#1 [↑][↓]  06-07-2015 14:18:04

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Salut tout le monde,


J'ai une "vieille" imprimante Canon IP4200 datant de 2005 ou 2006 qui me satisfaisait parfaitement mais voilà maintenant elle ne veut plus rien imprimer, quand je dis rien c'est ... 0 goutte ! sad

Avant que vous me posiez la question, quelles cartouches est-ce que j'utilise ? Ben ... depuis 6 ans des compatibles (celles de Leclerc) qui m'ont toujours donné satisfaction au niveau couleur et qui ne sèchent pas en cas de non utilisation prolongée.

Par contre ces derniers mois, j'ai très peu utilisé cette imprimante et encore pour du texte en noir. Il y a 3 semaines j'ai eu besoin d'imprimer en couleur et problème avec le jaune et le cyan qui sortaient mal : j'ai fait un nettoyage des buses via le logiciel Canon et j'ai pu imprimer. Il y 10 jours de nouveau besoin d'imprimer et même le noir sortait mal : re-nettoyage automatique des buses qui n'a rien changé et pour cause les cartouches étant presque toutes vides ! J'en ai donc acheté un pack.

Avec les cartouches neuves ... pas de jaune, pas de cyan, pas de noir en faisant le test de vérification de buse via le logiciel ! J'en ai déduit que les buses étaient bouchées et donc fait un vrai nettoyage manuel en plongeant la tête de lecture dans de l'eau déminéralisé pendant plusieurs heures puis essorage sur papier sopalin : on voit très nettement les différentes encres se mélanger à l'eau et imbiber le sopalin au séchage, je suis sûr maintenant que les buses ne sont plus bouchées eusa_naughty

J'ai refait cette manip nettoyage/essorage 3 fois avec le même constant : l'encre traverse bien les buses pour se retrouver sur le sopalin.

Mais voilà ... toujours aucune impression que ce soit en vrai ou par test de vérification des buses, rien ne sort sur le papier, pas une goutte de couleur ! sad

Avec Google j'ai vu qu'il y a une réservoir "d'encre usagée" mais en le regardant il se semble pas saturé, mais j'ai quand même fait plusieurs fois la réinitialisation du compteur correspondant par la procédure indiquée par Canon. C'est pas ça non plus sad

Par contre si j'essaye de faire un alignement des têtes j'ai le message d'erreur "buses peut-être bouchées" !

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/06/150706021245347030.jpg

Buses encore bouchées, pas bouchées, défectueuses ? merlot


Bref je ne sais plus quoi vérifier, quoi faire, où chercher merlot

J'ai trouvé sur eBay des têtes d'impression authentique Canon pour 30 euros mais j'hésite à les acheter car est-ce bien la tête d'impression qui est H.S ou alors un soucis sur la carte mère de l'imprimante ?


Si quelqu'un a une idée ..... je suis preneur eusa_whistle

Merci d'avance wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-07-2015 14:26:28

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Précision : quand je fais un test de "vérification des buses" il y a bien de l'encre qui est utilisée puisque le niveau des cartouches baissent donc l'encre circule dans les buses. Mais où donc passe cette encre si rien sur le papier ? merlot

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-07-2015 10:11:14

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Personne n'a eu ce problème avec son imprimante ? Aucune d'idée de votre côté ? merlot

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-07-2015 10:40:33

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

.............

Dernière modification par Herji85 (08-07-2015 14:00:59)


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-07-2015 10:40:48

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

domifrance a écrit:

... des compatibles (celles de Leclerc) ...

Achète temporairement des cartouches original Canon. Les cartouches compatibles on ne sait pas ce qu'il y a dedans. L'encre est produit à bas coût en Chine et dans d'autres pays où il n'y a pas de contrôle strict, l'encre compatible à une durée de vie de stockage plus limité, l'encre sèche plus vite. Et parfois on vous vend des cartouches déjà périmées et mal stocké (prise d'humidité, température).
Vérifiez la date de péremption de la cartouche pour les no-name compatibles.

=> Revient temporairement à de l'original de chez Canon.

domifrance a écrit:

Précision : quand je fais un test de "vérification des buses" il y a bien de l'encre qui est utilisée puisque le niveau des cartouches baissent donc l'encre circule dans les buses. Mais où donc passe cette encre si rien sur le papier ? merlot

A chaque démarrage l'imprimante fait un nettoyage rapide des buses et gaspille de l'encre, cette encre est jetée dans un tampon absorbeur en mousse (poubelle) en bas de l'imprimante. Et également, à chaque nettoyage manuel, l'imprimante gaspille encore plus d'encre qu'un nettoyage de démarrage rapide.

Les imprimantes laser ne gaspillent pas d'encre.

smile

Dernière modification par Skyline (08-07-2015 12:26:28)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-07-2015 10:43:14

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Comme écrit sur la copie d'écran as-tu tenté l'alignement manuel des têtes ?

Sinon, encore un effet de l'obsolescence programmée angryfire_b1_d_gifangryfire_b1_d_gifangryfire_b1_d_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2015 11:08:39

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Au bout d'un moment elles tombent en panne (usure programmée ?). J’avais la même en 2 exemplaires : elles m'ont lâché à 15 jours d'intervalle


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2015 12:36:38

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Skyline a écrit:

domifrance a écrit:

... des compatibles (celles de Leclerc) ...

Achète temporairement des cartouches original Canon.

Mes anciennes étaient toutes presque vides donc fallait changer les cinq cartouches et à 75 euros l'ensemble pour des originales Canon c'est "niet" eusa_naughty

Skyline a écrit:

A chaque démarrage l'imprimante fait un nettoyage rapide des buses et gaspille de l'encre, cette encre est jetée dans un tampon absorbeur en mousse (poubelle) en bas de l'imprimante. Et également, à chaque nettoyage manuel, l'imprimante gaspille encore plus d'encre qu'un nettoyage de démarrage rapide.

Oui j'ai vu mais ce réservoir ne me semble pas visuellement plein et la procédure de réinitialisation n'a rien donné ...

Skyline a écrit:

Les imprimantes laser ne gaspillent pas d'encre.

Je pensais aussi à me tourner vers les laser mais les toners ne semblent pas bon marché même si à l'usage cela revient moins cher, de plus à lire certains avis sur le web on dirait que l'impression photo est moins bonne merlot Mais je regarderai ça de plus prêt wink


FlipFlap a écrit:

Comme écrit sur la copie d'écran as-tu tenté l'alignement manuel des têtes ?

Oui, encore ce matin mais résultat identique ..... pas d'amélioration et toujours des pages blanches sad



FlipFlap a écrit:

Sinon, encore un effet de l'obsolescence programmée angryfire_b1_d_gifangryfire_b1_d_gifangryfire_b1_d_gif

supersym a écrit:

Au bout d'un moment elles tombent en panne (usure programmée ?). J’avais la même en 2 exemplaires : elles m'ont lâché à 15 jours d'intervalle

Effectivement je viens de lire de nombreux témoignages à ce sujet concernant un autre modèle Canon et des HP.
Sympa ! e_colere


Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-07-2015 13:00:19

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Une seul cartouche noir pour le test suffit :

http://www.amazon.fr/Canon-CLI-8Bk-Cart … B000B8TJ0I

ou bien

http://www.leboncoin.fr/fournitures_de_ … tm?ca=12_s

Dernière modification par Skyline (08-07-2015 13:20:39)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-07-2015 13:24:29

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Skyline a écrit:

Une seul cartouche noir pour le test suffit :

http://www.amazon.fr/Canon-CLI-8Bk-Cart … B000B8TJ0I

Je ne savais pas qu'une seule suffisait pour le test, c'est bon à savoir wink
Avec le port ça fait 15 euros environ donc même prix qu'en hypermarché, ceci étant les compatibles que je viens de mettre sont les mêmes que j'utilisais avant .... serais-je tombé sur une mauvaise série pour les cinq cartouches ? Ça me laisse pensif merlot


Question à propos des laser : toners de la marque obligatoire ou compatibles possibles et si oui différence de qualité ou pas ? merlot

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-07-2015 13:32:31

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Prendre plutôt des cartouches d'origines.

Les compatibles d'encre c'est bien et pas chère mais il y a un minimum de risque.

wink

Dernière modification par Skyline (08-07-2015 22:59:09)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-07-2015 13:54:21

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Dominique,

il y a fort à parier que ta tête soit bouchée... Enfin, quand je dis ta tête... C'est celle de ton imprimante, bien sûr!... big_smile
Quoique la tienne peut l'être également, mais là il faudrait que j'en parle avec madame. e_Clown

J'ai eu la même mésaventure avec deux imprimantes différentes (18 mois d'utilisation à chaque fois!... angryfire_b1_d_gif).

Sur les jet d'encre "grand public", il n'y a pas de lubrifiant. C'est l'encre elle même qui remplit cette fonction. De ce fait, si tu ne l'utilises pas, ç’a sèche!... sad
Et, lorsque je parle de l'utiliser, c'est bien sûr utiliser toutes les couleurs régulièrement!... wink

A l'époque, j'avais tenté le nettoyage de mes têtes (d'imprimante... Pas la mienne!...w00t), y compris avec un cleanner spécialement prévu à cet effet, mais je ne suis pas vraiment arrivé à leurs redonner vies.

Dernière modification par Ptipilot (08-07-2015 14:11:52)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-07-2015 13:56:42

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Pareil pour moi... j'ai fini par donner mes lots de cartouches que je venais d'acheter angryfire_b1_d_gif


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-07-2015 14:29:23

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Pareil que les autres avec mon ancienne Canon. Tête bouchée impossible à nettoyer.
Il faut savoir aussi que les imprimantes lasers ont une programmation (puce sur la cartouche) qui limite le nombre de pages imprimables par cartouche de toner. Même si la cartouche n'est pas vide, l'imprimante se bloque.
Même chose pour le nombre de pages avant remplacement du tambour.
Sur les samsung, il existait un logiciel qui supprimait la limitation, mais les dernières versions des firmwares ont rendu cette opération impossible.
Il n'existe plus que les puces "alternatives"


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-07-2015 15:04:22

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

domifrance a écrit:

Je ne savais pas qu'une seule suffisait pour le test, c'est bon à savoir wink

Il me semble que sur ce modèle tu ne peux pas utiliser une seul cartouche d'encre sans les autres.
L'imprimante détecte la présence des autres cartouches de couleurs si elles sont toutes en place sinon un voyant alarme orange clignote et l'imprimante n'imprime pas sans ces cartouches.
Je voulais dire remplacer le noir compatible par une d'origine pour le test et laisser les autres compatible de couleur à leur place.

Pour le nettoyage des têtes alcool et eau chaude.

Essayer "impression niveau de gris"

http://i.imgur.com/g2HGR.jpg

Dernière modification par Skyline (08-07-2015 23:03:13)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-07-2015 21:19:21

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Bon ... merci pour vos réponses wink , cet après-midi j'ai encore vérifié les buses : la tête posée sur un sopalin j'ai patiemment fait passer de l'eau sur chacune des buses côté filtre pour chaque couleur les unes après les autres et on voit clairement l'encre sortir de l'autre côté. A croire que c'est plutôt un problème sur la partie électronique merlot 

Je vais voir si je dépense 30 dollars pour une tête d'impression neuve mais avec 3 semaines de "voyage" (départ Hong Kong !) ou si elle part à la poubelle pour racheter une autre jet d'encre ou si je prend une laser merlot

@ Skyline : je ne vais pas racheter une cartouche Canon car franchement je pense que ça sera à perte.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-07-2015 21:36:43

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Bonsoir,

Comme tu en est encore à hésiter pour changer d'imprimante, je te propose ce lien pour te faire une idée entre les jet d'encre et laser (lien non exhaustif).

http://www.fnac.com/Guide-d-achat-comme … p19696/w-4

Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-07-2015 21:58:52

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Euh, l'imprimante laser pour le photo, on repassera wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-07-2015 02:36:43

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Bonsoir,

J'ai aussi une IP 4200 depuis 10 ans environ et qui fonctionne toujours impec même après plusieurs mois sans utilisation, mais j'ai toujours utilisé des cartouches Canon, suite à une mauvaise expérience avec des cartouches compatibles qui m'ont bousillé ma précédente imprimante.
Dans ton cas, si c'est un problème des buses bouchées, je trouve curieux qu'elles le soient toutes en même temps. Je pencherais plutôt pour un problème électronique. Dans ce cas mieux vaut en acheter une neuve (moins cher que 2 jeux de cartouches complets).
Note que l'on ne peut pas imprimer si une seule des 5 cartouches est vide ou foireuse.
Philippe

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-07-2015 09:24:16

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Il y a des programmateurs de puces dans le commerce pour remettre à zéro les compteurs de niveau d'encre et faire croire à l'imprimante qu'il y a toujours de l'encre.

Exemple de programmeur :

Programmeur Canon

Pour le modèle IP4200 il n'est pas nécessaire d'avoir un programmateur à confirmer il y a une procédure manuel :

Remise à zéro compteurs :

Canon Pixma IP4000, iP4200, iP5200, iP6000, iP8500 :

-    Eteindre l'imprimante.
-    Appuyer sur "Resume/Cancel" et en même temps sur "Power".
-    Relâcher "Resume/Cancel" et rappuyer 2 fois sur "Resume/Cancel".
-    Relâcher les deux boutons.
-    Appuyer 4 fois sur "Resume".
-    Appuyer sur "Power" pour valider.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  09-07-2015 13:52:32

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

Skyline a écrit:

Il y a des programmateurs de puces dans le commerce pour remettre à zéro les compteurs de niveau d'encre et faire croire à l'imprimante qu'il y a toujours de l'encre.

Ça, c'est utile pour ceux qui remplissent leurs vieilles cartouches avec de l'encre en flacon, au sujet des cartouches compatibles elles ont la plupart du temps une puce neuve.

Skyline a écrit:

Remise à zéro compteurs :

Canon Pixma IP4000, iP4200, iP5200, iP6000, iP8500 :

-    Eteindre l'imprimante.
-    Appuyer sur "Resume/Cancel" et en même temps sur "Power".
-    Relâcher "Resume/Cancel" et rappuyer 2 fois sur "Resume/Cancel".
-    Relâcher les deux boutons.
-    Appuyer 4 fois sur "Resume".
-    Appuyer sur "Power" pour valider.

Ça, je l'ai fait aussi mais si j'ai bien compris c'est pour remettre à zéro le compteur du récipient d'encre usée (la sorte de buvard qui récupère l'encre utilisée lors des démarrages et tests). Mais c'est vraiment mal fichu leur procédure car c'est difficile de savoir si on l'a faite correctement merlot

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-07-2015 15:39:40

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Imprimante Canon IP4200 : aucun impression

C'est utile lorsque tu ne souhaites qu'imprimé en noir et blanc pour faire des économies de cartouches couleurs. 
Exemple : certains modèle d'imprimante jet d'encre doit avoir toutes les couleurs obligatoire avec un minimum d'encre sinon erreur ça ne fonctionne pas pour l'impression => remplacer cartouche vide ou manquante.
Ces imprimantes obligent ses clients sur certains modèle à avoir toutes les cartouches avec un minimum d'encre et encore le compteur estime qu'après X nombre d'impressions il n'y a plus d'encre alors qu'il reste 10 à 15 % d'encre encore dans le fond de la cartouche. Bref, tout ça pour que le client passe plus vite à la caisse.

roll

Dernière modification par Skyline (09-07-2015 15:41:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne