#26 [↑][↓]  28-05-2015 14:07:52

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonjour,

Rien à rajouter à ce qu'à écrit Pascal: le padawan est devenu djedaï wink

Pour ce qui est de ce script, c'est volontairement un script simpliste que l'on peut bien entendu améliorer. Son but était purement didactique, donc j'ai utilisé des commandes simples pour tout un chacun wink

Utiliser des commandes xcopy est aussi une voie à privilégiée d'ailleurs c'est utilisé dans un autre de nos scripts pour archiver l'environnement de FSX ou de P3D sur un disque dur annexe ... comme quoi.

J'aime bien l'approche de Pascal qui utilise un "méta-langage" décrivant les choses à faire sans rentrer dans le code ... après à chacun d'utiliser les commandes qu'il connait pour mettre la partition en musique.

Pour répondre à Etien qui se posait des questions: sur nos installation à Pascal et à moi, ce script et uniquement ce script fonctionne très bien sur nos machines.
Il n'est pas besoin de copier plus que cela.
Nos installations sont longuement décrites dans les 2 posts qui sont épinglés et posts qui détaillent par le menu les produits utilisés et la façon dont ils fonctionnent ensemble.
Notamment il n'est pas besoin chez nous d'écraser les fichiers du répertoire Autogen ... mais cela ne concerne que nos deux installation, bien évidemment wink

Après si vos installations différent et si vous ne pensez pas que cela puisse vous servir: aucun problème à cela, vous faites comme bon vous semble, nous n'avons pas de plus-values.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Lagaffe (28-05-2015 14:14:06)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  28-05-2015 14:26:16

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Greenhopper a écrit:

@Ptipilot, je vous crois sur parole! Mais comme je suis une buse trouillarde en informatique je me suis contenté de reprendre les travaux de Didier et le conseils de Bernard pour essayer d'aider 7473doudou. Dans mon métier on n'applique que les solutions qui marchent et que l'on a intégré. Sortir d'un protocole qui marche pour le rendre plus élégant ou fonctionnel est réservé à ceux qui ont les connaissances. Ensuite, ces derniers, réécrivent les protocoles. wink

Vous savez très cher, que c'est une méthodologie que nous appliquons également dans le monde de l'informatique... wink
Effectivement, je me suis autorisé à penser qu'une petite digression quant à vos principes coutumiers en regard avec votre profession, vous eûtes permis d'acquérir de nouvelles connaissances dans le cadre de votre loisir préféré.

Ce fut juste le but de mon message antérieur!... solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (01-06-2015 08:41:36)


A+

Alain

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  28-05-2015 14:29:24

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Re......Re bonjour,

Ptipilot a écrit:

Greenhopper a écrit:

@Ptipilot, je vous crois sur parole! Mais comme je suis une buse trouillarde en informatique je me suis contenté de reprendre les travaux de Didier et le conseils de Bernard pour essayer d'aider 7473doudou. Dans mon métier on n'applique que les solutions qui marchent et que l'on a intégré. Sortir d'un protocole qui marche pour le rendre plus élégant ou fonctionnel est réservé à ceux qui ont les connaissances. Ensuite, ces derniers, réécrivent les protocoles. wink

Vous savez très cher, que c'est une méthodologie que nous appliquons également dans le monde de l'informatique... wink
Effectivement, je me suis autorisé à penser qu'une petite digression quant à vos principes coutumiers en regard avec votre profession, vous eusse permis d'acquérir de nouvelles connaissances dans le cadre de votre loisir préféré.

Ce fut juste mon but dans mon message antérieur!... solv_gif

Vous connaissant je n'en n'ai jamais douté; et ma réponse ne fût que pour vous faire comprendre le coté basique de ma proposition. wink
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  29-05-2015 23:05:52

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Salut greenhopper,

Tu sais que j'attends avec impatience la suite de tes explications. mad2_gif
Je viens de découvrir FS Scenery Config Editor et tu as dis sur le dernier post de la page précédente :

Voilà, j'espère avoir été clair...
La suite sera sur l'hypothèse: Vous avez Scenery Config Editor

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  30-05-2015 10:59:38

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonjour,
Je suis de garde tous le week-end mais la population semble ne pas avoir trop besoin de nos services pour l’instant, j’en profite donc pour vous donner la suite.
C’est-à-dire l’hypothèse : Vous avez installé Senery Config Editor.

Vous savez à présent que le petit programme "Choix de scene de vol. Bat" ne fait que copier le scenery.cfg du dossier que vous aurez choisi à la place de celui utilisé par FsX par défaut. Partant de ce principe, suivez pas à pas mon exemple décris ci-dessous.
Vous allez très vite remarquer que Senery Config Editor va faire la même chose que FsX mais plus rapidement et avec beaucoup plus de souplesse.

Postulat: Nous commençons par nous occuper du "scenery.cfg" de la zone de vol France puis ce celui de la zone Monde.

Démarrez Senery Config Editor sans rien toucher d'autre.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous engage à aller dans « Edit », « Preferences » et renseignez les deux espaces :
-Flight Simulator Directory (le dossier où est installé votre FsX)
-Scenery file location (le dossier où se trouve votre scenery.cfg C:\ProgramData\Microsoft\FSX )
Pour le reste j’ai mis :
- Location of scenery.cfg file en User defined (c’est moi qui commande wink ) et,
-je n’ai coché que : Check scenery directories exist et Use last accepted pass as default.

Sur la page « List » de Senery Config Editor vous devriez voir apparaitre la liste de tous les Addons sceneries installés dans votre FsX classés dans le même ordre que votre bibliothèque de AddOns dans FsX.
Désactivez et supprimez toutes les scènes et add-ons qui ne concernent pas la France (pas de panique, nous avons sauvegardé votre "scenery.cfg" actuel dans le dossier "Sauvegarde.scenery.cfg. orignial")
Faites très attention à ne pas désactiver ou supprimer les libraries et autres scènes indispensables au fonctionnement de FsX (celles qu’il installe lorsqu’on l’installe) et de vos scènes Françaises.

Allez dans « File »
Choisissez « Save as »
Indiquez lui le dossier que vous avez créé lors de la première étape de ce tutoriel :  « Scenery.cfg.France »  c’est-à-dire "C:\ProgramData\Microsoft\FSX\Scenery.cfg.France" et enregistrez.

Quittez  Senery Config Editor sans effectuer de sauvegarde même s’il vous le demande (ce qui m’étonnerais).

Vous venez de créer le « scenery.cfg » dédié à vos vols en France et vous l’avez sauvegardé à la bonne place.


Nous allons à présent nous occuper du deuxième « scenery.cfg », celui du reste du monde :

Démarrez Senery Config Editor sans rien toucher d'autre.

La page « list » vous montre… Toutes les scènes ! Même celles que vous avec désinstallées ! C’est normal, Senery Config Editor va chercher par défaut le « scenery.cfg » se trouvant en C:\ProgramData\Microsoft\FSX.  Celui-ci n’a pas été affecté puisque nous avons sauvegardé nos modifications en utilisant « Save as ».

Désactivez et supprimez toutes les scènes et add-ons qui ne concernent pas le reste du Monde (pas de panique, nous avons sauvegardé votre "scenery.cfg" actuel dans le dossier "Sauvegarde.scenery.cfg. orignial" je vous le rappelle) et toujours sans toucher aux Libraries et Addon installés en natif par FsX.

Allez dans « file »
Choisissez « Save as »
Indiquez lui le dossier que vous avez créé lors de la première étape de ce tutoriel :  « Scenery.cfg.monde»  c’est-à-dire "C:\ProgramData\Microsoft\FSX\Scenery.cfg.monde"et enregistrez.

Quittez  Senery Config Editor sans effectuer de sauvegarde même s’il vous le demande.

Vous venez de créer le « scenery.cfg » dédié à vos vols dans le reste du monde et vous l’avez sauvegardé à la bonne place.


Marche à suivre ensuite:

A chaque fois que vous voudrez voler, installer une nouvelle scène ou en supprimer une :
Lancez "Choix de scene de vol. Bat" pour choisir la région concernée. Et vous serez servi! Si vous installez ou supprimez une scène ou une library n'oubliez pas de lancer Senery Config Editor juste après l’installation pour vérifier sa déclaration et son rang de priorité et de faire « save as » de manière à sauvegarder le « scenery.cfg » dans le dossier idoine.

Avertissement: Pour les produits ORbX, veillez toujours à ce que votre FtX central soit sur Global pour tout ce qui est France et sur le bon choix (Global, NA...) pour les produits OrBX. Après chaque manoeuvre, par défaut, remettre sur "Global".

Voilà, j'espère avoir été clair...

Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  30-05-2015 11:48:35

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Impec, je vais tester ...
Greenhopper, je t'ai envoyé un MP ...

Merci,

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  30-05-2015 20:52:03

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonsoir,

Est ce que cette manipulation permet également d'avoir des réglages graphique différents en fonction du type de vol (VFR et IFR) ?

David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  30-05-2015 21:42:07

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonsoir,
Non, désolé, je n'ai fait que répondre à votre première question. Néanmoins, si vous avez compris le principe du Fichier "Choix de scene de vol. Bat" il est possible de créer deux fichiers FSX.cfg différents selon votre domaine de vol, et de les inclurent dans "Choix de scene de vol. Bat" de manière à ce qu'ils soient copiés eux aussi à la place du fsx.cfg.
A vous d'inventer! Le seul conseil que je puis vous donner toute fois est de bien penser à sauvegarder ces fichiers vitaux avant de jouer avec.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Cordialement, GreenHopper.

Dernière modification par Greenhopper (30-05-2015 22:35:21)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  30-05-2015 23:16:31

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonsoir.

Je m'immisce dans cette discussion hautement intéressante car moi aussi j'avais envie de multiples Cfg. Mais j'ai découvert SIMstarter dans une autre discussion, je crois, et à la lecture du manuel de celui-ci, cet outil m'apparaît fabuleux et semble régler tous ces problèmes. Depuis le temps que je parcours PV, je n'avais encore jamais vu quelqu'un en parler...mais je n'ai bien sûr pas tout lu.

Avant de l'installer, j'aimerais bien connaître surtout les inconvénients de cet outil...s'il y en a, car ça paraît trop beau.

Je suis toujours méfiant avant de m'emballer.Et vu qu'on ne semble pas beaucoup en avoir parlé sur PV ça m'interpelle plutôt.

A+


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  14-04-2016 08:37:52

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonjour à tous.

Je relance le sujet car je me suis essayé à cette technique (qui marche très bien au passage) mais je voudrais que mon fichier scenery.cfg pointe vers le dossier addon scenery d'une seconde installation (entière) de fsx sur une autre partition.

Dans la technique détaillé c'est toujours le même dossier addon scenery qui est utilisé.

J'aimerais avoir 2 fsx bien disting avec 2 scenery.cfg différents;

J'ai déja réaliser la manipulation d'avoir 2 fsx.cfg (fsx.9.cfg et fsx.10.cfg).

Est- ce réalisable ?

D'avance merci

David

Greenhopper a écrit:

Re...Re...Rebonjour,
Comme vous l'aurez remarqué Belle Maman est en sécurité à la maison à attendre Dimanche! laugh

Je puis donc reprendre mon laïus là où je l'avais interrompu.

Je vous parlais d'écueils à éviter et de conduite à tenir. Deux cas sont à envisager à présent, soit vous avez installé Senery Config Editor , soit vous ne l'avez pas et continuez de tout faire par FsX.

Nous ne traiterons dans un premier temps que de la deuxième proposition: Pas de Senery Config Editor!

Comme vous n'aurez pas manquer de le remarquer, si vous avez décortiqué le petit "programme" que je vous ai fourni, ce dernier ne fait que copier le scenery.cfg du dossier que vous aurez choisi à la place de celui utilisé par FsX. Partant de ce principe, suivez pas à pas mon exemple décris ci-dessous.

Postulat: Nous commençons par nous occuper du "scenery.cfg" de la zone de vol France puis ce celui de la zone Monde.

Démarrez FsX sans rien toucher d'autre.
Rendez vous dans "Paramètres", "Bibliothèque de décors"
Désactivez et supprimez toutes les scènes et add-ons qui ne concernent pas la France (pas de panique, nous avons sauvegardé votre "scenery.cfg" actuel dans la dossier "Sauvegarde.scenery.cfg. orignial")
Faites très attention à ne pas désactiver ou supprimer les library et autres scènes indispensables au fonctionnement de FsX et de vos scènes Françaises.
Faites "OK" puis attendez que la nouvelle bibliothèque se soit constituée et sauvegardée. Au besoin, retournez dans "Paramètres", puis "Bibliothèque de décors" pour vérifier.

Sortez de FsX et effectuez pas à pas:

Allez dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX,
Copiez le "Scenery.cfg" qui s'y trouve dans "C:\ProgramData\Microsoft\FSX\Scenery.cfg.France"

Allez dans "C:\ProgramData\Microsoft\FSX\Sauvegarde.scenery.cfg. orignial"
Copiez le "Scenery.cfg" qui s'y trouve dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX

Relancez Fsx sans rien toucher d'autre.
Rendez vous dans "Paramètres", "Bibliothèque de décors"
Désactivez et supprimez toutes les scènes et add-ons qui ne concernent pas le reste du Monde (pas de panique, nous avons sauvegardé votre "scenery.cfg" actuel dans la dossier "Sauvegarde.scenery.cfg. orignial" je vous le rappelle)
Faites très attention à ne pas désactiver ou supprimer les library et autres scènes indispensables au fonctionnement de FsX et de vos scènes autres que Françaises.
Faites "OK" puis attendez que la nouvelle bibliothèque se soit constituée et sauvegardée. Au besoin, retournez dans "Paramètres", puis "Bibliothèque de décors" pour vérifier.


Sortez de FsX et effectuez pas à pas:

Allez dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX,
Copiez le "Scenery.cfg" qui s'y trouve dans "C:\ProgramData\Microsoft\FSX\Scenery.cfg.monde"

Voilà, vous êtes prêt!

Marche à suivre ensuite:
A chaque fois que vous voudrez voler, installer une nouvelle scène ou en supprimer une, lancez "Choix de scene de vol. Bat" pour choisir la région concernée. Et vous serez servi! Si vous installez ou supprimez une scène ou une library n'oubliez pas, en sortant de FsX de:

Allez dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX,
Copiez le "Scenery.cfg" qui s'y trouve dans "C:\ProgramData\Microsoft\FSX\(la zone que vous aurez choisie de jouer ou modifier)"

Avertissement: Pour les produits ORbX, veillez toujours à ce que votre FtX central soit sur Global pour tout ce qui est France et sur le bon choix (Global, NA...) pour les produits OrBX. Après chaque manoeuvre, par défaut, remettre sur "Global".

Voilà, j'espère avoir été clair...
La suite sera sur l'hypothèse: Vous avez Scenery Config Editor

Cordialement, GreenHopper.


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  14-04-2016 16:29:04

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

qqqqqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (27-03-2017 14:26:48)


A+

Alain

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  14-04-2016 17:32:18

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonjour,
Comme dit Ptipilot tout est possible et votre question contient déjà sa réponse. Vous avez vous même colorisé les endroits où se trouvent les fichiers dans mon exemple. A vous de modifier votre *.bat en fonction des chemins que vous aurez obtenu avec votre installation multiple. Attention cependant à ne pas vous perdre dans une organisation trop "touffue".
Comme disent mes deux maîtres Jedi : "Lis, comprends et oses!" :)
Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  14-04-2016 17:48:36

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

qqqqq

Dernière modification par Ptipilot (27-03-2017 14:26:14)


A+

Alain

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  14-04-2016 18:12:16

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonsoir,
....Ils veulent pas que je les pique! laugh!
Amitiés, GreenHopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  14-04-2016 19:00:45

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]2 fichiers cfg pour des scènes et emplacement différents

Bonsoir.

Je pense avoir trouvé la solution.

A la base je voulais avoir un fsx "propre et fonctionnel" installé sur un disque en RAID0 (le RAID0 = ok).
Ensuite je voulais avoir une autre installation FSX pour essayer les addon et avions sans mettre la pagaille dans celui ou je vol habituellement. Bon d'accord ca fait le travail en double mais au moin je suis sur de ce qui installé sur mon FSX "propre"

Donc j'ai fait celà:

Sur mon PC j'ai fait 2 sessions:

1 ou je vol principalement avec mon travail perso, raccourci, etc......
1 autre ou je fait mes essais avec fsx qui est installé sur une autre partition (fsx avec uniquement sp1 + sp2 + accélération)

J'ai utilisé le tuto que je disait pour passer d'un simu à l'autre avec les addon correspondant.
J'ai fait un essais avec juste une scène d'Aérosoft et çà fonctionne.....

Du coup sur mon FSX propore j'ai pu faire 2 fsx.cfg (directx 9 et 10) et le fait de faire des essai avec une autre session, il n'y a pas de mauvaise surprise avec les différents fsx.cfg. Je jongle avec le fichier bat à chaque changement de session. Le truc à penser, c'est de bien copier le noueau scenery.cfg après un nouvelle addon installé.

Maintenant je réinstalle tout proprement en ayant quand même la galère de FTX vector v 1.35 ici

Voila.....

Merci
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne