#1 [↑][↓]  14-07-2015 04:39:48

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

[Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Bonjour,

On sait tous déjà posé la question: l'avion à ailes basses est-il mieux que l'avion à ailes hautes ou vice-versa?


J'ai toujours aimé faire un parallèle entre le vol d'un oiseau et celui d'un avion et par ce sujet, j'aimerais bien que quelqu'un ayant une expertise ornithologique comme Bo m'éclaire sur cette question:

Ça existe-tu des oiseaux à ailes basses? laugh

Pour ma part, j'aime mieux les ailes hautes: on peut faire du camping en dessous solv_gif

Et vous, quelle est votre préférence?

Patoutte

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-07-2015 06:28:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Un oiseau qui a le ailes basse, est un oiseau qui vol sur le dos big_smile big_smile

Fiez-vous à la nature, l'aile haute c'est mieux big_smile big_smile big_smile

Moi, j'ai toujours eu un préférence pour les ailes hautes, normal je suis photographe  et je requiert un champs de vision dégagé vers le sol wink  Les avions de patrouille aiment aussi les ailes hautes, Le PBY c'est un avion de patrouille wink

Mais dans la vrai vie... Il y a de avantages et des inconvénients aux deux... Justement, point de vue vision, si l'aile haute dégage bien la vue sur le sol, elle devient un handicape en virage, où l'aile abaissée à l'intérieur du virage couvre généralement un partit du champs de vision... Donc on aborde pas les virages tout à fait de la même façon

Il y a aussi les atterrissages, si le STOL aime les aille hautes, il a ses raisons wink  Je t'es laisse devinez wink

Nous aux Québec, surtout vers le nord, vers la brousse,  les ailes hautes, c'est monnaie courante, admet ont que les DR400, c'est plus rare wink

Dernière modification par Bobonhom (14-07-2015 06:29:48)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-07-2015 08:27:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

La meilleure solution aérodynamique est l'aile médiane, mais comme c'est pas simple à construire et a quelques inconvénients  le choix s'est rapidement fait entre l'aile haute et l'aile basse. L'aile basse représente la grande majorité des avions actuels, tout catégories confondues, et puis l'aile basse ça a plus de gueule ! rires !

Enfin parlant des oiseaux, nous sommes encore très loin de faire aussi bien qu'eux..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-07-2015 12:40:04

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Bobonhom a écrit:

Un oiseau qui a le ailes basse, est un oiseau qui vol sur le dos big_smile big_smile

Fiez-vous à la nature, l'aile haute c'est mieux big_smile big_smile big_smile

Moi, j'ai toujours eu un préférence pour les ailes hautes, normal je suis photographe  et je requiert un champs de vision dégagé vers le sol wink  Les avions de patrouille aiment aussi les ailes hautes, Le PBY c'est un avion de patrouille wink

Mais dans la vrai vie... Il y a de avantages et des inconvénients aux deux... Justement, point de vue vision, si l'aile haute dégage bien la vue sur le sol, elle devient un handicape en virage, où l'aile abaissée à l'intérieur du virage couvre généralement un partit du champs de vision... Donc on aborde pas les virages tout à fait de la même façon

Il y a aussi les atterrissages, si le STOL aime les aille hautes, il a ses raisons wink  Je t'es laisse devinez wink

Nous aux Québec, surtout vers le nord, vers la brousse,  les ailes hautes, c'est monnaie courante, admet ont que les DR400, c'est plus rare wink

Exact:

https://www.youtube.com/watch?v=tvT5LMhvogw

Dernière modification par Gira (14-07-2015 12:41:38)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-07-2015 12:47:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Rien n'empêcherait de concevoir un avion à aile basse qui décollerait tout aussi court que les traine savates de cette vidéo, l'avantage de l'aile haute ne tient pas dans les performances en elles même mais dans le coté pratique d'accès dans des endroits mal pavé.

