#1 [↑][↓]  06-06-2015 19:02:13

Armand42
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[Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Désolé pour la création d'une balise adaptée au sujet wink

Ca y est, je viens de faire 2 TDP en manuel chez AVIASIM sur B737 ...... mad2_gifmad2_gifmad2_gif
Très impressionnant.

J'ai eu les mêmes difficultés que sur FSX sad : maintien de l’altitude et de la vitesse, et alignement sur l'ILS.


Je suis en finale, mais je voulais atterrir sur la 13L et je suis aligné sur la 13R  (dur, dur j'vous dit sad)

http://img15.hostingpics.net/pics/42971820150606B737LFML03.jpg

Mais j'ai appris 3 choses :
1 - maintenir une assiette à 5° pour avoir un vol en palier (à moduler bien sûr en fonction de la phase de vol)
2 - l'inertie sur cet appareil est impressionnante : il faut remettre les ailes à plat par anticipation (en finale)
3 - peu de pilotes utilisent en IFR les cartes SIA, plutôt les Jeppesen

De fait mon accompagnateur, n'a pas su me dire ce que voulait dire l'altitue entourée de 2 traits sur l'IAC de Marseille.
Quelqu'un a-t-il la réponse ??

http://img15.hostingpics.net/pics/349815000000000000000000000.jpg




Maintenant que j'ai découvert tout ça, je vais m’entraîner aux bases : maintien altitude, vitesse, vol lent, etc comme je l'ai fait sur le C172 .... wink

Qui a dit que j'aurai du commencer par ça ???? laughlaughsolv_gif
Oui, mais au moins je sais là ou je dois forcer la formation, et lorsque j'y retournerai je pourrai mesurer les progrès (s'il y en a laugh)
C'est ça l'avantage du simu smile



EDIT :

Ah si, j'ai découvert aussi que le pylône du yoke masque quelquefois totalement le PFD, pas pratique ça ...

Dernière modification par Armand42 (13-06-2015 11:03:59)

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#2 [↑][↓]  06-06-2015 19:38:19

Starway366
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Armand42 a écrit:

De fait mon accompagnateur, n'a pas su me dire ce que voulait dire l'altitue entourée de 2 traits sur l'IAC de Marseille.
Quelqu'un a-t-il la réponse ??

Je dirais que le 5000 encadré par 2 traits signifie que tu dois être à 5000 FT. Une alti avec seulement le trait dessous 5000 FT mini. Et un seul trait au dessus....

N'y a t’il pas un manuel/lexique sur le site du SIA?


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

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#3 [↑][↓]  06-06-2015 19:51:23

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

N'y a t’il pas un manuel/lexique sur le site du SIA?

Non pas trouvé, sauf les légendes des cartes VAC.
Pour les IAC le SIA renvoi à l'ATLAS IAC, que je ne trouve pas sur leur site sad

GEN 2.3   SIGNES CONVENTIONNELS DES CARTES

Les signes conventionnels utilisés sur les différents cartes contenues dans l’AIP France figurent dans une partie spécifique des documents suivants :
- atlas des procédures d’ARR/DEP (TMA)
- atlas IAC
- atlas VAC
- atlas VAC HEL

Dernière modification par Armand42 (06-06-2015 20:56:19)

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#4 [↑][↓]  06-06-2015 21:50:11

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Et bien, ma journée a payé ....

j'ai refait mon TDP en manuel et en finale :

140 kt, 133° recherché et sur le plan  smile

http://img15.hostingpics.net/pics/459210000000000000000000000.jpg

posé impec, personne n'a été malade laughlaughlaugh

ce qui m'a surtout aidé : remettre les ailes droites DES QUE LE LOSANGE DU LOC BOUGE ...

Oui, les esprits chagrins me diront : et tu as vu ton vario .... il est pas bien dans le bon sens solv_gif, oui je sais, masi ce pic est un instantanné, je vous dis que j'ai récupéré le zinzin ... winkwink

Dernière modification par Armand42 (06-06-2015 21:53:16)

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#5 [↑][↓]  06-06-2015 22:05:39

willswings
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Rémi a raison .

T'as pas  eu trop de stress?
Ce mélange d'excitation d'expérience unique et de souci de bien faire ça peut déstabiliser .
wink
Content que cette session t'ai servie ! ça fait pas pareil la souris et les vrais modules hein?
t'as compris pourquoi je m'éclate à monter mon cockpit?
wink

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#6 [↑][↓]  06-06-2015 22:16:00

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

C'est vrai que mon PC et le vrai simu sont très proches (pour moi), seulement qu'on sent mieux l'appareil sur le vrai, surtout l'inertie qui m'a impressionné, le yoke est plus sensible semble-t-il.

Pas trop de stress, de l’excitation, oui .. je suppose que pour un vol réel, le stress doit être beaucoup plus présent winklaughlaugh

Dernière modification par Armand42 (06-06-2015 22:16:33)

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#7 [↑][↓]  07-06-2015 18:58:35

Pat_59
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Starway366 a écrit:

Armand42 a écrit:

De fait mon accompagnateur, n'a pas su me dire ce que voulait dire l'altitue entourée de 2 traits sur l'IAC de Marseille.
Quelqu'un a-t-il la réponse ??

Je dirais que le 5000 encadré par 2 traits signifie que tu dois être à 5000 FT. Une alti avec seulement le trait dessous 5000 FT mini. Et un seul trait au dessus....

N'y a t’il pas un manuel/lexique sur le site du SIA?

Altitude encadrée par deux lignes horizontales: altitude stricte

Altitude avec une ligne horizontale en dessous : altitude minimum or above (altitude minimum ou au-dessus)

Altitude avec une ligne horizontale au-dessus : altitude maximum or below (altitude maxi ou en-dessous)

Moyen mnémotechnique: les chiffres de l'altitude représentent l'avion, les barres le niveau à ne pas franchir. Deux barres, il faut être à cette altitude. Une barre dessous, il faut être à l'altitude ou au-dessus. Une barre au dessus, il faut être à l'altitude ou au-dessous.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

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#8 [↑][↓]  07-06-2015 21:11:28

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

J'avais fait la remarque suivante :

j'ai découvert aussi que le pylône du yoke masque quelquefois totalement le PFD, pas pratique ça ...

vous les vrais pilotes, pouvez-vous me dire si c'est le cas sur un vrai 737 ??

Dernière modification par Armand42 (07-06-2015 21:11:45)

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#9 [↑][↓]  07-06-2015 21:56:41

alex753
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Effectivement pas trés pratique à l'attero ... Bon je ne suis pas pilote mais je pense que c'est possible et c'est peut être pour ça que Airbus a mis des manches .
Apres je dis ça mais le b777 n'a eu seulement 2 crash en je ne sais combien d'année ! Et pourtant des triple 7 il y en a !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

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#10 [↑][↓]  07-06-2015 22:59:15

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Salut Alex, je parle du 737 pas du 777,
peut-être que dans le 777 le PFD est plus haut par rapport au yoke ?

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#11 [↑][↓]  07-06-2015 23:51:08

willswings
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

J'ai les plans quelque part. La hauteur du yoke m'a l'air bonne , toutefois le siège me semble un peu bas . si tu ne fais pas plus d'1,70 m ça peut y faire aussi mais Normalement ça ne doit pas gêner. (On voyait sur les  plans le champ de vision ) . je doute s'il existe un réglage en hauteur du siège sur les vrais .

Dernière modification par willswings (07-06-2015 23:51:49)

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#12 [↑][↓]  08-06-2015 06:36:31

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

1m83 wacko
C'est lorsqu'on pousse beaucoup le yoke sur l'avant qu'il masque le PFD

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#13 [↑][↓]  08-06-2015 07:42:23

willswings
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Taille parfaite !! ( la mienne aussi ;-).     
Ah. Peut être a-t- il été mis trop près du mip ?
Toujours pas d'expérience de vrai pilote....ils sont où ? Lol

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#14 [↑][↓]  09-06-2015 07:23:37

AmineB
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Tu prendra l'habitude , je vais chez un ami tous les week-end faire un vol il a un simu d'a320 , la première fois j'été comme un novice je fesai que des gaffes , la cause c'est que l'on pas l'habitude d'etre dans un environnement aussi réaliste. Mais après tu verra sa viendra tout seul ce sera un automatisme wink

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#15 [↑][↓]  09-06-2015 07:24:47

AmineB
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Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Et aussi il me semble que beaucoup de compagnies en Europe utilise les cartes LIDO proposer par Lufthansa system

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#16 [↑][↓]  09-06-2015 11:15:03

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Armand42 a écrit:

Désolé pour la création d'une balise adaptée au sujet wink

Ca y est, je viens de faire 2 TDP en manuel chez AVIASIM sur B737 ...... mad2_gifmad2_gifmad2_gif
Très impressionnant.

J'ai eu les mêmes difficultés que sur FSX sad : maintien de l’altitude et de la vitesse, et alignement sur l'ILS.

http://img15.hostingpics.net/pics/42971 … LFML03.jpg

Mais j'ai appris 3 choses :
1 - maintenir une assiette à 5° pour avoir un vol en palier (à moduler bien sûr en fonction de la phase de vol)
2 - l'inertie sur cet appareil est impressionnante : il faut remettre les ailes à plat par anticipation (en finale)
Ah si, j'ai découvert aussi que le pylône du yoke masque quelquefois totalement le PFD, pas pratique ça ...

Si c'est toi qui est installé en place gauche, tu es mal installé, ce qui peut expliquer ta vision du PFD.

Tu sembles assis bien trop bas, je ne retrouve pas un schéma du manuel où la position correcte est bien expliquée: de mémoire, tes yeux doivent pouvoir voir (sans mouvement de nuque) la partie basse du tableau de bord où sont les réglages de luminosité des planches d'instruments et un segment visuel de qq degrés au dessus de l'auvent du tableau de bord.

Il faut que tes avant bras reposent sur les accoudoirs et ton bras complet à environ 90/100° de flexion. Vue la photo, ton bras n'est qu'à environ 60° de flexion.. pas bon.. Sur les vrais sièges, la hauteur du siège se règle ainsi que l'inclinaison des accoudoirs et surtout ne pas piloter siège incliné comme on voit souvent en voiture..

Et si tu veux "piloter " l'avion, il faut que ta main droite tienne et agisse sur les manettes moteur: assiette+puissance eusa_clap

Pour les vols, oui les Cies n'utilisent pas les cartes nationales mais 2 ou 3 fournisseurs mondiaux (Jepp, Lido..) mais pour s'initier, les cartes nationales (SIA, NATS etc) sont parfaites.


Un copain (pas pilote pro) a fait un vol en simu sur le seul simu 737 mobile je crois que c'est à Pontoise et selon lui c'est très bien (visuel top) et qualité cockpit réelle.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (09-06-2015 11:21:50)

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#17 [↑][↓]  09-06-2015 13:05:58

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Oui, c'est moi à gauche.
C'est sur qu'en réglant le siège on doit mieux voir,  je n'avais pas pensé à ça cepopossible_gif
Très bonne remarque, merci.

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#18 [↑][↓]  09-06-2015 22:24:01

willswings
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Merci pour tes précisions, Pilotepasvirtuel (t'as pas plus long? lol sinon ton prénom serait pas mal wink
C'est bien de savoir qu'on peut effectivement régler la hauteur sur les vrais wink

J'ai retrouvé le schéma dont je parlais:
http://users.skynet.be/jcordon/cockpit/dimensions/images/737_flightdeck_2.JPG
On voit bien le champ de vision qui va jusqu'en bas du PFD,
même si le yoke part vers le mip puisqu'il pivote autour de son axe au sol .

Dernière modification par willswings (09-06-2015 22:27:34)

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#19 [↑][↓]  09-06-2015 22:28:57

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Ah bien c'est sûr, j'étais beaucoup plus bas !!
J'avais les yeux à peu près à la hauteur du haut du TDB.
Tout s'explique, merci, Will

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#20 [↑][↓]  09-06-2015 22:33:17

willswings
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

wink
C'est  quand même dommage que ton instructeur / copi t'ai pas installé correctement , le premier truc que t'apprend un moniteur auto-école, c'est de régler correctement l'assise , avoir une bonne position permettant un accès aisé aux commandes , et mettre les instruments à ta portée.
cepopossible_gif

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#21 [↑][↓]  13-06-2015 11:03:41

Armand42
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

Will, je crois que le siège n'était pas de la première fraîcheur et devait être un peu "cassé" ... lorsque je suis sorti je crois avoir vu qu'il n'était pas très stable ... sad

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#22 [↑][↓]  13-06-2015 11:07:15

willswings
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Re: [Résolu][Semi-Réel] Expérience sur vrai simulateur

le profit , toujours le  profit cepopossible_gif

Dernière modification par willswings (13-06-2015 11:07:38)

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