#1 [↑][↓]  14-06-2015 16:59:02

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

[Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Dans ce sujet, pas de screens ! Juste quelques photos et un petit descriptif. Ce n'est pas une biographie de l'avion ! D'ailleurs, je donnerais le site dont je me suis servis pour me documenter un peu, histoire de pas trop dire de conneries. e_Clown

http://jpcolliat.free.fr/griffon/images/griffon_17.jpg

Les connaisseurs l'auront reconnu : C'est le Griffon II (avec son entrée d'air non-élargie et sa verrière type chasseur)

C'était à son époque l'avion européen le plus rapide ayant jamais volé : Mach 2,19. Cocorico !

Son secret, ne le cherchez pas du côté de son turboréacteur, vraiment pas très puissant (certains VLJ d'aujourd'hui sont plus puissant !!). En fait, son secret est archi visible : on ne voit que lui ! C'est son statoréacteur ! Je n'expliquerais pas en détail le fonctionnement d'un statoréacteur, mais imaginez un réacteur dépourvu d'une quelconque pièce mobile (Dieu sait combien il y en a), dont la combustion et la compression des gaz sont uniquement assuré par la vitesse de l'air à l'intérieur (littéralement) de ce tuyaux de poêle !

Le Griffon est, avec le Leduc 022, le seul avion piloté (et pas un drone !) à combiner réacteur et statoréacteur (ce dernier ne fonctionne pas à l'arrêt et en dessous d'une certaine vitesse) capable de voler en supersonique. Le statoréacteur conférait au Griffon toute sa puissance, toutefois, ce n'est pas une post-combustion... Aussi, avec un stato, plus on va vite, plus le débit d'air est important, donc la puissance augmente (l'échauffement aussi).

Le Griffon a d'ailleurs intéressé les américains, ils l'ont d'ailleurs financé en partie.

Il avait aussi été prévu de faire des versions Mach 3 de l'appareil, mais elles n'ont jamais vu le jour.

http://jpcolliat.free.fr/griffon/images/griffon_16.jpg
Il en jette hein ?

Au fait, je disais que le Griffon était le seul avion à turbo-statoréacteur, mais en fait il en existe un autre que même le commun des mortel connait :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/SR-71_Landing_with_Drag_Chute_-_GPN-2000-001944.jpg/766px-SR-71_Landing_with_Drag_Chute_-_GPN-2000-001944.jpg

Notez au passage la similitude entre les entrées d'air du Super Griffon et du Blackbird. D'ailleurs, ce dernier a été conçu à peu près à la même période. Merci qui ? Merci les froggy ! big_smile big_smile


Pour en savoir plus sur le Griffon et les stato, regardez là ===> http://jpcolliat.free.fr/griffon/griffon-1.htm

http://jpcolliat.free.fr/griffon/images/griffon_44.jpg
Vous l'avez reconnu le zigoto de gauche ? laugh

Dernière modification par G-REX340 (14-06-2015 17:02:43)


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-06-2015 23:16:24

mrlechat
Pilote confirmé
Lieu: Belgique à Binche
Date d'inscription: 15-01-2014
Renommée :   11 

Re: [Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Sympa wink


C'est marrant de se souvenir comment notre passion est apparue  de ce souvenir de notre parcours ou de l'envisager. De le vivre ou de le rêver. Un jour ou l'autre on y serra, d'une manière ou d'une autre, le rêve sera réalité, et la, on pourra se dire que notre vie vient seulement de commencer.

config: MSI GTX 970 4GB /8GB RAM Fury/I5 4690K 4,4GHz , Corsair CX600M

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-06-2015 11:38:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Merci pour ce descriptif du Griffon.

Par contre, à ma connaissance, le SR-71 utilise des JT11D-20 (tubo-réacteurs), pas de stato-réacteur.


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-06-2015 11:42:43

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Sympa en effet !

Ce sont des J58 (un poil modifiés) sur le Sr71 :

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-06-2015 12:39:25

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Yo !

Je connaissais déja la video. En voici une sur le fonctionnement d'un statoréacteur, mais en français pour nos amis non-anglophones ^^ !


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-06-2015 12:40:38

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Je trouve par contre dommage que le Griffon n'existe pas pour FSX... une petite idée à creuser pour les gars de chez restauravia ? big_smile


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-06-2015 12:48:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Dispo sur FlightSim.com : http://www.flightsim.com/vbfs/fslib.php … fid=148153

http://www.virtualcorsair.fr/meeting/griffon2.jpg

wink

Dernière modification par n666eo (16-06-2015 12:49:11)


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-06-2015 12:57:54

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Mmmh, merci. Je l'installerais sur mon FS dès que je pourrais !


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-06-2015 19:16:38

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [Réel] Ne vous fiez jamais aux apparences

Pour le BlackBird j'attendrais celui de Milviz.

Sympa comme idée... et merci du partage. wink

@+
Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne