidia bien évidemment). Tu lances un vol et tu regardes si ta carte est à 100% utilisée ou pas

Je viens de lire ta réponse, et je me demande ou il faut regarder dans nvidia Inspector.

Pour moi c'est du chinois. Température, voltage la je comprend mais le reste...
Peut être GPU Load ???

Merci

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-04-2015 23:15:52

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: [P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

Bonsoir,

Oui GPU load

@StephaneS : Il semble confirmer ce que j'évoquais qui est que quoi qu'on en dise, P3D reste très CPU dépendant, moins que FSX certes mais le CPU reste prépondérant.

Le gain le plus frappant pour moi dans les tests de GPU que j'ai pu faire, c'est dans des conditions de temps pourri que l'évolution positive liée au GPU s'est faite ressentir fortement. La partie Shadows et AA sur les nuages est très consommatrice en ressources pour le GPU je pense et du coup c'est dans ces conditions que l'on va commencer à demander beaucoup à la CG.

Gérard

Dernière modification par gpestel (28-04-2015 23:24:17)


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-04-2015 16:38:46

toutankarton
Copilote
Lieu: TOULON
Date d'inscription: 24-01-2013

Re: [P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

bonjour

Se pourrait-il que ce soit le tuyau (PCIE) qui relie le CPU au GPU qui atteint ses limites lors des échanges ? cepopossible_gif

bons vols


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-04-2015 16:59:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

Il semble confirmer ce que j'évoquais qui est que quoi qu'on en dise, P3D reste très CPU dépendant, moins que FSX certes mais le CPU reste prépondérant.

Gpestel, personne n'a émis l'hypothèse que P3D pouvait simplement se satisfaire d'une carte graphique performant avec un CPU faiblard. Il est évident que de part sa filiation un CPU et un GPU adéquat sont nécessaire pour un bon fonctionnement.

Simplement et Jean Maridor l'a prouvé au travers sa configuration: une machine qui peut être juste pour FSX arrive à faire fonctionner P3D correctement en utilisant un GPU adapté en utilisant efficacement la Tesselation de manière à déporter une certaine partie des calculs de terrain opéré par le CPU vers le GPU.

Cela s'appelle tout simplement de l'équilibrage de charges.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-04-2015 19:06:30

Mitch
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-07-2008

Re: [P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

Salut , un très bon logiciel te permet de voir la charge du gpu ainsi que de la mémoire de la carte graphique consommé existe.

C'est AFTERBURNER, ici  http://gaming.msi.com/features/afterburne  ,il doit en avoir d'autre.

Pour la mémoire P3D V2.5 me prend 1400 mégas environ,FSX que 600 !!!!!Tesselation au max.

@+Mitch.

Dernière modification par Mitch (29-04-2015 19:06:48)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-04-2015 20:39:49

superking200
Pilote confirmé
Lieu: MONTREAL
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Puissance et Utilisation maximale de la Carte Video

salut
Fs2004, fsx  restent groument en ressource processeur,car il ne sont pas optimisé pour rouler comme les jeux de dernières générations. P3d est un peu optimisé,mais il reste aussi  dépendant de la puissance du processeur.

Dernière modification par superking200 (29-04-2015 20:40:04)


Technicien en avionique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne