#1 [↑][↓]  04-06-2015 17:48:08

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

RE: Structure "cabine" C172

Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans la construction d'une "cabine" C172...J'aurai besoin d'un petit conseil à propos de la fixation de panneaux de contreplaqué : il y a donc un plancher de 7 cm et une structure en bois
http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/04/15060405370439661.jpg
Je voudrais fixer un planche de plywood (CTP) de 1cm contre la structure et le plancher e_Clown
Problème : impossible de visser car la planche est trop dur
J'essaye donc les clous mais ce n'est pas assez solide et la planche se détache..e_colere
Reste donc la solution colle+clous mais la colle ne tient pas le coup....
Si vous avez des conseils ou des idées pour fixer la planche, je suis donc preneur wink

Amicalement,     Nicolas e_Clown

Dernière modification par faux-avion (12-06-2015 17:15:18)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-06-2015 17:51:52

mameloose
Copilote
Lieu: evreux
Date d'inscription: 24-10-2014
Renommée :   10 

Re: RE: Structure "cabine" C172

Ola surtout pas de clou le mieux reste de visser mais avant il faut faire un pré trou avec un forêt faut percer légèrement en dessous du diamètre de ta vis et ça se vissera tout seul et c'est solide

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-06-2015 17:56:56

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Ah oui, bonne idée Mameloose ! J'avais pas pensé à la perceuse, j'ai tellement l'habitude de visser directement pour des petits trucs....wink
Merci !


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-06-2015 18:19:03

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: RE: Structure "cabine" C172

Une astuce de "grand père" pour visser dans du bois dur :
Frotter ta vis contre un morceau de savon et tu verras, ca rentre plus facilement.

+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-06-2015 18:21:47

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Merci Christian !
Je peux dorénavant mettre résolu à cette question con wink

Nicolas

Dernière modification par faux-avion (04-06-2015 18:24:23)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-06-2015 21:29:18

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Heu!........... Vous vissez encore à la main les boys????


Ça doit être pour ça qu'on dis les vieux pays big_smile big_smile big_smile


Avec une visseuse, et les bonnes visses, on ne pré-perce pas du contreplaqué, à moins qu'il soit de béton votre contreplaqué wink



Même chose pour les clous, si sa tient pas c'est que c'est pas les bons tout simplement... Un clou de structure, un clou à plancher, un clou de finition... chaque guenille a son torchon wink

Le bon clou est même plus solide qu'une visse en passant, car il a plus de flexion...

Par-contre, je le conseil pas, car un cockpit est appeler à évoluer, et l'avantage de la vis, c'est qu'elle se dévisse, le bon clou lui, vous aller suer et briser wink


Par-contre faux avion, les équerres que tu as utilisé ne valent pas un clou wink

Dernière modification par Bobonhom (04-06-2015 21:47:58)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-06-2015 21:32:13

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Doublon...... Désolé...

Dernière modification par Bobonhom (04-06-2015 21:34:42)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-06-2015 19:48:10

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Merci Bo big_smile Il est quand même dur ce contreplaqué !
Donc d'après toi il ne faut pas clouer car ça va être dur d'enlever...Il faut donc visser mais à la visseuse électrique car le CTP est trop dur ? Encore un truc à acheter ! Tu es sûr que ce soit nécessaire ? Je visse après perceuse ou je visse à la visseuse ? e_Clown
Je suis chiant hein wink

Sinon qu'est-ce qu'elle ont mes équerres ? T'inquiète pas ici c'est bien solide ! wink

Merci encore,   Nicolas


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-06-2015 20:04:00

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Attention, moi je me référé au contre-plaqué à plancher ici au Québec, votre CTP, connais pas wink 

Où du moins appeler comme ça wink



Du plywood de construction, pour les plancher... Il est moins cher car qu'un seul coté FINI...
http://www.homedepot.com/catalog/productImages/400/5d/5d627c30-fd98-4192-afd1-691fc677c181_400.jpg

Si votre plywood est pris dans un sandwich d'un matériaux plus noble (bois de qualité, plastique, etc...), alors là oui, il peut être dur de partir les visses wink on le dit contre-plaqué de finition... Peut-être ce que vous appelé CTP ???

http://www.columbiaforestproducts.com/wp-content/uploads/2014/02/Mix_Family_Panel_LR-copy.jpg

Un contreplaqué étant un laminée de multi-coude de bois, et peut être fais de bois dure oui, mais c'est pas ce qu'on emploie en construction, trop cher... On réserve ça au meuble genre...


Si les vis sont trop dure à faire pénétrer, c'est que tu as peut-être pas les bonnes wink 

Voici une vis à plancher: http://www.unimat.ca/media/catalog/product/cache/1/small_image/228x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/2/8/283052-c.jpg


Alors que ça, dont je doute que tu as pris pour tes équerres pénètre très mal le bois: http://www.unimat.ca/media/catalog/product/cache/1/small_image/228x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/7/5/75501375_73.jpg

Visseuse ou perceuse à batterie font l'affaire pour visser les vis... Je préfère une perceuse, moteur plus fort...


En construction de charpente de bois, on emploi maintenant le clou gommé sur cloueuse à l'air, c'est ultra rapide au montage et je te jure que c'est oui très dure à défaire wink

Pour un projet comme les nôtres, la vis reste préférable...


Pour tes équerres, tu m'en reparlera dans quelques années wink   Quand le vis auront pris du jeux wink

On de sert pas d'équerre pour monter une structure solide, désolé wink

Tu dis solide, mais je suis sur qu'il y a un peu de champs-branlant , surtout latéralement...

Bon ton plywood peut racheter le coup, si tu fais ce qu'il y a à faire... Ta structure en deviendra une de type monocoque wink


Sinon, juste à regarder je vois de suite une grosse faiblesse structurelle, surtout latéralement... à toi de rectifié le tir wink


Bonne chance!

Dernière modification par Bobonhom (05-06-2015 20:32:10)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-06-2015 20:31:32

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Salut,
Notre CTP est bel est bien un bon sandwich rassis et dur big_smile
Je vais voir ce que je peux faire pour la structure (en fait j'avais vu des équerres sur celle de Satoru tongue) !
Je t'avoue qu'il y a un peu de champs-branlant mais à ce que j'ai pu voir avec les planches pas encore fixées que j'ai ça tiendra, tu moins je l'espère wink , surtout grâce à la planche qui sera aussi vissée au plancher wink
Tiens un autre angle de vu : tu pourrais me donner quelques conseils de structure un peu comme pour Alex SILTOPLAIT BO !
http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/05/150605081722403332.jpg
Encore merci mille fois pour tes conseils Bo, tu es mon sauveur e_Clown

Amicalement, 

Nicolas


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-06-2015 22:13:46

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Comme je te dis, d'avant en arrière, pas de problème, ton contreplaqué que j'imagine, tu visera par le dehors donc sur le coté du plancher, fera la job de solidification...

Latéralement, bin là ça dépend de comment tu fait...

Déjà, les X et les croisillons, donne beaucoup de rigidité à une structure...

Finalement je t'ai fais une petit croquis...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1433534330.jpg


Tout en haut, la technique simple pour monter une structure portante... On fait la carrée au sol, puis au monte, c'est la lisse de sol qui permet de relier au plancher, et HOP pas d'équerre requises wink Et d'une solidité à toute épreuve, on fait les maisons ainsi wink

================================================================

Maintenant au milieu, en vue de devant:  Ton meuble qui recevra tout le matos, ce doit d'être très solide...

Le morceau de bois (A) que tu as mit en place, ne sert à rien pour rigidifier latéralement, encore si tu l'avais mis dans le bon sens et en doublant les équerres, ça aurait été un peu mieux...

Pour contraindre ces forces latérales, les travers reste une excellent solution, le X est le top du croisillon car tu peux les fixer ensemble au croisement, un seul X et aucun champs-branlant garantie wink

La meilleur solution est de mettre une lisse au sol et de fermé le tout avec un contreplaqué qui tu vissera tout le tour, tu pourras y pratiquer des ouverture pour le filage au besoin...

================================================================

Puis quelques idée pour le derrière, si tu veux y faire une porte, tu peux simplement fermé du feuille de contreplaqué dans laquelle l'ouverture est pratiqué et que tu vissera aussi dans le coté du planché

Mais encore là, une structure en arrière, donne un max de rigidité et solidité wink

Dernière modification par Bobonhom (05-06-2015 22:15:17)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-06-2015 18:19:17

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Bo, avant toutes choses j'aimerai surtout savoir ce qu'est une lisse au sol...wink Je suis désolé mais j'ai eu Bo chercher sur internet, pas trouvé sad
Est-ce que par hasard tu parles de ce que j'ai mis en dessous du plancher ? :
http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/11/150611061516424349.jpg

Merci beaucoup

Nicolas


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-06-2015 19:03:46

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: RE: Structure "cabine" C172

C est du lourd... Etienne

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-06-2015 19:08:53

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

C'est pour ça que j'en avais dessiné une big_smile big_smile big_smile 

Le lisse au sol est le madrier qui est couché au sol, sur lequel viennent se prendre les colombages (vous vous dites tasseau je crois ...) wink

Comme tu as fais sur ta dernière image quoi wink   

Tu verras comme ça, c'est beaucoup mieux que les équerres wink 

Sinon on ferait les maisons avec des équerres big_smile big_smile big_smile

Merde, je vois qu'il y a encore des équerres partout, mais pourquoi??? wink

Dernière modification par Bobonhom (12-06-2015 18:23:38)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-06-2015 17:10:52

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: RE: Structure "cabine" C172

Etienne, évite les remarques désagréables à 2 balles, merci wink

Bo, le problème c'est pas que je veux pas les fixer direct à la charpente mais c'est surtout que je peux pas vraiment...
J'explique : si je fixe les tasseaux de la structure à l'extérieur de la charpente, quand je fixerai les panneaux de CTP, il y aura donc un écart entre le plancher et le panneau. Cet écart sera de la largeur du tasseau...
J'ai un flash : à l'extérieur mais pourquoi pas à l'intérieur ?
Montage (moche) sur un coin pour m'expliquer :
http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/12/150612045811608809.png
Les trucs violets sont des vis, oui des vis big_smile
La partie hachurée en rouge serait éventuellement l'endroit où je découperai un carré pour y mettre un tasseaux de  la structure accroché par les vis..wink Petit inconvenient (même gros), je ne pourrai ainsi pas fixer plus tard la planche arrière...sad
Alors, découper la charpente pour pouvoir fixer les tasseaux au bord, j'ai peur que ça la fragilise et que le tasseau ne soit moins solidement fixé..wink
http://nsa37.casimages.com/img/2015/06/12/150612051053282200.png
En fait Bo, c'était sûrement ton idée de départ mais tu sais que je suis un peu lent à la détente moi wink
MERCI ENORMEMENT POUR TON SUPER SCHÉMA DE OUF

Je vais me débrouiller tout seul maintenant, ça ira wink


Je pense faire des X pour la structure, faudra juste que je réfléchisse comment faire la jonction
Nicolas

Dernière modification par faux-avion (13-06-2015 10:02:38)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-06-2015 20:50:00

cessnac172
Copilote
Date d'inscription: 09-06-2015
Renommée :   

Re: RE: Structure "cabine" C172

Bonsoir, je suis trés intéressé par ton projet, j'attend avec impatience la suite... bon courage !


i7-4790k 4.4GHz, MSI b85m g43
SSD 250GB + 1T. GTX 1060 6Go
RAM 32,00 Go DDR3
HTC vive / msfs / p3dv4 / xp11

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne