#1 [↑][↓]  14-05-2015 22:59:13

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

décollage court et long

Bonsoir!

Il n'y aurait pas une erreur dans ce tableau. En principe, on décolle plus court avec des flaps plus grand pour mieux éviter les obstacles?


http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/14//15051410501514559813267369.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-05-2015 23:39:48

Geoff
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: décollage court et long

n décolle plus court avec des flaps plus grand pour mieux éviter les obstacles?

Oui on décolle plus court, par contre pour les obstacles c'est l'inverse. Un réglage de flaps plus élevés augmente la traînée, donc le taux de montée sera plus faible. Tout est question de compromis.

Dernière modification par Geoff (14-05-2015 23:40:12)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-05-2015 00:03:31

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: décollage court et long

Geoff a écrit:

n décolle plus court avec des flaps plus grand pour mieux éviter les obstacles?

Oui on décolle plus court, par contre pour les obstacles c'est l'inverse. Un réglage de flaps plus élevés augmente la traînée, donc le taux de montée sera plus faible. Tout est question de compromis.

Pourtant les 737-800 décollent bien à FLAPS 25° à TNCM à cause de la montagne en face et la courte piste.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/15//15051512020614559813267447.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-05-2015 01:03:00

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: décollage court et long

Salut mon avis des flaps à 25° c'est surtout qu'en sortie de piste il vire à droite  et cela permet d'avoir un meilleur soutien pendant le virage a la vitesse indiquée  150 / 160 kts et pas plus ..
sinon avec moins de Flaps l'avion se casse la gueule,  pour la même vitesse au décollage .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-05-2015 01:25:13

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: décollage court et long

Salut,

mikayenka a écrit:

Il n'y aurait pas une erreur dans ce tableau. En principe, on décolle plus court avec des flaps plus grand pour mieux éviter les obstacles?

Oui, on dirait que les données Flaps 5 et Flaps 15 on été inversées sur le tableau que tu as posté.

Et Geoff a raison, on décolle plus court avec plus de volets (course au décollage), mais on monte moins bien (pente de montée).

A+

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-05-2015 10:03:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: décollage court et long

mikayenka a écrit:

Geoff a écrit:

n décolle plus court avec des flaps plus grand pour mieux éviter les obstacles?

Oui on décolle plus court, par contre pour les obstacles c'est l'inverse. Un réglage de flaps plus élevés augmente la traînée, donc le taux de montée sera plus faible. Tout est question de compromis.

Pourtant les 737-800 décollent bien à FLAPS 25° à TNCM à cause de la montagne en face et la courte piste.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ … 267447.png

MFTmtCwip0I

La bonne question est surtout quelle limitation de masse au décollage cela entraine,

donc tu as la réponse, la piste courte impose volets 25 et le franchissement des obstacles vont limiter la masse au décollage, selon les éléments météo du jour, vent et surtout température.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-05-2015 21:28:14

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: décollage court et long

D'autant plus qu'il y a énormément d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte pour determiner les vitesses et pas seulement les volets, à savoir que pour une piste donnée, il existe en général une plage de V1 et non une unique V1 influant sur les autres vitesses (V1 optimisée, balancée, rapport V2/Vr...).

Dernière modification par Degseth (15-05-2015 21:28:51)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-05-2015 10:27:02

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: décollage court et long

mikayenka a écrit:

Bonsoir!

Il n'y aurait pas une erreur dans ce tableau. En principe, on décolle plus court avec des flaps plus grand pour mieux éviter les obstacles?


http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ … 267369.png

Il y a en effet une erreur : les valeurs des vitesses sont à l'envers: les vitesses volets 15 devraient être inférieures aux vitesses volets 5. A la masse de 75 tonnes, 77t n'est pas publié), les vitesses publiées (valeurs FMS) sont F15:145/145/150 F5: 149/150/155, quant au N1 à 98% on ne trouve cette valeur qu'à 10.000 ft et tempé 0°C.

Ce doit être un carton bidouillé..

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (16-05-2015 16:53:00)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-05-2015 02:22:47

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: décollage court et long

Pas facile de trouver un vrai FCOM pour un avion, il y a toujours la mention "à utiliser pour la simulation seulement".

Quand le 737 decolle volet 25, il ne s’eternise pas en volet 25. Les volets sont rentrés très tôt car le but d’une configuration volet grant est de quitter la courte piste très vite. De ce fait une fois en haut plus besoin de vollet aussi grand. Et donc on ne perd pas trop de temps à la monté.

En revanche, bizarrement, avec le 747 cest complètement différent. En rentrant les volets on monte moins vite, le vario chute surtout avec le dernier cranc, et pourtant je respecte scrupuleusement la flaps manoeuvring speed.
l’inverse se produit à l’arrivée, flaps 1 et l’avion se met à monté.

Auriez vous une fiche officielle qui indiquerait la longeur minimale de la piste requise pour un decollage d’un 737-800 avec la configuration volet qui conviendrait en fonction de la temperature, le vent, la masse et l’altitude du terrain (si toute fois ça existe)?

En gros un document comme un graphique par exemple où on pourait se situer et determiner sur quel terrain et dans quelle condition on peut ou pas en fonction des limites decoller et se poser.

Jusque là je pensais que TNCM était la plus courte pour un 737, mais j’ai trouvé encore plus court. La 27 de Victoria CYYJ au canada.

Il existe encore plus court?

Dernière modification par mikayenka (18-05-2015 02:41:19)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-05-2015 08:22:15

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: décollage court et long

Bonjour,

Je pense que ce PDF pourrait t'intéresser : http://www.boeing.com/assets/pdf/commer … ps/737.pdf

A partir de la page 150 pour le 737-800.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-05-2015 09:34:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: décollage court et long

mikayenka a écrit:

Pas facile de trouver un vrai FCOM pour un avion, il y a toujours la mention "à utiliser pour la simulation seulement".

Quand le 737 decolle volet 25, il ne s’eternise pas en volet 25. Les volets sont rentrés très tôt car le but d’une configuration volet grant est de quitter la courte piste très vite. De ce fait une fois en haut plus besoin de vollet aussi grand. Et donc on ne perd pas trop de temps à la monté.

En revanche, bizarrement, avec le 747 cest complètement différent. En rentrant les volets on monte moins vite, le vario chute surtout avec le dernier cranc, et pourtant je respecte scrupuleusement la flaps manoeuvring speed.
l’inverse se produit à l’arrivée, flaps 1 et l’avion se met à monté.

Auriez vous une fiche officielle qui indiquerait la longeur minimale de la piste requise pour un decollage d’un 737-800 avec la configuration volet qui conviendrait en fonction de la temperature, le vent, la masse et l’altitude du terrain (si toute fois ça existe)?

En gros un document comme un graphique par exemple où on pourait se situer et determiner sur quel terrain et dans quelle condition on peut ou pas en fonction des limites decoller et se poser.

Jusque là je pensais que TNCM était la plus courte pour un 737, mais j’ai trouvé encore plus court. La 27 de Victoria CYYJ au canada.

Il existe encore plus court?

Ce qui compte ce sont les principes, pas les valeurs réelles, la mention "à utiliser pour la simulation seulement" est une mention de précaution mais qui peut être conforme à l'avion réel, MAIS il faut bien comprendre qu'aucun avion sous FS, même PMDG et autres du calibre,  ne peut prétendre restituer à l'exactes performances d'un avion réel, donc cela n'a que peu d'importance.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-05-2015 10:52:17

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: décollage court et long

mikayenka a écrit:

(...)

Auriez vous une fiche officielle qui indiquerait la longeur minimale de la piste requise pour un decollage d’un 737-800 avec la configuration volet qui conviendrait en fonction de la temperature, le vent, la masse et l’altitude du terrain (si toute fois ça existe)?

En gros un document comme un graphique par exemple où on pourait se situer et determiner sur quel terrain et dans quelle condition on peut ou pas en fonction des limites decoller et se poser.

Jusque là je pensais que TNCM était la plus courte pour un 737, mais j’ai trouvé encore plus court. La 27 de Victoria CYYJ au canada.

Tu veux des choses simples alors que le problème des perfos décollage n'est pas simple et fait appel à 5 ou 6 voire 10 notions que tu ne maitrises pas.

Reste donc sur des choses simples et utilise les pour tes simulations. Je ne sais si les valeurs de vitesses de ton FMS sont fidèles, mais les valeurs V1, VR, V2 qu'il fournit en vrai pour une piste que tu y as inséré avec braquage volets,tempé et QNH, donnent les valeurs correspondant à une piste "équilibrée" c'est à dire que ta distance sur la piste en cas d'arrêt décollage est égale à la distance pour passer 35 pieds en bout de piste en décollant en panne moteur.
Ceci même si ta piste est beaucoup plus longue. Ce sont des valeurs qui te permettent de décoller ou de t'arrêter en sécurité. C'est ce que font les pilotes de chez Boeing sur leurs vols d'essai etc.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-05-2015 13:13:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: décollage court et long

La notion de V1 date des années 50, c'est du très vieux et c'est seulement du prédictif. Une fois dans l'avion frein lâché et poussée affichée, rien ne prouve que la performance du moment va permettre d'assumer la panne moteur comme prévu, pour cela il faudrait un contrôle très précis de l'accélération. Klopf avait imaginé une aide à la décision projeté dans le HUD qui permettrait de savoir précisément à partir de quel moment on peut poursuivre le décollage en N-1 et le moment ultime où une accélération stop est encore possible.

Klopf avait trop d'avance sur son temps, .. on a vu le temps qu'il a fallu pour que le HUD commence à peine à se généraliser dans l'aviation civile, mais bon il faut prendre aussi en compte que la probabilité de panne dans la phase critique reste faible, c'est ce qui sauve. .... et puis nous sommes très conservateur...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-05-2015 20:10:14

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: décollage court et long

Merci Pat_59 pour le PDF.

Voilà à peu près ce que je cherchais:

http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/18//15051807585114559813279407.png

http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/18//15051807585414559813279408.png

Grâce à ce graphique, (même si je ne maitrise pas encore les 5 ou 6 voir 10 notions dont Piolotepasvirtuel parle), je peux voir et dire qu'un 737-800 est limité à environ 164000Lbs au décollage sur la piste de 2180m (au niveau de la mer) de ST MARTIN pour une température de 30°C avec une configuration optimale de volet (sans prendre en compte le  vent et les obstacles).

C'est déjà pas mal vous ne trouvez pas?

Dernière modification par mikayenka (18-05-2015 20:17:48)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-05-2015 20:19:18

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: décollage court et long

mikayenka a écrit:

Grâce à ce graphique, (même si je ne maitrise pas encore les 5 ou 6 voir 10 notions dont Piolotepasvirtuel parle), je peux voir et dire qu'un 737-800 est limité à environ 164000Lbs au décollage sur la piste de 2180m (au niveau de la mer) de ST MARTIN pour une température de 30°C avec une configuration optimale de volet (sans prendre en compte le  vent et les obstacles).

C'est déjà pas mal vous ne trouvez pas?

Oui, c'est pas mal, sauf que pour actualiser tes calculs, la piste de TNCM fait actuellement 7546 pieds/2700m.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-05-2015 20:29:07

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: décollage court et long

Piolotepasvirtuel a écrit:

mikayenka a écrit:

Grâce à ce graphique, (même si je ne maitrise pas encore les 5 ou 6 voir 10 notions dont Piolotepasvirtuel parle), je peux voir et dire qu'un 737-800 est limité à environ 164000Lbs au décollage sur la piste de 2180m (au niveau de la mer) de ST MARTIN pour une température de 30°C avec une configuration optimale de volet (sans prendre en compte le  vent et les obstacles).

C'est déjà pas mal vous ne trouvez pas?

Oui, c'est pas mal, sauf que pour actualiser tes calculs, la piste de TNCM fait actuellement 7546 pieds/2700m.

D’accord ils l'ont agrandit. J'ai fais avec une carte qui date de 2008. Ce qui nous ramène maintenant à pratiquement la masse maximale près de 179000LBS. Et bien finalement il n'est pas dutout pénalisé ce 737-800 à ST MARTIN.

Et pour quelle raison il n'ont pas mis ou fait un autre graphique pour la configuration optimal des volets?

up 1° 5° 10° 15° 25° çà en fait des configurations pour le décollage. Qu'est qui nous dis que 15° c'est trop ou insufisant pour une longueur de piste donné, une masse donné ect... Il doit bien avoir un tableau de valeur quelque chose du genre?

Dernière modification par mikayenka (18-05-2015 20:43:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne