#1 [↑][↓]  13-05-2015 22:05:38

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

[FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

Salut à tous

Il y'a quelques semaines, je fais un vol pour le Tour IFR en King 200.
Vol validé avec en remarque : attention à la limite 250 noeuds sous niveau 100

Ce soir, nouveau vol, et là rejeté car je n'ai pas respecté la limite 250 noeuds sous le FL100.

Seulement voilà, avec mon KingAir, 1700RPM au FL80, ça me donne 230 noeuds IAS...bien loin des 250

Par contre j'utilisais la météo ActiveSky, avec laquelle j'ai constaté une incohérence lors de l'attero (IVAP me donnait 200/04 alors que AS 240 / 24G36)

Est-ce que ça pourrait venir de là ?


merci

Dernière modification par jeff64 (13-05-2015 22:05:58)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-05-2015 22:19:56

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

Bonsoir,

Il me semble que le tracker qu'utilisent les validateurs enregistre la vitesse sol, mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Toujours est-il que tu peux voir le suivi de ton vol sur ce site :

http://tracker.ivao.aero/index.php

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-05-2015 03:40:13

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

Bonjour,

Le tracker d'IVAO utilise-t-il la vitesse vraie (c'est à dire la vitesse corrigée à la densité et à la température?)
Peut-être que la météo ActiveSky simule les erreurs de l'anémomètre liées à la densité de l'air. Une correction approximative pour obtenir la vitesse vraie peut-être obtenue en ajoutant 2% à la vitesse-indiquée pour chaque 1,000 pied d'altitude-pression.

Donc, avec 230 nœud indiqué à 10,000 pied, la vitesse vraie est d'environ 276 nœud.

Dernière modification par Patoutte (14-05-2015 03:42:04)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-05-2015 07:25:02

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

J'ai reussi a envoyer un mail au correcteur, etc omme jai une gs de 290 en croisiere, il considère que c'est impossible que j'étais sous 250KIAS en croisière, et il me traite de menteur.

Je vais rester poli, mais c'est pas l'envie qui l'en manque...

Je vais faire mon tour IFR en j3 tuning si ca continue.

Merci pour le lien vinci, je ne connaissais pas c'est utile wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-05-2015 22:02:30

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

cool Hello,

Il serait peut-être mieux venu de rechercher et/ou demander des explications sur les forums IVAO, et plus précisément à la division concernée et son Staff qui devrait se faire un plaisir d'apporter tous les éclaircissements nécessaires.

Néanmoins, mon cent dans le nourrain

je fais un vol pour le Tour IFR

Quel Tour IFR ?
Quels étaient les prérequis du vol ?
Dans quelle division est effectué ce Tour IFR ?

voir le suivi de ton vol sur ce site : http://tracker.ivao.aero/index.php

Effectivement, ce site est une nouveauté IVAO qui permet à chacun de voir l'enregistrement de ses vols.
Cependant, pour les pilotes, le tracker n'affiche que la vitesse sol : GS (Ground Speed).

Le système Moda utilisé sur IVAO pour les validations de rapports de vol sur les tours des divisions présente l'enregistrement  d'au moins deux vitesses sur chaque contrôle de vol.
L'affichage de ces deux vitesses est visible par les validateurs.

Il s'agit de la GS vue ci-dessus et affichée par le Flight tracker IVAO. Cette vitesse est visible par le pilote et le validateur.
et de l'eIAS qui correspond à une estimation de la vitesse indiquée par l'instrument de mesure anémobarométrique d'un aéronef et calculée par le Moda. Cette vitesse est équivalente pour le pilote et le validateur. C'est donc celle qui est lue sur l'instrument de vol à disposition du pilote dans son avion.
Cette vitesse indiquée est donc majoritairement inférieure à la GS.
Les validateurs utilisent cette eIAS affichée pour vérifier les dépassements des 250kts sous le niveau 100.
Il n'y a pas de calcul et/ou estimation autre que la vitesse eIAS affichée comme critère de validation vitesse.

Pour ce qui me concerne lorsque je valide un rapport de vol pour une étape, je ne rejette jamais pour un seul pointage au dessus des 250kts max sous L100. C'est la répétition de plusieurs pointages en overspeed 250kts sous L100 qui me fera refuser une étape. De plus, un dépassement jusqu'à 255kts ne me gêne pas si ce n'est pas habituel.
Enfin, rejeter un rapport de vol sur une étape de plusieurs heures de vol sur une longue, très longue étape est loin d'être plaisant mais il faut comprendre et accepter les règles du jeu car sur les vols en réseau, mis à part une présence de contrôle, qu'est ce qui pimenterait un vol effectué hors de toutes règles et contraintes, ce serait du jeu d'arcade pas de la simulation. wink

Ainsi, un exemple (relevé en réel sur le tracker IVAO)

Alt       GS      eIAS
4043    337    316
3121    286    270
3124    313    297
3121    238    222

Voici un pilote qui n'a sans doute pas maîtrisé, ou pas voulu maîtriser sa vitesse en descente. Vitesse qu'il surveille au badin donc IAS, celle qui sera utilisée ensuite par le validateur pour accepter ou refuser l'étape sur le critère vitesse selon les prérequis du tour considéré. Ce pilote a volé entre 15 et 20 minutes largement au dessus des 250kts sous le niveau 100 (Alt 4043fts à 3124fts). Son étape a sans doute été rejetée et à refaire.

Et rappelez-vous, pour ce genre de questions, référez-vous plutôt à votre division IVAO.

Dernière modification par Clamon (14-05-2015 22:07:25)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-05-2015 22:13:36

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

Comme indiqué sur mon 2e message, j'ai contacté la personne qui a refusé mon vol et qui fait uniquement référence à la GS.

"Bonsoir,

Votre tracker montre une vitesse sol de 300kt. Or, même en admettant une forte composante de vent arrière par le moteur météo d'IvaP, il est dur d'imaginer que votre vitesse ait été inférieure à 250kt.

Cordialement,"

Si je m'en réfère uniquement à sa réponse aucune allusion à cette eIAS.

ce vol était une étape très courte (60nm) pour le tour IFR 2015 qui devait être effectué avec un avion catégorie B.


1. Si j'analyse uniquement la réponse du correcteur je note une grosse incohérence. Déja, le tracker ivao donne 290gs et non 300. En plus et surtout si 230 KIAS, et en admettant KIAS=KCAS, ca me fait 266KTAS. Donc il manque un petit 35 (ou 45 noeuds suivant la vitesse sol à obtenir) de vent arrière pour arriver à nos 290/300 noeuds de gs. Et ça tombe bien, cette étape là Epinal - Colmar était au cap 090, et en finale le vent (ActiveSky encore une fois) me donnait 270 / 25kts au sol. Je ressortirai dès mon retour lundi l'histo activesky ainsi que les cartes météo que j'ai pas effacées pour voir ce que j'avais en croisière mais je trouve ça très cohérent, d'avoir 300kts de vitesse sol en croisière.
pour finir mon vol est en king 200 (certes j'aurai pu tricher et le faire en M2000 en indiquant king200 dans le fpl) et ma montée et ma descente se sont effectuées à environ 170 noeuds, et il est impossible de dépasser les 250 ias en palier sous le fl100 (la vne étant à 260)

2. Clamon, tout d'abord je ne suis pas passé par le forum ivao car je n'y suis pas inscrit. Et j'ai contacté le correcteur pour avoir une explication (dans un 2e temps car je n'arrivai pas à lui envoyer un mail).
Ensuite, tu dis : "l'eIAS correspond à une estimation..."

Comment est calculée cette estimation ?

Parce que je pense depuis le départ que tout mon problème vient d'un écart entre les données météo ivap et activesky.
Ex : lors de cette arrivée, 5kts de vent dans le metar ivap, 25g40 dans celui de activesky.
Lors d'un autre vol j'ai déjà eu 4hpa d'écart entre le qnh as et ivap.

Donc si cette eIAS est calculée en prenant pour base la gs et en calculant l'ias à l'aide des formules théoriques et du vent donné par ivap. Ce vent étant incohérent dans mon cas, ca donne donc une eias fausse (certainement 260-270 dans mon cas).


Et pour finir, quand j'ai une question, je m'en réfère à qui je veux wink je sais bien que "ma" division ivao sera la plus à même à répondre, mais j'ai supposé, à juste titre, que y'avait des intéressés sur "mon" forum, et j'ai pas envie de me battre pour faire rectifier ce rapport, mais simplement obtenir une info.

Merci pour les infos que vous m'avez fournies wink

Dernière modification par jeff64 (15-05-2015 22:15:37)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-05-2015 22:00:27

fredofenua
En vacances
Lieu: NTMN
Date d'inscription: 17-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

Salut,

Si tu as un compte IVAO tu as de facto l'accès aux forums (HQ et de toutes les divisions) avec ton mdp "Website Password".
Je vais dans le sens de Clamon, si tu veux échanger sur ce problème, vois avec le staff de la division concernée (FR ?), ça ne doit pas être compliqué à expliquer, en plus avec un BE20 sous le FL100 .... au pire 60nm c'est pas la mort si tu tombes sur des gens qui ne veulent rien savoir wink

Bons vols,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-05-2015 16:40:10

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

fredofenua : Merci pour l'info sur le forum IVAO, je ne connaissais pas.

Je suis rentré chez moi, et j'ai relancé vite teuf ce vol, et je pense que j'ai compris le problème. ActiveSky était en Manual Offline Mode, avec un fort vent d'ouest programmé (probablement un des derniers DL effectués). Du coup, j'avais bien 60 noeuds de vent arrière en croisière, avec 300 noeuds de GS.

Comme tu le dis si bien fredofenua : "60 nm c'est pas la mort", je vais donc me refaire ce vol wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-05-2015 21:15:31

fredofenua
En vacances
Lieu: NTMN
Date d'inscription: 17-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX] [IVAO] Rejet Etape Tour IFR pour cause 250 noeuds

wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne