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Dans ce sujet, pas de screens ! Juste quelques photos et un petit descriptif. Ce n'est pas une biographie de l'avion ! D'ailleurs, je donnerais le site dont je me suis servis pour me documenter un peu, histoire de pas trop dire de conneries.
Les connaisseurs l'auront reconnu : C'est le Griffon II (avec son entrée d'air non-élargie et sa verrière type chasseur)
C'était à son époque l'avion européen le plus rapide ayant jamais volé : Mach 2,19. Cocorico !
Son secret, ne le cherchez pas du côté de son turboréacteur, vraiment pas très puissant (certains VLJ d'aujourd'hui sont plus puissant !!). En fait, son secret est archi visible : on ne voit que lui ! C'est son statoréacteur ! Je n'expliquerais pas en détail le fonctionnement d'un statoréacteur, mais imaginez un réacteur dépourvu d'une quelconque pièce mobile (Dieu sait combien il y en a), dont la combustion et la compression des gaz sont uniquement assuré par la vitesse de l'air à l'intérieur (littéralement) de ce tuyaux de poêle !
Le Griffon est, avec le Leduc 022, le seul avion piloté (et pas un drone !) à combiner réacteur et statoréacteur (ce dernier ne fonctionne pas à l'arrêt et en dessous d'une certaine vitesse) capable de voler en supersonique. Le statoréacteur conférait au Griffon toute sa puissance, toutefois, ce n'est pas une post-combustion... Aussi, avec un stato, plus on va vite, plus le débit d'air est important, donc la puissance augmente (l'échauffement aussi).
Le Griffon a d'ailleurs intéressé les américains, ils l'ont d'ailleurs financé en partie.
Il avait aussi été prévu de faire des versions Mach 3 de l'appareil, mais elles n'ont jamais vu le jour.
Il en jette hein ?
Au fait, je disais que le Griffon était le seul avion à turbo-statoréacteur, mais en fait il en existe un autre que même le commun des mortel connait :
Notez au passage la similitude entre les entrées d'air du Super Griffon et du Blackbird. D'ailleurs, ce dernier a été conçu à peu près à la même période. Merci qui ? Merci les froggy !
Pour en savoir plus sur le Griffon et les stato, regardez là ===> http://jpcolliat.free.fr/griffon/griffon-1.htm
Vous l'avez reconnu le zigoto de gauche ?
Dernière modification par G-REX340 (14-06-2015 17:02:43)
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Sympa
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Merci pour ce descriptif du Griffon.
Par contre, à ma connaissance, le SR-71 utilise des JT11D-20 (tubo-réacteurs), pas de stato-réacteur.
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Yo !
Je connaissais déja la video. En voici une sur le fonctionnement d'un statoréacteur, mais en français pour nos amis non-anglophones ^^ !
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Je trouve par contre dommage que le Griffon n'existe pas pour FSX... une petite idée à creuser pour les gars de chez restauravia ?
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Dispo sur FlightSim.com : http://www.flightsim.com/vbfs/fslib.php … fid=148153
Dernière modification par n666eo (16-06-2015 12:49:11)
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Mmmh, merci. Je l'installerais sur mon FS dès que je pourrais !
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