Donc méfiance dans les préjugés ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-07-2015 16:20:32

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

En France, si je ne me trompe pas, on adopte souvent le DR400 comme avion école. Alors que nous, au Québec, on utilise majoritairement des Cessna 172 ou 152.

Au niveau de la brousse, les ailes hautes sont beaucoup mieux adaptées. Meilleure visibilité du plan d'eau lors d'un amerrissage et chargement de la cargaison au quai beaucoup plus facile.

Je n'ai jamais vu d'avions à ailes basses sur flottes ou sur skis (sauf quelques ultra-légers). Dans le contexte canadien/québécois où nombreux sont les pilotes qui mettent des flottes sur leur avion l'été et mettent des roues ou des ski l'hiver, l'avion à ailes hautes est beaucoup plus adapté.
Si je peux le dire comme ça, «l'empattement» du train d'atterrissage d'un avion à aile basse ne permet pas de troquer les roues pour des flottes.

Patoutte

Dernière modification par Patoutte (14-07-2015 16:20:50)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-07-2015 18:55:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Qu'il y ait pas de dr400 au Québec n'a rien de bien étonnant,.... mais hélas il y a des C150 et C172 en France ! bluef

Blague à part pour faire de l'école les 2 sont bons, le DR40 est un peu plus performant et à puissance égale au C152 permet de voler avec 2 élèves, celui placé en observateur apprend de son coéquipier, j'ai sur le sujet  quelque anecdotes amusantes..

"Cheux" nous dans les Alpes de France on utilise le D140 en vol montagne pourtant à aile basse, sur ski et dans la poudreuse l'aile basse est nettement supérieure à l'aile haute car elle bénéficie d'un très important effet de sol  qui facilite le décollage, l'aile haute à d'autres avantages bien entendu.

a+..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-07-2015 19:33:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Comme atterrir court parce que moins d'effet sol peut-être wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-07-2015 21:08:23

AIR BANDOL 83
Pilote confirmé
Lieu: BANDOL
Date d'inscription: 30-10-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Bonsoir
un ancien pilote (de canadair entre autres ) me disait que les ailes hautes sont un peu plus delicats pour les atterrissages par vent de travers car le vent s'engouffre dessous
A+

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-07-2015 03:00:20

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

L'aile basse a en effet quelques avantages.

-Plus stable pour atterrissage en vent de travers
-Déneigement facile des ailes
-Plus facile de mettre les toiles sur les ailes
-Ravitaillement en essence plus facile
-En cas d'écrasement, si le réservoir d'essence se déchire, les occupants ne se retrouveront pas couvert de 100LL contrairement à une aile haute

Mais aussi beaucoup de désavantage

-Mauvaise visibilité, donc un choix moins tentant pour un photographe
-C'est long faire le tour de l'avion au sol, impossible de passer sous l'aile, il faut la contourner
-Embarquement des passagers et des bagages plus difficile
-On peut pas planter une tente sous l'aile

Patoutte

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-07-2015 10:45:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Et ben dis donc ! ça ce sont de sacrés désavantages !

Concernant la visibilité c'est exactement tout l'inverse, monte dans un DR400 puis dans un C172, tu vas voir la différence !. Evidemment pour un photographe c'est moins bien, ..... mais c'est le seul et unique cas où c'est moins bien...

Concernant le vent de travers les différences  tiennent bien moins à l'aile haute qu'à d'autres caractéristiques comme entre autre l'efficacité des gouvernes, la vitesse d'approche, (plus l'avion est lent en approche et plus il est sensible au vent de travers), la voie du train principal (souvent plus étroite sur aile haute) et également le fait d'être train classique ou tricycle..

Enfin en montagne on se fiche d'atterrir court, la pente se charge de faire ralentir le bazar rapidement, parfois même tellement rapidement que même plein gaz on reste "scotché" nez haut dans la pente ! bonjour la séance de poussette, pelle à neige et neige jusqu'au ventre, il convient de majorer la vitesse d'approche en fonction de la pente du terrain afin de pouvoir assurer l'arrondi.... ce qui compte beaucoup plus c'est la précision du point d'impact...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-07-2015 12:26:09

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Patoutte a écrit:

Bonjour,

On sait tous déjà posé la question: l'avion à ailes basses est-il mieux que l'avion à ailes hautes ou vice-versa?


J'ai toujours aimé faire un parallèle entre le vol d'un oiseau et celui d'un avion et par ce sujet, j'aimerais bien que quelqu'un ayant une expertise ornithologique comme Bo m'éclaire sur cette question:

Ça existe-tu des oiseaux à ailes basses? laugh

Pour ma part, j'aime mieux les ailes hautes: on peut faire du camping en dessous solv_gif

Et vous, quelle est votre préférence?

Patoutte

Bonjour,
Quel est ton avis sur les biplans wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-07-2015 13:37:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Le biplan réuni à lui tout seul tous les défauts des 2 autres ! rires

Mais pas tout à fait, car en fait la formule biplan offre un seul réel avantage, la question est: quel est cet avantage ?

top ! vous avez 3 heures !!   bluef   je ramasse les copies à 16h38 !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-07-2015 13:45:05

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Patoutte a écrit:

L'aile basse a en effet quelques avantages.

Suivi de 5 items.

Patoutte a écrit:

Mais aussi beaucoup de désavantage

Suivi de 4 items...
Ca sent beaucoup le parti pris... winklaugh

Je m'en moque, je vol quasi exclusivement sur ailes médianes. Et c'est ma préférence... wink


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-07-2015 13:47:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Bee Gee a écrit:

Le biplan réuni à lui tout seul tous les défauts des 2 autres ! rires

Mais pas tout à fait, car en fait la formule biplan offre un seul réel avantage, la question est: quel est cet avantage ?

top ! vous avez 3 heures !!   bluef   je ramasse les copies à 16h38 !

Faible masse pour grande surface portante ?
On peu aussi compter, pour les biplans à décalage, un décrochage plus gentil, et une meilleure portance par effet de fente.
L'envergure proportionnellement plus faible permet souvent un meilleurs taux de roulis.

Dernière modification par n666eo (15-07-2015 13:49:43)


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-07-2015 14:12:24

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Le biplan réuni à lui tout seul tous les défauts des 2 autres ! rires

Mais pas tout à fait, car en fait la formule biplan offre un seul réel avantage, la question est: quel est cet avantage ?

top ! vous avez 3 heures !!   bluef   je ramasse les copies à 16h38 !

Je dirais que la plus grande surface alaire d'un biplan lui permet d'avoir une vitesse de décrochage beaucoup plus faible qu'un avion monoplan. Par exemple, le Antonov 2 est capable de voler à 30 mph (26 kt).

Capacité des réservoir de carburant doublée peut-être? laugh

Ca sent beaucoup le parti pris... winklaugh

wink  Moi je me dis, si la nature utilise les ailes hautes, c'est surement la meilleure configuration.


Patoutte

Dernière modification par Patoutte (15-07-2015 14:16:57)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-07-2015 15:18:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Et non, ce n'est pas l'avantage, on peut facilement imaginer un monoplan de charge alaire équivalente à l'Antonov, capable de voler aussi pas vite !

reste encore 1h 28 !  rires !

Il y aurait un 2eme avantage mais qui n'a jamais été utilisé

Pour le reste aucun parti pris, et pourquoi donc parti pris ?  comme dit un vieil adage ne pas chercher de vertu là où il n'y en a pas.

Je le répète, pour un avion sur le plan aérodynamique la meilleure solution est l'aile médiane, (Aerostar, Piaggio Avanti, Extra 330 etc) mais la formule possède pas mal d'inconvénients


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-07-2015 15:49:18

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Je tente une autre réponse: Les biplans offrent une meilleure solidité structurelle. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais dans ma tête ça fait du sens. laugh

Peut-être aussi qu'en temps de guerre, si une aile est touchée, une bonne partie de la portance reste assurée par la deuxième aile...

En parlant de biplan, Bo, as-tu déjà eu la chance d'aller voir le AN-2 «C-FAKA» basé à Beloeil? Une vrai beauté mad2_gif

Patoutte

Dernière modification par Patoutte (15-07-2015 15:54:27)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-07-2015 15:53:24

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Bee Gee a écrit:

Enfin en montagne on se fiche d'atterrir court, la pente se charge de faire ralentir le bazar rapidement, parfois même tellement rapidement que même plein gaz on reste "scotché" nez haut dans la pente ! bonjour la séance de poussette, pelle à neige et neige jusqu'au ventre, il convient de majorer la vitesse d'approche en fonction de la pente du terrain afin de pouvoir assurer l'arrondi.... ce qui compte beaucoup plus c'est la précision du point d'impact...

Maudit français français, vous pensez qu'à vous big_smile big_smile big_smile

On se fiche de la montagne nous, ont se posent sur les lacs wink

Et il faut faire court et même quelque fois en rond si le lacs n'est pas assez long... Avantage ailes haute wink

Dernière modification par Bobonhom (15-07-2015 15:54:31)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-07-2015 15:56:24

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Patoutte a écrit:

J
En parlant de biplan, Bo, as-tu déjà eu la chance d'aller voir le AN-2 «C-FAKA» basé à Beloeil? Une vrai beauté mad2_gif

Patoutte

Et non, on a ça au Québec wink

Il faut que j'aille à St-Hubert aussi, j'ai un rendez-vous avec un CAT qui pourri... wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-07-2015 16:00:12

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Bee Gee a écrit:

..

"Cheux" nous dans les Alpes de France on utilise le D140 en vol montagne pourtant à aile basse, sur ski et dans la poudreuse l'aile basse est nettement supérieure à l'aile haute car elle bénéficie d'un très important effet de sol  qui facilite le décollage, l'aile haute à d'autres avantages bien entendu.

a+..

Encore là, vous ne pensez qu'à vous... Nous la poudreuse connaissons pas vraiment, c'est souvent de type gadoue...

Et les projections de gadoue sous l'aile au décollage peuvent s'avérer fatales... Avantage ailes hautes pour la gadoue québécoise wink

Dernière modification par Bobonhom (15-07-2015 16:00:30)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-07-2015 16:09:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Jusque là, tous les avantages ailes hautes sont spécifiques à la campagne Québécoise et Canadienne... Pour le reste du Monde, avantage ailes basses... wink
C'est plutôt vous les cousins qui pensaient qu'à vous.... wink (je taquine hein, j'adore vos pays...)

Dernière modification par n666eo (15-07-2015 16:10:13)


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  15-07-2015 16:10:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Patoutte a écrit:

Je tente une autre réponse: Les biplans offrent une meilleure solidité structurelle. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais dans ma tête ça fait du sens. laugh



Patoutte

Tu es sur la voie, encore un petit effort c'est justement le pourquoi qui est intéressant !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  15-07-2015 16:19:49

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

n666eo a écrit:

Jusque là, tous les avantages ailes hautes sont spécifiques à la campagne Québécoise et Canadienne... Pour le reste du Monde, avantage ailes basses... wink
C'est plutôt vous les cousins qui pensaient qu'à vous.... wink (je taquine hein, j'adore vos pays...)

C'est encore plus vrai au Yukon ou les ailes hautes sont majoritairement présent dans les aérodromes. wink

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  15-07-2015 16:20:28

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Ailes hautes ou ailes basses?

Moi aussi je taquine, tu le sais que j'aime taquiné, alors je prends wink

Dernière modification par Bobonhom (15-07-2015 16:20:42)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne