#1 [↑][↓]  13-06-2015 10:38:41

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

[FSX] "The Gimp" et Bump map

Bonjour,
Je me pose des questions sur la génération de Bumpmap avec le pluggin de Gimp 2.8 pour des textures FSX. Sur le net, il y a beaucoup de propos qui me semblent contradictoires. Certains parlent de création d'alpha à partir du canal rouge ensuite noirci, du vert inversé, le bleu blanchit et puis d'autres ne parlent pas de modifications....J'en perds mon latin. Aussi pourriez vous éclairer ma lanterne. Je connais assez bien "the Gimp" mais ne me parlez pas de photoshop que je n'ai pas cepopossible_gif !
La finalité du truc, c'est de donner une impression de relief (enfoncement) pour les hublots et les prises d'air dans mon projet sur le Béarn.
JMC

Dernière modification par gastonj (13-06-2015 10:40:51)

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#2 [↑][↓]  13-06-2015 21:54:47

GillesF
Pilote confirmé
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 29-06-2008
Renommée :   
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Re: [FSX] "The Gimp" et Bump map

Plusieurs petits trucs à savoir pour comprendre.
Bump map et Normal Map sont liés mais ne sont pas la même chose
La Bump Map, c'est une texture en noir et blanc qui représente le relief: en gris clair les bosses, en gris foncé les creux.
La normal map, c'est une texture RVB dont les couches de couleurs représentent les coordonnées des normales. Les normales sont les vecteurs perpendiculaires à une surface et qui sont utilisés par les moteurs graphiques pour calculer les reflets des modèles 3D.
Ce sont ces normales qui vont modifier les reflets ponctuellement pour simuler un rivet par exemple.

C'est très difficile de créer directement une normal map, c'est beaucoup plus facile de créer une bump map et la modifier en normal map avec un plug in quelconque (Nvidia par exemple)

Les normal maps ne sont pas une spécialité de FSX, mais de la 3D en général.
C'est pour cela que l'on trouve des tutos contradictoire sur le web.

Pour FSX les normals maps doivent avoir une couche alpha (non necessaire dans d'autres applications) et les codes des couches de couleurs sont différents: c'est pour cela qu'il faut les modifier.
Ici un tuto sur les normals map:
Tuto par David W


http://images3.photomania.com/3806666/1/rad44ED4.jpg

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#3 [↑][↓]  13-06-2015 22:08:23

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FSX] "The Gimp" et Bump map

Bonsoir,

J'allais te répondre la même chose: le tuto de David.
C'est grâce à ce tuto et The Gimp v2.6 que j'ai notamment fait les divers bump du Ti'Bush. Il n'y a qu'à appliquer sans aucun souci les écrits de David qui s'appliquent aussi à The Gimp.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#4 [↑][↓]  14-06-2015 00:15:09

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] "The Gimp" et Bump map

Bonsoir,

Merci! Ce tuto est bien mais le pluggin de Gimp 2.8 (normal map) et la manipulation sur les canaux décrits dans mon précédent message est  plus efficace. Export TGA (pas de perte de l'alpha) avec the gimp et un coup de Dxtbmp pour obtenir le dds. Néanmoins je suis rassuré car finalement j'avais subodoré le truc. Ce sont pour ces manipulations sur les canaux pour FSX que j'attendais une confirmation.

JMC

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#5 [↑][↓]  14-06-2015 09:31:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FSX] "The Gimp" et Bump map

Il est vrai que depuis que je suis passé à The Gimp v2.8 ... j'ai un nouveau filtre Menu - Filtres - Mappage - Normalmap qui permet de transformer une image en une RGB normalmap

En laissant les paramètres par défaut de la fenêtre Paramétrages (4 samples) on obtient d'assez bons résultats comme par exemple:

http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/06/14/TheGimp_Normalmap.jpg


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#6 [↑][↓]  14-06-2015 12:48:24

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] "The Gimp" et Bump map

Bonjour,
Ben oui, ça rend super sur ton cata. Photoshop CS2 (je crois) est gratuit maintenant mais apprendre encore un truc ...à mon age, je préfère rester sur "The Gimp" et "Gmax" ou "3DSmax" laugh !
JMC

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#7 [↑][↓]  14-06-2015 12:52:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FSX] "The Gimp" et Bump map

Les images que j'ai posté ne sont pas de PhotoShop .. c'est bien du The Gimp 2.8 pur et dur !

Dernière modification par Lagaffe (14-06-2015 13:27:07)


@+ Didier
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#8 [↑][↓]  14-06-2015 15:12:03

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] "The Gimp" et Bump map

Bonjour,
C'est bien ce que j'avais compris. C'était une digression par rapport au tuto toshop laugh
JMC

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